Reduction du nombre de coureurs par équipe

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Reduction du nombre de coureurs par équipe

Flemme de rechercher l’ancien topic....

Que pensez-vous de la reduction du nombre de coureurs?
Perso, j’etais plutot, voire carrement pour, au vu du cadenassage de plus en plus present sur les GT et de l’attentisme de plus en plus régnant en general sur les courses. C’etait aussi, me semblait-il, un moyen de mieux lutter contre la surpuissance de certaines equipes.
Ma seule limite etait le fait que cela reduisait le nombre de pros (#chomage).

Aujourd’hui, j’entends de plus en plus d’avis non pas réservés mais carrement ultra-critiques envers cette decision.
Sans que je comprenne réellement sur quoi ces avis se basent. Ils me semblent en tout cas assez peu objectifs.

Bref, j’attends vos avis avec impatience, en esperant qu’on argumentera intelligemment plutot que de faire dans l’idéologie bête et mechante. :wink:
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Reduction du nombre de coureurs par équipe

Il me semble que cela n'a pas vraiment modifié les rapports de force entre équipes et je pense que cela freine l'envoie de coureurs en échappée par certaines équipes.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 16:29 Flemme de rechercher l’ancien topic....

Que pensez-vous de la reduction du nombre de coureurs?
Perso, j’etais plutot, voire carrement pour, au vu du cadenassage de plus en plus present sur les GT et de l’attentisme de plus en plus régnant en general sur les courses. C’etait aussi, me semblait-il, un moyen de mieux lutter contre la surpuissance de certaines equipes.
Ma seule limite etait le fait que cela reduisait le nombre de pros (#chomage).

Aujourd’hui, j’entends de plus en plus d’avis non pas réservés mais carrement ultra-critiques envers cette decision.
Sans que je comprenne réellement sur quoi ces avis se basent. Ils me semblent en tout cas assez peu objectifs.

Bref, j’attends vos avis avec impatience, en esperant qu’on argumentera intelligemment plutot que de faire dans l’idéologie bête et mechante. :wink:
C'était Bradounet hier ou avant-hier qui distinguait les classiques et courses d'une semaine où à 6, 7 ou 8 c'est faisable, et ça semble assurer des courses un peu décousues, et les GT, où ça peut être l'inverse. L'étape d'hier en est hélas l'illustration. A l'heure où un CG de GT se court aux gains marginaux, l'équipe qui amène un sprinter ou un attaquant diminue ses chances (ou croit les diminuer, cf. Kruijswijk, ce qui revient au même).
J'ai toujours suivi veji sur la diminution, et globalement j'ai l'impression que les courses sont nettement moins cadenassées. Je pense qu'il faut continuer dans ce sens, avec encore un coureur en moins. Y compris sur GT.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben ce qu'on disait en 2016 c'est qu'il fallait réduire à 6 ou 7 coureurs
quand c'est passé à 8 on s'est dit que c'était un début

bradounet craint qu'avec moins de coureurs il y ait moins de place dans une équipe pour les baroudeurs
c'est un argument qui se tient mais les micro échappées sont devenues la norme depuis pas mal d'années maintenant (aussi on voit que c'est le peloton qui décide souvent de ne pas laisser partir plus de 4 ou 5 coureurs et de ne pas leur laisser prendre trop de temps pour être sûr de les rattraper ensuite)

là à 8 contre 9 on peut pas voir de grandes différences, c'est une faible proportion. D'autant que cette année il n'y a pas eu de chutes massives donc les équipes sont au complet. Avant ça arrivait souvent qu'il manque 2 coureurs à une équipe (j'irai presque à dire que c'était une moyenne et qu'une équipe au complet avait du bol d'être passée en être les gouttes)

vous mettez la sky/ineos avec 2 coureurs en moins à cause des chutes et ils ne sont plus que 6, donc 5 équipiers à rouler et je pense que ça peut devenir compliqué pour eux

au départ du tour l'idéal serait 6 coureurs pour moi, ça limite forcément la force des grosses équipes et les oblige à faire des concessions. Mais je pese pas que ça se fera, si on arrive à 7 ce sera déjà miraculeux. 7 pourrait me convenir, d'autant comme je l'ai dt que des chutes peuvent amputer un peu plus les équipes
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement j'étais pour et je reste pour.
Une équipe avec un leader peut quand même avoir un baroudeur. De plus, je trouve que pour une équipe laisser tous les équipiers autour de leur leader est parfois (souvent) un mauvais choix. A quoi cela sert-il quand un équipier fait 150 bornes à côté de son leader, qu'il ne se passe rien, et qu'en cas de baston il est tout de suite limite et se retrouve lâché ? Pour moi les coureurs dans ce cas-là et les équipes auxquelles ils appartiennent doivent changer leur méthode et envoyer le gars dans l'échappée. Il prend des relais, sans se mettre à bloc, il participe et si la bagarre est déclenchée derrière, il pourra être utile, ne fut-ce que brièvement, pour assurer un gros relais. Ce genre d'attitude devrait selon moi se généraliser avec la baisse du nombre de coureurs par équipe.
Et ça permet de laisser à la maison un gars très fort qui aurait pu bloquer la course encore plus, ça limite la toute puissance des grosses équipes. Maintenant quoiqu'on fasse, c'est la mentalité des coureurs qui fait qu'une course est dure à gérer ou pas.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tiens, j’en profite aussi pour avancer, car je n’ai pas de certitude, que ce sont certainement plus les DS que les coureurs qui décident de la tactique. Enfin, en tout cas, j’imagine mal qu’un coureur fasse vraiment ce qu’il veut, qui plus est sur un GT.
Juste pour dédouaner un peu les coureurs quant à la frilosité qu’on leur reproche.
JFKs
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 20:03 Tiens, j’en profite aussi pour avancer, car je n’ai pas de certitude, que ce sont certainement plus les DS que les coureurs qui décident de la tactique. Enfin, en tout cas, j’imagine mal qu’un coureur fasse vraiment ce qu’il veut, qui plus est sur un GT.
Juste pour dédouaner un peu les coureurs quant à la frilosité qu’on leur reproche.
Et pourtant, jamais personne n'a proposé la réduction du nombre de DS.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 16 juil. 2019, 20:13
dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 20:03 Tiens, j’en profite aussi pour avancer, car je n’ai pas de certitude, que ce sont certainement plus les DS que les coureurs qui décident de la tactique. Enfin, en tout cas, j’imagine mal qu’un coureur fasse vraiment ce qu’il veut, qui plus est sur un GT.
Et pourtant, jamais personne n'a proposé la réduction du nombre de DS.
Quand c’est un mec qui fait porter 10 bidons à son co-leader avant un coin à bordures que tout le monde avait annoncé, ou qu’il decide de s’arreter pisser à 20km d’une arrivée alors que son leader est esseulé, il faudrait effectivement parfois y songer... :green:
SimoniMan
Equipier
Equipier

Si on regarde comment ça se passe chez les amateurs :
Moins il y a de coureurs par équipe et moins les oreillettes sont utilisées, plus les courses sont dynamiques et décousues.

Chez les pros, sur les Grands Tours, 7 coureurs par équipe me semble le nombre idéal.

Le seul effet pervers c'est que, du coup, on invite plus d'équipes dont certaines n'ont pas le niveau pendant que les grosses armadas doivent laisser des très bons coureurs sur la touche (Philippe Gilbert par exemple).
Mais bon, ces équipes animent les étapes "chiantes" et c'est toujours mieux que de voir 9 Ineos en file indienne devant le peloton pendant toutes les étapes de montagne.

Au niveau économique ce n'est pas super intéressant pour les équipes World Tour, mais d'un autre côté ça permet à beaucoup de "petits" investisseurs qui ont des équipes Continentale de rentabiliser leur sponsoring.

Donc au final je pense que c'est neutre pour l'intérêt économique global du cyclisme à court terme, mais c'est bon à moyen et long terme car ça favorise le spectacle.
Répondre