Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet

Quelle claque !

Comme beaucoup, je suis dépité.

Bon, le seul point positif, c'est que les Pyrénées devraient être plus spectaculaires que prévues...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet

La bordure se créée après le rond point ou ceux qui prenne à gauche perdent quasiment 30/40 places non ?
J'aimerais bien revoir ce passage, savoir si la GFDJ passe de ce côté ou si de base ils sont trop loin...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Waow ... ça a envoyé du lourd !

J'ai les boules pour Pinot, comme beaucoup ici, mais en même temps cette étape (son final plutôt) était hyper plaisant et nous rappelle que les bordures font partie du vélo. Quand on voit qu'en 5 km de castagne en montagne après 5 cols, on arrive à prendre une poignée de secondes, on comprend l'intérêt de tenter des bordures, surtout à une quarantaine de bornes de l'arrivée.
Quand je vois des actions de ce type, je me demande si ce n'est pas la plus belle action dans le monde du vélo : la bordure. On comprend pourquoi c'est un sport d'équipe. (en passant :carton: pour Küng et Bonnet, complètement absents pour Pinot, pas compris là, c'est votre boulot les gars )
On avait déjà vu un super coup de bordure avec Froome, Sagan, Bodnar et un autre Sky en 2016 vers Montpellier, mais là les écarts sont BEAUCOUP plus significatifs. Les boules pour Thibaut, mais on a vu du beau vélo. On ne peut pas se plaindre du manque de mouvements sur des étapes escargolesques et se plaindre aussi quand ça bastonne.

L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a un boulevard pour Ineos, et ce avant même le chrono !! :paf-mur:
Ils n'auront plus qu'à faire semblant d'avoir peur du cyclo colombien de Movistar qui devient seul leader ...
Pinot était 20 secondes devant, il se retrouve à 1.20 derrière les Ineos...
Peut-être de quoi attaquer fort, avec Fuglsang par exemple ? Parce que Porte, je n'y crois pas une seconde. Uran ... même pas besoin d'en parler.

Bref, il n'y a plus qu'à espérer une coalition MAJEURE (non, non ce n'est pas un geste d'insulte) contre Ineos pour qu'il y ait un gros bordel. Ineos n'a pas l'air aussi souveraine qu'avant en montagne ...
Mouais ... :neutral:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 15 juil. 2019, 17:20 Positif oui et non. Tu ignores le début de mon message là.
Non pas du tout, mais croire à du spectacle, je n'y crois pas trop. J'ai peur que tout le monde cherche une place sur le podium, sans vouloir prendre le risque de tout perdre en voulant jouer la victoire finale.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 15 juil. 2019, 17:24 Je comprends pas ce forum... Faut respirer, c’est un des plus beaux début de tour auquel j’assiste depuis que je regarde le vélo (97-Ullrich).
L’échapée se joue la victoire, bouh, c’est nul, les favoris ne font pas la course.
Le peloton se joue la victoire, bouh, c’est nul, c’est quoi cette échapée de naze.
Là, on annonce une étape soporifique, on a eu une grosse bagarre, mais comme les chouchous sont pas devant, ça tourne limite à l’insulte sur les équipes qui roulent devant (elles avaient toutes leur raison, et faut pas oublier que la DQS et la Bora ont un leader pour le général... avec le ménage, le top 10 s’éclairci, c’est logique de les voir rouler).

Je suis évidemment dépité pour Pinot qui avait fait un début de Tour parfait, et surtout qui était bien plus au avant poste que les tours précédents. Mais bon, c’est le jeu. Faut l’accepter.

Franchement, il y a de quoi se réjouir de ce Tour si on est fan de vélo (et pas d’un coureur en particulier). Surtout qu’en montagne, ça risque de faire pschitt, profitons en !
Exactement, ce Tour est jusqu'a present excellent, avec une bonne alternance d'etapes tranquilles et d'autres plus agitées.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'ai bien suivi, Education First fait une tentative de bordure avant que ça pète vraiment ? L'arroseur arrosé quoi...
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien, quelle fin d'étape ! Il n'y a pas à dire, les bordures sont une phase de course d'une sacré intensité.
Vraiment déçu pour Pinot, j'espère que cela lui donnera l'envie d'attaquer dans les Pyrénées, d'autant qu'il sera désormais loin d'être le seul à devoir reprendre du temps aux Ineos, ainsi qu'à Buchmann, Quintana, Kruijswijk...
Carrément dégoûté pour Bennett: quelle erreur tactique chez Jumbo de l'envoyer chercher des bidons ! :paf-mur:

Et Van Aert... ! :love:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Romain Bardet et Dan Martin dans le bon groupe, aucune excuse pour les autres. Dan Martin quoi ! Le mec toujours à l'arrière.
Geraint dans un fauteuil.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trèfle_4ever a écrit : 15 juil. 2019, 17:22 Si Pinot montre moins les muscles en 1ère semaine, je suis sûr qu'il ne se passe rien aujourd'hui. Il commençait à faire vraiment faire flipper Ineos, ils ont exploité une de ces failles vu qu'en montée il apparaît dominant. Une autre solution était l'attaque en descente.
C'était plat, ce sont les Quick step qui amorcent la bordure; C'était gros comme une maison qu'il risquait de se passer un truc de ce genre là aujourd'hui. Quand Alaph embraye Quintana est dans sa roue, Thomas et les Ineos tout près. Pinot était bien trop loin pour le coup.
On3
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 15 juil. 2019, 17:26 Pinot en pleurs, dépité au micro de France TV.
OK, donc il n'aura même pas l'occasion de nous faire le classique "coup de la chiasse sous stress" lors de la 19ème étape parce que le podium se profile, ça sent la dépression post-étape et les 3' dans les chicots sur le chrono.

Grande Pinot! :metalhead:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2019, 17:28 Quelle claque !

Comme beaucoup, je suis dépité.

Bon, le seul point positif, c'est que les Pyrénées devraient être plus spectaculaires que prévues...
Ou pas ! Je crains le jeu de ceux qui vont se "baukemollemiser" et qui vont rouler sur des attaquants pour protéger un top 8.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 15 juil. 2019, 17:28
(en passant :carton: pour Küng et Bonnet, complètement absents pour Pinot, pas compris là, c'est votre boulot les gars )
Oui, pas compris leur absence aujourd'hui. Quand on entend Madiot vanter leur apport dans leur équipe, pour une fois que leur leader avait besoin d'eux, il répondent absent. Plus que bizarre. Il doit bien y avoir une explication
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2019, 17:22
Coeur-de-Lyon a écrit : 15 juil. 2019, 17:18 C’est bon pas de quoi être en deuil le Tour est encore long :euh:
c'est justement qu'il est long que la souffrance va être longue

et comme je l'ai dit, pinot et les autres leaders de ce groupe ont fait bcp d'efforts alors que thomas et bernal sont restés pépères calés dans les roues

thomas risque d'encore plus creuser sur le clm
et après ça ils (ineos) vont contrôler comme des porcs en montagne
C est là qu on voit que le tour de france est une course impitoyable..... On a rarement ces scénarios à la vuelta ou au giro... ineos est taille cette année pour les bordures, beaucoup plus que pour la montagne...
Ils ont bien joué le coup et la groupa m'a n a elle pas assuré, ou était kung, bonnet et lagdanous ?

Pour la suite Pinot est mal barre selon moi, il marche au moral, la il va prendre un sacré coup sur la tête.... Pour moi il va s effondrer comme en 2016...
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 15 juil. 2019, 17:29 Romain Bardet et Dan Martin dans le bon groupe, aucune excuse pour les autres. Dan Martin quoi ! Le mec toujours à l'arrière.
Geraint dans un fauteuil.
Romain Bardet a un historique c'etre souvent bien placé au moment des bordures. Pas vraiment une surprise.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 15 juil. 2019, 17:30
trevorphilips a écrit : 15 juil. 2019, 17:22
c'est justement qu'il est long que la souffrance va être longue

et comme je l'ai dit, pinot et les autres leaders de ce groupe ont fait bcp d'efforts alors que thomas et bernal sont restés pépères calés dans les roues

thomas risque d'encore plus creuser sur le clm
et après ça ils (ineos) vont contrôler comme des porcs en montagne
C est là qu on voit que le tour de france est une course impitoyable..... On a rarement ces scénarios à la vuelta ou au giro... ineos est taille cette année pour les bordures, beaucoup plus que pour la montagne...
Ils ont bien joué le coup et la groupa m'a n a elle pas assuré, ou était kung, bonnet et lagdanous ?

Bonnet a maintenant le role de Cedric Pineau, celui de jouer le pote, pas vraiment d'interet cycliste a sa presence. Et ladagnous, ce n est pas la premiere fois qu'il est absent au soutien de Pinot quand on l'attend (l'etape des pavés).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 15 juil. 2019, 17:24
D'accord avec toi, et j'adore Pinot, pourtant.
Par contre, tu dis que DQS a un leader pour le général ?
Je cherche ... :study:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 15 juil. 2019, 17:30
stereoking69 a écrit : 15 juil. 2019, 17:26 Pinot en pleurs, dépité au micro de France TV.
OK, donc il n'aura même pas l'occasion de nous faire le classique "coup de la chiasse sous stress" lors de la 19ème étape parce que le podium se profile, ça sent la dépression post-étape et les 3' dans les chicots sur le chrono.

Oui c est mal barre, s il lâche mentalement déjà...
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 15 juil. 2019, 17:33
Dreki a écrit : 15 juil. 2019, 17:24
D'accord avec toi, et j'adore Pinot, pourtant.
Par contre, tu dis que DQS a un leader pour le général ?
Je cherche ... :study:
il est catalan
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 15 juil. 2019, 17:30

Tu es dur avec Pinot. Comme à ceux qui le voyaient très haut à St Etienne, je dirai attendons la suite, même si pour Pinot, moralement cette étape peut laisser des traces.....
Dernière modification par flahutes12 le 15 juil. 2019, 17:35, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 15 juil. 2019, 17:27
trèfle_4ever a écrit : 15 juil. 2019, 17:22 Si Pinot montre moins les muscles en 1ère semaine, je suis sûr qu'il ne se passe rien aujourd'hui. Il commençait à faire vraiment faire flipper Ineos, ils ont exploité une de ces failles vu qu'en montée il apparaît dominant. Une autre solution était l'attaque en descente.
je pense qu'ineos est bien loin de craindre Pinot vu son historique. De plus Ineos n'est pas a l'origine de la bordure. La strategie d'Ineos est l'usure. Ils pensent que s'ils ne font pas d'erreur, ils gagneront au final. ils ne courent pas en fonction des autres mais du SRM.

Aujourd'hui dans la bordure, je pense qu'ils l'ont pas trop regarder le SRM!
Sur le plat comme ça faut envoyer le bois sans réfléchir, et ils l'ont magnifiquement fait.

Inéos en légère faiblesse depuis le début de Tour, Inéos qui chute, Inéos qui se fait remonter par la GFDJ en tête de peloton ces derniers jours...
Et Inéos qui remet les pendules à l'heure comme il faut, le jour où tout le monde est parti faire la sieste.

Bravo, c'est "propre", rien à dire.

Et pour Pinot, je suis personnellement déçu, mais c'est comme ça.
Le rêve de victoire est envolé, fini. Plus aune chance. Par contre le podium est encore possible.
Thomas aura 2 à 3 minutes d'avance sur tous ses adversaires le soir du chrono. Je crois que la messe sera bientôt dite.
Dernière modification par gradouble le 15 juil. 2019, 17:36, modifié 2 fois.
Répondre