wallers a écrit : 26 juin 2019, 02:35
J'ai l'impression qu'il y a un changement cette année dans l'ampleur, le caractère public et le calendrier des rumeurs/annonces de transferts.
Habituellement, la période charnière est le Tour (qui est est une sorte de speed dating géant). Avant le Tour, il y a certes toujours des infos qui fuitent et des rumeurs plus ou moins étayées, mais on ne sait pas forcément si c'est du lard ou du cochon. Et les équipes et les coureurs concernés (ainsi que les agents) préfèrent normalement rester discrets et ne s'expriment pas sur le sujet, sauf cas très exceptionnels.
Cette année, ça me semble différent : Il y a plus de rumeurs (transferts, départs d'équipes, propositions faites à des coureurs), certaines d'entre elles sont quasi officielles, des acteurs impliqués s'expriment publiquement et tout ça arrive bien tôt dans la saison.
Ca a commencé par Nibali, dont le transfert en 2020 était un sujet public avant même le début de la saison, dont les acteurs impliqués parlaient assez directement et qui est devenu officieusement acté dès le mois de mars. Ce qui est vraiment tout sauf habituel.
On dirait que ça a eu pour effet d'ouvrir les vannes, avec ensuite Quintana, Landa, Mas, Viviani, Degenkolb, Benoot, Ballerini, les Androni et j'en passe.
C'est comme si un verrou était en train de sauter. Preuves indirectes, subjectives mais factuelles de ce changement :
Il y a 56 pages sur le topic Transferts, comme 34 l'an dernier à la même époque.
Et c'est déjà à tel point qu'Ancelin s'inquiète de l'absence d'annonces concernant Katusha, alors qu'on est à peine à fin juin.
J'ai comme qui dirait l'impression que cela va s'amplifier dans les prochaines années et qu'assez rapidement la sacro sainte date du 1er août ne voudra plus rien dire.