AG2R La Mondiale 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: AG2R La Mondiale 2019

Il n’y a pas que les victoires sur les monuments ou les généraux des GT qui comptent. Surtout que ceux là sont souvent canabalisés par les hommes forts du moment.

Perso, je trouve qu’AG2R a su construire une équipe orientée GT qui fait des bons résultats de façon continue sur plusieurs années maintenant. Elle a réussi plus récemment à se diversifier avec notamment Naesen sur les classiques en construisant un groupe honorable. Elle pèse sur les courses de la coupe de France même si il y a eu un trou qu’elle tente de résorber en recrutant l’italien.

Plus d’argent pourquoi faire ? Je pense que si toutes les équipes étaient du niveau d’AG2R, les courses seraient plus sympas à suivre qu’avec les équipes qui s’accapparent des leaders potentiels pour en faire des équipiers.

Et il faut arrêter de voir toujours le verre à moitié plein comme étant vide. On a vraiment une bonne équipe bien construite qui souffre des pépins de santé de ces coureurs, cette année, mais c’est le jeu. Le sponsor lui donne une visibilité sur 5 ans, c’est juste génial pour construire sereinement l’équipe et la faire évoluer. Ok pas d’argent en plus, mais on reste sur un niveau de financement correct qui en plus est bien exploité. Rien à redire pour moi.
rbl85
Leader
Leader

Gougeard a peut être eu un pb mécanique nan ?

Mettant le chrono de coté Il y a un truc qui m'inquiète pour Gougeard c'est que depuis la fin du Tour de Catalogne le 31 mars, le plus de repos qu'il a eu c'est 19 jours entre le Romandie et le Tour de l'Ain sinon tout les 2-3 jours il était en course.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:duel:
luckywinner
Leader
Leader

Quef a écrit : 27 juin 2019, 22:28
luckywinner a écrit : 27 juin 2019, 18:55

Ag2r n'a pas pour moi vocation d'être dans les 5-6 meilleures équipes WT.

Les podiums de GT ou de monument, on en est à 5 depuis 2 ans :wink:
J’en compte 4 si on est sur les podiums. Sachant que pour les monuments seules les victoires sont significatives, je ne compte que 1 grand résultat sur deux saisons, et ce sera revenu à 0 dans un mois...

Et je ne vois pas pourquoi Ag2r « n’a pas vocation » à rentrer dans le gratin du cyclisme. Peut-être veux-tu dire qu’elle est loin d’en avoir les moyens... Et là je te rejoins.
J'ai compté le championnat du monde en monument.
Pour moi une structure française n'aura jamais les moyens financiers d'être une WT top 5 mondial (il y a pas égalité entre les pays sur ce sujet).
Aujourd'hui avec 2 coureurs dans le top 20 mondial, on peut difficilement faire mieux essayer de monter à 5 coureurs dans le top 50 serait très bien.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 00:11 Gougeard a peut être eu un pb mécanique nan ?

Mettant le chrono de coté Il y a un truc qui m'inquiète pour Gougeard c'est que depuis la fin du Tour de Catalogne le 31 mars, le plus de repos qu'il a eu c'est 19 jours entre le Romandie et le Tour de l'Ain sinon tout les 2-3 jours il était en course.
C'est ag2r qui a un probleme mecanique en chrono.
Le contraste entre le niveau des athlètes et les perfs en chrono est récurrent.
Cela ne peut plus etre un hasard.

Pour dimanche gougeard gallopin et cosnefroy peuvent lutter pour le titre je pense.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je ne comprends pas la perf' d'hier de Gougeard. Il n'y a pas si longtemps, il faisait une démonstration en partant à 50kms de l'arrivée sur une coupe de France, le CLM d'hier était à la bonne distance, et il n'a personne sur le porte bagage pour le déranger. Mais finir à 10', c'est extrême, je veux bien que le vélo de CLM ne soit pas au point mais dans ce cas-là pourquoi il ne part pas sur un vélo traditionnel ? Vu ce qu'il faisait avec, il n'aurait pas perdu autant de temps. Ou alors c'est que son pic de forme habituel mai/juin est déjà fini, et c'est inquiétant pour sa sélection pour le Tour. J'espère que comme vous le dites, se sachant incapable de jouer le podium avec son vélo de chrono, il s'est testé sur le premier pointage puis à laisser filer. Ou alors problème avec la chaleur ... Bref, il reste l'espoir de bien bosser dimanche pour ses leaders et montrer qu'il a la place.

Parce que franchement, Latour est hors de forme, il faut qu'il monte en régime pour la vuelta et laisser sa place à des coureurs qui peuvent se sacrifier pour le collectif.
Ou alors des baroudeurs car si Bardet a perdu en niveau et se retrouve en fond de top 10, il va je l'espère, jouer les étapes. C'est dans ce sens que je comprends la sélection de Cosnefroy, qui pourra se faire plaisir et gagner une étape dans la moyenne montagne si Bardet est rapidement hors course pour le CG, façon Peters sur le Giro.
blouss_
Leader
Leader

Je pense que le scénario le plus plausible pour Gougeard, c'est un gros coup de chaud pendant le chrono.
Mais c'est vrai que les résultats en CLM de l'équipe Ag2r ne sont vraiment pas bons. Depuis le début de l'année, c'est presque encore pire qu'avant. J'espère qu'ils arriveront à limiter la casse sur le Tour, mais à ce stade je ne vois pas trop comment ils vont y parvenir.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Clairement gougeard ne finit pas à 10' à cause du vélo.
Un coup de chaud et / ou la sensation qu 'il n'est plus dans le coup pour le podium l'ont amené à finir "tranquille".
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 28 juin 2019, 13:53 Parce que franchement, Latour est hors de forme, il faut qu'il monte en régime pour la vuelta et laisser sa place à des coureurs qui peuvent se sacrifier pour le collectif.
Ou alors des baroudeurs car si Bardet a perdu en niveau et se retrouve en fond de top 10, il va je l'espère, jouer les étapes. C'est dans ce sens que je comprends la sélection de Cosnefroy, qui pourra se faire plaisir et gagner une étape dans la moyenne montagne si Bardet est rapidement hors course pour le CG, façon Peters sur le Giro.
Je vais réagir surtout sur la fin...
Suiveurs régulier d'Ag2r, avez-vous vu cet article : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1033409

Je mets un extrait : "Par ailleurs, AG2R La Mondiale a opté pour une nouvelle stratégie. « On n'ouvrait pas assez la porte aux jeunes coureurs, estime Lavenu, en pensant aujourd'hui à un néophyte de l'épreuve, Benoît Cosnefroy (23 ans). Ils étaient toujours dans le même rôle. On essaiera de gagner une étape, aussi de servir de point d'appui à Romain. C'est ce qu'Astana fait en permanence. » Jouer sur deux tableaux, n'est-ce pas retirer l'exclusivité à son leader emblématique ? Lavenu répond par la négative. « C'est toujours 100 % pour lui, et ce n'est pas incompatible avec une stratégie d'ouverture. Je pense qu'il est favorable à ça, dans les briefings du Dauphiné, il adhérait à cette idée. »"

Qu'en pensez-vous ?

Perso, je pense que c'est une idée intéressante. Après à voir comment c'est mis en place (parce que bon Lavenu parfois niveau stratégie..., de même les effets d'annonces dans l'équipe qui sont souvent très disproportionnés).
Mais, trouver des moyens pour déstabiliser les autres équipes est toujours bon à prendre. D'autant plus, qu'on l'a vu, faire un train à la place des SKY n'a pour seul effet qu'épuiser ses équipiers et préserver ceux de l'équipe britannique... Et si ça peut permettre d'aller chercher quelques succès en plus !
rbl85
Leader
Leader

fougasse03 a écrit : 28 juin 2019, 14:28 Clairement gougeard ne finit pas à 10' à cause du vélo.
Un coup de chaud et / ou la sensation qu 'il n'est plus dans le coup pour le podium l'ont amené à finir "tranquille".
Finir tranquille sous 40 degrés je sais pas si c'est intelligent.

Autant finir dans la voiture.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ag2r à la réputation d'être une équipe skyesque alors que l'an passée, elle était la plus offensive dans les échappées avec la Trek et Astana (grâce à Dillier, Gougeard entre autres) et ils continuent sur leur lancée cette année. Ils ont de l'expérience donc c'est pas un mauvais calcul de le tenter sur le TdF, d'autant qu'on voit que les échappées sont plus en réussite cette année.

Le bémol c'est que Bardet, lui, n'a pas cette culture donc je ne sais pas s'il est capable de gérer l'aspect stratégique d'une échappée, d'avoir la vista, de ne pas se faire enterrer dans un gros groupe en ayant la pancarte ... Il avait couru la Vuelta une année pour gagner des étapes et ça avait été un fiasco, on ne s'improvise pas baroudeur :reflexion:

Astana réussi car ils n'ont pas de leader, les coureurs jouent les étapes sans arrière pensée. Sur le Dauphiné, je crois que Bidard ou Chérel était à l'avant sur l'étape pluvieuse, en lutte pour finir dans le top 3 de l'étape sur l'étape que Teuns gagne et où les favoris ont été battus par le duo Teuns/Martin. Mais on a décidé de faire relever le coureur pour aider Bardet. Dommage ...

Le problème c'est que je vois les coureurs échappés flinguer/ne pas jouer à 100% leur chance parce qu'il faut courir en fonction de Bardet. L'expression "servir de point d'appui" me dérange perso. Astana ne se sert pas de leurs coureurs échappés comme point d'appui, mais comme vainqueur d'étape potentiel, c'est la différence entre le nombre de victoire d'Astana et d'Ag2r alors que les deux équipes s'échappent quasiment aussi souvent. Lavenu doit oser reproduire les schémas tactiques vus/travaillés sur les coupes de France. Il y a le potentiel, avec Naesen sur les étapes plates et difficiles, ou Cosnefroy sur les étapes plus vallonées, d'aller chercher de belles perf'. Mais pas s'ils s'échappent à moitié ...
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Gougeard n'a pas fait le tour l'an dernier,
Bardet a remporté sa 1ere etape sur le tour en "baroudeur", issu d'une grosse échappée,
Sur la vuelta il n'avait pas un niveau physique suffisant pour faire mieux
Sur le Dauphiné c'est cherel qui etait devant mais il avait pété de devant lorsqu'il lui a été demandé d'aider bardet, il pouvait plus gagner,
Quant à la difference de victoires avec astana, cela pourrait venir de la valeur athlétique des coureurs un peu non ?
fougasse03
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 15:48
fougasse03 a écrit : 28 juin 2019, 14:28 Clairement gougeard ne finit pas à 10' à cause du vélo.

Il lui est souvent reproché ses abandons alors saluons son effort !
rbl85
Leader
Leader

fougasse03 a écrit : 28 juin 2019, 17:32
rbl85 a écrit : 28 juin 2019, 15:48

Il lui est souvent reproché ses abandons alors saluons son effort !
Nan mais si tu attrape un coup de chaud tu finis pas la course.....

Il a prit des risques pour rien.
luckywinner
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 28 juin 2019, 15:51 Ag2r à la réputation d'être une équipe skyesque alors que l'an passée, elle était la plus offensive dans les échappées avec la Trek et Astana (grâce à Dillier, Gougeard entre autres) et ils continuent sur leur lancée cette année. Ils ont de l'expérience donc c'est pas un mauvais calcul de le tenter sur le TdF, d'autant qu'on voit que les échappées sont plus en réussite cette année.

Le bémol c'est que Bardet, lui, n'a pas cette culture donc je ne sais pas s'il est capable de gérer l'aspect stratégique d'une échappée, d'avoir la vista, de ne pas se faire enterrer dans un gros groupe en ayant la pancarte ... Il avait couru la Vuelta une année pour gagner des étapes et ça avait été un fiasco, on ne s'improvise pas baroudeur :reflexion:

Astana réussi car ils n'ont pas de leader, les coureurs jouent les étapes sans arrière pensée. Sur le Dauphiné, je crois que Bidard ou Chérel était à l'avant sur l'étape pluvieuse, en lutte pour finir dans le top 3 de l'étape sur l'étape que Teuns gagne et où les favoris ont été battus par le duo Teuns/Martin. Mais on a décidé de faire relever le coureur pour aider Bardet. Dommage ...

Le problème c'est que je vois les coureurs échappés flinguer/ne pas jouer à 100% leur chance parce qu'il faut courir en fonction de Bardet. L'expression "servir de point d'appui" me dérange perso. Astana ne se sert pas de leurs coureurs échappés comme point d'appui, mais comme vainqueur d'étape potentiel, c'est la différence entre le nombre de victoire d'Astana et d'Ag2r alors que les deux équipes s'échappent quasiment aussi souvent. Lavenu doit oser reproduire les schémas tactiques vus/travaillés sur les coupes de France. Il y a le potentiel, avec Naesen sur les étapes plates et difficiles, ou Cosnefroy sur les étapes plus vallonées, d'aller chercher de belles perf'. Mais pas s'ils s'échappent à moitié ...
Bardet pas capable de se gérer en échappée c'est une blague j'espère.
Va revoir son TDF 2015 apres avoir explosé sur la première étape de montagne.

Et quand tu vois ce qu'il fait sur les Strade Bianchi 2018.

Ag2r à gagné au moins une étape sur le Tour entre 2013 et 2017 la plupart du temps en échappée.
La présence de Bardet/Peraud en leader visant le podium n'a jamais été un frein aux possibilités de victoire de l'équipe.
luckywinner
Leader
Leader

Peters ou Venturini vont finir par être le 8eme homme.
Vuillermoz et geniez courent dimanche?
fougasse03
néo-pro
néo-pro

luckywinner a écrit : 28 juin 2019, 22:13 Peters ou Venturini vont finir par être le 8eme homme.
Pourquoi pas dillier? Il en est où de sa blessure, je n'ai rien lu le concernant...
Quef
Modérateur
Modérateur

fougasse03 a écrit : 28 juin 2019, 23:50
luckywinner a écrit : 28 juin 2019, 22:13 Peters ou Venturini vont finir par être le 8eme homme.
Pourquoi pas dillier? Il en est où de sa blessure, je n'ai rien lu le concernant...
Il n'a en tous cas pas couru depuis le Romandie, et n'a pas participé au championnat national CLM. Autant dire qu'il faut l'oublier pour le Tour.
Quef
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 28 juin 2019, 10:07 Pour moi une structure française n'aura jamais les moyens financiers d'être une WT top 5 mondial (il y a pas égalité entre les pays sur ce sujet).
Aujourd'hui avec 2 coureurs dans le top 20 mondial, on peut difficilement faire mieux essayer de monter à 5 coureurs dans le top 50 serait très bien.
Je ne partage pas ce manque d'ambition. Nul n'empêche Lavenu de négocier avec Ag2r ou de trouver un nouveau sponsor. En France il y a de nombreuses grandes entreprises, le Tour a un effet énorme sur les marques françaises en terme de publicité, il n'y a aucune raison de ne pas être à la hauteur des anglais, des espagnols, des allemands, des belges ou des hollandais.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant, Bardet est entrain de peter tous les KOMs des Alpes. De bonne augure pour la suite?

Ca va etre dur de se passer des services de Latour, mais il va falloir se faire une raison. C'est quand meme dommage, apres l'enchainement des blessures en debut de Tour l'annee derniere, on aurait pu imaginer une annee plus heureuse pour ce tour. Mais c'est franchement mal embarque, ca faisait longtemps que je n'avais pas senti l'equipe aussi faible a cause des diverses chutes/maladies/pics de forme rates.

Merci pour les retour sur Vendrame! EN esperant qu'il s'integre bien dans l'equipe, qui ne compte plus d'italiens si je ne m'abuse?
Verrouillé