Je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires mais j'ai eu l'impression hier, et aussi en revoyant ce matin le direct+les commissaires que les attentes des suiveurs sont beaucoup trop grandes.
J'entends aussi que l'échappée n'était pas aussi forte que les espérances. Mais peut-être sérieusement imaginer de meilleurs coureurs que ceux qui sont allés à l'avant s'échapper ? C'était du très lourd le top du top :
Thomas De Gendt on ne compte plus ses victoires, il a tenté de jouer sur sa filière en partant à 35kms de l'arrivée, mais pas de bol, il y avait un super équipier en la personne de Bernard pour contrôler (et aussi dans une moindre mesure Pasqualon qui montre que ce n'est pas qu'un simple sprinteur)
Giulio Ciccone est un super grimpeur, s'il ne fait pas de bons CG, c'est parce qu'il est toujours à l'attaque. 2 victoires d'étapes + GPM du Giro. Et il est jeune. A ce rythme-là, il va avoir un meilleur palmarès que Bardet. La tactique de Trek était parfaite hier, bravo à eux car placer Ciccone avec Bernard c'était la combinaison idéale pour aller chercher le jaune
Dylan Teuns a de sacrées références sur ce type de final, et il a bien profité du boulot des Trek pour s'imposer. Là encore s'était cousu de fil blanc car Ciccone fait souvent trop d'efforts lorsqu'il est en tête de course (on l'a vu sur le dernier Giro parfois à tord, hier à raison pour le maillot jaune)
Benoit Cosnefroy, coureur qui brille sur les coupes de France, souvent à l'attaque sur les dernières étapes mais là il a enfin réussi à s'échapper, sur un profil qui ne lui convient pas forcément. C'est bien car il engrange de l'expérience et peut voir ses limites en montagne, c'est tout bon pour la suite je vois en lui le futur Pierrick Fédrigo que toute la France attend
Tim Wellens et Xandro Meurisse font une grosse semaine, l'un en dominant les GPM, l'autre en étant souvent à l'attaque, en grapillant des points et en faisant des places sur les sprints. Ils commencent à être cramés mais on su répondre à nouveau présent hier
Ensuite on a Politt qui fini 2ème de Roubaix mais passe relativement bien les bosses. Un peu dans le même registre que Cosnefroy, c'est un gros moteur qui a permis à l'échappée de prendre du champs en début d'étape et qui se fait plaisir en se testant. Là encore un beau coureur, sympa de le voir à l'attaque sur ce type de profil où il aurait sagement pu faire grupetto.
Serge Pauwels, lui aussi vainqueur d'étape de GT mais c'est une énigme pour moi ce coureur donc je préfère pas juger mais il aurait tout aussi bien pu gagner l'étape je n'aurai pas trouvé ça choquant
Ensuite on a les conti pros qui montrent encore une fois qu'elles sont au fraises : Berhane continue d'animer les WT où Cofidis sont présentes mais il se transforme petit à petit en Romain Sicard, on ne sait plus si c'est un rouleur, un sprinteur ou un grimpeur

Fabien Grellier assure l'intérim chez Total mais c'est un peu le Calmejane du pauvre. Arkéa place Greipel, lui il assure l'intérim de Barguil parce que Barguil n'est pas encore largué au CG. Il aurait mieux valu voir Gesbert à l'avant mais il est sorti trop tard, n'arrivant pas à suivre les bons coups ou à se placer sur le plat. Du coup il n'a pas réussi à revenir avec 30" à boucher sur un Cosnefroy qui prend à ce moment là un relais de malade
Et puis il y avait Nikias Arndt aussi, lui il avait les cannes en début de course pour boucher le trou, mais après
Après je suis d'accord avec Veji, Deceunink ne peut pas prendre direct la poursuite en charge toute seule, car ils n'ont pas les coureurs pour, et s'il ne font, alors cela veut dire qu'Alaph a les jambes pour garder le maillot, ce qui ne paraissait pas évident à tout le monde. Et alors la faute est à rejeter sur Jumbo qui pouvait prendre le jaune et sur les favoris Ineos, Movistar, Groupama qui ont pris le relais trop tard. Il aurait fallu griller Mas pour qu'Alaph' garde le maillot. Est-ce-que ça en valait la peine ? Mas a répondu présent hier donc non. Alaph' confirme que c'est un bon grimpeur comme il l'a démontré pour l'an passé. C'est plus sur plusieurs jours de montagne d'affilé qu'il craque, mais il a pu se reposer la veille et il a montré qu’enchaîner les D+, quand il est en forme et spécifiquement programmé pour la grimpette (il n'a plus le sprint du début de saison), il tient le rythme des meilleurs sur une étape
Après c'est facile à dire tout cela après course, perso je ne voyais pas Thomas finir meilleur des favoris. Mais c'est parce que des favoris, je m'en tape. Je m'y intéresserai pendant les dernières étapes de montagne dans les Alpes, et ça sera suffisant comme toujours.
En attendant je profite du spectacle, car hier on a eu une belle étape si on ne s'attarde pas sur les prétendants au maillot jaune final qui doivent se préserver pour le dernier weekend. Parce qu'ils sont humains et cela les honorent de ne pas être capable d'être au taquet tous les jours.