Que penser de la prochaine lutte pour le maillot vert ?
Viviani et Groenewegen ne passent pas la montagne, et ne vont pas s’embêter à disputer les sprints inter je pense dans un premier temps.
Démare, un des rares purs sprinteurs motivés par ce maillot, est absent, de même que Fast Gav, Fat Cav, Ackermann, Jakobsen et Bennett.
Van Aert ne sprintera qu'en cas d'absence dans le peloton de Groenewegen.
Sagan pourra donc sans trop de difficultés se placer dans les arrivées massives vu les nombreuses absences des top sprinteurs cette année.
Greipel s'en fichera éperdument, en totale crise de résultats, il sera surtout à la recherche d'un podium d'étape.
Dès le 3e/4e jour, on n'aura plus que Sagan, Matthews, Ewan, Kristoff et Laporte à se disputer les inters.
Matthews va encore perdre un paquet de points à lutter pour des top8 d'étape sur les sprints plats vu qu'il s'est entraîné pour la moyenne montagne depuis novembre et vu le barème du maillot vert, si tu n'es pas capable de faire régulièrement top3 sur des arrivées massives, t'es vite hors-jeu. Ça va rapidement être à plus de 150 points de Sagan dès le premier massif montagneux.
Eugène est trop irrégulier lors des arrivées massives de première semaine, ça va être pareil.
Donc le seul qui pour moi aurait une chance de prendre le maillot à Sagan, c'est Caleb Ewan qui sera encore là sur les étapes vallonnées et les sprints en bosse pour ne pas perdre trop de points sur le Slovaque.
A voir s'il a envie de perdre des forces sur les sprints inter et jouer le maillot vert dès les premières étapes de son premier TdF, là j'ai un doute.