Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

En tout cas, joli succès populaire cette présentation à Brussels. 75 000 spectateurs selon la police, 300 000 selon les GJ.
Pour contredire zwishop, le cyclisme n'est pas encore mort -malgré la présence du fossoyeur Prudhomme- enfin pas en Belgique en tout cas... :belgique:
Quant à Bernal, j'ai l'impression que sa loyauté vis à vis du Gallois n'est pas clairement acquise, sa réponse à la question du présentateur était tout sauf claire. Pour moi, il jouera sa carte sans état d'âme si Geraint a un coup de mou.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bien l'interview de Pinot.
loloherrera
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2019, 03:32 Petite stat : le plus jeune vainqueur du Tour de France encore en vie a 33 ans. Il s'agit de Géronte Thomas.
Et celui de Roland-Garros a 32 ans.
Quand on vous dit que les jeunes de nos jours ne savent pas s’entraîner...

Situation presque inédite dans l'histoire puisqu'on n'avait plus connu un tel papy-boom depuis le Tour de France 1904 où le vainqueur sortant de la première édition Momo Garin avait 33 ans.
1904, édition où Riton Cornet triompha et qui reste toujours à ce jour à 19 ans le plus jeune vainqueur du TdF.
Les feux sont au vert donc pour Jean-François Bernal, deuxième plus jeune du TdF au départ cette année, afin d'imiter Cornet et de devenir le pionnier d'une nouvelle génération. Pour cela, il va lui falloir triompher de la geraintocratie d'Ineos et briser la G-monie de Thomas. Il se prépare à Andorre-la-Vieille dans les cols afin d'asphyxier le vieux en juillet.
Mais imiter Alizé Cornet serait déjà chose plus aisée puisqu'il suffit de repartir avec 2 roues de bicyclettes,3 no-shows et 1 caca nerveux.

Coté français, voici la dernière image en date (image d'archive je précise) du dernier vainqueur français d'un Tour de France ou d'un tournoi du Grand Chelem :
Image
Depuis, plusieurs générations de french losers ont déferlé sans crier gare : Pascal Simon, Thierry Champion, Thierry Tulasne, Ronan Pain Sec, Cédric Pioline, Jean Van de Velde, Guillaume Raoux, Jean Alesi, Stéphane Goubert, Fabrice Santoro, Christophe Mengin, Christophe Moreau, Amael Moinard, Paul-Henri Mathieu, Olivier Chiabodo, Sylvain Calzati, Richard Gasquet, Damien Monier, Josselin Ouanna, Romain Sicard, Jean-François Copé, Alexandre Sidorenko, Thibaut Pinot, Kenny de Schepper, Pierre Rolland, Namas Pamousse, Clément Chevrier, Benoit Perd.
Je me marre tout seul comme un con :rieur:

Qulqu'un pour m'éclairer sur Namas Pamousse :sylvain84: ?
BabyFroome
Equipier
Equipier

Lotto-jumboy a écrit : 05 juil. 2019, 08:15 Très bien l'interview de Pinot.
Oui, très intéressante ! :super:
De retour sur le forum :pt1cable:
charlix
Leader
Leader

Comme prévu on sera bien en direct tous les soirs, n'hésitez pas à partager autour de vous :wink:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui très intéressante interview de Pinot. Une vision de la vie et du métier de coureur qui me plaît bien.

Sinon, j'ai regardé vite-fait la présentation,
Nibali m'a paru joufflu et rose, très détendu.
Il n'avait pas du tout son œil noir de prétendant à la victoire, ni affuté comme une lame de rasoir.

Je sens qu'on va retrouver le Nibali touriste que l'on croise parfois.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 05 juil. 2019, 09:18 Oui très intéressante interview de Pinot. Une vision de la vie et du métier de coureur qui me plaît bien.

Sinon, j'ai regardé vite-fait la présentation,
Nibali m'a paru joufflu et rose, très détendu.
Il n'avait pas du tout son œil noir de prétendant à la victoire, ni affuté comme une lame de rasoir.

Je sens qu'on va retrouver le Nibali touriste que l'on croise parfois.
J’ai eu la même impression.

Je me demande si Nibali n’est pas là pour prendre des repères pour de nouveau doubler Giro/Tour l’an prochain afin d’arriver en très grande forme pour le JO. A l’image de ce qu’il avait fait en 2016. Sorte de répétition générale.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca y est : je suis atteint par la limite d'âge !
Je me faisais un plaisir de regarder la présentation des équipes hier et j'ai trouvé la retransmission même pas au niveau de "Questions pour un Champion" !
Pas le moindre intérêt pour un passionné de cyclisme que ce zapping express en accéléré d'un défilé de cyclistes dans une rue, sur la passerelle d'accès et la scène (2 minutes par équipe interviews compris !). Je n'ai même pas eu le temps de voir quels maillots les coureurs porteraient sur l'épreuve !
Rien à voir avec une présentation des concurrents en lice pour une épreuve "majeure"... Juste le plateau anonyme d'une énième émission de téléréalité commerciale avec bruitages d'ambiance (applaudissements, cris…) sans doute répétés avec un chauffeur de salle.
Juste 2 remarques amusantes qui me sont restés (j'ai même arrêté avent la fin !):
1/ il y avait un type qui devait être important mais qui est arrivé en retard qu'on a fait monter sur scène au milieu du défilé des cyclistes pour qu'il dise son texte de 30 secondes avant de le faire circuler. Prud'homme cette année n'était plus qu'un anonyme de passage : "Merci Bruxelles et hommage au grand champion Eddy Merckx !" (même pas "Au revoir")
2/ je n'ai pas distingué le nom du coiffeur qui sponsorisait la présentation de ces figurants-bagnards au sortir du salon de tonte… Seul résistant : Daniel Oss. Quel bonheur cette tête nostalgique d'un look des années 80 : un mouton noir dans le troupeau du génie des alpages !
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y ait du cyclisme durant la retransmission des étapes ! :green:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
veji2
Leader
Leader

Lotto-jumboy a écrit : 05 juil. 2019, 08:15 Très bien l'interview de Pinot.
Pareil, il se connait maintenant, il ne va pas devenir quelqu'un d'autre. J'espère que comme pour Evans en son temps les planètes s'aligneront justement.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interessante l'interview de Pinot par contre le moment du "j'ai pas eu de chance donc je vais gagner à un moment car c'est injuste ce qui m'arrive" ça fait un peu chouinerie. Des coureurs malchanceux, il y en a 1000, puis, sur cet extrait de l'interview, on aurait dit qu'il était le meilleur lorsque il n’avait rien hors je l'ai rarement vu lâcher tout le monde.
Ce genre de discours, je le comprendrai pour un coureur comme Porte qui a un palmarès énorme sur des WT d'une semaine mais très souvent malchanceux sur trois semaines et encore je trouvai très limite de parler ainsi tout de même.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 05 juil. 2019, 08:21
Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2019, 03:32 Petite stat : le plus jeune vainqueur du Tour de France encore en vie a 33 ans. Il s'agit de Géronte Thomas.
Et celui de Roland-Garros a 32 ans.
Quand on vous dit que les jeunes de nos jours ne savent pas s’entraîner...

Situation presque inédite dans l'histoire puisqu'on n'avait plus connu un tel papy-boom depuis le Tour de France 1904 où le vainqueur sortant de la première édition Momo Garin avait 33 ans.
1904, édition où Riton Cornet triompha et qui reste toujours à ce jour à 19 ans le plus jeune vainqueur du TdF.
Les feux sont au vert donc pour Jean-François Bernal, deuxième plus jeune du TdF au départ cette année, afin d'imiter Cornet et de devenir le pionnier d'une nouvelle génération. Pour cela, il va lui falloir triompher de la geraintocratie d'Ineos et briser la G-monie de Thomas. Il se prépare à Andorre-la-Vieille dans les cols afin d'asphyxier le vieux en juillet.
Mais imiter Alizé Cornet serait déjà chose plus aisée puisqu'il suffit de repartir avec 2 roues de bicyclettes,3 no-shows et 1 caca nerveux.

Coté français, voici la dernière image en date (image d'archive je précise) du dernier vainqueur français d'un Tour de France ou d'un tournoi du Grand Chelem :
Image
Depuis, plusieurs générations de french losers ont déferlé sans crier gare : Pascal Simon, Thierry Champion, Thierry Tulasne, Ronan Pain Sec, Cédric Pioline, Jean Van de Velde, Guillaume Raoux, Jean Alesi, Stéphane Goubert, Fabrice Santoro, Christophe Mengin, Christophe Moreau, Amael Moinard, Paul-Henri Mathieu, Olivier Chiabodo, Sylvain Calzati, Richard Gasquet, Damien Monier, Josselin Ouanna, Romain Sicard, Jean-François Copé, Alexandre Sidorenko, Thibaut Pinot, Kenny de Schepper, Pierre Rolland, Namas Pamousse, Clément Chevrier, Benoit Perd.
Je me marre tout seul comme un con :rieur:

Qulqu'un pour m'éclairer sur Namas Pamousse :sylvain84: ?
Il forme un duo avec celui qui le précède dans la liste. :pt1cable:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai trouvé les "spectacles" entre les présentations d'équipes très lourd...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup pour cette ITW de Tibopino !! :love:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 05 juil. 2019, 10:30 Interessante l'interview de Pinot par contre le moment du "j'ai pas eu de chance donc je vais gagner à un moment car c'est injuste ce qui m'arrive" ça fait un peu chouinerie. Des coureurs malchanceux, il y en a 1000, puis, sur cet extrait de l'interview, on aurait dit qu'il était le meilleur lorsque il n’avait rien hors je l'ai rarement vu lâcher tout le monde.
Ce genre de discours, je le comprendrai pour un coureur comme Porte qui a un palmarès énorme sur des WT d'une semaine mais très souvent malchanceux sur trois semaines et encore je trouvai très limite de parler ainsi tout de même.
C'est cet aspect du personnage que je n'aime pas chez Pinot : j'ai pas eu de chance, j'étais dans un mauvais jour, ce genre d'étape ne sert à rien (Bormio), le tracé était trop facile (Tour de Provence). Attention, il risque de faire trop chaud ces prochaines semaines, et ce sera vraiment pas de chance..C'est un peu comme un Nadal qui n'est quasiment JAMAIS battu par meilleur que lui, mais seulement parce qu'il n'a pas évolué à son meilleur niveau. :sarcastic:
rbl85
Leader
Leader

Bordel si c'est la seul chose que vous retenez de l'interview....
gilbert5866
Equipier
Equipier

Je n'ai pas tout lu sur topic Tour 19 donc ça peut faire doublon.... en lisant le règlement j'ai vu que sur les cols HC de + de 2000m les points étaient doublés ( Tourmalet, Izoard, Galibier, Iseran et Val Thorens)
Maillot vert ; pour les étapes à 50 pts il y a Gap ??? en plus des 1-4-7-11-16 et 21e étape, donc Sagan pourrait s'y concentrer

Pour les pois, je sens bien Ciccone...ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu doublé Giro/Tour pour maillot grimpeurs?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gilbert5866 a écrit : 05 juil. 2019, 12:42 Je n'ai pas tout lu sur topic Tour 19 donc ça peut faire doublon.... en lisant le règlement j'ai vu que sur les cols HC de + de 2000m les points étaient doublés ( Tourmalet, Izoard, Galibier, Iseran et Val Thorens)
Maillot vert ; pour les étapes à 50 pts il y a Gap ??? en plus des 1-4-7-11-16 et 21e étape, donc Sagan pourrait s'y concentrer

Pour les pois, je sens bien Ciccone...ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu doublé Giro/Tour pour maillot grimpeurs?
Ciccone va pas faire de miracle avec le Giro dans les pattes, et puis bon, il doit avant tout bosser pour Richie.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gilbert5866 a écrit : 05 juil. 2019, 12:42 Je n'ai pas tout lu sur topic Tour 19 donc ça peut faire doublon.... en lisant le règlement j'ai vu que sur les cols HC de + de 2000m les points étaient doublés ( Tourmalet, Izoard, Galibier, Iseran et Val Thorens)

Je me demande si Chiappucci ne l'avait pas fait. Je m'en vais vérifier.

Edit : Oui en 1992!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 05 juil. 2019, 12:07
MannyManolo a écrit : 05 juil. 2019, 10:30 Interessante l'interview de Pinot par contre le moment du "j'ai pas eu de chance donc je vais gagner à un moment car c'est injuste ce qui m'arrive" ça fait un peu chouinerie. Des coureurs malchanceux, il y en a 1000, puis, sur cet extrait de l'interview, on aurait dit qu'il était le meilleur lorsque il n’avait rien hors je l'ai rarement vu lâcher tout le monde.
C'est cet aspect du personnage que je n'aime pas chez Pinot : j'ai pas eu de chance, j'étais dans un mauvais jour, ce genre d'étape ne sert à rien (Bormio), le tracé était trop facile (Tour de Provence). Attention, il risque de faire trop chaud ces prochaines semaines, et ce sera vraiment pas de chance..C'est un peu comme un Nadal qui n'est quasiment JAMAIS battu par meilleur que lui, mais seulement parce qu'il n'a pas évolué à son meilleur niveau. :sarcastic:
J'apprécie beaucoup la franchise de Pinot dans ses interviews mais je suis bien d'accord avec vous sur ce point. Pinot a toujours une bonne excuse quand il ne répond pas présent. Non seulement c'est usant mais, surtout, j'ai l'impression qu'il ne deviendra jamais le coureur qu'il pourrait être tant qu'il pensera ainsi. J'y vois une forme de refus de se confronter à ses limites. On le voit d'ailleurs sur l'aspect mental : il ne comprend pas les critiques qui lui sont adressées sur ce point parce qu'il a su rebondir plus d'une fois après des échecs. Alors certes, sa capacité à rebondir montre des ressources mentales très importantes et nul doute qu'il soit un battant mais le nombre de fois dans sa carrière où il n'a pas su répondre présent alors qu'il était attendu montre aussi des difficultés évidentes à gérer la pression. C'est dommage de ne pas l'admettre pour travailler dessus.

D'ailleurs, l'interview n'est pas sans contradiction lorsque d'une question à l'autre Pinot répond : "j'aime ma vie, gagner le Tour changerait ma vie, donc non je ne rêve pas de gagner le Tour" puis à a suivante : "gagner le Tour est le rêve de tout coureur". Lorsque je lis cela, je me dis que si Pinot avait la même ambition que Bardet pour le TDF, la même conviction qu'il peut y réussir et la même détermination à bien faire alors il serait un véritable vainqueur du Tour en puissance (ce qu'il n'est pas à ce jour pour moi).

Bon, pour finir sur une note plus positive, je suis en tout cas très heureux de le lire aussi apaisé vis-à-vis du TDF. Pour moi, il a passé un cap depuis sa victoire en Lombardie et j'espère que cela se concrétisera par un beau résultat sans grosse défaillance cette année :super:
Répondre