Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019

gradouble a écrit : 13 juil. 2019, 19:35 Je suis toujours un peu dubitatif face aux Alpes,
je regrette que la seule taponne (et la plus belle étape) soit la première, les coureurs vont logiquement un peu se réserver, alors qu'en 3ème position, elle eut put être grandiose. Dommage. Sinon c'est l'étape reine, c'est sûr.

Les deux suivantes, ne me convainc pas des masses. J'aurais préféré une seule étape énormissime suivie d'une de moyenne montagne que ces 2 drôles d'étapes, courtes, aux cols, certes très hauts, mais bien roulants. Bon, il y aura la fatigue et l'altitude, mais je suis dubitatif.

On verra.
En fait l'étape de Val Thorens est de trop. J'ai vraiment peur qu'elle paralyse les deux étapes précédentes (et surtout celle de la veille).

C'est un peu dommage car l'étape de Tignes aurait pu faire une belle dernière étape de montagne. J'aurai juste augmenté un peu sa difficulté en rajoutant le col de Beaune ou de Beau-Plan à froid et en empruntant également la cote d'Orelle pour rajouter un tape-cul supplémentaire en début d'étape. Les coureurs n'auraient pas eu d'autres choix que de lancer la course de loin pour renverser le général ou remonter des places.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

27 km à Pau, une grosse demie-heure d'effort avec des virages et des bosses, m'étonnerait qu'un Thomas supersonique mette ses 26 adversaires à deux minutes. Bon, Peyresourde et la Hourquette auront peut-être un peu désembouteillé le classement, mais on devrait avoir une trentaine de gars à moins de cinq minutes au pied du Soulor. De quoi espérer la tempête dans les Pyrénées.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 13 juil. 2019, 19:35 je regrette que la seule taponne (et la plus belle étape) soit la première, les coureurs vont logiquement un peu se réserver, alors qu'en 3ème position, elle eut put être grandiose. Dommage. Sinon c'est l'étape reine, c'est sûr.
Mais elle aurait flingué les deux précédentes, en troisième position, non ?

C'est mieux d'avoir celle de +- 6 h de selle avant les deux de +-4h je trouve, ça change un peu de filière.

C'est la plus belle je suis d'accord, et on n'aura peut-être pas un feu d'artifice, mais l'usure créée peut profiter aux étapes suivantes, et gare à celui qui n'est pas bien aussi...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 15 juil. 2019, 12:01 Le Gosse s'exprime sur le Tour.
:wink:

https://sporza.be/nl/2019/07/14/van-der-poel-over-tour/
En résumé, il viendra sur le Tour en 2021, il trouve Van Aert très régulier et espère qu'il l'emportera à Pau ou sur une étape de transition.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vivement 2021 alors!
oui van aert peut gagner à Pau

Pour le général 2019, le tourmalet pourrait quand même être the place to be samedi prochain.

jeudi il ne se passera rien entre favoris (je ne compte pas alaf) avant pau

à pau, ça pourrait donner grosso modo (si thomas tient vraiment sa forme de l'an passé, reste à prouver) :
thomas
uran/porte (environ 30")
pinot/bernal (environ 1')
fuglsang/yates/buchmann/bennett/Krusijwijk/quintana (environ 1'30")
bardet/mas/landa/martin/gaudu (environ 2')

bref, dur à dire mais le matin du tourmalet, on pourrait avoir grosso modo :
thomas
pinot à 30"
bennett/uran/bernal à 1'
les autres un peu plus loin

si ya bagarre dans le tourmalet, il pourrait vraiment être le juge de paix de cette édition et si un "sky" y prend le pouvoir, vu l'armada, ça va être compliqué de faire bouger les lignes par la suite, hormis à tignes et val tho, si peu d'écart
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 6 étapes de montagnes sont intéressantes.
Quintana a intérêt d'attaquer quasi tout les jours car il est loin et sera encore plus loin avec le CLM. Il doit s'inspirer de Contador qui crée lui même les opportunités, qui - quelque part - crée lui même les limites des autres (CF : Rodriguez Fuente De qui semblait intouchable).
Donc, si il veut voir des Thomas et Pinot lâchés, il faut qu'il se fasse se mal au jambes tout les jours.

J’espère que Bernal pourra au moins suivre des attaques, par exemple un Landa, cela pourrait être intéressant pour le CG mais je crains qu'il soit cantonné au rôle de leader mais qui est la en fin de compte en dernière roue de secours.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rip: fin du suspense le 15/07/2019 vers 16h45 quand les ineos et les DQS + bora (tout ça pour perdre le sprint) roulent à fond tadis que les directeurs sportifs du 2e groupe craquent et tentent de faire le jump (risqué) de trop loin (bcp bcp trop risqué)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas il y a un point qui me fait plaisir c'est qu'on n'a pas eu de chute qui obère les chances d'un des 10 favoris. Fuglsansg est tombé mais semble t-il sans trop de conséquences. Le plus malchanceux aura été Landa qui crève aujourd'hui alors qu'il est dans le bon groupe.

Edit finalement Landa c'était une chute. C'était trop beau.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben moi je raisonne à l'opposé : tout était parfait : pas de chutes ou alors quasi sans conséquence, un clmpe qui ne donne pas trop d'avance à l'équipe surpuissante (bon movistar et ag2r perdent du temps, et encore c'est mérité quelque part vu la compo et le travail derrière), des leaders en bonne condition physique, présents en nombre, pinot qui fait un tour parfait et prend un peu d'avance (ça c'est pour les français)

et là patatra, le suspense est mort pour tous les suiveurs. et en ce qui concerne les fans français c'est encore pire car la chance française (pinot) est plus ou moins éliminée. en + c'est dur pour pinot car il s'était vraiment fixé cet objectif, il revenait sur le tour après l'avoir quitté ya un moment, le tracé était très bien pour lui etc...
Quef
Modérateur
Modérateur

Le parcours tracé pouvait déstabiliser les Ineos, sur des parcours où on les voit moins pendant l'année. Mais au soir du premier CLM individuel l'équipe anglaise pourrait avoir déjà gagné.
Mais ils ont fait ce qu'il fallait, il n'y a rien à dire.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ben les ineos c'est sûr ya rien à leur reprocher, ça fait chier de les voir rouler à fond mais c'est le jeu

bon je viens de voir que les cotes de paris ont été mises à jour : grosse surprise thomas ne passe que de 1,50 à 1,42 (peut être la concurrence bernal) et pinot de 4 et quelques à 8
je m’attendais plus à un truc du style 1,10 pour thomas et 15 pour pinot
peut être que ça va s'ajuster plus tard

pour info ça donne (sur pmu) : bernal à 4,20
quintana à 10
alaphilippe à 11
SK à 13
mas à 15
yates à 16
fuglsang à 24 (étonnamment haute)

alaf on peut l'enlever du jeu
perso la côte la plus haute dont je me souviens qui ai donné un vainqueur par la suite c'est 8,50 (de mémoire) contador avant la vuelta 2014
je sais plus à combien était nibali lors du giro de SK

mais en gros la limite c'est 8

donc si thomas (ou bernal) ne gagne pas a serait une première depuis un bail
thomas peut toujours se viander (il fait un soleil par emaine) mais bernal sera là
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon ce coup de bordure fout aussi en l'air mon prono top 10 TDF alors que jusqu'à maintenant j'étais vraiment pas mal
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 13 juil. 2019, 23:38 27 km à Pau, une grosse demie-heure d'effort avec des virages et des bosses, m'étonnerait qu'un Thomas supersonique mette ses 26 adversaires à deux minutes. Bon, Peyresourde et la Hourquette auront peut-être un peu désembouteillé le classement, mais on devrait avoir une trentaine de gars à moins de cinq minutes au pied du Soulor. De quoi espérer la tempête dans les Pyrénées.
L etape de bagneres, je la trouve horrible, peyrésoudre qui est col qui ne fait pas d écart.... Du plat .. La hourquettr à 30 km de l arrivee... Quel gâchis ce tracé !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 juil. 2019, 22:50
gradouble a écrit : 13 juil. 2019, 19:35 Je suis toujours un peu dubitatif face aux Alpes,
je regrette que la seule taponne (et la plus belle étape) soit la première, les coureurs vont logiquement un peu se réserver, alors qu'en 3ème position, elle eut put être grandiose. Dommage. Sinon c'est l'étape reine, c'est sûr.

Les deux suivantes, ne me convainc pas des masses. J'aurais préféré une seule étape énormissime suivie d'une de moyenne montagne que ces 2 drôles d'étapes, courtes, aux cols, certes très hauts, mais bien roulants. Bon, il y aura la fatigue et l'altitude, mais je suis dubitatif.

On verra.
En fait l'étape de Val Thorens est de trop. J'ai vraiment peur qu'elle paralyse les deux étapes précédentes (et surtout celle de la veille).

C'est un peu dommage car l'étape de Tignes aurait pu faire une belle dernière étape de montagne. J'aurai juste augmenté un peu sa difficulté en rajoutant le col de Beaune ou de Beau-Plan à froid et en empruntant également la cote d'Orelle pour rajouter un tape-cul supplémentaire en début d'étape. Les coureurs n'auraient pas eu d'autres choix que de lancer la course de loin pour renverser le général ou remonter des places.

Le principal intérêt de l étape de valloire c est sa longueur.. Ça n égale pas l étape de 2011 puisqu on passait par agnel et ses 10 km à 9 a% qui s enchaîne tout de suite avec l izoard...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 15 juil. 2019, 18:40 Le parcours tracé pouvait déstabiliser les Ineos, sur des parcours où on les voit moins pendant l'année. Mais au soir du premier CLM individuel l'équipe anglaise pourrait avoir déjà gagné.
Mais ils ont fait ce qu'il fallait, il n'y a rien à dire.
Bravo à ineos, rien à dire, c est un coup de maitre, la menace Pinot est dissoute
Nopik
légende VCN
légende VCN

Finalement, l'équipe de 4*4 qui manque de purs grimpeurs, c'est peut être pas si mal...
Mais encore fallait-il bien regarder les étapes des 2 premières semaines et non pas se focaliser sur la 3e semaine de haute montagne a 2500m d'altitude (avec des cols à 6%) :siffle:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2019, 18:53 ah ben les ineos c'est sûr ya rien à leur reprocher, ça fait chier de les voir rouler à fond mais c'est le jeu

bon je viens de voir que les cotes de paris ont été mises à jour : grosse surprise thomas ne passe que de 1,50 à 1,42 (peut être la concurrence bernal) et pinot de 4 et quelques à 8
je m’attendais plus à un truc du style 1,10 pour thomas et 15 pour pinot
peut être que ça va s'ajuster plus tard

pour info ça donne (sur pmu) : bernal à 4,20
quintana à 10
alaphilippe à 11
SK à 13
mas à 15
yates à 16
fuglsang à 24 (étonnamment haute)

alaf on peut l'enlever du jeu
perso la côte la plus haute dont je me souviens qui ai donné un vainqueur par la suite c'est 8,50 (de mémoire) contador avant la vuelta 2014
je sais plus à combien était nibali lors du giro de SK

mais en gros la limite c'est 8

donc si thomas (ou bernal) ne gagne pas a serait une première depuis un bail
thomas peut toujours se viander (il fait un soleil par emaine) mais bernal sera là
Froome était au moins à 15-20 avant la 3ème semaine du Giro :elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah je sais plus à combien il était, j'aurai plutôt dit vers la dizaine
je l'ai oublié

bon du coup il restera l'exception car dans ce tour il n'y a pas de froome et la big team est du côté de thomas et bernal...

monde de merde..
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon beau tracé pour une première semaine, on a évité les 6 sprints consécutifs.
Je regrette quand même que la haute montagne ne vienne pas mercredi. D'abord c'est long d'attendre presque deux semaines pour arriver dans celle ci et puis ça fait souvent des dégâts pariculiers une étape de montagne au lendemain de la journée de repos.
Répondre