Le Tour de France est devenu tellement ennuyeux et prévisible dans son schéma que j'ai cessé de le suivre, y compris les étapes de montagne qui m'enthousiasmaient tant naguère (ah ! Lucho Herrera, ah ! Fabio Parra !). Je regarde les classements le soir et ça me suffit. Il n'empêche que j'avais prévu la victoire de... Trump aux élections de 2016, et celle de Fillon lors de la primaire de le droite. Alors, ce TDF, je le vois toujours aussi ennuyeux, avec cependant un vainqueur inédit, sans doute anglais, obligé (Yates ?). Un Français sera fort, fort bien classé (Pinot ?) et un Néerlandais va séduire. Paradoxalement, Quintana fera un assez bon Tour, et bien classés seront Richie Porte et Dan Martin (sans être jamais menaçants). Thomas : ce sera un four. Ne terminera pas. Bernal ? Un peu jeune pour l'emporter, mais fera illusion. Il y aura du "gens de l'Est", mais je ne sais pas qui, aux alentours de la 5, 6 ou 7e place. Rien du côté belge, sauf pour les étapes. On ne pourra jamais croire que voici 15-20 ans l'Espagne plaçait 5 hommes dans le Top-10. Le meilleur espagnol sera 9e, dans ces eaux-là. Flop absolu : l'Italie, hélas !
C'était Mme Irma, en direct du Galibier.