Agents et coureurs cyclistes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agents et coureurs cyclistes

Un petit sujet pour recenser les coureurs ayant des agents, et du coup les agents et leurs portefeuilles de coureurs !

pour commencer un article sur le métier d'agent :
et la liste des principaux agents et de leurs coureurs :

Giuseppe Acquadro : Bernal, Quintana, Carapaz, Izaguirre I & G, Amador, Kwiatkowski, Uran
Joona Laukka : Kristoff, Degenkolb, Bardet, Calmejane, Latour, Roux, Berhane, Bouhanni
Giovanni Lombardi : Sagan, Viviani, Gaviria, Moscon, Mas, Majka, Lopez, Oss, De Marchi
Dries Smets : Alaphilippe, Gilbert, Van Avermaet, Benoot, Wellens, Stybar, Gougeard, Matthews, Bakelandts, Stuyven, De Gendt, Lambrecht, Lampaert, De Plus, Theuns, Durbridge, Philipsen, Steimle, P Sivakov
Andrew McQuaid : Thomas G, Roche, Yates S, Bennett S & G, Porte, Boasson Hagen
Rik Van Dongen : Dumoulin T, Kruijswijk, Keldermann, Teunissen, Gesink, Oomen
Moreno Nicoletti : Fuglsang, Lutsenko, Boaro, Battaglin, Gregaard, Gatto, Malucelli, Richeze, Brambilla, Benfatto, Sepulveda, Zahiri, J. Hansen, Zana, Mazzucco, Penalver, Montoya
Gerry McQuaid : Yates A, Jungels
Johnny Carera : Nibali, Ciccone
Eelco & Martijn Berkhout : Groenewegen, Mollema, Poels, Martin D, Vanmarcke, Terpstra, Van Baarle, Sutherland, Baptiste Planckaert, Stetina, Vakoc, Wesley et Raymond Kreder
Mattia Galli : Roglic, Atapuma
Philippe Raimbaud : Coquard, Martin G, Rolland, Touzé, Hoffstetter, Pacher, Gesbert, Duval, Louvel ?,
Antonio Sanchez Sabater : Valverde, Sanchez LL
Jef Van Den Bosch : Van Aert, Naesen, Debusschere
Angel Edo : Soler, Zakarin
Manuel Quinziato : Trentin, Verona, Cataldo
Mauro Battaglini : Bettiol, Formolo
Joao Correia et Ken Sommer : Valgren, Drucker, Zabel, Würtz-Schmidt, Guerreiro, SKA, C. Pedersen, M. Pedersen, Geoghegan Hart, Eenkhorn, R. Oliveira, I. Oliveira, Mathis, Eg, C. Swift, Ten Dam, Rutsch, Primozic, K. Vacek, A. Carvalho, Bjerg, Egholm, Almeida, Vermaerke, Mayrhofer et Brenner
Marc Bator, Christopher Langer et Bram de Mol : Eisel, Ackermann, Kämna, McNulty, Kluge, Mühlberger, Haller, Walscheid, Frohlich Honoré, Kanter, Brennauer
Jörg Werner : Marcel Kittel, Maximilian Schachmann, Tony Martin et Lisa Klein
Christophe Le Mevel : Bonnamour, Riou, Yakob Debesay
Jesús Ezkurdia : Landa, et plusieurs coureurs de la Fundacion Euskadi

et certains n'ont pas d'agents : Froome (sa femme), Pinot (son frère), Barguil (son oncle) Van de Poel (son père) Evenepoel (son père)

merci à Beobachter pour les infos complémentaires à ce qu'on avait pu trouver dans les journaux.
Dernière modification par doutey_fdjeux_fan le 24 juil. 2019, 11:20, modifié 1 fois.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Agents et coureurs cyclistes

Christophe Le Mevel a une dizaine de coureurs dont Bonnamour et Alan Riou (Source: le télégramme) ainsi que Yakob Debesay (source: l'équipe).
charlix
Leader
Leader

Merci Doutey :super:

Pour compléter, Pavel Sivakov est représenté par Squadra Sports Management la structure de Dries Smets : https://squadrasports.com/
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je disais, les Berkhout c'est SEG donc tu peux rajouter tous les coureurs etant passés chez eux, ils ont egalement Terpstra, Van Baarle, Sutherland, Baptiste Planckaert, Stetina, Vakoc, Wesley et Raymond Kreder.

Globalement on peut trouver leurs coureurs là https://www.instagram.com/segcycling/

Après je sais pas si il y a plus d'agents que les Berkhout chez SEG, c'est assez mal indiqué, mais ça reste le même groupe.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Joona Laukka a récupéré Nacer Bouhanni cette année. Ce n'est plus le père du vosgien qui s'occupe de négocier un contrat.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Jesús Ezkurdia pour Landa. Ezkurdia doit aussi s'occuper de plusieurs coureurs de la Fundacion Euskadi.

@Biarnes me corrige si je dis des bêtises.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 24 juil. 2019, 10:50 Joona Laukka a récupéré Nacer Bouhanni cette année. Ce n'est plus le père du vosgien qui s'occupe de négocier un contrat.
Le père devait pas mal galérer à vendre son fils :green:

Intéressant ce topic
Alpagiste paumé
charlix
Leader
Leader

Pour donner un complément d'infos, les managers reçoivent des centaines de CV en fin d'année, c'est pour ça que le rôle des agents est très limité. Quand tu as l'embarras du choix et à valeur plus ou moins équivalente, tu ne vas pas forcément choisir un coureur à agent et donc verser une belle prime à la signature. Sans compter que pour les coureurs certains salaires Conti sont très bas, donc refiler 5% si tu peux toi-même passer 10 coups de fils ou envoyer 10 mails, ça vaut pas le coup.

Car franchement c'est souvent ça, pour beaucoup de mecs envoyer un CV c'est envoyer sa fiche PCS :genance:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les agents prendraient une prime à la signature d'environ 6% du salaire annuel, c'est ça ?
Alpagiste paumé
charlix
Leader
Leader

Athanaze a écrit : 24 juil. 2019, 11:27 Les agents prendraient une prime à la signature d'environ 6% du salaire annuel, c'est ça ?
Non prime à la signature et le pourcentage du salaire annuel. J'ai entendu dire que certains agents ne prenaient rien parfois pour des mecs en Conti qui ne touchent pas beaucoup.

Je crois savoir aussi que certains agents demandent + que le salaire annuel du coureur en prime à la signature
Nopik
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 24 juil. 2019, 11:27 La liste des agents UCI : https://www.uci.org/docs/default-source ... 7d4d953_20
Il "suffit" de regarder les adresses mail ici.
Par exemple en plus des deux Berkhout il y aurait aussi Mark Isaacs comme agent chez Seg.
Edit : ce qui explique peut être pourquoi certains coureurs de leur équipe son casés chez Mitchelton.

Un petit article (un peu light) au sujet de l'équipe SEG : https://www.directvelo.com/actualite/66 ... des-agents

Et le règlement UCI au sujet des agents... si jamais certains ont une vocation :siffle:
https://www.uci.org/docs/default-source ... 628b1fc_14
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... ki_1741503

Sur la page twitter mise en lien par doutey fan fdj, plus bas j'ai navigué et je suis tombé sur ça.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 24 juil. 2019, 11:29 Je crois savoir aussi que certains agents demandent + que le salaire annuel du coureur en prime à la signature
:confused: pour eux ou pour leur coureur (avec une part pour eux) ?

Dans les deux cas ça me paraît surréaliste pour des contrats de deux ou trois ans (très rarement plus).
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super idée et initiatives que ce topic Doutey !
Ca faisait quelques temps que ces sujets me trottaient dans la tête. Difficile en revanche d'avoir des infos fiables/exhaustives, donc bravo pour cette liste !
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 24 juil. 2019, 14:51
charlix a écrit : 24 juil. 2019, 11:29 Je crois savoir aussi que certains agents demandent + que le salaire annuel du coureur en prime à la signature

Dans les deux cas ça me paraît surréaliste pour des contrats de deux ou trois ans (très rarement plus).
Moi ne plus je ne comprends pas bien. :reflexion:
charlix
Leader
Leader

Pour eux forcément :green: J'ai déjà entendu parler de source sûre de demandes avec quatre zéros pour des primes à la signature concernant des coureurs signant en Conti, et c'était pour des contrats d'un an
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 24 juil. 2019, 15:20

Pour eux forcément :green: J'ai déjà entendu parler de source sûre de demandes avec quatre zéros pour des primes à la signature concernant des coureurs signant en Conti, et c'était pour des contrats d'un an
Punaise :ouch:
Alpagiste paumé
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas la logique de ce genre de demande, ni de l'agent, ni du coureur, ni de l'équipe qui paierait ça
charlix
Leader
Leader

Richard a écrit : 24 juil. 2019, 15:24 Je ne comprends pas la logique de ce genre de demande, ni de l'agent, ni du coureur, ni de l'équipe qui paierait ça
Je pense que les coureurs ne savent pas toujours, ça se négocie sans eux ces aspects-là.

La logique c'est l'argent tout simplement, il y a des agents corrects et d'autres moins. Je connais un coureur néerlandais qui a découvert un an plus tard pourquoi il avait été orienté vers une équipe plutôt qu'une autre, maintenant il sait et il n'a plus d'agent.

Après c'est aussi aux équipes de dire non si la somme paraît aberrante, et c'est là où passer par un agent est risqué, quand on n'est pas connu, car rien n'empêche le mec de te dire eux ça n'a pas fonctionné mais eux oui, et plus tard tu t'aperçois que la prime touchée par le mec était plus élevée dans une équipe que dans l'autre.

Rien de différent du foot au final, sauf que les sommes en jeu ne sont pas les mêmes :spamafote:
Répondre