(edit : ah mais je reviens après la bataille en fait)
Wald a écrit : 16 juil. 2019, 11:17
Richard a écrit : 16 juil. 2019, 09:53
L'équipe ne s'est jamais revendiquée "super puissante" ni n'a fanfaronné, c'est bien de courir devant, par prudence et assumer son statut et ses responsabilités, elle était très fière et à juste titre d'avoir progressivement gagné le respect du peloton et un statut supérieur à celui de la petite équipe française "intruse" devant.
Bien sûr qu'il faut courir devant et prendre les choses en main quand nécessaire. Ils ont aussi raison d'être fier de leur nouveau statut qui est mérité, la GFDJ n'a jamais aligné une équipe aussi forte même si elle reste faible dans certains domaines par rapport à d'autres. J'ai trouvé qu'ils fanfaronnaient, avant-hier je crois, quand ils sont venus se placer pour roulotter devant Ineos à la fin d'étape alors qu'il n'y avait pas d'enjeu. C'était inutile et a pu agacé certaines équipes.
Mouais, c'était roulotter justement, et ça correspondait au statut de Pinot à l'instant t, c'est pas forcément utile je te l'accorde, mais je ne vois pas pourquoi ça agacerait certaines équipes (à part par persistance de French-bashing), ça se fait assez naturellement dans le peloton ces choses-là.
Puisque tu aimes comparer, AG2R faisait la même chose quand Bardet jouait le podium du Tour il me semble...
Je n'ai pas le souvenir les avoir vu se placer devant en groupe en mode Ineos sur une étape de plaine. En montagne, oui mais c'est normal. Ceal dit tu as peut-être raison, je ne suis pas toutes les étapes, pas le temps.
Je n'ai pas d'exemple précis qui me vienne et je ne regarde pas assez les étapes de plaine mais je crois bien qu'ils se mettaient aussi à l'avant de temps en temps, la hiérarchie informelle le leur autorisait.
Il ne faut pas tomber dans la parano, il visait à écarter tous ceux qui n'étaient pas vigilants dans la bordure pas seulement Pinot. Après certains commentaires d'après-course peuvent y voir des railleries envers la GFDJ, on en revient au point précédent, leur attitude "je suis le plus fort", car contrairement à toi, je trouve que cela transparaissait , a pu agacer. Ils ont un peu péché par humilité, on va dire.
Il n'y a pas de parano collective, les RP étaient d'ailleurs divisés. Mais clairement Pinot était une des cibles, on connaît ses limites. Je ne pense pas pour l'attitude mais libre à toi
En fait, je fais le raisonnement inverse, l'intérêt de rester groupé derrière Pinot est d'éviter justement ce qui s'est passé hier. Et, on a pu constater que cela ne marche pas. J'en déduis que cela ne sert à rien et réduis les chances de glaner une victoire sur d'autres moments de course.
J'ai bien compris mais je n'adhère pas au raisonnement. C'est une parfaite illusion de corrélation.
S'il fallait en conclure quelque chose, ce serait plutôt que c'est plus nécessaire que jamais d'être groupé autour de Pinot !
Et puis il y a les moments à hauts risques, qui se jouent sur un coup de dé (en partie), et "l'ordinaire" d'une journée dans le peloton, c'est différent.
Bon, je reconnais que tout axer sur Pinot et moins aberrant que de le faire sur Demare. La GFDJ a quand même tendance à voir ces leaders trop beaux et participe avec la plupart des autres équipes à rendre les étapes insipides en envoyant pas de coureurs à l'avant.
Madiot a expliqué une des raisons. L'autre, c'est aussi le conditionnement autour d'un leader.
Et à huit coureurs dans le cyclisme actuel, il n'y a plus tellement la place pour les électrons libres en plus.
Tu me citeras des exceptions, mais avec des leaders ou équipiers aux qualités différentes d'une part, ou avec des succès divers, comme Movistar (est-ce un exemple de franche réussite ?) ou Astana (piégée hier) ou Jumbo (qui sacrifie quand même Bennett hier avec ses bidons au mauvais moment...)
Et en quoi AG2R aurait plus d'expérience ? Pour le fiasco de Paris-Nice où Bardet se fait exclure ?
Plus d'expérience de cohésion groupés autour d'un leader au Tour ces dernières années à la rigueur, si on considère que le Giro (où Pinot ne s'est jamais fait piéger) est moins risqué à ce niveau...
Exactement cela, même si cela semble contradictoire avec ce que j'ai dit avant, mais je pense qu'on peut rester grouper avec les bonnes personnes et pas avec l'équipe entière. Il est vrai qu'AG2R a recruté la pièce maitresse "Naessen" et que ce genre de coureur ne coure pas les rues.
[/quote]
Naesen est précieux au plus haut point, il manque peut-être un pur flandrien chez GFDJ ? Küng ne l'est pas (encore ?).
Mais surtout Bardet arrive à le suivre presque à l'aveugle, c'est ça la différence aussi peut-être ?
Bonnet par exemple est un costaud dans ce genre de courses, mais c'est Pinot qui perd sa roue dès qu'il y a une courbe à grande vitesse ou une partie descendante très rapide où ça frotte.
À un moment t'as beau mettre toutes les cartes qu'il faut, c'est le leader qui doit assurer... et avoir du bol, un peu.