Ah non d'ailleurs pour moi ils et elles n'auraient pas du courir hier.jimmy39 a écrit : 28 juin 2019, 13:55Donc ce que tu veux nous dire, c'est qu'au Moyen-Age, les coureurs savaient s'adapter à des températures etrêmes, donc il n'y a aucune raison qu'ils ne le puissent pas aujourd'huirbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50
Nan mais au moyen âge ils avaient déjà des canicules hein, ca date pas d'aujourd'hui.
Autant je veux bien que le RC (rechauffement climatique) n'aide pas mais il y a des siecles ils avaient deja des longues periode de canicule, secheresse et pourtant il y avait pas de RC.![]()
![]()
Championnat de France de cyclisme - jeudi 27 & dimanche 30 juin 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Championnat de France de cyclisme - jeudi 27 & dimanche 30 juin 2019

Donc tu dis plus ou moins qu'il n'y aucune raison de devoir s'adapter, puis tu appelles le réchauffement climatique "longue période de canicule" pour finir par dire qu'il n'aurait pas fallu courir hier...
Sérieusement, tu prends quelque chose ou c'est naturel

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Rbl et Jimmy, un duo de comique désormais aussi bien rôdé qu'un train Sky.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Le sucre sportif
- Leader
Le Moyen Age a duré 1000 ans, c'est facile de dire qu'il y a eu des périodes de canicules. La fréquence augmente ces dernières années et cela est démontré scientifiquement. On ne peut pas dire avec exactitude le temps qu'il fera dans 10 jours, mais on peut dégager des tendances sur le réchauffement climatique puisque ce n'est pas le même niveau de précision qu'un bulletin météo fait la veille. Donc oui, il va falloir s'adapter ou planter la même quantité d'arbre qu'il y avait pendant le carbonifère pour recycler le CO2 en excès dans l'atmosphère.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50Nan mais au moyen âge ils avaient déjà des canicules hein, ca date pas d'aujourd'hui.
Autant je veux bien que le RC (rechauffement climatique) n'aide pas mais il y a des siecles ils avaient deja des longues periode de canicule, secheresse et pourtant il y avait pas de RC.
Attention je dis pas que le RC n'existe pas (coucou trump) mais je pense qu'il est impossible de dire que forcement chaque années on aura des canicules a cette période de l'année ou chaque année.
Les météorologue ont déjà du mal a donner la bonne météo pour le lendemain….
Sinon merci Charlix pour les photos, perso cela me dérange de voir les coureurs dans cet état, surtout à un moment où il y a des alertes et des interdictions de faire du sport. Aussi le fait de repousser le CLM a une date ultérieure permettrait aux coureurs qui ne veulent pas se cramer avant la course en ligne ou le TdF de participer car en effet c'est dommage de ne pas voir des tops coureurs participer, mais je comprends parfaitement.
A la rigueur il aurait fallu autoriser les coureurs à se faire ravitailler fréquemment, ou arrosé par un membre de l'équipe présent dans la voiture suiveuse se portant à hauteur (s'il y a), histoire d'éviter les coups de chaud. Encore mieux pour une histoire d'équité, mais dur à mettre en place : des zones avec arrosage pour faire baisser la température comme on peut le voir sur les marathons courus dans les mêmes conditions

Et si c'est pas possible, faire partir les coureurs avec 2 bidons. Je sais bien que ce n'est pas "marginal gains" mais amendonné la santé des coureurs priment
Je ne sais pas ce qui fait le plus mal, l'association avec rbl ou avec SkyAlbatorConterdo a écrit : 28 juin 2019, 14:41 Rbl et Jimmy, un duo de comique désormais aussi bien rôdé qu'un train Sky.![]()
![]()

J'ai pas du tout dit ca.jimmy39 a écrit : 28 juin 2019, 14:04![]()
![]()
Donc tu dis plus ou moins qu'il n'y aucune raison de devoir s'adapter, puis tu appelles le réchauffement climatique "longue période de canicule" pour finir par dire qu'il n'aurait pas fallu courir hier...
Sérieusement, tu prends quelque chose ou c'est naturel![]()
![]()
J'ai simplement dit que c'etait pas la 1ere fois qu'on avait des temperatures comme ca.
Mais dans ta mauvaise interprétation de mes propos tu dit quelque chose d'intéressant. C'est pas la 1ere fois que ca arrive et pourtant c'était la "panique" de la part de la FFC qui na (selon moi) pas fait le job.
C'est quand même dingue que les coureurs (femme et homme) aient été si peu protégé
Merci d'avoir partagé les photos du CLM du championnat de France.
Je n'amène plus d'appareil photo pendant les courses cyclistes , dabord , mon appareil est un cadeau de Nicéphore Niepce,
donc plus vraiment adapté pour notre époque , et surtout , à chaque fois que je prenais des photos, je m'apercevai que je
n'avais rien suivi de la course. Mais hier , j'ai regretté de ne pas en avoir, par pour faire le voyeur, mais pour rendre
hommage à ces coureuses et coureurs qui méritent tous un grand respect.
Je suivais le cyclisme féminin d'un oeil lointain, mais , maintenant , les choses vont changer.
Juste un autre détail , pour vous donner une idée de la température sur la ligne droite d'arrivée, il m'était impossible de poser les bras ou les mains , sur les barrières en ferraille. Je n'avais pas connu cela auparavant.
Un grand coup de chapeau à tous les concurrents (es ) qui ont effectué le chrono dans ces conditions extrèmes.
Je n'amène plus d'appareil photo pendant les courses cyclistes , dabord , mon appareil est un cadeau de Nicéphore Niepce,
donc plus vraiment adapté pour notre époque , et surtout , à chaque fois que je prenais des photos, je m'apercevai que je
n'avais rien suivi de la course. Mais hier , j'ai regretté de ne pas en avoir, par pour faire le voyeur, mais pour rendre
hommage à ces coureuses et coureurs qui méritent tous un grand respect.
Je suivais le cyclisme féminin d'un oeil lointain, mais , maintenant , les choses vont changer.
Juste un autre détail , pour vous donner une idée de la température sur la ligne droite d'arrivée, il m'était impossible de poser les bras ou les mains , sur les barrières en ferraille. Je n'avais pas connu cela auparavant.
Un grand coup de chapeau à tous les concurrents (es ) qui ont effectué le chrono dans ces conditions extrèmes.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Il faisait plus chaud au Moyen-Age (avant le 13ème siècle) qu'aujourd'hui en Europe.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50Nan mais au moyen âge ils avaient déjà des canicules hein, ca date pas d'aujourd'hui.
Autant je veux bien que le RC (rechauffement climatique) n'aide pas mais il y a des siecles ils avaient deja des longues periode de canicule, secheresse et pourtant il y avait pas de RC.
Attention je dis pas que le RC n'existe pas (coucou trump) mais je pense qu'il est impossible de dire que forcement chaque années on aura des canicules a cette période de l'année ou chaque année.
- Allobroges
- Leader
Attention à ne pas tomber dans la confusion climat/meteo
J'imagine que c'est une évidence pour vous car les membres habituels de ce forum sont suffisamment imprégnés de ces nuances, c'est toutefois bon de le rappeler...
J'imagine que c'est une évidence pour vous car les membres habituels de ce forum sont suffisamment imprégnés de ces nuances, c'est toutefois bon de le rappeler...
L’été 1911 tu connais ?Le sucre sportif a écrit : 28 juin 2019, 14:45Le Moyen Age a duré 1000 ans, c'est facile de dire qu'il y a eu des périodes de canicules. La fréquence augmente ces dernières années et cela est démontré scientifiquement. On ne peut pas dire avec exactitude le temps qu'il fera dans 10 jours, mais on peut dégager des tendances sur le réchauffement climatique puisque ce n'est pas le même niveau de précision qu'un bulletin météo fait la veille. Donc oui, il va falloir s'adapter ou planter la même quantité d'arbre qu'il y avait pendant le carbonifère pour recycler le CO2 en excès dans l'atmosphère.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50
Nan mais au moyen âge ils avaient déjà des canicules hein, ca date pas d'aujourd'hui.
Sinon merci Charlix pour les photos, perso cela me dérange de voir les coureurs dans cet état, surtout à un moment où il y a des alertes et des interdictions de faire du sport. Aussi le fait de repousser le CLM a une date ultérieure permettrait aux coureurs qui ne veulent pas se cramer avant la course en ligne ou le TdF de participer car en effet c'est dommage de ne pas voir des tops coureurs participer, mais je comprends parfaitement.
A la rigueur il aurait fallu autoriser les coureurs à se faire ravitailler fréquemment, ou arrosé par un membre de l'équipe présent dans la voiture suiveuse se portant à hauteur (s'il y a), histoire d'éviter les coups de chaud. Encore mieux pour une histoire d'équité, mais dur à mettre en place : des zones avec arrosage pour faire baisser la température comme on peut le voir sur les marathons courus dans les mêmes conditions![]()
Et si c'est pas possible, faire partir les coureurs avec 2 bidons. Je sais bien que ce n'est pas "marginal gains" mais amendonné la santé des coureurs priment
Moi non plus

Pourtant c’était il y a plus de 100ans et cette canicule a entraîné plus de 40000 morts,
Avec les médias actuels je n’imagine pas ce qu’on aurait entendu.
On est dans une période de réchauffement actuellement comme le terre en a connu de tout temps.
Le propre de l’homme est de s’adapter à son milieu et de respecter la nature mais de nos jours l’homme veut imposer ses coutumes à dame nature et à ce jeu là il perd ^^
- Bradounet_
- légende VCN
J'en veux pour preuve puisqu'il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que les épreuves cyclistes reprennent leurs droits en Europe suite à la suspension de l'Extreme Weather Protocol.pierrefromalsace a écrit : 28 juin 2019, 18:19Il faisait plus chaud au Moyen-Age (avant le 13ème siècle) qu'aujourd'hui en Europe.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50
- trevorphilips
- Equipier de luxe
45,9°C aujourd'hui donc ça m'étonnerait qu'il fasse + chaud au moyen âgepierrefromalsace a écrit : 28 juin 2019, 18:19Il faisait plus chaud au Moyen-Age (avant le 13ème siècle) qu'aujourd'hui en Europe.rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 13:50

sinon, non, les données qu'on a indiquent qu'il faisait (très probablement) moins chaud au moyen âge qu'en 2019. De mémoire on a dépassé cette température estimée vers les années 70. Et ça se réchauffe de 0,2°C par décennie (là encore de mémoire approximativement et sachant que ça s'accélère un peu )
PFA a fait ses études avant les années 70 

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Pinot s'aligne sur la course en ligne pour finir ? On ne le voit pas à la présentation de l'équipe hier.
Il est arrivé aujourd'huiFalco1997 a écrit : 29 juin 2019, 08:06 Pinot s'aligne sur la course en ligne pour finir ? On ne le voit pas à la présentation de l'équipe hier.

Victoire d'Alexis Renard
chez les amateurs, devant Urruty et Finé.
Et niveau sprinteurs, les Tesson, Moncassin, Ysaad, Alaphilippe ont tous bâché. Yannick Martinez dans le premier peloton d'une trentaine d'hommes à plus d'une minute.
Si un sprinteur gagne demain, il se sera sorti le cul de la selle bien avant la ligne droite finale je pense.

Et niveau sprinteurs, les Tesson, Moncassin, Ysaad, Alaphilippe ont tous bâché. Yannick Martinez dans le premier peloton d'une trentaine d'hommes à plus d'une minute.
Si un sprinteur gagne demain, il se sera sorti le cul de la selle bien avant la ligne droite finale je pense.
Pourisseur. 

- Xav_38
- Leader
Très difficile à dire ça. Les études sur le climat de cette époque se basent sur des données très indirectes : date des vendanges, taille de cernes de croissances des végétaux, tailles des glaciers, etc... Les barres d'erreurs sont assez importantes. L'époques antiques était chaude, le milieu du Moyen Age aussi (installations des colonies vikings au Groenland). Mais les dernières mesures semblent montrer que nous avons déjà dépassé le niveau du maximum du Moyen Age, pour la température globale de l'hémisphère Nord. De ce que je comprends, plusieurs étude montrent que l'on aurait ré-atteint les températures de l'optimum du Moyen Age au début du XXIiem, et nous l'avons dépassé depuis.pierrefromalsace a écrit : 28 juin 2019, 18:19
Il faisait plus chaud au Moyen-Age (avant le 13ème siècle) qu'aujourd'hui en Europe.

Et surtout que la montée des températures est extrêmement rapide. Dans les Alpes nous sommes déjà autour de 1.6 à 2 degrés plus chaud que durant les années 1970-80, sur la Terre dans sa globalité c'est plus 0.8-1 deg.
Après oui attention, au différences entre climat et météo. On parle de quelques degrés de plus, ce n'est pas pour cela que les 40-45deg vont devenir la norme, juste plus probable que nous les atteignons quelques jours de temps en temps.
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
C'est pour ça que le Vendée U n'a emmené ni Orceau ni Menant seulement Bernard qui passe bien les bosses, ils connaissent le terrainIguane a écrit : 29 juin 2019, 14:12 Victoire d'Alexis Renardchez les amateurs, devant Urruty et Finé.

In Vendée U We Trust 

Un coureur comme Jousseaume c'était le bon profil, mais pas encore assez fort et de retour de blessure je crois. Mais je regarde le classement là, je vois pour Vendée U Marlon Gaillard 4, pareil, c'est un mec qui a le profil baroudeur / puncheur comme Renard.CrocoboyMr0 a écrit : 29 juin 2019, 14:50C'est pour ça que le Vendée U n'a emmené ni Orceau ni Menant seulement Bernard qui passe bien les bosses, ils connaissent le terrainIguane a écrit : 29 juin 2019, 14:12 Victoire d'Alexis Renardchez les amateurs, devant Urruty et Finé.
Si un sprinteur gagne demain, il se sera sorti le cul de la selle bien avant la ligne droite finale je pense.![]()
Pourisseur. 

Je connais bien ce circuit. C'est plutôt pour les puncheurs style Fédrigo. Je pense qu'Alaf aurait eu ses chances sur ce circuit même en étant isolé face à l'armada FDJ.