Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

charlix a écrit : 29 juin 2019, 13:34 La Gazzetta, c'est un peu comme HLN, je suis assez méfiant :green:
+1
D'après le règlement actuel de l'UCI (qui, selon moi, reste la seule source officiellement crédible), on pourrait effectivement monter à 20 équipes WT si:
- 2 équipes PCT en 2019 terminent dans les 18 premières du classement cumulé 2017-18-19: à l'heure actuelle, seul Cofidis (18ème) satisfait à ce critère, TDE n'étant "que" 20ème;
- les 2 équipes WT en 2019 éventuellement éjectées des 18 premières places de ce même classement cumulé terminent dans les 20 premières: DD (22ème) ne serait plus WT en 2020-21-22, mais Katusha (17ème) resterait WT.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 29 juin 2019, 13:52
Athanaze a écrit : 29 juin 2019, 13:42 Ce que l'on sait c'est que actuellement TDE est en position de monter avec un dossier wt déposé, avec un classement favorable derrière Cofidis
Il faut juste qu' il y ai de la place, mais si l'uci veut 20 wt pas de problème
Bah non, TDE n'est pas dans le top 18 2017-2018-2019, techniquement le critère sportif ils le respectent pas.
Exact scuse moi
Si cette règle du top 18 tiens toujours c'est mort
Sauf si Katusha disparaît et c'est même pas sûr
Alpagiste paumé
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 29 juin 2019, 14:08

Bah non, TDE n'est pas dans le top 18 2017-2018-2019, techniquement le critère sportif ils le respectent pas.
Exact scuse moi
Si Katusha disparait ça ferait actuellement de Wanty la 18eme euipe et ils n'ont pas candidaté donc WT à 17, si cette histoire de Katusha est vrait le plus logique serait de voir la licence passer à des responsables de Canyon ou Alpecin puis ensuite faire une "fusion". Car si Katusha disparait je pense pas que le rachat de licence WT soit possible désormais
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même s'il est loin d'être officiel, ce passage automatique "supposé" à 20 équipes WT pourrait être la nème entourloupe de l'UCI pour permettre à DD de rester WT en 2020.

Je m'explique.
Le classement actuel 2017-18-19 est le suivant:
17. Katusha (WT): reste en WT
18. Cofidis (PCT): passe en WT; nous en sommes à 18
19. Wanty (PCT, et pas candidat au sésame): on en reste à 18
20. TDE (PCT): on passe à 19
21. Androni (PCT, et pas candidat): on en reste à 19
22. DD (WT): on passe à 20, et hop! le tour est joué, DD reste dans un WT à 20, et tout le monde est content!
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seulement 2 invitations pour le giro et la vuelta c'est là où ça va tiquer
Je ne vois pas une equipe wt y renoncer
Alpagiste paumé
Quef
Modérateur
Modérateur

Athanaze a écrit : 29 juin 2019, 14:08

Exact scuse moi
Si l'UCI venait à modifier son règlement en cours de saison, cela ferait vraiment entourloupe et Lappartient y perdrait les peu de crédibilité qu'il lui reste encore.
Ancelin
Leader
Leader

Katusha ne disparaitra pas elle deviendra Alpecin-Canyon selon la Gazzeta.
Et même si la Gazzeta dit des conneries faites pas moi confiance on reverra Katusha (peut être sous un autre nom) en 2020. :wink:

Edit: Je peux demander directement à Azevedo si vous voulez, j'ai les boals. :elephant:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 29 juin 2019, 15:23 Katusha ne disparaitra pas elle deviendra Alpecin-Canyon selon la Gazzeta.
Et même si la Gazzeta dit des conneries faites pas moi confiance on reverra Katusha (peut être sous un autre nom) en 2020. :wink:

Edit: Je peux demander directement à Azevedo si vous voulez, j'ai les boals. :elephant:
Ce n’est pas du tout comme ça que c’est présenté
Alpecin irait sponsoriser Corendon et Katusha se retrouverait toute seule avec la licence WT et un sponsor à aller chercher
charlix
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 29 juin 2019, 15:23 Katusha ne disparaitra pas elle deviendra Alpecin-Canyon selon la Gazzeta.

J'espère surtout que tu fais pas anglais première langue :siffle:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 29 juin 2019, 14:46 Si l'UCI venait à modifier son règlement en cours de saison, cela ferait vraiment entourloupe et Lappartient y perdrait les peu de crédibilité qu'il lui reste encore.
L'UCI est normalement censée toujours changer son règlement au dernier moment et sans concertation préalable, sinon ça ne serait plus l'UCI.
Mais cette fois, ça ne sera même pas la peine, vu que le règlement est tellement fumeux que personne n'y comprend rien et qu'il peut s'interpréter de N façons.
Ancelin
Leader
Leader

charlix a écrit : 29 juin 2019, 17:36

J'espère surtout que tu fais pas anglais première langue :siffle:
Si pourquoi ? :elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rappel, les points concernés "entre guillemets" (extraits du règlement UCI), et livrés à votre compréhension et interprétation:

"Le nombre maximum de licences UCI WorldTour qui pourront être attribuées est de 18"

"Pour la période 2020-2022, jusqu’à deux licences UCI WorldTour additionnelles pourront être délivrées dans l’éventualité où des UCI WorldTeams existants rempliraient le critère sportif stipulé à l’article 2.15.011b..."

art. 2.15.011 b "Pour les licences UCI WorldTour délivrées pour la période 2020-2022, l(es) équipe(s) classée(s) 19ème et/ou 20ème du classement ... est (sont) également réputée(s) satisfaire au critère sportif si l(es) équipe(s) en question est (sont) enregistrée(s) comme UCI WorldTeam(s) en 2019."

Pour ma part, ça me paraît suffisamment clair; et, à ma connaissance, l'UCI n' apporté à ce jour aucun(e) ajout ou modification à ce qui précède.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est apparemment le branle-bas de combat dans les media italiens sur cette prétendue réforme du WT à 20 équipes: tous les DS italiens y vont de leurs commentaires, ainsi que la Ligue Pro, le syndicat des coureurs, et tutti quanti :italia:

Je n'ai pu retrouver comme support à leur mouvement de panique qu'une page Powerpoint indiquant ceci:
- la liste des 23 équipes ayant postulé à une licence pour 2020-21-22, soit les 18 actuelles + Cofidis-TDE-Arkea-VC-ICA, soit rien de neuf par rapport à ce que ce nous connaissons déjà depuis quelques mois
- en regard de ces 23 noms, une flèche se dirigeant vers une annonce "Max 20 WT", soit, de nouveau rien de neuf que ce qui figure noir sur blanc dans les règlements UCI tels que résumés dans mon post ci-dessus.

Alors, tempête dans un verre d'eau?
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 29 juin 2019, 19:22 C'est apparemment le branle-bas de combat dans les media italiens sur cette prétendue réforme du WT à 20 équipes: tous les DS italiens y vont de leurs commentaires, ainsi que la Ligue Pro, le syndicat des coureurs, et tutti quanti :italia:

Je n'ai pu retrouver comme support à leur mouvement de panique qu'une page Powerpoint indiquant ceci:
- la liste des 23 équipes ayant postulé à une licence pour 2020-21-22, soit les 18 actuelles + Cofidis-TDE-Arkea-VC-ICA, soit rien de neuf par rapport à ce que ce nous connaissons déjà depuis quelques mois
- en regard de ces 23 noms, une flèche se dirigeant vers une annonce "Max 20 WT", soit, de nouveau rien de neuf que ce qui figure noir sur blanc dans les règlements UCI tels que résumés dans mon post ci-dessus.

Alors, tempête dans un verre d'eau?
Franchement à ce stade je me dit que soit le mec de la Gazzetta a un scoop, soit il a entendu quelqu'un dire ça et ne fait que repeter, ou alors ils ont lu tout ce que tu as indiqué de travers pour faire du sensationnel (ex ignorer la relegation et prendre en compte le top 20 et pas 18 pour la montée)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Après, il était aussi question depuis plusieurs années d'élargir le WT... C'était une nouvelle fois passé a la trappe mais vu la profusion de candidats cette année ils vont peut être juste ressortir ça des cartons au final.

Et comme l'indiquaient certaines interprétations, les 2-3 meilleurs classés de PCT cette année obtiennent des invités automatiquement... Ce qui ne fait plus que 0 ou 1 invit auto après promotion des autres... Ça arrangerait beaucoup de monde au final.

A voir simplement si le nombre d'équipes au départ des GT va augmenter ou pas... Argument sécuritaire oblige, c'est pas évident
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 juin 2019, 21:21 Après, il était aussi question depuis plusieurs années d'élargir le WT... C'était une nouvelle fois passé a la trappe mais vu la profusion de candidats cette année ils vont peut être juste ressortir ça des cartons au final.

Et comme l'indiquaient certaines interprétations, les 2-3 meilleurs classés de PCT cette année obtiennent des invités automatiquement... Ce qui ne fait plus que 0 ou 1 invit auto après promotion des autres... Ça arrangerait beaucoup de monde au final.

A voir simplement si le nombre d'équipes au départ des GT va augmenter ou pas... Argument sécuritaire oblige, c'est pas évident
Alors non au contraire, sous cookson il a toujours s'agit de le reduire, il voulait être à 17 en 2017 et 16 en 2018.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oui tu as peu être raison :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 29 juin 2019, 18:23 Pour rappel, les points concernés "entre guillemets" (extraits du règlement UCI), et livrés à votre compréhension et interprétation:

"Le nombre maximum de licences UCI WorldTour qui pourront être attribuées est de 18"

"Pour la période 2020-2022, jusqu’à deux licences UCI WorldTour additionnelles pourront être délivrées dans l’éventualité où des UCI WorldTeams existants rempliraient le critère sportif stipulé à l’article 2.15.011b..."

art. 2.15.011 b "Pour les licences UCI WorldTour délivrées pour la période 2020-2022, l(es) équipe(s) classée(s) 19ème et/ou 20ème du classement ... est (sont) également réputée(s) satisfaire au critère sportif si l(es) équipe(s) en question est (sont) enregistrée(s) comme UCI WorldTeam(s) en 2019."

Pour ma part, ça me paraît suffisamment clair; et, à ma connaissance, l'UCI n' apporté à ce jour aucun(e) ajout ou modification à ce qui précède.
En termes de clarté, j'ai quand même déjà vu mieux. Mais il est vrai que ce n'était pas dans un règlement UCI ...

Si l'on résume (et sauf futur changement impromptu du règlement), seront en WT :
- Les équipes WT et les équipes CP candidates, si elles font partie des 18 meilleures équipes du classement UCI par équipes cumulé sur 3 ans.
- Plus les équipes 19e ou 20e de ce classement, si elles étaient en WT en 2019.
Ce qui, selon ton classement, ferait donc pour l'instant un WT à 18 équipes, avec Cofidis mais sans TDE (pas dans les 18 premiers) ni DD (pas dans les 20 premiers).

Passons sur le fait que les équipes CP candidates apprennent en 2019 que leur accession au WT sera liée à leurs perfos de 2017 et 2018 et que les équipes qui n'étaient pas déjà là en 2017 n'avaient dès le départ aucune chance.

Le problème est qu'on ne sait pas trop ce qu'est le classement UCI par équipes cumulé sur 3 ans, vu que le classement UCI par équipes annuel n'existe que depuis cette année. :genance:
Et que si le règlement UCI dit que ce classement sur 3 ans est "établi une fois par semaine", le seul qui est publié est le classement de l'année 2019.
Tu tiens un classement. Je t'en remercie :applaud: , mais ce n'est quand même pas très logique que la planète entière doive aller sur le forum VCN rechercher les posts de Jicébé pour savoir où en est la course aux licences WT ...
Mais quel sera celui pris en en compte par l'UCI ? :scratch:
Ca sera donc probablement/possiblement/peut-être (cocher les mentions inutiles) un classement 2017/18/19 virtuel et non public . Mais ça pourrait tout aussi bien être le seul classement 2019, vu que règlementairement et mathématiquement, le classement UCI 2019 est strictement égal au classement UCI sur 3 ans.

Par ailleurs, on ne sait rien du tout de la question des 2 invitations automatiques, ce qui est un sujet aussi important que les licences WT, vu que ce sont des licences WT à la carte.
Ce règlement avait été pondu avec un WT à 18 équipes et l'UCI ne l'a pas évoqué depuis sa réforme des licences WT.
Supposons un WT à 19. Combien d'équipes seront invitées automatiquement ? Deux, une, aucune ??? On n'en sait fichtrement rien. Et les équipes qui ambitionnent ces wild cards non plus. :paf-mur:
Malheureusement, le plus probable est qu'on doive attendre que les licences WT soient attribuées pour que ce soit éclairci.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 30 juin 2019, 00:01
jicébé a écrit : 29 juin 2019, 18:23 Pour rappel, les points concernés "entre guillemets" (extraits du règlement UCI), et livrés à votre compréhension et interprétation:

En termes de clarté, j'ai quand même déjà vu mieux. Mais il est vrai que ce n'était pas dans un règlement UCI ...

Si l'on résume (et sauf futur changement impromptu du règlement), seront en WT :
- Les équipes WT et les équipes CP candidates, si elles font partie des 18 meilleures équipes du classement UCI par équipes cumulé sur 3 ans.
- Plus les équipes 19e ou 20e de ce classement, si elles étaient en WT en 2019.
Ce qui, selon ton classement, ferait donc pour l'instant un WT à 18 équipes, avec Cofidis mais sans TDE (pas dans les 18 premiers) ni DD (pas dans les 20 premiers).

Passons sur le fait que les équipes CP candidates apprennent en 2019 que leur accession au WT sera liée à leurs perfos de 2017 et 2018 et que les équipes qui n'étaient pas déjà là en 2017 n'avaient dès le départ aucune chance.

Le problème est qu'on ne sait pas trop ce qu'est le classement UCI par équipes cumulé sur 3 ans, vu que le classement UCI par équipes annuel n'existe que depuis cette année. :genance:
Et que si le règlement UCI dit que ce classement sur 3 ans est "établi une fois par semaine", le seul qui est publié est le classement de l'année 2019.
Tu tiens un classement. Je t'en remercie :applaud: , mais ce n'est quand même pas très logique que la planète entière doive aller sur le forum VCN rechercher les posts de Jicébé pour savoir où en est la course aux licences WT ...
Mais quel sera celui pris en en compte par l'UCI ? :scratch:
Ca sera donc probablement/possiblement/peut-être (cocher les mentions inutiles) un classement 2017/18/19 virtuel et non public . Mais ça pourrait tout aussi bien être le seul classement 2019, vu que règlementairement et mathématiquement, le classement UCI 2019 est strictement égal au classement UCI sur 3 ans.

Par ailleurs, on ne sait rien du tout de la question des 2 invitations automatiques, ce qui est un sujet aussi important que les licences WT, vu que ce sont des licences WT à la carte.
Ce règlement avait été pondu avec un WT à 18 équipes et l'UCI ne l'a pas évoqué depuis sa réforme des licences WT.
Supposons un WT à 19. Combien d'équipes seront invitées automatiquement ? Deux, une, aucune ??? On n'en sait fichtrement rien. Et les équipes qui ambitionnent ces wild cards non plus. :paf-mur:
Malheureusement, le plus probable est qu'on doive attendre que les licences WT soient attribuées pour que ce soit éclairci.
Ce système compliqué que tu pointes, je metterais ma main à couper que c'est pour se couvrir juriduquement. Je rappelle qu'en 2017 quand DDD devait se faire reléguer, il y avait eu embrouille avec l'UCI et il me semble passage ou tout du moins menace de passage au TAS. Le choix de 2017-2018-2019 est donc lié à ça à mon avis car c'est à ce moment là que le critère sportif est évoqué. D'ailleurs pour ça aussi qu'à mon avis pour que les WT restent c'est top 20 et pas 18, vraiment pour que l'UCI puisse se defendre juridiquement sur le point sportif en disant que DDD etait vraiment trop mauvaise sur 3 ans.

De plus, prendre sur 3 ans est bien plus juste et reflète mieux le niveau d'une équipe, imagine un cas comme la Sunweb 2016 avec la mamie anglaise qui tue la saison de l'équipe et que t'es relégué là dessus, c'est injuste.

De plus les CP savaient depuis 2017 qu'il fallait performer au top niveau pour viser le WT, alors que ce soit 1 ou 3 ans, ça change pas grand chose et puis on va pas se plaindre que l'UCI favorise l'ancrage de projets dans la longue durée .

De ce que j'ai compris des invit automatiques, dans le cas d'un WT plus fourni c'est elles qui sautent, pas les invits des orgas (de toute façon si c'étaient celles des orga ils seraient tous sorti du WT soyons honnete) donc si WT à 19 une 1 invit auto sur les courses par étapes et 2 sur les courses d'un jour et si WT à 20 0 sur les courses par etapes et 1 sur les courses d'un jour.
Noé
Modérateur
Modérateur

Ah mon avis, il n'y a pas trop de règles, ils font juste ce qu'ils ont envie à l'UCI :siffle:
Immature et juvénile.
Répondre