Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Voilà voilà...Pinot qui faiblit en 3ème semaine, il paie ses efforts du Tour de l'Ain :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

BennyFDJ a écrit : 25 juil. 2019, 12:35 Quel début d'étape !!! :duel: :love:

Il va y avoir du hors délai ce soir... :ouch:
En effet, le dernier est à 42' :tonton:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 25 juil. 2019, 19:56 Voilà voilà...Pinot qui faiblit en 3ème semaine, il paie ses efforts du Tour de l'Ain :elephant:
de la course en ligne du championnat de France :elephant: alors que Bardet qui lui ne les a pas fait revient sur le devant de la scene en cette fin de tour. :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement, lorsque la Movistar a vissé dans l'Izoard, j'ai pensé qu'Alaph allait passer par la fenêtre dans le Galibier. :genance:

Mais finalement, si le travail de Soler a fait mal au français, je crois qu'il a fait mal à tout le monde, Landa le premier. Parce que franchement, voire un Galibier mené les 3/4 du temps par Castroviejo (qui est moins fort que l'an dernier) et Van Baarle sans que personne ne puisse attaquer, je vois que la montée rapide d'Izoard pour expliquer ça. A cette altitude, les gars sont incapables d'enchainer 2 grands cols à bloc. Les toxines de l'Izoard étaient toujours là dans le Lautaret, et tout le monde était + ou - pendu...sauf peut-êtreBernal, ce qui n'est pas surprenant ( 2000 m, pour lui, c le niveau de la mer).

Je commence à y croire de + en + pour Alaph. Qui osera faire le ménage dans l'Iseran, au vu de ce qu'il s'est passé aujourd'hui ? :reflexion:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 19:53 10 coureurs qui se tiennent en moins de 6 min à trois jours de l'arrivée,c'est unique dans l'histoire du TdF.
Et quand on voit la faiblesse de l'équipe du leader en montagne ainsi que celle des Ineos, on pourrait se dire qu'il y a des gros coups à tenter pour tout renverser.
Uran, Barguil, Porte et même Valverde n'ont plus rien à perdre et ne sont pas très loin du podium. Ce ne sont plus des jeunes bizuts à la Buchmann qui vont se satisfaire d'une placette quand même ?
Il ne serait pas étonnant qu'un coureur surprise vienne se glisser sur le podium à Paris.

Style De Gendt sur le Giro 2012?
Qui s'en va gagner au Stelvio sans que personne ne l'ait vu venir; au terme d'un numéro dont il a le secret.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour positiver un peu pour Ineos, on peut tout de même penser que même en passant à 50", un train Mas/Alaphilippe aurait pu faire de bons relais dans la descente et lui reprendre une 20aine de secondes.

Mais quand bien même je trouve ça tellement nul ce qu'il a fait THomas. Dans aucune configuration tactique, son attaque peut être utile à Bernal et à son équipe. Même s' il fait péter tout le monde, il descend tellement comme une patate qu'il se serait fait reprendre en 3 virages.

Au moins la Movistar tu peux mettre ça sur le dos de la maladresse (même si je pense qu'il y a aussi un ENORME problème de communication de la part de Quintana), comme au Tourmalet ils ont essayé de bien faire et ont fait n'importe quoi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 juil. 2019, 20:01 Franchement, lorsque la Movistar a vissé dans l'Izoard, j'ai pensé qu'Alaph allait passer par la fenêtre dans le Galibier. :genance:

Mais finalement, si le travail de Soler a fait mal au français, je crois qu'il a fait mal à tout le monde, Landa le premier. Parce que franchement, voire un Galibier mené les 3/4 du temps par Castroviejo (qui est moins fort que l'an dernier) et Van Baarle sans que personne ne puisse attaquer, je vois que la montée rapide d'Izoard pour expliquer ça. A cette altitude, les gars sont incapables d'enchainer 2 grands cols à bloc. Les toxines de l'Izoard étaient toujours là dans le Lautaret, et tout le monde était + ou - pendu...sauf peut-êtreBernal, ce qui n'est pas surprenant ( 2000 m, pour lui, c le niveau de la mer).

Je commence à y croire de + en + pour Alaph. Qui osera faire le ménage dans l'Iseran, au vu de ce qu'il s'est passé aujourd'hui ? :reflexion:
Je serais déçu que SK ne tente rien demain.
J'ai d'ailleurs été surpris de ne pas le voir tenter quelque chose dans le Galibier aujourd'hui. Pour moi, l'étape était taillée pour lui. C'est un grimpeur long, de tempérament plutôt offensif qui aime la 3ème semaine, les longues ascensions et ce type de pourcentages. Il a une équipe surpuissante en montagne avec Bennett et De Plus. Après le ménage de la Movistar dans l'Izoard, si une équipe pouvait embrayer derrière, c'était la Jumbo.
Après, il n'a jamais obtenu de podiums en GT et je comprends qu'il coure après cela. Mais il va devoir se bouger s'il veut contenir Pinot et repasser devant un Ineos...

Sinon, pour revenir à ta question, je pense que Landa tentera quelque chose demain dans l'Iseran si les jambes le lui permettent (et je pense aussi qu'il aurait attaqué dans l'Izoard aujourd'hui s'il s'était senti bien). Je serais un peu surpris que Nairo reparte dans l'échappée donc à voir quel sera son rôle (même s'il semble courir comme s'il n'appartenait déjà plus à la Movistar).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 25 juil. 2019, 20:04
Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 19:53 10 coureurs qui se tiennent en moins de 6 min à trois jours de l'arrivée,c'est unique dans l'histoire du TdF.
Et quand on voit la faiblesse de l'équipe du leader en montagne ainsi que celle des Ineos, on pourrait se dire qu'il y a des gros coups à tenter pour tout renverser.
Uran, Barguil, Porte et même Valverde n'ont plus rien à perdre et ne sont pas très loin du podium. Ce ne sont plus des jeunes bizuts à la Buchmann qui vont se satisfaire d'une placette quand même ?
Il ne serait pas étonnant qu'un coureur surprise vienne se glisser sur le podium à Paris.

Style De Gendt sur le Giro 2012?
Qui s'en va gagner au Stelvio sans que personne ne l'ait vu venir; au terme d'un numéro dont il a le secret.
Désolé mais le De Gent qui lâche Cunego et Nieve dans le Stelvio sur ce Giro 2012, il évoluait dans un autre registre que celui dans lequel il nous régale aujourd'hui... Une des performances les plus suspectes de la décennie, surtout compte tenu de son équipe de l'époque.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 25 juil. 2019, 14:49 Vous la voyez venir l'étape d'anthologie ?
:hate:
Ah oui oui oui :balloon:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe laisse son maillot jaune et recouvre un enfant frigorifié :

https://video.eurosport.fr/cyclisme/tou ... ideo.shtml

Beau geste.

:applaud:
marooned
Leader
Leader

Tactiquement ça devient assez intéressant maintenant que les Ineos sont 2 et 3 au général.

Les Kruijswijk, Pinot et Buchmann sont toujours en embuscade et peuvent leur laisser tout le poids de la course. Si un petit groupe de favoris bascule avec 1' d'avance sur Alaphilippe au sommet de l'Iseran demain, il faut laisser faire les Ineos quitte à voir Alaphilippe revenir. Il faut jouer avec eux et les obliger à en sacrifier un de leurs deux leaders pour l'autre. J'espère que Pinot le fera si cette situation se présente. Et Kruijswijk et Buchmann aussi.

Le seul moyen pour Ineos de contrer ça, ce serait de faire encore attaquer un de leurs deux leaders dans l'Iseran. Mais je doute que Thomas en soit capable et Bernal est-il mesure de faire un nouveau raid alors qu'il faudra se ménager en prévision de Val Thorens le lendemain ? Pas certain non plus.

Mais il faut jouer tactiquement avec eux du côté de leurs adversaires. Ils sont deux donc qu'ils se démerdent pour faire péter Alaphilippe et creuser l'écart sur lui. C'est plus aux autres de le faire ou de les aider à le distancer. Il faut les laisser faire et éventuellement les contrer dans le final si l'occasion se présente.

Edit : merde je me suis planté de topic
Dernière modification par marooned le 25 juil. 2019, 20:24, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Montée du Galibier décevante, mais je m'y attendais un peu. :euh: Bernal a fait le job et était très costaud. C'est lui désormais le favori de ce Tour, et c'est d'ailleurs ce que je pensais après l'étape de Prat d'Albis, où Pinot était au max de ce qu'il peut faire (6.4 Watts par kilo sur 28 min). Je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas trop confiant pour Pinot aujourd'hui, qui est toujours moyen le jeudi de la dernière semaine sur les GT (et souvent excellent le vendredi).

Pinot et SK ne sont pas de bons descendeurs et appréhendaient la descente du Galibier et n'avaient de toute façon pas les jambes pour attaquer aujourd'hui.

La surprise, c'est ALAPHILIPPE !! :ouch: Il ne cale toujours pas, et pourtant il y avait 3 cols en haute altitude. C'est clair et net désormais : avec un début de saison soft, une préparation adaptée, un début de Tour moins prenant en énergie, il peut gagner le Tour ou un GT à l'avenir, quoiqu'il arrive demain et après demain.

Je le vois toujours craquer demain ou après demain avec l'enchainement des étapes de montagne (aujourd'hui il a finalement eu 3 jours avant le Galibier) mais je n'en suis plus si sûr. L'étape est courte demain, sur le papier ça lui convient bien (au contraire de Val Thorens).
Il n'a pas de limites, ou en tout cas il les repousse. Sachant qu'on ne connait de toute façon pas ses limites.
-Vélomen-
Leader
Leader

A noter quand même que G.Thomas était le plus costaud derrière Bernal aujourd'hui. S'il maintient cette forme, il va être difficile à déloger du podium.

Pinot, SK et Buchmman vont quand même devoir sortir une grosse étape demain s'ils veulent revenir sur le podium face aux 2 INEOS et sachant qu'Alaphilippe ne semble pas vouloir lâcher sa place dans les 3 premiers.

Quand on voit les écarts resserés, on regrette encore plus la bordure prise par Pinot. Malgré des Pyrénées de feu, il est derrière tout le monde ou presque dans la course pour le podium. :euh:
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 25 juil. 2019, 20:27 A noter quand même que G.Thomas était le plus costaud derrière Bernal aujourd'hui.
Ah bon ? Pour quelle raison ? Son attaque boomerang t'a impressionné ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Alaph a encore 1'/45" d'avance au pied de Val Tho, j'ai peur que sous l'euphorie il se risque à tenir les roues le plus longtemps possible et s'expose à la grosse explosion et tout perdre qui le sortir directement du top5.
Je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là.
Tenir les roues, ça permet de se mettre dans un confort mental pour s'accrocher malgré la douleur tout en minant le le moral des adversaires.
Et gérer son effort derrière et voir les mecs plus haut le distancer mètre par mètre, ça peut aussi vous faire paniquer.

Par contre, c'est certain que s'il n'a que 15/20" d'avance sur un Pinot ou sur un Bernal, là faut s'accrocher coûte que coûte car tu lâches les roues, l'autre se voit gagner le TdF et devient inarretable.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 juil. 2019, 20:27 A noter quand même que G.Thomas était le plus costaud derrière Bernal aujourd'hui. S'il maintient cette forme, il va être difficile à déloger du podium.

Pinot, SK et Buchmman vont quand même devoir sortir une grosse étape demain s'ils veulent revenir sur le podium face aux 2 INEOS et sachant qu'Alaphilippe ne semble pas vouloir lâcher sa place dans les 3 premiers.

Quand on voit les écarts resserés, on regrette encore plus la bordure prise par Pinot. Malgré des Pyrénées de feu, il est derrière tout le monde ou presque dans la course pour le podium. :euh:
On n à pas vu la même course, il faut son attaque spéciale au km.... Et Pinot revient sur lui.... Ce n est pas le Thomas de l an dernier.... En face bernal collé 30 secondes à tout le mondr
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Thomas ne m'a pas impressionné non plus. Quand il attaque il sort les autres de sa roue, mais tous reviennent. Il n'a clairement pas le jump irrésistible de l'an passé.

Les faits, c'est que Bernal a repris 30" à chaque étape de montagne sur Thomas (28", 29" et 32" exactement).

Je suis Portal, je dis clairement à Geraint Thomas que le leader, désormais, c'est Bernal. C'est lui le plus fort chez Ineos, et il l'a prouvé. Trois fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 juil. 2019, 20:21 Montée du Galibier décevante, mais je m'y attendais un peu. :euh: Bernal a fait le job et était très costaud. C'est lui désormais le favori de ce Tour, et c'est d'ailleurs ce que je pensais après l'étape de Prat d'Albis, où Pinot était au max de ce qu'il peut faire (6.4 Watts par kilo sur 28 min). Je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas trop confiant pour Pinot aujourd'hui, qui est toujours moyen le jeudi de la dernière semaine sur les GT (et souvent excellent le vendredi).

Pinot et SK ne sont pas de bons descendeurs et appréhendaient la descente du Galibier et n'avaient de toute façon pas les jambes pour attaquer aujourd'hui.

La surprise, c'est ALAPHILIPPE !! :ouch: Il ne cale toujours pas, et pourtant il y avait 3 cols en haute altitude. C'est clair et net désormais : avec un début de saison soft, une préparation adaptée, un début de Tour moins prenant en énergie, il peut gagner le Tour ou un GT à l'avenir, quoiqu'il arrive demain et après demain.

Je le vois toujours craquer demain ou après demain avec l'enchainement des étapes de montagne (aujourd'hui il a finalement eu 3 jours avant le Galibier) mais je n'en suis plus si sûr. L'étape est courte demain, sur le papier ça lui convient bien (au contraire de Val Thorens).
Il n'a pas de limites, ou en tout cas il les repousse. Sachant qu'on ne connait de toute façon pas ses limites.
En tout cas rien ne prouve que bernal pourra refaire ce numéro... S il redevient moyen... Alaphillipe peut s accrocher... Suspense total
andy55
Equipier
Equipier

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 20:34 Si Alaph a encore 1'/45" d'avance au pied de Val Tho, j'ai peur que sous l'euphorie il se risque à tenir les roues le plus longtemps possible et s'expose à la grosse explosion et tout perdre qui le sortir directement du top5.
Je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là.
Tenir les roues, ça permet de se mettre dans un confort mental pour s'accrocher malgré la douleur tout en minant le le moral des adversaires.
Et gérer son effort derrière et voir les mecs plus haut le distancer mètre par mètre, ça peut aussi vous faire paniquer.

Par contre, c'est certain que s'il n'a que 15/20" d'avance sur un Pinot ou sur un Bernal, là faut s'accrocher coûte que coûte car tu lâches les roues, l'autre se voit gagner le TdF et devient inarretable.
Si Alaf se retrouve avec 1' au pied de Val Thorens mentalement c'est lui qui aura l'avantage ca voudrait dire qu'on ne lui a quasiment rien repris sur Iseran/Tignes/Cormet de Roselend....
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 25 juil. 2019, 20:31
-Vélomen- a écrit : 25 juil. 2019, 20:27 A noter quand même que G.Thomas était le plus costaud derrière Bernal aujourd'hui.
Ah bon ? Pour quelle raison ? Son attaque boomerang t'a impressionné ?
Ce n'est pas une attaque boomerang. Il passe en tête derrière Bernal au sommet et il résiste assez longtemps quand même. Pinot s'est fait la peau pour rentrer.
Répondre