Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par El_Pistolero_07
J'ai souvenir d'avoir regarder sur Internet à l'époque et ils annonçaient 1h30 comme un temps correct pour un cyclo moyen. A l'époque, avec mon peu de km, mon vieux Look, j'avais mis 1h18 !

Mais j'ai jamais eu envie de la refaire. Même pour faire "un temps", j'ai peur de passer un mauvais moment au final.
Par Xav_38
Mancebo82 a écrit :
29 mai 2019, 11:52
Je viens de retrouver ma trace de quand j'avais grimpé l'Alpe, en 2013 lorsque j'ai commencé le vélo, à l'occasion de la Mi-Marmotte (Galibier + Alpe), il faisait plus de 30 degrés dans l'Alpe c'était affreux j'avais mis quasiment 1h30. :green:

Faudra que je revienne y mettre une marque...j'ai quelques petits kilos en moins depuis. :elephant:
Perso les dernières fois que je l'ai fait, cela m'a pris autour de 1h20. Mais de mon côté c'est plutôt que j'ai quelques kilos de plus (et de trop) par rapport à il y a 20-30 ans. Je regrette de ne m'être jamais chronométré là dessus lorsque j'avais 25 ans , ça allait beaucoup plus vite mais aucune idée des temps que je faisais.
Par Super_Cuvet
El_Pistolero_07 a écrit :
28 mai 2019, 19:46
Super_Cuvet a écrit :
28 mai 2019, 19:08
J'imagine que pour le Ventoux, tu n'as regardé que le versant Bedoin, mais il y a les 2 autres qui amènent du monde en plus. Tu n'as pas le même effet à l'Alpe.
Oui j'ai regardé que Bédoin, mais je pense que ça rajoute pas tant de monde que ça, en général ceux qui font les autres versants ont déjà fait Bédoin au moins une fois. :wink:
Je ne serai pas aussi certain que toi. Le segment entre Chalet Reynard et le sommet a 95 000 passages.
Par Fusagasuga2
Bon je suis content de mes chronos sur l'Alpe que j'ai fait deux fois alors. La première autour de 58.30/59 la deuxième deux ans plus tard 1h03 (j'étais pas trop bien, un peu malade, d'ailleurs j'avais renoncé au dernier moment à participer à la Louison Bobet ). Les deux fois c'était en montée directe, après un petit échauffement.
J'ai adoré ma première montée. Je sortais d'un mois de vacances en montagne où j'avais grimpé une orgie de cols. Je pesais 65kg . J'avais trouvé la montée super agréable, avec de dizaines et des dizaines de gars peu habitués que je rattrapais, les lacets qui offrent un petit moment de répit à chaque fois, je n'avais absolument pas souffert, un de mes plus beaux souvenir de vélo. La deuxième fois où j'étais un peu malade les sensations ont été très différentes évidemment.
Par contre quand j'y pense mon braquet était totalement ahurissant (42*28 en minimum, il n'y avait pas de petit plateau de 39 à l'époque je crois et je n'ai jamais imaginé mettre un triple). En fait j'étais habitué et je trainais ce braquet sans trop de soucis sur un col par contre quand il s'agissait d'en monter plusieurs c'était une autre paire de manche.
Tout ça c'était il y a bien longtemps, 25 ans, là aujourd'hui avec le braquet de l"époque et mon peu d'entrainement je n'arrive pas en haut à mon avis
Par Xav_38
Fusagasuga2 a écrit :
30 mai 2019, 11:33

Par contre quand j'y pense mon braquet était totalement ahurissant (42*28 en minimum, il n'y avait pas de petit plateau de 39 à l'époque je crois et je n'ai jamais imaginé mettre un triple). En fait j'étais habitué et je trainais ce braquet sans trop de soucis sur un col par contre quand il s'agissait d'en monter plusieurs c'était une autre paire de manche.
Tout ça c'était il y a bien longtemps, 25 ans, là aujourd'hui avec le braquet de l"époque et mon peu d'entrainement je n'arrive pas en haut à mon avis
A l'époque je trainais un 39*25, et ça c'était ma roue de montagne que je n'utilisais que pour m'attaquer au grand col. Pour les sorties habituelles, dans les montée autour de Grenoble ou de Gap, c'était 39*22 sur ma seconde roue. Ça me fait délirer aujourd'hui, je pense qu'avec un développement pareil je m'arrête au bout de 1km de l'Alpe d'Huez :ambulance:

Mais on tournait beaucoup moins les jambes que maintenant.
Par didoudidoute
Je n'avais jamais monté de grand col et voila qu'après l'Alpe, j'ai monté Joux Plane. C'est quand même vraiment sympa de monter un grand col :smile:
1h13, tout en régularité. Un seul moment un peu dur, juste après la passage a 13%, j'ai bien cru que j'allais devoir m’arrêter mais c'était hors de question. Et la vue sur le Mont Blanc au sommet, ça vaut le coup !

Image

Image

Maintenant ma belle mère (qui n'a un vélo de route que depuis 6 mois et qui n'a fait que 4 sorties) veut monter le Galibier l'été prochain :w00t:
Donc il y a de grandes chances pour que ce soit le prochain gros objectif :smile:
Par Xav_38
didoudidoute a écrit :
23 juil. 2019, 12:30

Maintenant ma belle mère (qui n'a un vélo de route que depuis 6 mois et qui n'a fait que 4 sorties) veut monter le Galibier l'été prochain :w00t:
Donc il y a de grandes chances pour que ce soit le prochain gros objectif :smile:
Pratique-t-elle d'autre sports à bon niveau ? Parce que sinon cela ne ma paraît pas raisonnable de se lancer dans le Galibier sans entrainement et a un certain age... C'est sur de ne pas finir et on peut se faire mal.
Par SchleckRivals
Bravo didou pour Joux Plane, je ne connais pas mais à ce qu'on m'a raconté, il est bien coriace.

Le Galibier pour ta belle mère c'est surement très violent. Mais si elle roule assez régulièrement jusqu'à l'année prochaine c'est jouable.

En titre d'expérience j'ai une amie qui a voulu tenter l'Alpe d'Huez sans jamais avoir bien roulé en vélo de sa vie. Mais elle est sportive (Judo, Cap) et elle a réussi a le grimper. Bon la moyenne c'est du 5km/h et elle a vomis en pleine monté mais elle a réussie :sylvain84:
Par Xav_38
SchleckRivals a écrit :
23 juil. 2019, 13:25

En titre d'expérience j'ai une amie qui a voulu tenter l'Alpe d'Huez sans jamais avoir bien roulé en vélo de sa vie. Mais elle est sportive (Judo, Cap) et elle a réussi a le grimper. Bon la moyenne c'est du 5km/h et elle a vomis en pleine monté mais elle a réussie :sylvain84:
Du coup je ne suis pas certain que ce soit un exemple à suivre...

Et le Galibier c'est autre chose niveau difficulté que l'Alpe. Si tu as du mal à finir l'Alpe, tu craques à mi-pente du Galibier. Enfin je parle ici bien sur du Galibier côté Valloire. Si c'est côté Lautaret c'est sur que c'est moins dur, c'est surtout l'altitude qui devient difficile.
Par didoudidoute
Xav_38 a écrit :
23 juil. 2019, 12:57
didoudidoute a écrit :
23 juil. 2019, 12:30

Pratique-t-elle d'autre sports à bon niveau ? Parce que sinon cela ne ma paraît pas raisonnable de se lancer dans le Galibier sans entrainement et a un certain age... C'est sur de ne pas finir et on peut se faire mal.
Elle ne faisait genre absolument aucun sport il y a 10 ans et elle s'est mise a courir, au début très tranquille, 1 fois par semaine 8 km, puis il y a 4-5 ans elle a monté le niveau --> elle fait 5 ou 6 semi marathons par an et elle en est a son 3eme marathon. Mais le vélo c'est vraiment totalement nouveau
Par Xav_38
didoudidoute a écrit :
23 juil. 2019, 13:46
Xav_38 a écrit :
23 juil. 2019, 12:57

Elle ne faisait genre absolument aucun sport il y a 10 ans et elle s'est mise a courir, au début très tranquille, 1 fois par semaine 8 km, puis il y a 4-5 ans elle a monté le niveau --> elle fait 5 ou 6 semi marathons par an et elle en est a son 3eme marathon. Mais le vélo c'est vraiment totalement nouveau
OK, donc là c'est gérable :wink:
Par didoudidoute
SchleckRivals a écrit :
23 juil. 2019, 13:25
Bravo didou pour Joux Plane, je ne connais pas mais à ce qu'on m'a raconté, il est bien coriace.

Le Galibier pour ta belle mère c'est surement très violent. Mais si elle roule assez régulièrement jusqu'à l'année prochaine c'est jouable.

Merci :smile: Oui c'est coriace niveau pourcentage, et y'a franchement pas beaucoup de moment pour souffler mais j'ai bien aimé :smile:
Bon, merci pour ton exemple, je vais surveiller pour qu'elle s’entraîne assez :wink:
Par didoudidoute
Xav_38 a écrit :
23 juil. 2019, 13:47
didoudidoute a écrit :
23 juil. 2019, 13:46

OK, donc là c'est gérable :wink:
Oui, en fait elle a l’habitude des efforts longs. L'endurance ne sera pas un problème je pense, mais mine de rien c'est pas le même effort que la course a pied. Après, elle s'en fiche du temps qu'elle mettra, je pense qu'elle fera des pauses, elle ne cherche pas le perf chronométrée.
Par -Zabel21-
Du coup, j'ai enchainé le Télégraphe et Galibier pour aller voir le TDF aujourd'hui.
C'est cool de monter le jour du Tour, y'a plein de cyclos ! J'ai eu l'impression de voler dans le Télégraphe vu le nombre de personnes que je doublais ! Mais en faite pas tant que ça :green:

Le galibier... vent de face ou 3/4 sur la partie un peu plus plate, pas simple à gérer surtout que j'ai pas trouvé un cyclo avec un rythme proche du mien... A partir de Plan Lachat ça se corse sérieusement, la bonne idée de remplir ses bidons malgré la petite foule massée vers la fontaine. Le final je l'ai trouvé très dur, surement un combo de la fatigue et de l'altitude, certains passages me collaient à la route.

https://www.strava.com/activities/2562403909

Sinon, ce plaisir d'admirer ces paysages ! J'ai adoré, j'ai trouvé ça magnifique !

Je passerais sur la descente... Bouchon au sommet, la pluie et la grèle après quelques kilomètres... Bien content de m'être arrêter à Valloire, j'avais la chance que mon frère puisse me descendre ^^
Par On3
51' dans le Télégraphe, c'est tout à fait respectable. ;)
Par damienleflahute
De mon côté, je m'approche dangereusement de mon triptyque savoyard Croix de Fer/Iseran/Cormet de Roseland (en 3 étapes hein)

Je ne roule qu'une fois par semaine maxi (très peu roulé en juin) mais j'essaye d'accumuler du dénivelé et du pourcentage, et je vais en remettre d'ici là. Je sens ma condition s'améliorer.

L'Iseran me fait un peu peur, j'ai beau me dire que ça équivaut à "seulement" 5 fois la belle bosse que je me suis faite lundi et que j'ai passé assez facile, et que je ne fixe pas d'objectif de temps, c'est l'altitude qui m'inquiète, n'ayant jamais foutu mes roues à plus de 1500 m.
the race man 2019

allez en route pour Hamburger Classics EuroEyes C[…]

Les classements [/u][/b] Casquette jau[…]

mibe :super: Pour une fois qu'aldafi et pasquin […]

C'est envoyé avec quelques choix à r[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site