Coureurs disputant leur premier Grand Tour
AG2R La Mondiale : Cosnefroy
Jumbo Visma: Van Aert
UAE Emirates: Philipsen
Sunweb: Bol
Total Direct Energie: Ourselin
Wanty Groupe Gobert: De Gendt, Meurisse, Van Melsen.
Coureurs disputant leur premier Tour de France.
AG2R La Mondiale: 1 (Cosnefroy)
Astana: 2 (Bilbao, Houle)
Bahrain-Merida: 4 (Mohoric, Teuns, Garcia Cortina, Tratnik)
Bora-Hansgrohe: 1 (Schachmann)
CCC: 2 (Rosskopf, Wisniowski)
Deceuninck-Quick Step: 2 (Mas, Asgreen)
EF Eductation First: 1 (Woods)
Groupama FDJ: Aucun
Lotto-Soudal: 1 (Ewan)
Mitchelton-Scott: 1 (Haig)
Movistar: 1 (Verona)
Dimension Data: 1 (Nizzolo)
Ineos: Aucun
Jumbo-Visma: 2 (Van Aert, De Plus)
Katusha-Alpecin: 2 (Gonçalves, Wurtz)
Sunweb: 2 (Bol, Kamna)
Trek-Segafredo: 1 (Ciccone)
UAE Emirates: 2 (Philipsen, Bystrom)
Arkéa-Samsic: Aucun
Cofidis: 1 (Rossetto)
Total Direct Energie: 2 (Bonifazio, Ourselin)
Wanty-Groupe Gobert: 4 (Eiking, Meurisse, De Gendt, Van Melsen).
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2019
Cees Bol peut-être une bonne surprise côté Sunweb.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Quintana est au dessus de ces coureurs.biquet a écrit : 02 juil. 2019, 16:46C'est une chose de briller sur quelques étapes données, mais c'en est une autre d'être costaud tous les jours et de rester un danger pour le leader. Sur la distance, le Dumoulin du Tour 2018 grimpait mieux que Quintana et Landa, c'est une évidence. Ce n'était pas le cas auparavant (quoique le batave avait déjà surpris en maitrisant les grimpeurs lors du Giro 2017), mais il faut remettre l'horloge à la bonne heure. Le Quintana 2013-2015 appartient au passé, et Thomas l'a bien compris. Quant à Landa, excepté lors du Giro 2015, j'ai du mal à retrouver, dans les GT, la trace d'une étape ou il largue tous les favoris "à la régulière" (pas sur un bon de sortie, quoi) sans être revu avant l'arrivée.MannyManolo a écrit : 02 juil. 2019, 16:02
Comme dit plus haut, le Quintana de 2013 jusqu'a la Vuelta 2016.
Deja Froome - qui est bien supérieur à Dumoulin en Montagne - n'a pas su suivre Quintana en 2013 ou 2015.
Puis, ce qu'a fait Landa au Giro 2015 ou le Tour 2017, c’était du très lourd.
Encore heureux que les purs grimpeurs d'exception ne trouve qu'un ou deux coureurs à leurs niveaux.
Pour moi, Froome est le seul à être classer dans la catégorie des Quintana, Contador ou Landa à leur top.
Thomas s'est fait tracter tout le Tour 2018 et son meilleur coéquipier était... Dumoulin, en 2019 ça sera autre chose, je pense qu'il ne pourra absolument rien face à l’avènement de son extraterrestre d’équipier.En 2017, il s'était donné l'autorisation d'attaquer dans l'Izoard, mais on a vu ce que ça a donné.
Ces dernières années, on a vu 2 grands grimpeurs capables de renverser un GT: Contador et Froome. Quintana et Landa ne font pas partie de cette caste, ni Dumoulin, mais celui-ci a bien d'autres arguments à faire valoir, tandis que le colombien et l'espagnol sont des grimpeurs spécifiques. On peut dire la même chose pour Bardet, Lopez, Nibali, Pinot, Kruisjwijk, etc: ils grimpent bien, mais ils ne représentent pas, en montagne, le danger d'un Contador et d'un Froome. On verra si l'un d'entre eux sort du lot, en Juillet. Je ne demande que ça. Je n'y crois malheureusement pas, et je mise davantage sur le facteur régularité et sur des possibles défaillances dans les Alpes.
Dumoulin a eu du mal sur l'Alpe l'année dernière, il a très bien finit mais n'a jamais su lâché tout le monde. il a des failles en montagne mais pour les voir il faut en face un grimpeur d'exception.
Quintana est au dessus de ces coureurs, ou était au dessus de ces coureurs (sauf Nibali) ? La nuance est importante.MannyManolo a écrit : 03 juil. 2019, 10:22Quintana est au dessus de ces coureurs.biquet a écrit : 02 juil. 2019, 16:46
C'est une chose de briller sur quelques étapes données, mais c'en est une autre d'être costaud tous les jours et de rester un danger pour le leader. Sur la distance, le Dumoulin du Tour 2018 grimpait mieux que Quintana et Landa, c'est une évidence. Ce n'était pas le cas auparavant (quoique le batave avait déjà surpris en maitrisant les grimpeurs lors du Giro 2017), mais il faut remettre l'horloge à la bonne heure. Le Quintana 2013-2015 appartient au passé, et Thomas l'a bien compris. Quant à Landa, excepté lors du Giro 2015, j'ai du mal à retrouver, dans les GT, la trace d'une étape ou il largue tous les favoris "à la régulière" (pas sur un bon de sortie, quoi) sans être revu avant l'arrivée.En 2017, il s'était donné l'autorisation d'attaquer dans l'Izoard, mais on a vu ce que ça a donné.
Ces dernières années, on a vu 2 grands grimpeurs capables de renverser un GT: Contador et Froome. Quintana et Landa ne font pas partie de cette caste, ni Dumoulin, mais celui-ci a bien d'autres arguments à faire valoir, tandis que le colombien et l'espagnol sont des grimpeurs spécifiques. On peut dire la même chose pour Bardet, Lopez, Nibali, Pinot, Kruisjwijk, etc: ils grimpent bien, mais ils ne représentent pas, en montagne, le danger d'un Contador et d'un Froome. On verra si l'un d'entre eux sort du lot, en Juillet. Je ne demande que ça. Je n'y crois malheureusement pas, et je mise davantage sur le facteur régularité et sur des possibles défaillances dans les Alpes.
Dumoulin a eu du mal sur l'Alpe l'année dernière, il a très bien finit mais n'a jamais su lâché tout le monde. il a des failles en montagne mais pour les voir il faut en face un grimpeur d'exception.

Les grimpeurs d'exception sont rares, par définition. Froome en convalescence (et encore, on peut émettre de trés grosses réserves sur son statut réel, en montagne comme ailleurs), il n'y en a pas dans le peloton actuel. Mettre un Landa ou un Quintana dans ce lot serait une petite gifle portée à la gueule des quelques anciens (une quinzaine maximum) capables de tout renverser en montagne. Le colombien et l'espagnol sont de très bons grimpeurs (dans leurs meilleures périodes en tout cas, surtout Nairo), mais pas exceptionnels.
Actuellement, on est dans une période ou il est très difficile de distinguer un gars qui sort réellement du lot, dans les phases montagneuses du Tour. Depuis 3 ans, y a pas vraiment une tête qui dépasse. C'est pas si courant, finalement. Excepté lors des éditions 1960, 1968, 1980, 1983, 1990, 2006 et 2008, le Tour a toujours présenté 1 ou 2 coureurs dont on estimait qu'ils pouvaient se détacher du peloton dès lors qu'ils le décidaient, dans les ascensions décisives. Ce n'est pas le cas depuis 2016. On verra si Bernal va changer la donne.
Dernière modification par biquet le 03 juil. 2019, 12:40, modifié 1 fois.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
je regardais les profils pour les sprints. un kittel en forme n'en aurait pas disputé beaucoup cette année.
*** : sprint massif assuré :
étape 7
étape 10
étape 11
étape 16
étape 20
c'est à dire que pour groenewegen, greipel ou kristoff, il faudra franchir les vosges pour en disputer au moins un. et les pyrénées et alpes pour avoir vraipment plusieurs possibilités de s'exprimer
** : sprint oui, mais avec l'ensemble des sprinteurs? :
étape 1 : un bon faux plat dans les 500 derniers mètres préjudiciables à certains?
étape 4 : la cote de maron à quelques kilomètres de l'arrivée peut provoquer une sélection
* : sagan/matthews/trentin/colbrelli versus les baroudeurs
étape 3 :
étape 5 :
étape 17 :
bref autant sagan a au moins 10 opportunités réelles devant lui, ewan en aurait 7 par exemple, et groenewegen seulement 5?
pas mal tracées ces étapes pour suggérer l'interrogation
*** : sprint massif assuré :
étape 7
étape 10
étape 11
étape 16
étape 20
c'est à dire que pour groenewegen, greipel ou kristoff, il faudra franchir les vosges pour en disputer au moins un. et les pyrénées et alpes pour avoir vraipment plusieurs possibilités de s'exprimer
** : sprint oui, mais avec l'ensemble des sprinteurs? :
étape 1 : un bon faux plat dans les 500 derniers mètres préjudiciables à certains?
étape 4 : la cote de maron à quelques kilomètres de l'arrivée peut provoquer une sélection
* : sagan/matthews/trentin/colbrelli versus les baroudeurs
étape 3 :
étape 5 :
étape 17 :
bref autant sagan a au moins 10 opportunités réelles devant lui, ewan en aurait 7 par exemple, et groenewegen seulement 5?
pas mal tracées ces étapes pour suggérer l'interrogation
Il est plus léger que Landa et Quintana, du coup..
L'étape 10 arrivera pas au sprint, ce sera pour une échappée.
Les 50 derniers km de l'étape 11 seront pas facile pour les sprinteurs.
L'étape 1 sera un sprint massif sans problème.
La 5 beaucoup trop dure pour les Sagan/Matthews….etc.
La 17 pareil.
La 17 pareil.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Matthews on verra. Il faut rappeler qu’à la base il n’est pas mauvais en moyenne montagne. Sur le Giro 2014 il remporte une étape de moyenne montagne arrivant au sommet avec le maillot rose sur le dos devant Evans.
Sagan aussi s’il veut faire l’effort il en est capable. Sur le dernier Tour lors de l’étape du Portet il est encore dans le peloton au sommet de l’avant dernière difficulté alors qu’il y a 15/20 gars encore dans le peloton.
D’autant qu’il faut rappeler qu’ils ont aussi le droit d’aller dans les échappées.
Sagan aussi s’il veut faire l’effort il en est capable. Sur le dernier Tour lors de l’étape du Portet il est encore dans le peloton au sommet de l’avant dernière difficulté alors qu’il y a 15/20 gars encore dans le peloton.
D’autant qu’il faut rappeler qu’ils ont aussi le droit d’aller dans les échappées.
-
- Leader
L'étape 10 et 11 ça a de grande de chance de faire sprint réduit sur le Tour, pour moi j'ai du mal à croire qu'il y ait une grosse échappée sur ces étapes, du coup un sprint à 80 avec une échappée quelconque est quasi assurée.rbl85 a écrit : 03 juil. 2019, 13:00 L'étape 10 arrivera pas au sprint, ce sera pour une échappée.
La 17 pareil.
L'étape 17 clairement pas pour Sagan, Matthews dans le peloton (par contre en échappée...).
Par contre l'étape 5 pour Matthews ou Sagan je demande à voir. Çà dépend vraiment du scénario qui aura le maillot jaune...
Les très bons grimpeurs vont plutôt attendre le lendemain et en début de Tour, les "sprinteurs" sont plus en capacités de résister. Le final est vraiment favorable au regroupement.
Sagan, Matthews ne sont pas les favoris par contre, ce n'est pas beaucoup trop dur sur une première semaine du Tour la veille du premier jugement de paix pour les grimpeurs.
Oui pour l'étape 10 et 11 tout dépendra de la gueule de l'échappée.luckywinner a écrit : 03 juil. 2019, 13:50L'étape 10 et 11 ça a de grande de chance de faire sprint réduit sur le Tour, pour moi j'ai du mal à croire qu'il y ait une grosse échappée sur ces étapes, du coup un sprint à 80 avec une échappée quelconque est quasi assurée.rbl85 a écrit : 03 juil. 2019, 13:00 L'étape 10 arrivera pas au sprint, ce sera pour une échappée.
La 17 pareil.
L'étape 17 clairement pas pour Sagan, Matthews dans le peloton (par contre en échappée...).
Par contre l'étape 5 pour Matthews ou Sagan je demande à voir. Çà dépend vraiment du scénario qui aura le maillot jaune...
Les très bons grimpeurs vont plutôt attendre le lendemain et en début de Tour, les "sprinteurs" sont plus en capacités de résister. Le final est vraiment favorable au regroupement.
Sagan, Matthews ne sont pas les favoris par contre, ce n'est pas beaucoup trop dur sur une première semaine du Tour la veille du premier jugement de paix pour les grimpeurs.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
C'est vrai, le grimpeur d'exception des dernières années c'est Contador mais Quintana n'est pas très loin même si c'est sûr cela fait longtemps qu'il nous a pas montré un niveau exceptionnel.biquet a écrit : 03 juil. 2019, 11:56Quintana est au dessus de ces coureurs, ou était au dessus de ces coureurs (sauf Nibali) ? La nuance est importante.MannyManolo a écrit : 03 juil. 2019, 10:22
Quintana est au dessus de ces coureurs.
Dumoulin a eu du mal sur l'Alpe l'année dernière, il a très bien finit mais n'a jamais su lâché tout le monde. il a des failles en montagne mais pour les voir il faut en face un grimpeur d'exception.![]()
Les grimpeurs d'exception sont rares, par définition. Froome en convalescence (et encore, on peut émettre de trés grosses réserves sur son statut réel, en montagne comme ailleurs), il n'y en a pas dans le peloton actuel. Mettre un Landa ou un Quintana dans ce lot serait une petite gifle portée à la gueule des quelques anciens (une quinzaine maximum) capables de tout renverser en montagne. Le colombien et l'espagnol sont de très bons grimpeurs (dans leurs meilleures périodes en tout cas, surtout Nairo), mais pas exceptionnels.
Actuellement, on est dans une période ou il est très difficile de distinguer un gars qui sort réellement du lot, dans les phases montagneuses du Tour. Depuis 3 ans, y a pas vraiment une tête qui dépasse. C'est pas si courant, finalement. Excepté lors des éditions 1960, 1968, 1980, 1983, 1990, 2006 et 2008, le Tour a toujours présenté 1 ou 2 coureurs dont on estimait qu'ils pouvaient se détacher du peloton dès lors qu'ils le décidaient, dans les ascensions décisives. Ce n'est pas le cas depuis 2016. On verra si Bernal va changer la donne.
Pour en revenir à Dumoulin, je pense qu'il est faillible en montagne mais qu'il faut pour cela un grimpeur qui fasse de grosse différence et sa tactique de grimper au train ne marchera pas, on l'a vu par exemple au Blockhaus où il n'a rien pu faire face à Quintana qui a accéléré de loin puis lâché Nibali et Pinot.
Dumoulin profite souvent du marquage et de coureurs qui ne peuvent pas se distancer mais avec un grimpeur "hors catégorie" sur toute une course, je pense qu'il montrera ces limites.
- Ancelin
- Leader
Jalabert a été interviewé dans la Charente Libre (journal local).
Il espère un Tour ouvert au vu des nombreuses absences.
Il fait de Bernal son favori.
Il dit que maintenant c'est trop tard pour que Quintana gagne le Tour.
Selon lui la surprise cette année sera Rohan Dennis (pour le CG évidemment).
Selon lui Pinot est la meilleure chance française.
Il trouve que Alaphilippe lui ressemble.
Il est pour la suppression des oreillettes.
Il n'a pas d'avis sur le parcours et dit que se sont les coureurs qu'ils le font.
Et surtout il tacle violemment Bardet en disant que malgré ses déclarations d'attaquant il trouve Bardet suiveur.
Et quand on lui pose la question sur Barguil il répond "J'espère qu'il sera offensif et ne se battra pas pour une 7e place finale comme Bardet".
Il espère un Tour ouvert au vu des nombreuses absences.
Il fait de Bernal son favori.
Il dit que maintenant c'est trop tard pour que Quintana gagne le Tour.
Selon lui la surprise cette année sera Rohan Dennis (pour le CG évidemment).
Selon lui Pinot est la meilleure chance française.
Il trouve que Alaphilippe lui ressemble.
Il est pour la suppression des oreillettes.
Il n'a pas d'avis sur le parcours et dit que se sont les coureurs qu'ils le font.
Et surtout il tacle violemment Bardet en disant que malgré ses déclarations d'attaquant il trouve Bardet suiveur.

Et quand on lui pose la question sur Barguil il répond "J'espère qu'il sera offensif et ne se battra pas pour une 7e place finale comme Bardet".
-
- néo-pro
Jalabert est "marrant"
Il ne sait pas ce que c'est de courir contre une sky surpuissante quand on joue le général.
Lui du temps d'armstrong ne jouait pas le général.
Attaquer pour attaquer n'a aucun sens quand on a l'ambition de finir au plus haut du classement.
Et pour info l'année où bardet fait 3eme, il attaque plusieurs fois (descente mont du chat sachant que à fond dans la montée, galibier, izoard)
C'est d'ailleurs pour moi plus valorisant au niveau de la performance que de finir 7eme en faisant la course tous les jours plutot que se laisser décrocher quand bon lui semble pour garder de l'energie et surtout pouvoir s'échapper facilement car ne représentant aucun danger au général...
Il ne sait pas ce que c'est de courir contre une sky surpuissante quand on joue le général.
Lui du temps d'armstrong ne jouait pas le général.
Attaquer pour attaquer n'a aucun sens quand on a l'ambition de finir au plus haut du classement.
Et pour info l'année où bardet fait 3eme, il attaque plusieurs fois (descente mont du chat sachant que à fond dans la montée, galibier, izoard)
C'est d'ailleurs pour moi plus valorisant au niveau de la performance que de finir 7eme en faisant la course tous les jours plutot que se laisser décrocher quand bon lui semble pour garder de l'energie et surtout pouvoir s'échapper facilement car ne représentant aucun danger au général...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bien d'accord avec Fougasse. Bardet a toujours attaqué quand il le pouvait. Bien sur derrière son écran c'est facile de dire "Faut en poser une là !" mais quand t'es à bloc... 

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Non mais c’est toujours pareil, on ne lui reproche pas tant ce qu’il fait (ou ne fait pas) que ses déclarations en décalage...
Même si son staff et les médias montent aussi ça en mayonnaise...
Même si son staff et les médias montent aussi ça en mayonnaise...
-
- néo-pro
Je me rappelle aussi que lors du Dauphiné où il finit 2eme, il avait attaqué avec son équipe le samedi puis avait tenté le dimanche de renverser froome.
Une autre année il avait lancé avec son equipe et d'autres une offensive sur la dernière étape, celle où talansky remporte le critérium.
En fait il sait que intrinsèquement il ne peut pas faire de differences marquantes, donc il compte sursa régularité pour un podium puis sur une offensive d'équipe pour eventuellement faire jackpot.
Il est intelligent et sait que cela ne viendra peut etre jamais cette occasion, mais il considère que cela peut arriver pourquoi pas, comme sur une circonstance de course lors de l'étape du bettex.
Une autre année il avait lancé avec son equipe et d'autres une offensive sur la dernière étape, celle où talansky remporte le critérium.
En fait il sait que intrinsèquement il ne peut pas faire de differences marquantes, donc il compte sursa régularité pour un podium puis sur une offensive d'équipe pour eventuellement faire jackpot.
Il est intelligent et sait que cela ne viendra peut etre jamais cette occasion, mais il considère que cela peut arriver pourquoi pas, comme sur une circonstance de course lors de l'étape du bettex.
je sens que l'étape précédant le chrono avec peyresourde etc va etre une ballade de santé pour le peloton favori...
très mal tracé...col trop loin de l'arrivée en plus avec le chrono et le tourmalet derrière tout le monde va rester au chaud.
une des étapes pour les grimpeurs second couteaux/baroudeurs à ne pas manquer
très mal tracé...col trop loin de l'arrivée en plus avec le chrono et le tourmalet derrière tout le monde va rester au chaud.
une des étapes pour les grimpeurs second couteaux/baroudeurs à ne pas manquer
+1 bardet a été aussi l'un des premiers à attaquer à l'alpe également l'an passé...et pour un suiveur avoir remporté 3 etapes sur 3 tour d'affilé pas si mal.El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2019, 21:35 Bien d'accord avec Fougasse. Bardet a toujours attaqué quand il le pouvait. Bien sur derrière son écran c'est facile de dire "Faut en poser une là !" mais quand t'es à bloc...![]()
pas d'accord avec jalabert, bardet ne se contentera pas d'une 7 eme place après avoir fait 2 podiums
des qu'il peut bardet tente meme si c'est pas tranchant et pas tjrs au bon moment...on fait avec les moyens qu'on a

mais petit joueur à coté de carthy 1m 89/ 63 kg

le plus beau corps du peloton

Ce sont presque mes proportions.
Ce n'est pas forcément inquiétant si ce n'est pas trop "forcé".

Immature et juvénile.