Je crois que tu peux ajouter l'étape vosgienne dans ta liste. Certes ce n'était pas en "haute montagne" mais je crois qu'elle avait un dénivelé très important (+ de 3000 m ?). Comme elle a été complètement escamotée, on l'oublie, mais ça aurait pu faire très mal si un bonhomme avait attaqué dans l'avant dernier col.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 20:38 Il faut quand même remettre certaines choses en perspective. Au final, la haute montagne de ce Tour 2019 (et je suis gentil en intégrant l'étape du Prat d'Albis) se résume à :
- Tarbes - Tourmalet : 118km pour 3000m de D+
- Limoux - Prat d'Albis : 180km pour 3700m de D+
- Embrun - Valloire : 208km pour 4500m de D+
- St-Jean-de-Maurienne - Iseran : 89km pour 3000m de D+
- Albertville - Val Thorens : 59km pour 2000m de D+
Au delà du kilométrage ridicule de certaines étapes, ce qui saute aux yeux c'est le dénivelé très faible. C'est vraiment très light pour les standards du Tour. C'était la configuration idéale pour qu'un coureur comme Alaphilippe fasse un braquage et malgré ça, il n'a pas tenu le choc. Donc comment imaginer que ça pourrait être le cas à l'avenir ? A part s'il prend l'envie à ASO de faire un Tour avec encore moins de haute montagne, je ne vois pas comment c'est possible.
Je crois en fait qu'il y a un problème de perception car il perd le maillot tardivement mais le gap qui le séparait de la victoire est (très) important. Merde quoi, regardez ce kilométrage et ce dénivelé global ridicule des étapes pyrénéennes et alpestres. Et au final, il ne perd pas pour quelques secondes mais pour quasiment 4'.
Le Alaphilippe de 2019 avec la montagne du Tour 2018 aurait pris un bouillon au général. Dès les Alpes, ça aurait été réglé avec la grosse étape de l'Alpe d'Huez en fin de triptyque. Là il a profité du tracé et des annulations de certaines difficultés lors des deux dernières étapes pour sauver un top 5 et tant mieux pour lui d'une certaine manière. Mais je le répète, le gap qui le séparait de la victoire était très important.
Ceci dit, ça n'enlève rien à son très beau Tour. Perso je n'ai rien vu de particulièrement choquant dans ses performances. Il s'est passé exactement ce que j'avais envisagé dans la première page de ce topic (à part que je n'avais pas prévu les événements qui ont conduit à l'annulation de certaines difficultés lors des deux dernières étapes et donc contribuer à minimiser son écroulement au classement général).
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
La 2eme etape du Tour 2020 aura plus de dénivelé positif que toute les étapes de montagne de cette année, excepté celle de Valloire.
Edit : T'est sur qu'ils sont juste tes D+ ?
Edit : T'est sur qu'ils sont juste tes D+ ?
Dernière modification par rbl85 le 27 juil. 2019, 20:48, modifié 1 fois.
Marooned, tu oublies quand même l'étape de la Planche des Belles Filles, où il y avait quasiment 4000m de dénivelé, et l'étape de Bagnères.
Au final, ça donnait quand même un Tour très montagneux. Beaucoup plus montagneux que le Tour 2017 par exemple. En 2017, Alaphilippe aurait peut être encore mieux tenu.
Après, je ne le vois pas faire mieux à l'avenir. Mais en se préparant spécifiquement, c'est quand même possible de le voir refaire un gros classement général je pense.
Au final, ça donnait quand même un Tour très montagneux. Beaucoup plus montagneux que le Tour 2017 par exemple. En 2017, Alaphilippe aurait peut être encore mieux tenu.
Après, je ne le vois pas faire mieux à l'avenir. Mais en se préparant spécifiquement, c'est quand même possible de le voir refaire un gros classement général je pense.
- Bradounet_
- légende VCN
De toutes façons, que ce soit pour Pinot ou pour Alaphilippe, la victoire sur le TdF ne dépend pas que d'eux.
Si on a un Bernal qui progresse encore et un Pogacar qui progresse autant ces deux prochaines années qu'il ne l'a fait depuis les rangs juniors et pareil pour Carapaz qui est de plus en plus fort, les deux Français ne pourront pas faire grand chose.
Alaphilippe, il peut juste envisager à l'avenir d’être au niveau qu'il lui aurait permis de remporter de justesse le TdF cette année, mais si Bernal est encore meilleur à l'avenir, c'est mort.
Si on a un Bernal qui progresse encore et un Pogacar qui progresse autant ces deux prochaines années qu'il ne l'a fait depuis les rangs juniors et pareil pour Carapaz qui est de plus en plus fort, les deux Français ne pourront pas faire grand chose.
Alaphilippe, il peut juste envisager à l'avenir d’être au niveau qu'il lui aurait permis de remporter de justesse le TdF cette année, mais si Bernal est encore meilleur à l'avenir, c'est mort.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Question ouverte, après les 2/3 de la saison.
Si on décernait le Vélo d'Or maintenant, irait-il obligatoirement à Julian Alaphilippe ? Ou les performances de Bernal doivent-elles l'inquiéter ?
Rappel
J.Alaphilippe : Strade Bianche + Milan San Remo + Flèche Wallonne + 2 étapes à Tirreno-Adriatico + 1 étape au Tour du Pays Basque + 1 étape au Dauphiné (+ 2 étapes sur les Tours en Am. du sud dont j'ai eu la flemme d'apprendre le nom
)
2 étapes sur le Tour de France - 5 ème au général.
E.Bernal : Paris-Nice + Tour de Suisse (+ 1 étape) + Tour de France.
Pour moi il n'y a pas photo, mais l'âge de Bernal pourrait-il faire pencher la balance en sa faveur au moment du choix ?
Si on décernait le Vélo d'Or maintenant, irait-il obligatoirement à Julian Alaphilippe ? Ou les performances de Bernal doivent-elles l'inquiéter ?
Rappel
J.Alaphilippe : Strade Bianche + Milan San Remo + Flèche Wallonne + 2 étapes à Tirreno-Adriatico + 1 étape au Tour du Pays Basque + 1 étape au Dauphiné (+ 2 étapes sur les Tours en Am. du sud dont j'ai eu la flemme d'apprendre le nom

Pour moi il n'y a pas photo, mais l'âge de Bernal pourrait-il faire pencher la balance en sa faveur au moment du choix ?
C'est vrai que j'aurai pu intégrer l'étape de la Planche des Belles Filles (voir celle de Saint-Etienne). Mais l'étape de Bagnères-de-Bigorre, je la laisse volontairement de côté car il ne s'est rien passé et elle n'a absolument pas pesée sur la course.
En fait, ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que le tracé favorisait vraiment Alaphilippe cette année. On sait que sa principale limite est sa capacité à enchainer plusieurs grosses étapes de montagne avec du dénivelé. Et au final, il n'y avait pas ces enchainements cette année pour diverses raisons (dénivelé assez ridicule dans les Pyrénées pour les étapes du Tourmalet et du Prat d'Albis et annulations de certaines difficultés lors du triptyque alpestre).
En fait, ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que le tracé favorisait vraiment Alaphilippe cette année. On sait que sa principale limite est sa capacité à enchainer plusieurs grosses étapes de montagne avec du dénivelé. Et au final, il n'y avait pas ces enchainements cette année pour diverses raisons (dénivelé assez ridicule dans les Pyrénées pour les étapes du Tourmalet et du Prat d'Albis et annulations de certaines difficultés lors du triptyque alpestre).
Oui pourquoi ?
- Bradounet_
- légende VCN
Au contraire, on peut se dire aussi que Bernal aura d'autres occasions de faire pareil.
L’enchaînement d'Alaphilippe est bien plus rare en ces temps modernes, rien que doubler Milan-San Remo et la Flèche Wallonne la même année, très peu en sont capables alors faire 5 du Tour tout en luttant jusqu'au bout pour la victoire finale, c'est vraiment exceptionnel.
L’enchaînement de Bernal est plus dans la norme des derniers vainqueurs du TdF.
Et puis bien sur la saison n'est pas finie et pourrait encore favoriser Alaphilippe.
Mais n'oublions pas Van der Poel qui pourrait mettre tout le monde d'accord dans le Yorkshire.
L’enchaînement d'Alaphilippe est bien plus rare en ces temps modernes, rien que doubler Milan-San Remo et la Flèche Wallonne la même année, très peu en sont capables alors faire 5 du Tour tout en luttant jusqu'au bout pour la victoire finale, c'est vraiment exceptionnel.
L’enchaînement de Bernal est plus dans la norme des derniers vainqueurs du TdF.
Et puis bien sur la saison n'est pas finie et pourrait encore favoriser Alaphilippe.
Mais n'oublions pas Van der Poel qui pourrait mettre tout le monde d'accord dans le Yorkshire.
Dernière modification par Bradounet_ le 27 juil. 2019, 21:05, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Pour le moment, je mets Alaphilippe devant (mais de peu). Reste à voir la fin de saison. Si Bernal se remobilise pour claquer le Tour de Lombardie et que Alaphilippe ne claque pas les Mondiaux, le colombien passera devant. A voir aussi si Bernal fait la Vuelta. Il me semble qu'il devait la faire à l'origine mais sa victoire sur le Tour va peut être changer la donne.fred30 a écrit : 27 juil. 2019, 20:56 Question ouverte, après les 2/3 de la saison.
Rappel
J.Alaphilippe : Strade Bianche + Milan San Remo + Flèche Wallonne + 2 étapes à Tirreno-Adriatico + 1 étape au Tour du Pays Basque + 1 étape au Dauphiné (+ 2 étapes sur les Tours en Am. du sud dont j'ai eu la flemme d'apprendre le nom)
J'ai tracé les étapes sur le site de laflammerouge après avoir eu un doute sur le dénivelé annoncé par ASO concernant l'étape du Prat d'Albis. ASO annonçait 4700m de D+ pour cette étape et je trouvais que ça faisait beaucoup. En la traçant, j'ai obtenu 3700m de D+ et ce dénivelé a ensuite été confirmé par le Strava de certains coureurs après l'étape. On en a parlé sur un topic mais je ne me souviens plus lequel.
Pourtant sur le site de laflammerouge, ca donne 4300m D+ pour l'etape de Prat d'Albis.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 21:11J'ai tracé les étapes sur le site de laflammerouge après avoir eu un doute sur le dénivelé annoncé par ASO concernant l'étape du Prat d'Albis. ASO annonçait 4700m de D+ pour cette étape et je trouvais que ça faisait beaucoup. En la traçant, j'ai obtenu 3700m de D+ et ce dénivelé a ensuite été confirmé par le Strava de certains coureurs après l'étape. On en a parlé sur un topic mais je ne me souviens plus lequel.

Tu ne devrais pas. Si tu veux comparer avec les différentes éditions, il faut bien inclure toutes les étapes, car certes il ne s’y passe rien, mais comme chaque année... des étapes escamotés, il y en aura l’an prochain et l’année suivante. Il y a eu des éditions plus montagneuses, mais je ne dirais pas qu’on soit dans la fourchette basse. C’etait corsé et équilibré, on devrait toujours être plus ou moins dans les mêmes eaux. Surtout qu’il y a une volonté d’exploiter les massifs intermédiaires. Pas forcément pour déplaire à Julian.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 20:59 C'est vrai que j'aurai pu intégrer l'étape de la Planche des Belles Filles (voir celle de Saint-Etienne). Mais l'étape de Bagnères-de-Bigorre, je la laisse volontairement de côté car il ne s'est rien passé et elle n'a absolument pas pesée sur la course.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

marooned a écrit : 27 juil. 2019, 20:38 Il faut quand même remettre certaines choses en perspective. Au final, la haute montagne de ce Tour 2019 (et je suis gentil en intégrant l'étape du Prat d'Albis) se résume à :
- Tarbes - Tourmalet : 118km pour 3000m de D+
- Limoux - Prat d'Albis : 180km pour 3700m de D+
- Embrun - Valloire : 208km pour 4500m de D+
- St-Jean-de-Maurienne - Iseran : 89km pour 3000m de D+
- Albertville - Val Thorens : 59km pour 2000m de D+
Au delà du kilométrage ridicule de certaines étapes, ce qui saute aux yeux c'est le dénivelé très faible. C'est vraiment très light pour les standards du Tour. C'était la configuration idéale pour qu'un coureur comme Alaphilippe fasse un braquage et malgré ça, il n'a pas tenu le choc. Donc comment imaginer que ça pourrait être le cas à l'avenir ? A part s'il prend l'envie à ASO de faire un Tour avec encore moins de haute montagne, je ne vois pas comment c'est possible.
Je crois en fait qu'il y a un problème de perception car il perd le maillot tardivement mais le gap qui le séparait de la victoire est (très) important. Merde quoi, regardez ce kilométrage et ce dénivelé global ridicule des étapes pyrénéennes et alpestres. Et au final, il ne perd pas pour quelques secondes mais pour quasiment 4'.
Le Alaphilippe de 2019 avec la montagne du Tour 2018 aurait pris un bouillon au général. Dès les Alpes, ça aurait été réglé avec la grosse étape de l'Alpe d'Huez en fin de triptyque. Là il a profité du tracé et des annulations de certaines difficultés lors des deux dernières étapes pour sauver un top 5 et tant mieux pour lui d'une certaine manière. Mais je le répète, le gap qui le séparait de la victoire était très important.
Ceci dit, ça n'enlève rien à son très beau Tour. Perso je n'ai rien vu de particulièrement choquant dans ses performances. Il s'est passé exactement ce que j'avais envisagé dans la première page de ce topic (à part que je n'avais pas prévu les événements qui ont conduit à l'annulation de certaines difficultés lors des deux dernières étapes et donc contribuer à minimiser son écroulement au classement général).
Sur l etape du tourmalet, il passe soulor et tourmalet avec les meilleurs or cela s est roule à fond.... C est le signe que ce n est pas qu un puncher.. Jamais un Bartoli en aurait été capable.....
Aujourd'hui il est limite en haute montagne mais avec un autre entraînement, une saison axe sur le tour, un parcours aussi favorable pourquoi pas ?
CA fait beaucoup de si...
Pas chez moi :rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 21:19Pourtant sur le site de laflammerouge, ca donne 4300m D+ pour l'etape de Prat d'Albis.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 21:11
J'ai tracé les étapes sur le site de laflammerouge après avoir eu un doute sur le dénivelé annoncé par ASO concernant l'étape du Prat d'Albis. ASO annonçait 4700m de D+ pour cette étape et je trouvais que ça faisait beaucoup. En la traçant, j'ai obtenu 3700m de D+ et ce dénivelé a ensuite été confirmé par le Strava de certains coureurs après l'étape. On en a parlé sur un topic mais je ne me souviens plus lequel.![]()
https://www.zupimages.net/up/19/30/jk5d.jpg
C possible on a déjà vu des tours très light.... Je pense au tour 1990.. Il n y avait que deux étape de haute montagnes... Saint Gervais alpe d huez, puis pau luz ardide...Bradounet_ a écrit : 27 juil. 2019, 20:02 Un tracé du TdF pour Alaphilippe à moyen terme avant qu'il s'y consacre à 100%, ce serait un parcours où on n'enchaîne pas deux étapes de montagne à la suite en dernière semaine, mais où on insère une étape type celle de Gap entre celle de jeudi et celle de vendredi, une étape de plat en Suisse entre celle de vendredi et celle d'aujourd'hui.
En bref, des Alpes étalées sur 5/6 jours.
Et oui si un géraint Thomas gagne le tour à 33 ans... Pourquoi pas alaphillipe qui a 27 et qui entre dabs ses meilleurs anneesThor8_one a écrit : 27 juil. 2019, 20:25 Il manque surtout de fraîcheur.
D ou une préparation specifiquevlui permettrait sûrement de rivaliser avec les meilleurs.
De base il est meilleurs grimpeur que Thomas.
Nan mais quand tu va dans "calendrier de courses" et que tu choisis l'étape de Prat d'Albis tu verra que le D+ est pas du tout le même, alors que le parcours est identique.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 21:29Pas chez moi :rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 21:19
Pourtant sur le site de laflammerouge, ca donne 4300m D+ pour l'etape de Prat d'Albis.![]()
https://www.zupimages.net/up/19/30/jk5d.jpg
D'ailleurs ca le fait aussi pour les profils des cols car quand c'est la personne a qui appartient le site qui les faits, ils sont toujours diffèrent des tiens alors que le parcours est le même.
Bizarre. En tout cas, le Strava des coureurs confirmaient bien que le D+ de cette étape était de l'ordre de 3700-3800m.rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 21:36 Nan mais quand tu va dans "calendrier de courses" et que tu choisis l'étape de Prat d'Albis tu verra que le D+ est pas du tout le même, alors que le parcours est identique.
D'ailleurs ca le fait aussi pour les profils des cols car quand c'est la personne a qui appartient le site qui les faits, ils sont toujours diffèrent des tiens alors que le parcours est le même.
Je te crois, c'est juste que ca fait déjà quelques temps que j'ai remarqué ce problème avec laflammerouge.marooned a écrit : 27 juil. 2019, 21:43Bizarre. En tout cas, le Strava des coureurs confirmaient bien que le D+ de cette étape était de l'ordre de 3700-3800m.rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 21:36 Nan mais quand tu va dans "calendrier de courses" et que tu choisis l'étape de Prat d'Albis tu verra que le D+ est pas du tout le même, alors que le parcours est identique.