MannyManolo a écrit : 02 juil. 2019, 16:02
On3 a écrit : 02 juil. 2019, 13:22
Dans le sens où Dumoulin est supérieur, n'est-ce pas ?
Comme dit plus haut, le Quintana de 2013 jusqu'a la Vuelta 2016.
Deja Froome - qui est bien supérieur à Dumoulin en Montagne - n'a pas su suivre Quintana en 2013 ou 2015.
Puis, ce qu'a fait Landa au Giro 2015 ou le Tour 2017, c’était du très lourd.
Encore heureux que les purs grimpeurs d'exception ne trouve qu'un ou deux coureurs à leurs niveaux.
Pour moi, Froome est le seul à être classer dans la catégorie des Quintana, Contador ou Landa à leur top.
Thomas s'est fait tracter tout le Tour 2018 et son meilleur coéquipier était... Dumoulin, en 2019 ça sera autre chose, je pense qu'il ne pourra absolument rien face à l’avènement de son extraterrestre d’équipier.
C'est une chose de briller sur quelques étapes données, mais c'en est une autre d'être costaud tous les jours et de rester un danger pour le leader. Sur la distance, le Dumoulin du Tour 2018 grimpait mieux que Quintana et Landa, c'est une évidence. Ce n'était pas le cas auparavant (quoique le batave avait déjà surpris en maitrisant les grimpeurs lors du Giro 2017), mais il faut remettre l'horloge à la bonne heure. Le Quintana 2013-2015 appartient au passé, et Thomas l'a bien compris. Quant à Landa, excepté lors du Giro 2015, j'ai du mal à retrouver, dans les GT, la trace d'une étape ou il largue tous les favoris "à la régulière" (pas sur un bon de sortie, quoi) sans être revu avant l'arrivée.

En 2017, il s'était donné l'autorisation d'attaquer dans l'Izoard, mais on a vu ce que ça a donné.
Ces dernières années, on a vu 2 grands grimpeurs capables de renverser un GT: Contador et Froome. Quintana et Landa ne font pas partie de cette caste, ni Dumoulin, mais celui-ci a bien d'autres arguments à faire valoir, tandis que le colombien et l'espagnol sont des grimpeurs spécifiques. On peut dire la même chose pour Bardet, Lopez, Nibali, Pinot, Kruisjwijk, etc: ils grimpent bien, mais ils ne représentent pas, en montagne, le danger d'un Contador et d'un Froome. On verra si l'un d'entre eux sort du lot, en Juillet. Je ne demande que ça. Je n'y crois malheureusement pas, et je mise davantage sur le facteur régularité et sur des possibles défaillances dans les Alpes.