Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Tour de France ou pas, la classique d'Ordizia au pays Basque est un rendez-vous immuable du calendrier espagnol. Disputée chaque année le jour de la Saint-Jacques, elle est aussi la seconde course au monde, après le Tour des Flandres, qui se déroule sans interruption depuis le plus grand nombre d'années : en 2019, nous en serons à 82 années consécutives (depuis 1938 !) pour un total de 96 éditions.
Ce prestige ne rejaillit pas obligatoirement sur la liste de départ, mais il faut rappeler que jusque dans les années 1980 le Tour de France se déroulait un semaine plus tôt et n'entrait donc pas en concurrence avec la course basque. Cette année, l'organisation a longtemps espéré la présence de Carapaz pour sa première course depuis son Giro victorieux, mais l'équatorien n'apparaît plus dans la liste définitive où Movistar est comme trop souvent outre-Pyrénées la seule équipe World Tour présente : Mitchelton, présent sur les deux dernières éditions, a fait faux-bond sans pour autant aligner une équipe en Italie ou en Belgique. Gageons que les épreuves qui vont suivre seront plus étoffées au fur et à mesure que l'on s'approchera de la Vuelta, à commencer bien sûr par la Classique de Saint-Sebastien du samedi 3 août.
Comme la date, le parcours ne change pas et offre un relief marqué dans chacune des cinq boucles tracées dans les collines situées à l'est de la ville. Les arrivées au sprint sont inconnues à Ordizia et c'est souvent un petit groupe rescapé des dernières ascensions qui se dispute la victoire. Le scénario est donc généralement intéressant et les aficionados pourront pour la première fois le suivre en direct sur Youtube.
Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Simon Yates - 2. Ángel Madrazo - 3. Alexander Vdovin
2017 : 1. Sergeï Shilov - 2. Benjamín Prades - 3. Dmitriy Sokolov
2018 : 1. Robert Power - 2. Simon Yates - 3. Krists Neilands https://nsm09.casimages.com/img/2019/07 ... m-2018.jpg
LA COURSE
Le parcours déroule cinq boucles presque identiques comportant le fameux Abaltzisketa (3 km à 7,5 % de moyenne) ; seules les deux dernières ajoutent une petite côte supplémentaire, l'Alto d'Altzo (2,6 km, 5,6 %) posé en lever de rideau de la difficulté principale (en jaune sur la carte).
Distance : 165,7 km - Dénivelé + estimé entre 1 920 m (bikemap) et 2 090 m (openrunner)
Départ à 10 h ; arrivée prévue vers 13 h 50 / 14 h 10
Attention à Barcelo, toujours fort sur des courses comme ça.
J'attends aussi un bon résultat de Unai Cuadrado au vu de la startlist. Après il est en reprise, à voir.
Mancebo82 a écrit : 24 juil. 2019, 23:07
Vdovin fait office de favori vu la startlist.
Équipe Movistar assez light, ça va permettre aux équipiers habituels de pouvoir jouer leur carte je pense à Fernandez et Pedrero.
J Moreno et le collectif W52 à surveiller aussi, et toujours curieux de voir les petits protégés de Contador.
Vdovin ?
Après ses top10 en Alentejo, au GP Miguel Indurain et au GP Beiras il est claqué, en Roumanie il fait 41e et sur une course de faible niveau au Portugal (d'ailleurs je viens juste de voir que l'équipe y participait) il fait 23e.
Le petit Novikov sera à surveiller chez Lokosphinx et Sokolov également si il y participe.
La Lokosphinx est bien redescendu sur terre en tout cas.
Fernando Lopes, David Galarreta et Alexander Amiti en tête de course. Lluis Mas roule fort dans le peloton. Moins d'une minute d'avance pour les 3 coureurs de tête. Il doit rester 120km, à dans 3h.
Ah non, on a un plus gros groupe en tête avec Shotaro Iribe, Diego Pablo Sevilla, Domingos Gonçalves, Mikel Alonso, Gustavo Cesar Veloso, Alexis Guerin et Peio Goikoetxea.
Pas mal de spectateurs sur la course ! Gonçalves a attaqué pour passer en tête de l'Alto Abaltzisketa, sans doute car il y a un trophée du meilleur grimpeur. Peloton à 2'30/3' environ au sommet. Il doit rester 110km.
On retrouve bien évidemment Movistar en tête de peloton avec Euskadi Murias et la Fundacion Euskadi.
Je pense qu'on est dans la première ascension de l'Alto d'Altzo. Pas certain toutefois. En tout cas l'échappée n'a plus beaucoup d'avance sur le peloton.
Il ne reste plus que Sevilla, Gonçalves, Goikoetxea et Veloso.
Fernandez a décidé d’accélérer avec Barcelo dans sa roue.
Je pense que c'était Castrillo le Movistar car il était en tête de la descente. Enfin, retour à la normal j'ai l'impression.
Movistar en surnombre évidemment. Reste 35km environ.
Une bonne partie des coureurs dans le groupe : Ruben Fernandez / Bol / Dina / Ries / Canton / Valls / Javier Moreno / Delio Fernandez / Aranburu / Lopez-Cozar / Bravo / Del Piño / Vdovin /Masahiro Ishigami / Chernetski / Carvalho / Aït El Abdia / Pelegri / Novikov / Pedrero / Cuadrado / Ezquerra / Madrazo
Ishigami est plutôt bon quand il ne se fracture pas la clavicule, toutes les deux courses.