Bien content d'avoir pu y aller ça faisait depuis 2011 que je n'y avais pas mis les pieds. On a fait le choix d'aller voir la course à 8km de l'arrivée car c'était à 300m des bus pour voir les coureurs ensuite.
J'ai regardé l'arrivée sur mon téléphone... avec le staff d'EF Education First dans la zone des bus avec en prime Bettiol qui nous a donné son bidon. On a vu Van Garderen arriver bien râpé.
Mis à part ça, j'ai eu la chance de croiser Barguil (très sec) avec Pinot, Gaudu et plein d'autres coureurs accessibles et avec le sourire malgré les 230 km au programme qui ont dû leur paraître très long.
Je note en particulier le sourire des coureurs étrangers (Politt, Roche, Zak, Haga, Scully, Eiking, Kung, Reichenbach) quand on les salue... Ils ne doivent pas avoir souvent d'encouragements sur nos routes.
À noter aussi Guillaume Martin ou Stéphane Rossetto très accessibles et parlant longuement aux divers supporters.
N'appréciant guère embêter les coureurs après les étapes (à voir la marée humaine vers Alaf on se croirait au cirque ou encore comment certains se croient tout permis en demandant sèchement des bidons à tout va) j'ai préféré simplement observer et profiter du moment.
J'ai posé quelques jours pour aller au col de la Sentinelle puis dans l'Izoard en fin de Tour.
D'ailleurs, si parmi vous certains sont intéressés par des photos dans l'Izoard je pourrais en poster ici à l'issue de l'étape.