Richard a écrit : 03 juil. 2019, 10:47
Tu forces un peu, là :
- il y a une différence entre une sélection, qu'on peut accepter ou refuser si on ne se sent pas capable de l'honorer, et la présence à un championnat, à laquelle tout le monde est "convié", à une date charnière où toutes les têtes d'affiche peuvent être en forme, en sortant du Giro ou en approchant du Tour.
Là en l'occurence la sélection, en plein Tour, tient plus de la récompense pour coureurs français dévoués mais moyens à qui on "offre" ce cadeau, Peters excepté, que d'un honneur gigantesque.
Tu me diras que ça revient au même, le refus de participer reste une façon de faire passer son intérêt personnel avant l'intérêt général.
Mais il y a pourtant une différence...
Dans le même genre Guimard avait sondé Démare et son staff pour Bergen, et s'était vu opposer une fin de non-recevoir, il ne se sentait pas capable d'être assez en forme à cette période.
Ça n'a choqué personne, car ça s'est fait en amont, donc il n'a pas eu à décliner la sélection.
- la course préolympique n'a aucune importance, il s'agit juste d'un repérage. Les Français étaient les seuls à avoir envoyé leurs têtes d'affiche à Rio un an avant d'ailleurs...
Et il n'y avait pas Alaphilippe qui fut le meilleur lors de la vraie course.
- Madouas a fait un début de saison hyper chargé, d'abord assez classique (Marseillaise, Drôme-Ardèche, Bessèges, Paris-Nice), puis il a été sur la brèche depuis avril : Pays Basque, ardennaises, Giro + Route d'Occitanie et France donc. 51 jours de course, à bientôt 23 ans, pour sa deuxième année pro (pleine), il est grand temps qu'il coupe ! Et c'est maintenant qu'il doit le faire.
Et il ne va pas reprendre dans quinze jours par un déplacement à Tokyo...
C'est sa sélection qui est aberrante (bug ? mesquinerie ? cafouillage suite au départ de Guimard ?), pas le fait qu'il la décline.