Week-end en demi-teinte pour l’équipe: bonne performance d’Hermans en Italie mais d’un autre côté ils perdent toutes leurs chances de CG en Belgique qui aurait ramené énormément de points UCI.
Je trouve que de ce point de vue là, ils ont loupé leur objectif initial qui était de pouvoir se présenter sur plusieurs courses simultanément et être compétitif sur toutes ces courses. D’ailleurs, c’est ce qui justifiait ce recrutement XXL avec 30 coureurs sous contrat. Sur 30 coureurs, ils peuvent être satisfait de: Hermans, Badilatti, Neilands, Cimolai, Niv, Brändle qui ont fait le job cette année et dans une moindre mesure Avila, Van Asbroeck et Barbier.
A voir comment leur stratégie sportive va évoluer car je pense que là ils sont clairement loin des 2 premières conti-pro qui les qualifierait automatiquement sur les GT. Une autre possibilité est un rapprochement avec une WT type Katusha et former un nouveau groupe à partir de coureurs qui sont encore libres (il en reste plus beaucoup), essayer de faire un peu comme CCC cette année et récupérer de bons coureurs l’an prochain. Tout ça reste hypothétique et on risque d’avoir un dénouement assez tard (comme CCC). Au mieux le WT, au pire ils restent en PCT mais devront reconstruire un effectif qui manque clairement de présence de leader sur les courses du calendrier français et belge et avoir encore un à deux grimpeurs. Des départs de cadre sont à envisager s’ils ne montent pas en WT cette année.
Pour en revenir au sportif, Cimolai me semble hors de forme actuellement: il est très loin en Belgique et son objectif d’être un concurrent sérieux au championnat d’Europe va être dur à atteindre. Après, l’an dernier il sort une grosse perf en n’ayant pas fait mieux en Belgique. Le fait qu’aucun des coureurs ne finissent dans le premier groupe de 30 coureurs est quand même inquiétant. Van Asbroeck est vraiment moyen et difficile d’imaginer qu’il puisse faire mieux. L’équipe aurait au moins dû envoyer un gars dans l’échappée.
Ils annoncent envoyer Hermans, Badilatti et Niv au tour d’Utah donc tout leurs grimpeurs alors qu’à la même période il y a le tour de Burgos où un Badilatti aurait pu faire quelque chose. Ils vont y aller avec quel leader
Ils auront un calendrier chargé en août et j’ai du mal à imaginer qu’ils auront des résultats sur toutes ces courses.