Etudes scientifiques et cyclisme

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Etudes scientifiques et cyclisme

Je pense que ça pourrait être intéressant de rassembler sur un topic les études scientifiques intéressantes traitant du cyclisme et de la performance qu'ils puissent concerner aussi bien l'aérodynamisme, les stratégies nutritives, la programmation de l'entrainement que la marginalisation des gains à travers l'exploitation des zones grises.

Le but de ce topic n'est pas de balancer une succession de liens vers des études comme ce qu'on peut trouver sur certains comptes Twitter parce que j'imagine bien que personne n'a envie de se farcir toute une étude de 30 pages en anglais avec tout le protocole rébarbatif qui y est détaillé, mais que celui qui poste l'étude en question, l'ait lue au préalable et nous en fasse au minimum un bref résumé et/ou nous mentionne des choses remarquables/extraits qu'il ait pu y lire allant au-delà de ce qu'on peut trouver dans l'abstract, tout cela dans un but didactique.

Pour ma part, j'en lisais pas mal à une certaine époque et au-delà du fait que cela aide parfois à mieux comprendre certains aspects du cyclisme pro, j'appréciais surtout le fait que ça me permettait aussi de réfléchir sur mon propre entrainement et me donnait quelques idées à mettre en pratique.
Donc je pense que cela peut être profitable à tout le monde indépendamment de son niveau.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Etudes scientifiques et cyclisme

topic intéressant mais difficile de savoir quelles études mettre. Les toutes dernières ? Ou aussi des plus anciennes quitte à faire une redite ?

y'a cette étude qui vient de sortir sur l'abri aéro en vélo https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... de/1034447
article + complet et gratuit : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190627 ... -kilometre
; rien de nouveau dans le concept mais dans l'ampleur oui. D'autres études de ce genre ont été faites par ce professeur blocken et sont trouvables sur le net
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si quelqu'un a du temps devant lui :

Positions sur le vélo et performance en cyclisme
par Anthony Bouillod (2017)

Résumé https://www.theses.fr/2017UBFCD032
Le fichier : http://indexation.univ-fcomte.fr/nuxeo/ ... 8135353473

Étude des mécanismes psychophysiologiques impliqués dans la réalisation d’une performance cycliste de haut-niveau
par Théo Ouvrard ( 2018)
résumé : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01988571/
fichier : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01988571/document
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Moi, c’est tout ce que je voudrais voir disparaitre du sport, la science...

Tout en ayant conscience que c’est, deja, un avis tout à fait personnel et donc totalement subjectif, mais qu’il est en plus completement naïf de croire que la science sera de moins en moins utilisée dans le sport.

Mais bon, j’en ai marre de voir les courses et les perfs de plus en plus préparées, stéréotypées, calculées, planifiées, robotisées.
Je ne comprendrai jamais comment on peut autoriser les SRM en course, ça m’enerve vraiment. Et j’ai peur qu’à’force de parler de watts et cie, on finisse par avoir des coureurs qui suivent à la lettre ce que leur petit ordi de bord leur dictera de faire, seconde apres seconde. Froome qui baisse la tete toutes les 3 secondes sur son SRM, ça me donne envie de gerber.

Voila, c’est tout pour moi. Vous pouvez continuer :green:
Merci Albator :jap:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu sais ça ne date pas d'aujourd'hui.
C'est juste une lente évolution vers une attitude de plus en plus scientifique. Mais ça n'est pas arrivé d'un seul coup avec ton équipe préférée.
Déjà des coureurs comme Coppi et Bobet avait une approche scientifique de l'entraînement, de la diététique, de la position sur le vélo, l'aérodynamique etc...Ces 2 là étaient en avance. Alors que Géminiani, par exemple, leur contemporain n'entendait rien à tout cela.
De tout temps il y a eu des cyclistes d'instinct : bon-vivants, fonctionnant à l'émotion, aux sensations et d'autres plus réfléchis : aux méthodes scientifiques, froids, raisonnables et ascétiques.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu as tout à fait raison, et comme j’ai dit, j’ai bien conscience de mener un « combat » un peu absurde. Mais disons que j’aurais aimé qu’on s’interroge davantage sur la place que la science peut/doit avoir dans le sport afin qu’on n’autorise jamais à utiliser un srm en course, par exemple.

Je n’accepte pas l’idée que ce soit une machine qui dicte au coureur de se rassoir ou pas sur sa selle. C’est aussi simple que cela.
Merci Albator :jap:
fred095
néo-pro
néo-pro

Pour moi, il y a deux sujets différents:
Quelles sont les progrès et connaissances scientifiques qui permettent de mieux préparer un athlète à la réalisation d’une performance ?
Quelles sont les règles et contraintes que l’on doit imposer aux athlètes lors des compétitions ?
Un entraînement très pointu construit à partir des capteurs de puissance, et l’interdiction éventuelle de ceux-ci lors des courses ne me paraissent pas incompatibles...

Une question pour Bradounet qui semble posséder (au moins en partie, d’après ses posts) les connaissances nécessaires : est ce que des membres du forum ont déjà tenté de vérifier la validité des calculs utilisés par celui qui chaque été dans le Monde nous livre « la vérité » sur le cyclisme ?
Répondre