Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Richard a écrit : 12 juil. 2019, 09:52
luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 09:47 Pour moi FDJ avait un intérêt limité de rouler derrière l'échappée hier.

Pinot était un favori parmi x autres, par contre pourquoi la FDJ bloqué toute son équipe dans le peloton depuis le début du Tour...

On fera le bilan à la fin du Tour, mais ag2r avec 3 podiums sur les champs depuis 2014, n'a jamais été aussi conservateur.
Aucun intérêt sur les étapes passées de mettre quelqu’un devant...
Ça viendra, il était question que certains (Molard ?) aient des bons de sortie (ce we ?)

AG2R a souvent mis des pions à l’avant ces dernières années (en pensant au classement par équipes aussi...) mais pour combien de fois où ce fut décisif ?
Kadri pour son étape ? Et ?
:confused: :confused:

C'est sur une échappée ça marche pas tout le temps, il y a de la concurrence, mais la FDJ ca va plus loin que ça.
Vuillermoz gagne une étape en 2015, car il a le droit d'avoir sa chance.
Bakelants Latour et de nouveau Vuillermoz ont plusieurs podiums d'étape, parce qu'ils ont leur chance (et je dois en oublier d'ailleurs.

Après je suis pas surpris de la stratégie FDJ, quand Pinot est leader pour le CG, FDJ a très souvent été dans ce mode de fonctionnement. Bahreïn gagne l'étape hier Trek prend le maillot jaune alors qu'ils ont des leaders de choix aussi.

FDJ n'est pas Ineos qui avec 6 victoires en 7ans ont toutes les raisons d'être ultra conservateur (et encore ça les empêche pas de mettre des coureurs en échappée de temps en temps comme en 2017).

On fera le bilan à la fin du Tour évidemment.
Dernière modification par luckywinner le 12 juil. 2019, 10:47, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 10:13 Gaudu était très fort hier.Il prend un relais de quasiment 2 km, faisant passer Valverde pour un cadet (ou un petit vieux) et il ne perd pas grand chose dans le Mur.

Sans travailler, il termine probablement avec Uran ou Yates.
C'est costaud, et j'espère qu'il pourra jouer sa carte personnelle sur quelques étapes, voire se glisser dans une échappée en moyenne montagne. S'il s'échappe hier, c'est lui qui a le jaune et probablement la victoire d'étape.

Si tu laisses Gaudu avec Pinot, alors soit Molard soit Reichenbach doit aller dans l'échappée. C'est plus cohérent que de les laisser dans le peloton où ils ne serviront pas, lâchés avant d'être utiles (la GROUPAMA FDJ ne prend pas la course en main et ce n'est pas à elle de le faire).

GROUPAMA joue défensif, et le problème c'est que (beaucoup) trop d'équipes jouent comme ça.
On en vient à la psychologie des directeurs sportifs... Si je compare En football on a des entraîneurs défensifs et à l inverse des guardiola prêts à gagner 5 buts à 4 et adepte de la prise de risque...

En cyclisme, les directeurs sportifs ne veulent plus risquer la course de mouvement... On tente le minimum et on se découvre à 2 km du sommet.... Ils ont peur... yvon madiot le dit très bien ce matin dans l équipe... Il résume la pensée d un entraîneur défensif.....
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 12 juil. 2019, 10:29
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 10:13 Gaudu était très fort hier.Il prend un relais de quasiment 2 km, faisant passer Valverde pour un cadet (ou un petit vieux) et il ne perd pas grand chose dans le Mur.

Sans travailler, il termine probablement avec Uran ou Yates.
C'est costaud, et j'espère qu'il pourra jouer sa carte personnelle sur quelques étapes, voire se glisser dans une échappée en moyenne montagne. S'il s'échappe hier, c'est lui qui a le jaune et probablement la victoire d'étape.

Si tu laisses Gaudu avec Pinot, alors soit Molard soit Reichenbach doit aller dans l'échappée. C'est plus cohérent que de les laisser dans le peloton où ils ne serviront pas, lâchés avant d'être utiles (la GROUPAMA FDJ ne prend pas la course en main et ce n'est pas à elle de le faire).

GROUPAMA joue défensif, et le problème c'est que (beaucoup) trop d'équipes jouent comme ça.
C'est plutôt Reichenbach qui resterait avec Pinot, il n'est pas vraiment un coureur d'échappée... (Molard a plus le profil. Gaudu aussi, qui pourra se porter à l'avant, il l'a dit)
Mais il sera là en haute montagne le Suisse, et je trouve bien hâtif de juger dès maintenant qu'il sera lâché avant d'être utile :scratch:

Un peu comme quand tu disais que tu ne voyais pas l'intérêt de prendre Gaudu au Tour :hehe:

Pareil pour l'équipe qui ne prendra(it) pas la course en main, on verra bien, il est possible qu'elle ait à le faire à un moment.
Quand je parlais d'être lâché avant d'être utile, je parlais de l'étape d'hier et non pas des Alpes, le Suisse ayant prouvé qu'il savait être très fort et très utile en haute montagne en 3ème semaine. Mais en début de GT, sur une étape de moyenne montagne, il est rarement utilisé, d'autant plus si la Groupama a décidé de ne pas prendre la course en main (ce que je comprends parfaitement, pour moi ce n'était pas à elle de le faire).

Hier, il a beau ne pas avoir un profil de coureur d'échappés (surtout à cause de ses lacunes en descente), il aurait pu sans soucis tirer son épingle du jeu dans la grande échappée du jour. C'est un bon grimpeur et il n'y avait pas de descente technique.

Même chose pour Molard.

Tu pourras trouver toutes les explications possibles pour défendre la FDJ, et tu le fais très bien, mais je vois la situation d'un point de vue plus général : cette tactique dénote un attentisme du peloton et des équipes, et je le dénonce. Le problème n'est pas la FDJ, le problème c'est que tout le monde fait désormais comme ça et que ce manque de prise de risque me gène.

Un Tour est long, certes, mais il passe vite quand même et en 3ème semaine il y a beaucoup d'équipes qui n"ont rien et qui se retrouvent à tenter les échappées sur des terrains (la haute montagne) qui ne sont plus forcément les plus simples pour mener une échappée de baroudeurs au bout.

Pour Gaudu, il a passé un cap cette année, je m'en réjouis. Il est au niveau où on l'attendait après sa 1ère grosse année chez les pros.
On3
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 12 juil. 2019, 09:44 Je ne sais pas si ça a été souligné, mais Kelderman complètement out, le tour des sunweb sera long

et benoot, dennis qui volaient en suisse................--> dans les choux

pour Mas et Bernal, on ne leur souhaite pas la même chose
Je continue de penser que Mas a adopté une prépa proche de sa Vuelta 2018.
C'est à dire, un début de GT en retrait avant une grosse dernière semaine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard, pour compléter, Ciccone prend le maillot hier alors que Porte est leader de l'équipe pour le général. Et ça n'a pas empêché l'Australien de faire une belle montée, avec Mollema à ses côtés. Et il y avait même un 2ème TREK dans l'échappée (Bernard) alors même que cette équipe a un sprinteur (Stuyven) dans ses rangs). Preuve que c'est possible et que ça peut marcher.

Il y a d'autres tactiques et solutions possibles que le très défensif "on reste tous autour de son leader".

Le parallèle de Mazinho avec les entraineurs en foot est très bon. On a vu il y a quelques années une mode ultra défensive en France avec des entraineurs conservateurs qui ne prennent aucun risque et jouent avant tout pour ne pas prendre de but. Heureusement, les Guardiola, Klopp et autres sont arrivés et ont eu une influence positive en proposant autre chose et en montrant qu'on pouvait gagner autrement.

Pour moi, les tactiques des équipes (pas seulement la FDJ) en sont à ce stade : pas de prise de risque, des tactiques conservatrices, peu innovantes et un résultat qui, comme en L1 il y a quelques années, ennuie les spectateurs et suiveurs.

Heureusement, il y a des coureurs (comme Alaphilippe lundi) qui cassent les codes et inventent des choses. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est le risque.

Après, il y a les fans de Deschamps et il y a les fans de Guardiola ou Klopp, chacun ses goûts.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 10:33 Sinon à l’heure de critiquer le choix de GFDJ de ne pas avoir roulé , vous vous rendez compte que Pinot n’avait pas joué avec les meilleurs sur une première ascension du Tour depuis juillet 2014 ? Et qu’il a un historique tellement compliqué avec cette course depuis qu’il a aussi besoin de se rassurer et de retrouver des repères ?
+1.

Bardet étant out, je suis d'ailleurs un peu gêné par tout l'emballement médiatique autour de Pinot. A écouter pas mal de journalistes, il était le favori pour gagner à la Planche. (l'autre jour il était même écrit dans l'Equipe que Pinot et Bardet étaient prêts à tout pour faire vaciller les INEOS... :paf-mur: )

Il sort une superbe montée, heureusement, mais il va falloir y aller pas à pas avec lui, et d'ailleurs Pinot ne parle que de finir ce Tour le plus proche possible du podium (voire dessus).

Pinot ne se bat pas contre les INEOS ou Thomas pour la gagne du Tour, ce n'est pas son combat. Il se bat avec les autres (et ça fait beaucoup de coureurs) pour le meilleur général possible, en espérant que ce soit un podium.
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 12 juil. 2019, 10:33 Sinon à l’heure de critiquer le choix de GFDJ de ne pas avoir roulé , vous vous rendez compte que Pinot n’avait pas joué avec les meilleurs sur une première ascension du Tour depuis juillet 2014 ? Et qu’il a un historique tellement compliqué avec cette course depuis qu’il a aussi besoin de se rassurer et de retrouver des repères ?
Tu as raison, et globalement ce n'est pas cette critique qui est formulée.
Je l'ai dit en début d'étape, que hier c'est pas à Pinot d’assumer la course même si certains FDJ voyait Pinot coché la victoire.

La critique est dans l'attitude globale de l'équipe.
-Vélomen-
Leader
Leader

Alaphilippe, il peut dire merci à son équipe, qui, en plus d'être faible, et a été très mauvaise tactiquement ! :paf-mur:

Il y a des DS dans les voitures qui élaborent des tactiques pareilles ???!!!

Jamais l'échappée ne doit prendre autant de temps. Et ce n'est pas qu'une question de manque de grimpeurs chez la DQS, car ils ont laissé les échappés prendrent plusieurs minutes sur le plat qui a précédé le col le Markstein. Dans les ascensions, ça ne roulait vite ni devant (Greipel a d'ailleurs tenu sans soucis l'allure dans les 2 premiers cols) ni derrière, mais les DQS ont donné gratuitement 5 ou 6 minutes aux échappés.

Et avant le Ballon d'Alsace, nouvelle erreur. Il y avait 15 bornes de plat, il fallait faire rouler à fond les Lampaert et autres, quitte à les griller, pour gagner 1 ou 2 minutes sur les échappés, ce qui aurait inciter une autre équipe à prendre le relais (la Movistar s'y est pris trop tard).
Au lieu de ça, Lampaert a continué un tempo dans le Ballon d'Alsace (il ne pouvait sûrement pas monter plus vite, mais c'est sur le plat avant qu'il fallait l'utiliser et le griller).

La DQS a fait n'importe quoi.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 11:15 Alaphilippe, il peut dire merci à son équipe, qui, en plus d'être faible, et a été très mauvaise tactiquement ! :paf-mur:

Jamais l'échappée ne doit prendre autant de temps. Et ce n'est pas qu'une question de manque de grimpeurs chez la DQS, car ils ont laissé les échappés prendrent plusieurs minutes sur le plat qui a précédé le col le Markstein. Dans les ascensions, ça ne roulait vite ni devant (Greipel a d'ailleurs tenu sans soucis l'allure dans les 2 premiers cols) ni derrière, mais les DQS ont donné gratuitement 5 ou 6 minutes aux échappés.

Et avant le Ballon d'Alsace, nouvelle erreur. Il y avait 15 bornes de plat, il fallait faire rouler à fond les Lampaert et autres, quitte à les griller, pour gagner 1 ou 2 minutes sur les échappés, ce qui aurait inciter une autre équipe à prendre le relais (la Movistar s'y est pris trop tard).
Au lieu de ça, Lampaert a continué un tempo dans le Ballon d'Alsace (il ne pouvait sûrement pas monter plus vite, mais c'est sur le plat avant qu'il fallait l'utiliser et le griller).

Effectivement, assez jouissif qu'il le perde, pour une si petite marge en plus :rieur:
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 11:15 Alaphilippe, il peut dire merci à son équipe, qui, en plus d'être faible, et a été très mauvaise tactiquement ! :paf-mur:

Je suis assez d'accord avec çà, à un détail près... si jamais le rythme de l'étape est plus intense, OK les échappés sont repris, mais est-ce qu'on a la certitude (chez D-QS et nous même) qu'Alaphilippe peut accompagner les meilleurs jusqu'au bout ??

J'aurais tendance à dire oui tant il a été fort dans le final, mais on peut quand même avoir un léger doute ! :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 12 juil. 2019, 11:28

Je suis assez d'accord avec çà, à un détail près... si jamais le rythme de l'étape est plus intense, OK les échappés sont repris, mais est-ce qu'on a la certitude (chez D-QS et nous même) qu'Alaphilippe peut accompagner les meilleurs jusqu'au bout ??

J'aurais tendance à dire oui tant il a été fort dans le final, mais on peut quand même avoir un léger doute ! :reflexion:
Le rythme global de l'étape n'avait même pas à être plus rapide.

Ciccone arrive avec un peu plus d'une minute 30 d'avance sur les favoris, c'est la minute 30 de trop qui a été donné gratuitement par les DQS en début d'étape.
veji2
Leader
Leader

Ce qui est compliqué c'est qu'il y a aussi une partie de bluff entre DQS et les autres équipes, ils laissent filer en espérant qu'Ineos ou GFDJ ou Movistar ou une autre équipe intéressée par l'étape ou avec des ambitions va rouler. S'ils contrôlent "bien" l'échappée en bossant de manière régulière, personne n'a à se bouger le cul pour les aider puisque le boulot est fait. Bon ça leur pête à la gueule, mais il y aussi Viviani qui a des sprints à faire pour le reste du tour, Mas qui doit aller chercher un CG, etc... ils ont voulu, comme toutes les autres équipes d'ailleurs, gérer les efforts au max et pas bosser pour tout le monde. Pari perdu en l'occurrence.

Sinon Ineos notamment peut être contente, jusqu'au CLM de Pau Trek et DQS vont se faire la guéguerre pour le maillot jaune et donc rouler les uns sur les autres, tout bénef pour Ineos qui peut rester caché plus longtemps.

Un autre TDF commencera le soir de Pau. Comme souvent avant le premier CLM la course est bridée.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 11:33

Ciccone arrive avec un peu plus d'une minute 30 d'avance sur les favoris, c'est la minute 30 de trop qui a été donné gratuitement par les DQS en début d'étape.
Si D-QS accélère derrière, les mecs peuvent aussi accélérer devant...
De plus mettons que l'écart n'est "que de" 6' au pied du Col des Croix (contre 7'30" environ...), les Movistar, les Ineos, les G FDJ ou même les Astana embrayent pour l'étape/le maillot jaune potentiel, donc le rythme peut être bien plus intense sur l’enchaînement des 3 derniers cols et j'en reviens donc à ma question, quid d'Alaphilippe sur ce schéma de course ?? :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 12 juil. 2019, 11:55

Si D-QS accélère derrière, les mecs peuvent aussi accélérer devant...
De plus mettons que l'écart n'est "que de" 6' au pied du Col des Croix (contre 7'30" environ...), les Movistar, les Ineos, les G FDJ ou même les Astana embrayent pour l'étape/le maillot jaune potentiel, donc le rythme peut être bien plus intense sur l’enchaînement des 3 derniers cols et j'en reviens donc à ma question, quid d'Alaphilippe sur ce schéma de course ?? :spamafote:
Selon moi, le rythme ne pouvait pas être beaucoup plus rapide dans les 3 derniers cols.

La Movistar a roulé à bloc car elle s'y est pris tard et devait donc tout donner. Il me semble que les Watts produits sur Chevrères et la Planche sont très costauds donc ça ne pouvait pas aller plus vite.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires mais j'ai eu l'impression hier, et aussi en revoyant ce matin le direct+les commissaires que les attentes des suiveurs sont beaucoup trop grandes.

J'entends aussi que l'échappée n'était pas aussi forte que les espérances. Mais peut-être sérieusement imaginer de meilleurs coureurs que ceux qui sont allés à l'avant s'échapper ? C'était du très lourd le top du top :

Thomas De Gendt on ne compte plus ses victoires, il a tenté de jouer sur sa filière en partant à 35kms de l'arrivée, mais pas de bol, il y avait un super équipier en la personne de Bernard pour contrôler (et aussi dans une moindre mesure Pasqualon qui montre que ce n'est pas qu'un simple sprinteur) :super:

Giulio Ciccone est un super grimpeur, s'il ne fait pas de bons CG, c'est parce qu'il est toujours à l'attaque. 2 victoires d'étapes + GPM du Giro. Et il est jeune. A ce rythme-là, il va avoir un meilleur palmarès que Bardet. La tactique de Trek était parfaite hier, bravo à eux car placer Ciccone avec Bernard c'était la combinaison idéale pour aller chercher le jaune :applaud:

Dylan Teuns a de sacrées références sur ce type de final, et il a bien profité du boulot des Trek pour s'imposer. Là encore s'était cousu de fil blanc car Ciccone fait souvent trop d'efforts lorsqu'il est en tête de course (on l'a vu sur le dernier Giro parfois à tord, hier à raison pour le maillot jaune) :applaud:

Benoit Cosnefroy, coureur qui brille sur les coupes de France, souvent à l'attaque sur les dernières étapes mais là il a enfin réussi à s'échapper, sur un profil qui ne lui convient pas forcément. C'est bien car il engrange de l'expérience et peut voir ses limites en montagne, c'est tout bon pour la suite je vois en lui le futur Pierrick Fédrigo que toute la France attend :green:

Tim Wellens et Xandro Meurisse font une grosse semaine, l'un en dominant les GPM, l'autre en étant souvent à l'attaque, en grapillant des points et en faisant des places sur les sprints. Ils commencent à être cramés mais on su répondre à nouveau présent hier :applaud:

Ensuite on a Politt qui fini 2ème de Roubaix mais passe relativement bien les bosses. Un peu dans le même registre que Cosnefroy, c'est un gros moteur qui a permis à l'échappée de prendre du champs en début d'étape et qui se fait plaisir en se testant. Là encore un beau coureur, sympa de le voir à l'attaque sur ce type de profil où il aurait sagement pu faire grupetto.

Serge Pauwels, lui aussi vainqueur d'étape de GT mais c'est une énigme pour moi ce coureur donc je préfère pas juger mais il aurait tout aussi bien pu gagner l'étape je n'aurai pas trouvé ça choquant :green:

Ensuite on a les conti pros qui montrent encore une fois qu'elles sont au fraises : Berhane continue d'animer les WT où Cofidis sont présentes mais il se transforme petit à petit en Romain Sicard, on ne sait plus si c'est un rouleur, un sprinteur ou un grimpeur :scratch: Fabien Grellier assure l'intérim chez Total mais c'est un peu le Calmejane du pauvre. Arkéa place Greipel, lui il assure l'intérim de Barguil parce que Barguil n'est pas encore largué au CG. Il aurait mieux valu voir Gesbert à l'avant mais il est sorti trop tard, n'arrivant pas à suivre les bons coups ou à se placer sur le plat. Du coup il n'a pas réussi à revenir avec 30" à boucher sur un Cosnefroy qui prend à ce moment là un relais de malade :hole:

Et puis il y avait Nikias Arndt aussi, lui il avait les cannes en début de course pour boucher le trou, mais après :balloon:

Après je suis d'accord avec Veji, Deceunink ne peut pas prendre direct la poursuite en charge toute seule, car ils n'ont pas les coureurs pour, et s'il ne font, alors cela veut dire qu'Alaph a les jambes pour garder le maillot, ce qui ne paraissait pas évident à tout le monde. Et alors la faute est à rejeter sur Jumbo qui pouvait prendre le jaune et sur les favoris Ineos, Movistar, Groupama qui ont pris le relais trop tard. Il aurait fallu griller Mas pour qu'Alaph' garde le maillot. Est-ce-que ça en valait la peine ? Mas a répondu présent hier donc non. Alaph' confirme que c'est un bon grimpeur comme il l'a démontré pour l'an passé. C'est plus sur plusieurs jours de montagne d'affilé qu'il craque, mais il a pu se reposer la veille et il a montré qu’enchaîner les D+, quand il est en forme et spécifiquement programmé pour la grimpette (il n'a plus le sprint du début de saison), il tient le rythme des meilleurs sur une étape :super:

Après c'est facile à dire tout cela après course, perso je ne voyais pas Thomas finir meilleur des favoris. Mais c'est parce que des favoris, je m'en tape. Je m'y intéresserai pendant les dernières étapes de montagne dans les Alpes, et ça sera suffisant comme toujours.

En attendant je profite du spectacle, car hier on a eu une belle étape si on ne s'attarde pas sur les prétendants au maillot jaune final qui doivent se préserver pour le dernier weekend. Parce qu'ils sont humains et cela les honorent de ne pas être capable d'être au taquet tous les jours.
Dernière modification par Le sucre sportif le 12 juil. 2019, 12:26, modifié 1 fois.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

entièrement d' accord avec Vélomen sur les stratégies offensives ou défensives en foot comme en cyclisme ( on pourrait aussi parler du tennis où c' est encore pire mais ce n' est pas le lieu ! ) ;

j' ajouterai que le ou les deux derniers km avec des pourcentages astronomiques , c' est parfait pour favoriser les approches défensives , pour moi c' était une fausse bonne idée ( même très fausse )
blouss_
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 12 juil. 2019, 11:28

Peut-être que la DQS n'avait pas forcément envie de mettre bcp plus de forces dans la bataille pour conserver le maillot jaune. :spamafote:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs je me demandais si l'excellente perf de Thomas pouvait aussi être attribué à la nature de la route dans le final. Le fait de grimper assis tout en puissance est plutôt un avantage sur du gravillon.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entierrement d'accord avec le sucre!
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 12 juil. 2019, 12:35 D'ailleurs je me demandais si l'excellente perf de Thomas pouvait aussi être attribué à la nature de la route dans le final. Le fait de grimper assis tout en puissance est plutôt un avantage sur du gravillon.
Sans aucun doute oui :super:

Et puis la durée d’effort max offerte par le dernier mur était parfaite pour lui qui a une très grosse PMA. Ces quelques minutes d’effort à très haute intensité c’est précisément ce qu’il adore (cf Rosières et Portet l’an dernier).

On verra sur le chrono s’il est si fort que ça sur plus d’une dem-heure au seuil.
Répondre