Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

BennyFDJ a écrit : 22 juil. 2019, 15:40 Et si le stage en altitude avait tout changé ?!? :rieur: :rieur:
Tiens, c'est une bonne question mine de rien. A-t-il communiqué là-dessus ?
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 22 juil. 2019, 16:13
LGDG a écrit : 22 juil. 2019, 15:52
c'est quoi son profil ? car sinon des coureurs de son profil qui sont plus reguliers il y en a pas mal : Chris Froome, Nibali, Quintana, Simon Yates, Dumoulin, Roglic,...
Bien, ils ne font pas tous le tour de l'ain et le criterium international pour ajouter quelques victoires.
Grimpeur/coureur de général, je parlais bien sur toute la saison.

Quintana et Roglic okay, énorme régularité sur les courses d'une semaine.
Par contre les autres... Froome depuis deux saisons et demi ne fait rien en-dehors de ses gros objectifs en gros.
Nibali n'en parlons pas... Dumoulin on ne peut pas savoir, il ne court quasiment pas en-dehors de ses grands objectifs.
Simon Yates c'est en 2018 surtout qu'il est énorme de régularité, moins les autres années (...en particulier la saison en cours où il est en second rideau partout)

Et seul Nibali a gagné une course d'un jour (et quelle course !) parmi ces coureurs, il me semble.

Bref, je corrige pour Pinot : pas "le plus régulier", "l'un des plus réguliers" disons.
dire que froome n est pas régulier alors qu'il a enchainé trois grands tours a la suite puis terminé troisieme du suivant est assez ironique.
Nibali a gagné MSR et 2 tours de Lombardie ces dernieres années et il est regulierement dans les dix premiers de liege-Bastogne-Liege (2 2eme place). L'an dernier oui, il est catastrophique, il est deuxieme du tour de lombardie. Pinot est encore tres loin de son palmares sur les courses d'un jour (et c'est aussi le cas d'alaphilippe qui est censé etre un coureur de classique mais qui a encore un peu de temps devant lui).
rbl85
Leader
Leader

"Hier (dimanche), ils ont fait autant d'efforts que moi, mais ils étaient plus mal que moi donc au final ils ont fait plus d'efforts que moi. Faire des efforts pour gagner du temps ou en faire pour perdre le moins de temps possible, ce n'est pas la même chose dans la tête, et hier Thomas devait avoir plus mal aux jambes que moi"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 22 juil. 2019, 00:03 Je pense que Pinot va tout miser sur les étapes de Tignes et de Val Thorens. Valloire, ce sera une course d'usure et l'objectif sera surtout de ne pas concéder de temps par rapport aux autres leaders.

Le lendemain, il connait très bien le final vers Tignes qui se fera d'abord par une route inhabituelle qu'il a emprunté des dizaines de fois à l'entrainement. Apparemment le pied de la montée se fera via une petite route très pentue qui rejoindra ensuite la grande route habituelle . C'est dans ces pentes qu'il faudra attaquer s'il a les jambes.
Et enfin Val Thorens. 1h20 d'effort, panne de jambes interdite. Ce sera pour un gros moteur donc on peut y croire vu ce qu'il a montré jusqu'à présent.

L'équipe devra également être à la hauteur. Ils ont bien manœuvré aujourd'hui dans un contexte où il fallait être offensif. Mais quid de la capacité à défendre si ça s'avère nécessaire ? J'ai quelques doutes quand même.

Mais bon restons raisonnablement positif. Pinot et ses équipiers font plaisir jusqu'à présent. Pinot avait dit avant le Tour que son objectif était d'avoir les jambes de sa fin de saison 2018 (et notamment de la Lombardie). C'est le cas et c'est déjà super.
Probable que le très grande bagarre ne soit pas lancée sur l'étape de Valloire, oui. A moins que Landa dynamite tout ça et ne provoque des réaction derrière lui.
Ne pas oublier les bonif' en haut du Galibier. Vu les écarts ultra-faibles, ça peut être intéressant de passer 1er en haut. Surtout que question punch ... ben Pinot est au dessus. Ca pourrait faire un tout "petit" effort (à 2600 m ok :hehe: ) pour gagner une dizaine de secondes.
C'est combien déjà ? 12 , 8 , et 5 secondes ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Thomas est au moins aussi rapide au sprint que Pinot.
Les plus jeunes ici semblent oublier que son premier rôle sur les GT, c'était en tant que poisson-pilote pour Robert Hunter.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 22 juil. 2019, 17:06 Thomas est au moins aussi rapide au sprint que Pinot.
Les plus jeunes ici semblent oublier que son premier rôle sur les GT, c'était en tant que poisson-pilote pour Robert Hunter.
A ressortir quand Berhane sera en position de gagner un GT :elephant:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 22 juil. 2019, 15:15 J'ai posté le résultat d'années de psychanalyse sauvage juste avant ton post :rieur:
Un long post qui ne donne pas une réponse claire. Après personne ne dit que Pinot est faible mentalement. Il est très costaud dans la tête, c'est une évidence. Sa manière de rebondir est magnifique à chaque fois et c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Mais il n'en demeure pas moins, qu'il a montré à plusieurs reprises des faiblesses sous la pression. Et je pense qu'aujourd'hui on est nombreux à l'imaginer en jaune à Paris et on est aussi nombreux à craindre la petite pierre dans l'engrenage.
On peut parler de somatisation aussi, du temps pour prendre le costume de leader... Après comme tu dis, l’œuf ou la poule. On peut aussi voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Mais voilà Pinot est un grand champion, mais mentalement ce n'est pas Lance Armstrong et tant mieux d'un certain côté.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 22 juil. 2019, 16:37 dire que froome n est pas régulier alors qu'il a enchainé trois grands tours a la suite puis terminé troisieme du suivant est assez ironique.
"en-dehors de ses grands objectifs".
Avant 2017, il gagnait des courses d'une semaine/de prépa.
edit : bien sûr, avec deux GT objectif par an, c'est normal qu'il n'assure plus autant sur le reste.
Nibali a gagné MSR et 2 tours de Lombardie ces dernieres années et il est regulierement dans les dix premiers de liege-Bastogne-Liege (2 2eme place). L'an dernier oui, il est catastrophique, il est deuxieme du tour de lombardie.
Un seul top 10 en 2018 en une quarantaine de jours de course avant le Tour (mais quel top 10 !)
Une palanquée de courses d'une semaine où il est à la ramasse (en prépa) ces dernières années.
Pinot est encore tres loin de son palmares sur les courses d'un jour (et c'est aussi le cas d'alaphilippe qui est censé etre un coureur de classique mais qui a encore un peu de temps devant lui).
Ce n'était pas mon propos mais merci quand même :wink:

Si tu veux je peux reformuler encore : Pinot est quasiment toujours performant, y compris courses de reprise/prépa/courses d'un jour, sur plusieurs années, contrairement à beaucoup de coureurs qui visent les CG de grands tours, quasiment toute la liste que tu as donnée en fait.
Dernière modification par Richard le 22 juil. 2019, 17:52, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 22 juil. 2019, 17:11
Richard a écrit : 22 juil. 2019, 15:15 J'ai posté le résultat d'années de psychanalyse sauvage juste avant ton post :rieur:
Un long post qui ne donne pas une réponse claire.
Parce qu'il n'y en a pas, de réponse claire, c'est une mécanique complexe, nuancée, avec une part d'inconnu.

Ce sont les craintes qui s'expriment qui sont claires, mais j'espère avoir montré qu'elles sont très exagérées.
Après personne ne dit que Pinot est faible mentalement.
Le point de départ de cette discussion était justement un (énième) post qui le disait :wink:
Il est très costaud dans la tête, c'est une évidence. Sa manière de rebondir est magnifique à chaque fois et c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Mais il n'en demeure pas moins, qu'il a montré à plusieurs reprises des faiblesses sous la pression. Et je pense qu'aujourd'hui on est nombreux à l'imaginer en jaune à Paris et on est aussi nombreux à craindre la petite pierre dans l'engrenage.
Effectivement, je pense qu'on est tous partagés, mais pour ma part je n'ai pas de crainte sur l'aspect mental.
Même à un niveau de pression qui serait totalement inédit.
On peut parler de somatisation aussi, du temps pour prendre le costume de leader... Après comme tu dis, l’œuf ou la poule. On peut aussi voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Mais voilà Pinot est un grand champion, mais mentalement ce n'est pas Lance Armstrong et tant mieux d'un certain côté.
yes :super:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 22 juil. 2019, 17:06 Thomas est au moins aussi rapide au sprint que Pinot.
Je me rappelle sur le Tour où il porte le maillot blanc de Thierry Adam le définissant comme "un sprinteur" :elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 22 juil. 2019, 16:36
BennyFDJ a écrit : 22 juil. 2019, 15:40 Et si le stage en altitude avait tout changé ?!? :rieur: :rieur:
Je trollais un peu car le stage était en début de saison et qu'il n'a pas retenté l'expérience à l'approche du Tour n'en ressentant pas le besoin. ça lui a plu côté nature, entre potes, etc... mais il n'a pas ressenti de bienfaits particulier.
En même temps il est tombé malade très vite derrière... donc que penser vraiment de ce stage ?!? :reflexion:
Mais quoi qu'il en soit les effets ne se ressentiraient plus aujourd'hui.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 22 juil. 2019, 17:11
Un long post qui ne donne pas une réponse claire. Après personne ne dit que Pinot est faible mentalement. Il est très costaud dans la tête, c'est une évidence. Sa manière de rebondir est magnifique à chaque fois et c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Mais il n'en demeure pas moins, qu'il a montré à plusieurs reprises des faiblesses sous la pression. Et je pense qu'aujourd'hui on est nombreux à l'imaginer en jaune à Paris et on est aussi nombreux à craindre la petite pierre dans l'engrenage.
Est ce que la petite pierre dans l'engrenage comme tu le dis, ça n'aurait pas pu/du être la bordure à Albi ??? :reflexion:
J'aime à penser que oui et qu'il a déjà surmonté cet obstacle !
loloherrera
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 22 juil. 2019, 20:18
loloherrera a écrit : 22 juil. 2019, 16:36

Je trollais un peu car le stage était en début de saison et qu'il n'a pas retenté l'expérience à l'approche du Tour n'en ressentant pas le besoin. ça lui a plu côté nature, entre potes, etc... mais il n'a pas ressenti de bienfaits particulier.
En même temps il est tombé malade très vite derrière... donc que penser vraiment de ce stage ?!? :reflexion:
Merci pour les précisions, je croyais qu'il en avait effectué un autre avant le Tour.
Il fait quand même figure d'exception à ce niveau là. On devrait interdire les stages en altitude, Pinot gagnerait le Tour sur une jambe :elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 22 juil. 2019, 20:35
BennyFDJ a écrit : 22 juil. 2019, 20:18

Merci pour les précisions, je croyais qu'il en avait effectué un autre avant le Tour.
Il fait quand même figure d'exception à ce niveau là. On devrait interdire les stages en altitude, Pinot gagnerait le Tour sur une jambe :elephant:
Apparemment il envisageait Val-Thorens comme camp de base pour le second stage éventuel.

Mais il n'a pas voulu prendre le risque, il pense que le premier l'a affaibli, d'où la maladie.

Il a préféré rester à ce qu'il connaissait déjà.

Il retentera peut-être plus tard mais en affinant le processus, les charges de travail...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter qu’il a travaillé l’aspect chaleur avec des séances de sauna à la suite de HT et que sur la vuelta ça a été positif
Répondre