Tour de France 2019 | Étape 14 : Tarbes > Tourmalet 117.5 km | Samedi 20 juillet 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 14 : Tarbes > Tourmalet 117.5 km | Samedi 20 juillet 2019

Comme l'étape est courte, le Tourmalet serait escaladé à un rythme insoutenable qui ira reprendre les derniers échappés et ce sera cartes sur table: il ne restera pas plus de 7 ou 8 coureurs qui pourront rêver d'un podium à Paris. Normalement Alaphilippe, même si encore bien placé au général ce soir n'aura plus l'euphorie pour espérer rester dans la course au podium. :spamafote:

Sous réserve qu'il croit à un podium avec ce magnifique CLM qui est trompeur pour la suite du Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 14 : Tarbes > Tourmalet 117.5 km | Samedi 20 juillet 2019

La comparaison S.Yates version Giro 2018 et Alaphilippe version Tour 2018 est très bonne je trouve. :applaud:

Les deux ont le même style de puncheur / grimpeur (qui roule bien) et ils ont fait à peu près le même genre de démonstration.

Alaphilippe est parti seul à Epernay puis avec Pinot à St Etienne (et il était une jambe au dessus de tout le monde à la Planche) = S.Yates était une jambe au dessus de tout le monde à l'Etna et il part seul dans les Dolomites (en moyenne montagne) et à Osimo (pour puncheurs).

Si on continue la comparaison, il faut se rappeler que le samedi de la 2ème semaine, S.Yates avait terminé 2ème au Zoncolan. On verra cet aprem si Julian fait 2 au Tourmalet.

Yates avait comme Alaphilippe porter le maillot rose pendant très longtemps et, comme lui, il n'avait pas ménagé ses efforts dans les 2 premières semaines avant d'exploser en dernière semaine, dans les 3 derniers jours.

Alaphilippe pourrait bien avoir la même trajectoire. :glasses:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2019, 09:37 La comparaison S.Yates version Giro 2018 et Alaphilippe version Tour 2018 est très bonne je trouve. :applaud:

Les deux ont le même style de puncheur / grimpeur (qui roule bien) et ils ont fait à peu près le même genre de démonstration.

Alaphilippe est parti seul à Epernay puis avec Pinot à St Etienne (et il était une jambe au dessus de tout le monde à la Planche) = S.Yates était une jambe au dessus de tout le monde à l'Etna et il part seul dans les Dolomites (en moyenne montagne) et à Osimo (pour puncheurs).

Si on continue la comparaison, il faut se rappeler que le samedi de la 2ème semaine, S.Yates avait terminé 2ème au Zoncolan. On verra cet aprem si Julian fait 2 au Tourmalet.

Yates avait comme Alaphilippe porter le maillot rose pendant très longtemps et, comme lui, il n'avait pas ménagé ses efforts dans les 2 premières semaines avant d'exploser en dernière semaine, dans les 3 derniers jours.

Alaphilippe pourrait bien avoir la même trajectoire. :glasses:
Comparaison tres juste. On verra si Alaphilippe est plus Yates Giro 2018 ou Nibali Tour 2014.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 20 juil. 2019, 03:41
Mais j'y réfléchissais cette nuit au travail et je ne vois pas en quoi ce serait choquant si j'annonce Mas gagne le Tour. Jeune, en progression rapide. A voir s'il tient la cadence.
il n'etait pas non plus un fuoriclasse en jeune. J'y verrai toujours le meme probleme que les francais ont une tonne de jeunes dominateurs au fil des années mais aucun n'arrive a dominer en senior alors que des espagnols ou Italiens ont un reservoir semble -t-il beaucoup plus faible mais leurs meilleurs elements arrivent toujours au sommet meme si ce n est pas durable (Aru,...)
andy55
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2019, 09:32 La comparaison S.Yates version Giro 2018 et Alaphilippe version Tour 2018 est très bonne je trouve. :applaud:

Alaphilippe pourrait bien avoir la même trajectoire.
Oui enfin Yates avait BEAUCOUP plus de références en haute montagne, ok ça avait été une surprise de le voir à ce niveau mais il avait finit 7ème du Tour l'année précédente et 6ème de la Vuelta l'année d'avant...

Alaphilippe n'a strictement aucune référence sur les cols de plus de 15km et au dessus de 1800m.

En début de saison alors qu'il était deja bien "on fire" il avait bien craqué sur l'arrivée au sommet au Suan Juan face à une concurrence faible et un col pas super dur. Et quelques jours plus tard pareil il avait bien explosé aussi sur l'arrivée difficile sur la course Colombienne alors qu'il avait cartonné sur les étapes d'avant.

Non si Alaf' sort un Top5 sur un col comme le Tourmalet alors là....Car pour hier ok c'est surprenant sa victoire mais on l'avait déjà vu sortir des gros CLM sur PN donc on sait qu'il etait capable...Mais finir avec les meilleurs sur un HC comme le Tourmalet là ça deviendrait une blague.
Dernière modification par andy55 le 20 juil. 2019, 09:54, modifié 2 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

LGDG a écrit : 20 juil. 2019, 09:42
CPTmatros a écrit : 20 juil. 2019, 03:41
Mais j'y réfléchissais cette nuit au travail et je ne vois pas en quoi ce serait choquant si j'annonce Mas gagne le Tour. Jeune, en progression rapide. A voir s'il tient la cadence.
il n'etait pas non plus un fuoriclasse en jeune. J'y verrai toujours le meme probleme que les francais ont une tonne de jeunes dominateurs au fil des années mais aucun n'arrive a dominer en senior alors que des espagnols ou Italiens ont un reservoir semble -t-il beaucoup plus faible mais leurs meilleurs elements arrivent toujours au sommet meme si ce n est pas durable (Aru,...)
Bah il suivait Contador dans les cols pendant les stages de la fondation... J'ai plutôt l'impression que c'est un vrai talent personnellement. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thor8_one
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 19 juil. 2019, 21:52 ben tu crois que je fais quoi sur VCN à 22h :elephant:
Y en a c est la clope d autre vcn ;)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter que poels kwiat et castro ont fait le clm en touriste hier pour se réserver pour aujourd'hui...
Thor8_one
Leader
Leader

Mas A dit dans une interview au il souhaitait être le meilleur espagnol sur ce tour... Je trouve cet objectif chelou.
andy55
Equipier
Equipier

iskinni a écrit : 20 juil. 2019, 09:51 A noter que poels kwiat et castro ont fait le clm en touriste hier pour se réserver pour aujourd'hui...
Poels c'est depuis le début du Tour qu'il est en touriste...Vu ce qu'il a montré sur le Dauphiné il va envoyer du watts sévère à partir d'aujourd'hui...
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2019, 09:50
LGDG a écrit : 20 juil. 2019, 09:42

Bah il suivait Contador dans les cols pendant les stages de la fondation... J'ai plutôt l'impression que c'est un vrai talent personnellement. :spamafote:
les rumeurs de stage on en voit toujours. Bardet son Strava est excellent mais il n est pas du tout en forme.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui mais qu'est ce qui fait dire que Mas serait pas un vrai talent ? Si il était dans la fondation Contador c'est peut être (j'en sais rien supposition) qu'il vient d'un milieu très modeste...
Pilote de C15 mutin
veji2
Leader
Leader

Aujourd'hui Ineos sort la grande lessiveuse avec rythme épuisant qui fait péter toit le monde par l'arrière. Ensuite sur la fin on verra si un Thomas doit attaquer, et peut le faire, ou si ce n'est même pas nécessaire.

Si au fur et à mesure de la montée plein de rivaux pètent dont Alaphilippe, et qu'il reste dans les 3 dernières bornes dans les roues de Poels ou Bernal Pinot, Quintana et un ou deux autres gus, Thomas à pas besoin d'attaquer, il contrôle il est déjà en position de leader ayant de l'avance.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon aujourd'hui, c'est la fête nationale Colombienne. Les Uran, Quintana et Bernal vont peut-être avoir un surcroît de motivation.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rigo Uran, c quand même l'exception qui confirme la vieille règle colombienne des déclins précoces. Il était déjà présent en 2006-2007, il me semble, et 13 ans plus tard, il est toujours bien fringant, le bougre :applaud: . Et qui sait s'il ne va pas terminer ce Tour premier des scarabées.

Concernant Papy Nairo, faut savoir qu'Unzue escomptait un débours max de 30 à 45" sur Thomas, hier. :pt1cable: C quand que les patrons de Movistar feront le job avec le brave Eusebio ? :hello: (je prends cet émoticone comme s'il signifiait au revoir, évidemment)
txurruka
Equipier
Equipier

Kruijswijk, Buchmann, Mas et Uran se contenteront de suivre le train Ineos, je crains. Ce qui est d'ailleurs parfaitement logique pour un Buchmann qui ne gagnera pas le Tour et qui serait très content d'être cinquième à Paris.

Quintana, Yates et Fuglsang ne me semblent pas assez en forme pour faire grand-chose dans le Tourmalet. Eux aussi tenteront de s'accrocher aux premiers.

Les autres sont déjà trop loin au CG (je vois bien Landa et Bardet tenter une attaque vouée à l'échec, tout de même).

Il reste Pinot, qui est susceptible de lancer les hostilités d'un peu plus loin (et qui dispose de quelques bons équipiers qui pourraient l'y aider), et Alaphilippe dont personne ne sait de quoi il est capable. Mais je crains que le scenario ne soit décevant et que Thomas termine premier des favoris avec une vingtaine de secondes d'avance après une attaque fulgurante dans le dernier km.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2019, 09:56 Oui mais qu'est ce qui fait dire que Mas serait pas un vrai talent ? Si il était dans la fondation Contador c'est peut être (j'en sais rien supposition) qu'il vient d'un milieu très modeste...
Mas n'était peut-être pas un énorme crack mais c'était une énorme promesse du cyclisme espagnol. Il le confirme.
Il a bien suivi Contador lors d'un stage. C'était le seul de la Fundacion Contador d'ailleurs. Les autres étaient dans la pampa ce jour là. C'est vraiment à partir de là que la hype a commencé mais elle est assez légitime. Ensuite il a vraiment confirmé chez Klein Constantia, ce qui a du bien l'aider d'être dans la réserve de la Quick Step. pour progresser
Ses résultats sur les CLM n'ont ne sont pas les plus étonnants, il a toujours su se débrouiller dans cette discipline.

Alors oui, on a déjà vu bien mieux comme palmarès chez les jeunes en Espagne mais faut dire que les purs grimpeurs n'ont pas 500 occasions de se mettre en valeur en Espagne. Il vaut mieux être bon grimpeur et savoir régler des petits groupes au sprints.

Par contre je ne vois pas trop le rapport pour ta deuxième phrase. :reflexion:

Il vient de sortir un gros chrono mais j'ai du mal à le voir sur le podium. Il est loin de son niveau Vuelta 2018 cette année. :reflexion:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour patienter avant l'étape, je me permets de reposter le lien de la vidéo d'Eugène Christophe qui raconte le Tourmalet 1913 car elle vaut vraiment le coup :

https://www.ina.fr/video/CAF93017666
"Les descentes ? Fallait faire attention à pas aller mesurer les virages avec ses coudes
txurruka
Equipier
Equipier

biquet a écrit : 19 juil. 2019, 21:59
rbl85 a écrit : 19 juil. 2019, 21:06

Schleck et Contador l'avait fait en 48min30 en 2011 et en étant a un niveau très douteux.

Edit : en 50min03
Effectivement. Mais j'ai bien 48'30", en cherchant sur le net. :scratch: Du coup, ça va bien se monter autour des 50', voire un peu plus. Mais Coppi, 58' il y a prés de 70 ans, avec leurs braquets de rhinocéros. :love: Les coureurs étaient déjà trés trés trés costauds, en ces temps.
En 1934, Hippolyte Bazoge (le grand-père de Franck) avait déjà monté le Tourmalet en 57'24"... à grand-bi ! Ce Coppi a toujours été surcoté, je trouve.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 20 juil. 2019, 11:33
El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2019, 09:56 Oui mais qu'est ce qui fait dire que Mas serait pas un vrai talent ? Si il était dans la fondation Contador c'est peut être (j'en sais rien supposition) qu'il vient d'un milieu très modeste...
Mas n'était peut-être pas un énorme crack mais c'était une énorme promesse du cyclisme espagnol. Il le confirme.
Il a bien suivi Contador lors d'un stage. C'était le seul de la Fundacion Contador d'ailleurs. Les autres étaient dans la pampa ce jour là. C'est vraiment à partir de là que la hype a commencé mais elle est assez légitime. Ensuite il a vraiment confirmé chez Klein Constantia, ce qui a du bien l'aider d'être dans la réserve de la Quick Step. pour progresser
Ses résultats sur les CLM n'ont ne sont pas les plus étonnants, il a toujours su se débrouiller dans cette discipline.

Alors oui, on a déjà vu bien mieux comme palmarès chez les jeunes en Espagne mais faut dire que les purs grimpeurs n'ont pas 500 occasions de se mettre en valeur en Espagne. Il vaut mieux être bon grimpeur et savoir régler des petits groupes au sprints.

Par contre je ne vois pas trop le rapport pour ta deuxième phrase. :reflexion:

Il vient de sortir un gros chrono mais j'ai du mal à le voir sur le podium. Il est loin de son niveau Vuelta 2018 cette année. :reflexion:
Bah je sais pas mais la fondation n'a t'elle pas pour but de favoriser l'accès au cyclisme ? Donc à des plus démunis non ? Ca voudrait dire que peut être (j'en sais rien) Mas n'avait pas de vélo digne de ce nom avant d'être à la fondation, ce qui expliquerait son absence de gros résultats avant...

Mais en tout cas, il fait parti des rares jeunes que j'attendais avec impatience, avec MVDP et WVA en gros !
Pilote de C15 mutin
Répondre