Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Mois si je donnerais mon prono aujourd'hui.
Je vois SK devant Thomas sur le chrono, avec Alaph qui conserve le maillot jaune.
Buchman juste devant Bernal à environ 30"-40" de SK.

Le reste des favoris entre 50" et 1"30 de SK (sauf Barguil peut-être).

Par contre samedi, Thomas gagne l'étape et récupère le maillot jaune avec environ 30" d'avance sur SK au CG.

Bernal, Buchmann et Fuglsang formeront la suite top 5 du général, à presque 2'.

Les français seront en fond de top 10 CG, mais pas hors du coup pour le podium encore.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Personne, et même pas Brad, ne parle de Kelderman. S'il n'est pas ici pour le chrono, je ne sais pas vraiment ce qu'il fait sur le Tour.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon prono concernant les favoris pour ce CLM :

Grand Vainqueur :
- G.Thomas
----------------------------------------------
Entre 20" et 30" derrière :
- S.Kruijswijk
- E.Buchmann
Entre 40" et 1' :
- A.Yates
- E.Mas
- E.Bernal
- T.Pinot
- P.Konrad
- J.Fuglsang
- R.Porte
- R.Uran
Au delà d'1' et jusqu'à 1'40 :
- N.Quintana
- D.Martin
- M.Landa
- R.Bardet
- W.Barguil

A noter que :
- je place délibérément Uran en fond de paquet car en y regardant je ne lui ai trouvé aucune performance convaincante sur les 18 derniers mois, mais EF cette année en chrono... :reflexion:
- Quintana se ressentait de sa chute au niveau d'un genou (et d'un coude ?),
- les Yates brother's risquent encore de me perturber...
- l'ordre entre Mas, Bernal, Pinot, Konrad, Porte me semble difficilement pronosticable...
- j'ai rajouté Barguil pour la blague :green:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ , je crois que beaucoup de coureurs signeraient tout de suite pour des écarts aussi faibles ( tout à fait possibles cela dit car on ignore quand même beaucoup de choses sur thomas )
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemond Cello a écrit : 18 juil. 2019, 11:44 Ce dossier sur Portal, Henri IV au Giro 1605 :rieur:
Merci pour ces présentations!

Étape pour Pamela!
Pamela Kragh Anderson? :reflexion:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 19 juil. 2019, 11:59 BennyFDJ , je crois que beaucoup de coureurs signeraient tout de suite pour des écarts aussi faibles ( tout à fait possibles cela dit car on ignore quand même beaucoup de choses sur thomas )
Oui, il y a relatif consensus sur la hiérarchie, mais désaccord sur les écarts. Il faut voir si ce type de parcours accidenté lisse ou accentue les écarts entre leaders. La grosse majorité du forum (j'en suis) s'est quand même vautrée sur le clmpe, en multipliant pratiquement par deux le débours des petits sur les gros, avec un parcours pour bourrins. Je penche pour les écarts à la Benny plutôt que ceux de Dreki, mais comme je me plante avec une constance remarquable...
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu supprime mon troll EBH, mes écarts sont pas beaucoup plus élevés que ceux de Benny (sauf Bardet).

Sinon, le parcours est dur, beaucoup de relances, des petites routes (attention aux descentes, pas archi technique, mais en vélo de chrono), des bonnes bosses, du pourcentage.

Source, course féminine.

Édit : Des gros bouts droits dans les 10 derniers kilomètres, et vent de face selon Titi. Va falloir bien gérer les deux premiers tiers très vallonnés, pour garder de la puissance sur la fin. Plus le mur final, difficile de bien gérer.
Dernière modification par Dreki le 19 juil. 2019, 12:40, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2019, 10:15 La dernière côte:

...
Eh ben c'est pas un cadeau celle-la. Elle va faire mal en fin de chrono va falloir garder du punch avec un velo vraiment pas adapte
luckywinner
Leader
Leader

Gino Bartali a écrit : 19 juil. 2019, 12:26
ulysse1 a écrit : 19 juil. 2019, 11:59 BennyFDJ , je crois que beaucoup de coureurs signeraient tout de suite pour des écarts aussi faibles ( tout à fait possibles cela dit car on ignore quand même beaucoup de choses sur thomas )
Oui, il y a relatif consensus sur la hiérarchie, mais désaccord sur les écarts. Il faut voir si ce type de parcours accidenté lisse ou accentue les écarts entre leaders. La grosse majorité du forum (j'en suis) s'est quand même vautrée sur le clmpe, en multipliant pratiquement par deux le débours des petits sur les gros, avec un parcours pour bourrins. Je penche pour les écarts à la Benny plutôt que ceux de Dreki, mais comme je me plante avec une constance remarquable...
Ce genre de parcour ne favorise pas les écarts entre rouleurs et grimpeurs et donc favorisent plutôt le second groupe, par contre un grimpeur pas bien perdra plus gros sur ce genre de parcours que sur un parcours plus roulant.

Le parcours du Dauphiné était surement un peu plus difficile avec cette bosse initiale mais celui d'aujourd'hui, nécessite une meilleur gestion de l'effort avec ce dernier km difficile qui peut faire des différence si tu y arrives trop cuit.

Le punch va aussi être valoriser avec les 3 ascensions sur la première partie du parcours, où il faudra avoir la capacité de bien relancer le moteur.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Vous vous rendez compte que Wout Van Aert est le favori?
Favori du CLM individuel du Tour de France?!!

Alors qu’il est capable, et l’a deja fait!, de taper aussi les cadors au sprint? Qu’il ne craint plus personne sur un sprint semi-massif, en arrivée meme pas difficile?!!! Qu’il a d’ores et deja fait ses preuves sur les grandes Classiques?!
C’est pas du putain de crack ça?!!!!!

On aurait sorti ça il y a deux ans, on se serait foutus de nous!
Quand je pense qu’avant les Classiques 2019, il y en avait pour dire que ces mecs, sortis de leurs labourés, ne tiendraient pas les 250km! :rieur:
Deux phénomènes extraordinaires qui n’ont pas fini de nous etonner/d’envoyer du rêve! :love:
Merci Albator :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 19 juil. 2019, 12:37
jimmy39 a écrit : 19 juil. 2019, 10:15 La dernière côte:

...
Eh ben c'est pas un cadeau celle-la. Elle va faire mal en fin de chrono va falloir garder du punch avec un velo vraiment pas adapte
La cote est raide mais elle est vraiment courte, elle fait une centaine de mètres tout au plus.
Elle pourrait casser le rythme de gros rouleurs mais comme on est dans le final, je ne suis pas sûr qu'elle ait une influence énorme :scratch:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2019, 12:46 Quand je pense qu’avant les Classiques 2019, il y en avait pour dire que ces mecs, sortis de leurs labourés, ne tiendraient pas les 250km! :rieur:
Résumons: si tu veux remporter un GT, tu dois d'abord faire du foot, ou éventuellement du saut à ski, ou de la piste, ou du cross, mais il faut impérativement éviter le cyclisme sur route (particulièrement dans les nations-phares).
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Gino Bartali a écrit : 19 juil. 2019, 12:56
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2019, 12:46 Quand je pense qu’avant les Classiques 2019, il y en avait pour dire que ces mecs, sortis de leurs labourés, ne tiendraient pas les 250km! :rieur:
Résumons: si tu veux remporter un GT, tu dois d'abord faire du foot, ou éventuellement du saut à ski, ou de la piste, ou du cross, mais il faut impérativement éviter le cyclisme sur route (particulièrement dans les nations-phares).
Bien vu! :rieur:
Merci Albator :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2019, 12:46 Vous vous rendez compte que Wout Van Aert est le favori?

Alors qu’il est capable, et l’a deja fait!, de taper aussi les cadors au sprint? Qu’il ne craint plus personne sur un sprint semi-massif, en arrivée meme pas difficile?!!! Qu’il a d’ores et deja fait ses preuves sur les grandes Classiques?!

Quand je pense qu’avant les Classiques 2019, il y en avait pour dire que ces mecs, sortis de leurs labourés, ne tiendraient pas les 250km! :rieur:
Deux phénomènes extraordinaires qui n’ont pas fini de nous etonner/d’envoyer du rêve! :love:
Rétrospectivement à ses performances sur le Dauphiné et le Tour, je trouve les performances de Van Aert sur les classiques cette saison presque décevantes.
A Milan San Remo notamment, on sait que c'est un sprint toujours particulier (n'est-ce pas Sagan :wink: ), mais on peut se dire qu'il a laissé passer une belle occasion de l'emporter compte tenu de sa résistance et de sa pointe de vitesse.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 19 juil. 2019, 09:04
trevorphilips a écrit : 19 juil. 2019, 00:00 je crains aussi la boucherie de thomas, tous les feux sont au vert pour lui, faites que je me trompe
C'est quand même pas un coureur pour lequel tu te dis avant le départ qu'il va forcément écraser la course et qu'il ne peut rien lui arriver.

L'année dernière, il avait failli se vautrer dans un virage lors du chrono basque avec le maillot jaune sur le dos. Il avait aussi bien chuté lors du prologue du Dauphiné. Et cette année, il a encore chuté deux fois sur le mois qui vient de s'écouler. C'est pas un coureur particulièrement safe quand il est sur le vélo.
ouep j'y ai pensé avant de me coucher, le seul risque pour lui c'est la chute, d'autant qu'il va chercher à optimiser son temps partout vu qu'on est encore loin de l'arrivée

mais d'un autre côté il aurait reconnu le chrono 3 fois (+ 1 fois ce matin sûrement), donc ça limite les risques... :spamafote: (je précise que je ne veux pas qu'il se fasse mal, juste qu'il perde du temps, bon c'est pas trop sympa mais ça serait du temps gratuit,c comme il en a eu en d'autres occasions)

je sais pas trop s'il y a des virages piégeux ? à priori les virages c'est surtout au début du parcours donc la lucidité sera là
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2019, 12:46 Vous vous rendez compte que Wout Van Aert est le favori?

As-tu remarqué la petite différence de traitement entre les coureurs ?

Un crack du cyclo-cross qui devient un grand classic-man, un grand sprinteur et un crack de contre la montre, c'est un monstre c'est génial, cela envoie du rêve.

Un crack de la piste qui devient un flandrien puis un grimpeur c'est une horreur :wink:

Voilà, juste pour dire que les différences de traitement sont notables (nationalité ? équipe ? ).C'est une remarque bien sur complètement amicale (je ne voudrais pas être mal interprété), pour essayer de comprendre :chimay: :kisskiss:
Quef
Modérateur
Modérateur

Xav_38 a écrit : 19 juil. 2019, 13:27

As-tu remarqué la petite différence de traitement entre les coureurs ?

Un crack du cyclo-cross qui devient un grand classic-man, un grand sprinteur et un crack de contre la montre, c'est un monstre c'est génial, cela envoie du rêve.

Un crack de la piste qui devient un flandrien puis un grimpeur c'est une horreur :wink:

Voilà, juste pour dire que les différences de traitement sont notables (nationalité ? équipe ? ).C'est une remarque bien sur complètement amicale (je ne voudrais pas être mal interprété), pour essayer de comprendre :chimay: :kisskiss:
+1.
Comme je l'ai déjà dit, je comprends les doutes, moins les 2 poids 2 mesures :spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

De plus en plus de commentaires pour dire qu'à ce stade, le plus gros défaut de Thomas c'est de chuter trop souvent.
Ce simple constat montre qu'il est admis qu'à la pédale il doit gagner. Et je pense que cet emprise psychologique se retrouve dans le peloton, et dans le comportement de ses adversaires.

Mais pour moi c'est une erreur. Le principe de harcèlement n'est pas suffisamment pratiqué.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me fixe plus ou moins sur les écarts du Critérium du Dauphiné...
Je ne vois pas G.Thomas faire mieux que ce que W.Van Aert avait fait ce jour-là, et on avait eu le leader le plus lointain à 1'52" (Bardet)... :spamafote:
Répondre