Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

-Zabel21- a écrit : 24 juil. 2019, 21:02 Je pensais plus aux barrières vers l'arrivée pour le coup.

Oui, à partir de 14h... Ca peut faire long 3/4h sous les averses et orages sans protection ^^

J'ai le douloureux souvenir de l'orage de grèle aux 7 laux pendant le Dauphiné ^^
Le tunnel est ouvert ? Tu pourrais passer de l'autre côté et t'y abriter :smile:
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

ah oui, c'est vrai que ya les barrières et qu'elles sont mises très tôt
c'est possible que ce passage soit fermé et qu'il faille les contourner
à moins qu'ils soient indulgents vu que c'est un gros village et qu'ils laissent un peu de circulation

pas bête pour le tunnel j'avais oublié, ça c'est un abri imparable :green:

bon courage à ceux qui vont grimper le galibier demain ! (ou même les autres cols car ya du costaud)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour revenir à la course, curieux de savoir ce qui va se passer demain. Contrôler toute l'étape pour une seule équipe paraît difficile et surtout fatigant, d'autant qu'il y a 2 grosses étapes derrière. Normalement ça serait à jumbo visma et à ineos de contrôler. Avec l'exclusion de rowe et de martin ça complique un peu plus les choses

mais d'un autre côté ça paraît difficile de voir un leader attaquer de loin vu la "vallée" entre briançon et le pied du galibier. Éventuellement movistar en étant très motivée
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

D'après ce que j'ai vu, la ligne d'arrivée n'est pas sur la route Galibier/Télégraphe, mais en gros, à Valloire, en arrivant du Galibier, faut prendre tout droit et c'est sur une route parallèle.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 24 juil. 2019, 16:42 Merci Teteoo :super:
Je rajoute une image pour le côté touristique, ces "demoiselles coiffées" situées dans la cote du même nom. Ce nom vient de ce groupement pierres, perchées sur des colonnes rocheuses, sorte de promontoires, ayant résistées à l'érosion.

Image
Des sédiments meubles coiffés d’une strate plus dur, plus difficilement érodables sont à l’origine du phénomène. Les plus belle en France se situe très exactement à 5 min à pied de ma location actuelle.

Image

Image
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est Geraint Thomas sur toutes les photos ! On est plus à une transformation près chez Inéos - Sky !
Bande d’escrocs...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Closed cols:
Fermeture des cols :

⛰️ Col de Vars
🚗 25/07 - 9:00 ➡️ 18:00

⛰️ Col d'Izoard
🚗 24/07 - 18:00 ➡️ 25/07 - 18:00
🚴‍♂️ 25/07 - 11:30

⛰️ Col du Galibier
🚗 24/07 - 18:00 ➡️ 25/07 - 20:00
🚴‍♂️ 25/07 - 14:00

#TDF2019
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain le risque pour les autres leaders c’est d’avoir alaph dans les pattes et qui flingue en descente et s’il reprend une trentaine de secondes va falloir aller le chercher

Entre Thomas , SK, Pinot , Bernal et Buchmann ça donne quoi niveau talent de descendeurs ?
luckywinner
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 24 juil. 2019, 21:25 pour revenir à la course, curieux de savoir ce qui va se passer demain. Contrôler toute l'étape pour une seule équipe paraît difficile et surtout fatigant, d'autant qu'il y a 2 grosses étapes derrière. Normalement ça serait à jumbo visma et à ineos de contrôler. Avec l'exclusion de rowe et de martin ça complique un peu plus les choses

mais d'un autre côté ça paraît difficile de voir un leader attaquer de loin vu la "vallée" entre briançon et le pied du galibier. Éventuellement movistar en étant très motivée
Pourquoi Jumbo plus que FDJ?

J'arrive vraiment pas à écrire un scénario qui arrivera avec certitude.
Je pense que la plus grosse probabilité finalement c'est de voir une échappée jouer la gagne, mais avec un vainqueur qui sortirait plus probablement dans Vars que sur les premier kms.

Dans le peloton un train DQS jusqu'au pied du Galibier, avec un relai pris par la FDJ si Reichenbach et Gaudu sont au niveau.
Par contre je vois pas Pinot attaqué avec la descente et encore moins SK.
Ineos si ils tentent quelque chose ils montreront déjà des velléités dans l'Izoard.
Buchmann pourrait lui tenter quelque chose sur le Galibier, il ne faut pas oublier.

Pour Landa il attaquera mais il est déjà hors jeu pour la victoire finale ou le podium sauf hécatombe devant.

Faudra suivre la course des Barguil ou Porte qui peuvent être le déclencheur d'une grande bataille, eux peuvent bouger des le Col de Vars, avec 2-3 équipiers présents dans l'échappée initiale.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jerem9 a écrit : 24 juil. 2019, 21:55 Demain le risque pour les autres leaders c’est d’avoir alaph dans les pattes et qui flingue en descente et s’il reprend une trentaine de secondes va falloir aller le chercher

Entre Thomas , SK, Pinot , Bernal et Buchmann ça donne quoi niveau talent de descendeurs ?
Bah Thomas, SK et Pinot ont déjà eu des soucis dans le passé à ce niveau là. Après Pinot semble avoir corrigé ce problème et je le verrais même bien poser une mine à 4/5 km du sommet perso !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je ne mettrais pas Landa définitivement hors jeu, au moins pour le podium.
Justement parce qu'il est un peu plus loin, il pourrait tenter des choses sans être pris en chasse tout de suite, et après, s'il y a du flottement, on ne sait pas ce qui peut arriver.

Pour le reste de la course, je suis d'accord avec la majorité de ceux qui pensent que ça va se regarder plus qu'autre chose.

En revanche, il y a une chose que personne n'a évoquée : les bonif' en haut du Galibier.
Imaginons un peu que l'échappée du matin soit éparpillée dans le Galibier (très probable). S'il y a eu un tempo dur depuis l'Izoard de la part des rivaux d'Alaphilippe pour le fatiguer, le groupe favoris ne sera pas très loin dans le Galibier.
Même si c'est pour la 2ème ou 3ème place en haut, je vois bien Alaphilippe (s'il a encore des forces) ou Pinot, sprinter pour quelques secondes de bonification. Ce sont les deux parmi les favoris à avoir cette accélération brutale qui fait qu'on ne peut pas les remonter. Si c'est Alaph' il peut même mettre la pression pour la descente. Si c'est Pinot, il fait un effort sur 300 m et se relève. En attendant il repasserait devant le Cintre au classement.
Xav_38
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 24 juil. 2019, 18:56 La météo (probable) pour demain :

Embrun (depart) : entre 28 et 30° https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3020251
Attention nous sommes ici sur un site qui utilise les modèles sans ré-interprétation humaine, de manière automatique, donc ne prenant pas en compte les caractéristiques locales. En montagne cela peut être assez faux du côté des températures. De plus météoblue est relativement précis "en plaine" pour ce qui est de l'ensoleillement et les précipitations. Mais pour les températures il a beaucoup de mal, je ne me rappelle plus quel élément est manquant dans la modélisation mais la température est parfois off de plus de 5 degrés. Par exemple chez moi, à 800m d'altitude, il sous-estimait aujourd'hui la température de 5 deg (annonçant des max à 28deg, alors que c'est monté à 33deg).
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

El_Pistolero_07 a écrit : 24 juil. 2019, 22:01
jerem9 a écrit : 24 juil. 2019, 21:55 Demain le risque pour les autres leaders c’est d’avoir alaph dans les pattes et qui flingue en descente et s’il reprend une trentaine de secondes va falloir aller le chercher

Bah Thomas, SK et Pinot ont déjà eu des soucis dans le passé à ce niveau là. Après Pinot semble avoir corrigé ce problème et je le verrais même bien poser une mine à 4/5 km du sommet perso !
Je le vois attaquer aussi, comme au port de Bales en 2014. Au pire s'il creuse pas des masses il a un coup d'avance, il peut retomber sur un équipier échappé s'ils jouent bien le coup comme dimanche
marooned
Leader
Leader

Même si Pinot a progressé en descente, Alaphilippe le lâche à mon avis quand il veut dans celle du Galibier. Buchmann, je ne sais pas trop ce qu'il vaut dans cet exercice. Bernal se défend plutôt bien.
Allobroges
Leader
Leader

S'agissant de Landa, je ne suis pas convaincu qu'il soit tant HJ que ça: 3' sur un Thomas d'un niveau bien inférieure en montagne, c'est jouable a minima pour un podium.

Demain, je vois un Bernal très à l'aise au dessus de 2000m mais paralysé par la présence de Thomas. Alaf risque de souffrir de l'altitude: on sort clairement de sa zone de confort sur ce parcours; je crains que l'Izoard commence à lui paraitre très long. Du coup, ca risque d'embrayer (Poels ou De Plus/Bennett) et le pied du Galibier pourrait être monter assez rapidement.
Landa attaquera le plus tôt un moment où aucun leader ne voudra le suivre: peut être dans les 5 derniers km de l'Izoard. Comme il aura mis 29 coéquipiers dans l'échappée matinale, je prévois un clm par équipes sur la moitié du Galibier.*

Pinot se baladera toute l'étape sans trop savoir quand attaquer. Quand il le fera, Bernal lui collera aux basques; Thomas reviendra peu avant Valloire, bien aidé par un gros cul de service...
Landa reviendra ainsi dans la course au CG...

:popcorn:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amador et Soler sont dans le formol depuis dimanche soir de toute façon, ils savent que pendant 3 jours ils vont se cogner l'échappée à prendre et rouler comme des gorets lorsque Landa sera rentré. A moins que Verona retrouve ses jambes et puisse donner un coup de main...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 juil. 2019, 22:41 Même si Pinot a progressé en descente, Alaphilippe le lâche à mon avis quand il veut dans celle du Galibier. Buchmann, je ne sais pas trop ce qu'il vaut dans cet exercice. Bernal se défend plutôt bien.
Si ça arrive groupe en haut du galibier bernal et alaphillipe ont tout intérêt à mettre la pression. Sur Pinot..... Ce dernier sauf s il se sent sur de lui en descente doit attaquer pour avoir un peu de marge....

L attaque d un bernal en descente est possible..
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bof cette étape, on risque detre decu...je vois bien 10 mecs au sommet ensemble au galibier

tout depend si julian suit en fait.

attention pour les adversaires de julian de ne pas gacher une occasion il lui reste quand meme plus d'1 min 30 davance….
gael714
néo-pro
néo-pro

Après comme dirait Haimar Zubeldia, la meilleure défense est l'attaque. Il peut en coller une dans le haut du Galibier et mettre la pression aux autres, il prend les bonifs et si ça revient tant pis ce sera déjà ça mais derrière ils vont devoir prendre le risque d'aller a la rencontre de la végétation
rbl85
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 24 juil. 2019, 22:18
rbl85 a écrit : 24 juil. 2019, 18:56 La météo (probable) pour demain :

Embrun (depart) : entre 28 et 30° https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3020251
Attention nous sommes ici sur un site qui utilise les modèles sans ré-interprétation humaine, de manière automatique, donc ne prenant pas en compte les caractéristiques locales. En montagne cela peut être assez faux du côté des températures. De plus météoblue est relativement précis "en plaine" pour ce qui est de l'ensoleillement et les précipitations. Mais pour les températures il a beaucoup de mal, je ne me rappelle plus quel élément est manquant dans la modélisation mais la température est parfois off de plus de 5 degrés. Par exemple chez moi, à 800m d'altitude, il sous-estimait aujourd'hui la température de 5 deg (annonçant des max à 28deg, alors que c'est monté à 33deg).
Faut pas oublier que l'étape commence a 11h25 :wink:

En plus meteociel (avec le modèle Arome) annonce aussi 28 degrés :spamafote:
Répondre