A mon tour:
Cela faisait un moment que m'inscrire à une étape du tour me faisait envie, mais je n'avais jamais eu l'occasion ou réuni les conditions pour le faire.
En 2018 j'avais bien roulé et je ne prévoyais pas de m'arrêter en 2019, c'était donc l'occasion rêvée pour tenter l'aventure.
Je ne peux difficilement rouler plus qu'une fois par semaine et je commence donc a faire de très grosses sorties en vue de l'étape 1 mois avant. Au programme : des bonnes distances , pas mal de D+ (3 sorties vers les 3000), enchainer des jolis cols (Collet d'Allevard, Alpe d'Huez, Croix de Fer, Mont du Chat, Grand Colombier, Col d'Albanne), et l'Ardéchoise avec une bonne intensité pour moi.
Tout se passe bien, aucun problème en vue, sauf que dans la semaine précédant je me retrouve à avoir mal de partout surtout au niveau du dos, je n'arrivais même pas à me baisser. Je pense que c'est du à la sortie du samedi d'avant avec la Croix de Fer et Col d'Albanne ( 100kms et 3000m de D+) ou après ce dernier j'ai eu du mal a descendre du vélo et a marcher droit. Et avec le boulot de la semaine et le fait que je dorme que dans des hôtels la semaine où les lits ne sont pas top par rapport au mien ça n'arrange pas forcément mon dos même si la douleur s'atténue au fil des jours elle reste toujours présente suivant les positions la dernière nuit avant l'étape. J'ai d'ailleurs eu du mal à dormir, à peine 2h.
La veille de l'étape, aucun soucis pour retirer le dossard, je passe un peu plus 1h dans le village histoire d'en faire le tour, je trouve ça assez sympa mais pas de quoi y passer toute la journée non plus.
Le jour J, je me gare et me prépare sur le parking du centre commercial à 500m des sas et je laisse ma voiture a ma copine qui montera à l'arrivée pour me récuperer

. Niveau organisation que ça soit de mon côté ou de celui de l'étape il n'y a aucun accro tout est nickel. J'arrive dans mon sas 12 à 7h30 et le départ est lancé 1h plus tard pour moi.
Pour mes objectifs c'est simple le principal est de finir la course et dans les délais que je trouve d'ailleurs peut être un peu short pour les dernier sas. Mais bon l'EDT c'est aussi un défi en soi et il faut pas venir pour tricoter et sans préparation.
Je pense qu'en prenant les cols 1 par 1 avec un peu de repos entre je pourrais viser 6h30 7h de selle. Du coup finir en 8h avec les ravitos me semble faisable et dans la 1ère moitié du classement aussi.
Mon plan de course c'est de faire tout ce qui est plat et descente tranquillement et grimper à une bonne allure. Je n'ai pas plus petit braquet qu'un 36x28 faut que je me préserve au mieux pour l'enmenner tout le long sachant que je pèche un peu mal sur l'enchainement de difficultés quelque soit la distance et la pente de celles ci.
Le départ jusqu'au pied du Cormet de Roseland est une mise en bouche, ça commence assez rapidement par une petite côte pas très difficile mais ça grimpe pendant 3-4kms ensuite une petite descente et du léger faux plat jusqu'au pied. Sur ces 21 premiers kms je ne m'affole pas je roule allure touriste et je me fais dépasser par énormément de monde. 1er Ravito au pied je ne m'arrête pas plus de 3min histoire d'avoir mes 2 gourdes pleines et manger un petit truc avant le cormet.
Pas de difficultés sur la grimpée du Roseland, le col est long mais assez régulier et même si les douleurs au dos commencent à se faire ressentir dès que ça grimpe, j'ai une bonne allure et ça double énormément de participant. Le col est vraiment magnifique surtout le haut avec le lac. Je ne m'arrête pas au 2ème ravito au sommet, trop de monde et il y a le 3ème ravito où je m’arrêterai quelque minutes en bas de la descente que je fais sans forcer.
On a un ensuite une douzaine de kms avant le pieds de la Côte de Longefoy. Là encore allure tranquille et je me refait reprendre par quelques groupe. J'arrive à prendre la roue d'un petit groupe jusqu'au pied de là côte où la je vois un gros mur et ce qui va suivre n'est pas une partie de plaisir. Elle en a pas l'air mais cette montée est redoutable les premières centaine de mètres sont à plus de 10% de quoi bien casser l'allure et pendant 1kms pile poile à la moité c'est très raide; le reste c'est du 7%. Il y a tout de même une bonne nouvelle c'est que je ne ressens plus de douleur dans le dos c'est assez inexplicable mais tant mieux. Une fois arrivé en haut ce n'est pas fini on a une petite portion descendante et ça remonte légèrement (4%) pendant 2kms puis assez fort (7%) pendant 1km jusqu'au Col du Tra qui est non répertorié. Cet enchaînement fait vraiment mal est ça a du casser les jambes à pas mal de participant.
La descente est très difficile, pleine de lacets et une route très abimé; et j'arrive vite au 4ème ravito au pied de la montée de Val Thorens. Je m'arrête histoire de bien boire, faire le plein en sucre, sel, eau et nourriture et petite pause pipi: 15min d'arrêt au total ici.
L'enfer commence juste après. 33.5kms de montée interminable assez irrégulière avec certains passages vraiment raides, de longues lignes droite et sous un soleil de plomb (mon compteur indiquait 38° au pied). Le coup de chaud arrive très vite, c'est très usant et c'est vraiment l'hécatombe pour beaucoup de participants. Pas mal de personnes sont arrêtés au bords de la route, certains montent a pied et ça sera comme ça tout le long de cette magnifique grimpette. Même si j'en chie aussi et que j'ai la sensation de cramer surtout au niveau des pieds où je dessere a fond les chaussures et vide un peu mes bidons dessus car c'est intenable, j'arrive a garder une allure et ça double bien du monde. Le ravito à la motié de la montée fait du bien, il ne faut pas s'arrêter trop longtemps mais j'ai bois vraiment beaucoup, je mange un petit peu et je fais le plein des bidons et c'est repartit. A environ 5 kms du sommet j'aperçois les lacets qu'il reste a monter, ça fout un petit coup au moral, on se dits 5kms c'est court mais tout voir ça parait interminable. Je ne lâche pas et arrivé à la station une petite descente qui donne sur la flamme rouge. Je me dis là j'y vais à fond pour finir en beauté mais l'arrivée c'est une jolie surprise 500m à 12-13%

. Tellement violent, mais tellement fier une fois la ligne passée.
Résultat officiel : 8h08 et classé 4378 , contrat remplis
