Cyclosportives 2019

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclosportives 2019

Tout d'abord GRAND BRAVOS à On3 et ElPistolero qui fond des perfs de dingos :super: :applaud: :applaud: :applaud:

Et a mon tour :

J'essaye de me pointer plus tôt que l'année précédente pour éviter les gros embouteillages dans la descente du Col du buisson et à Lamastre. A 7h je suis près a rejoindre mon sas (4000 à 4700) mais manque de bol un fois là bas on vire tous les dossards > 4400 ( j'ai le 4457 :colere: ) et du coup je perd pas mal de temps et je dois rejoindre la géante queue des > 5000

https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/wM ... 6x2048.jpg

Avant le départ; et suivant à la lettre les conseil de Nopik pour ne pas se faire lâcher dans les descentes; je mange le pitch qu'on me donne généreusement.

A 7h55 je suis lancé. Je part pour le 125kms dans le but de faire mieux que l'année dernière et pourquoi pas faire dans les 100 si possible.

Image

Dans la 1ere difficulté qui arrive d'entrée, je m'en sort plutôt bien, je balance quelques "à gauche" mais le peloton n'est pas encore assez gros pour que ça soit vraiment chiant. Vers la fin du col, j'accroche dans mes roues la Team 69 Tassin qui prennent 0 relais sauf dans la descente où on doit slalomer entre les pitchs qui tombent des poches et où ils se font un plaisir de me griller. L'effet du pitch ne se fait pas ressentir d'ailleurs. Je garde quand même le contact et dès que ça grimpe un peu sur le col des Nonières ça ralentit beaucoup et je repasse devant. Je reste cette fois devant dans la descente et jusqu'au Cheylard où eux partent sur le 175. Un seul mec solitaire me suis sur le 125.

Je roule devant bien sur sans aide en essayant d'avoir un bon rythme sans trop forcer jusqu'à un peu avant Saint Martin de Valamas où un groupe d'une dizaine de mec nous doublent comme des fusées sur le faux plat descendant. Mais dès que la grimpette commence pour le Col de Clavières je ne sais pas pourquoi mais tout le monde lâche et je me retrouve tout seul et je vais finir tout le reste du parcours en solitaire même si je rattrapes 3 mec dans Rochepaule qui s'accrochent à ma roue me tracent littéralement dans la descente ( le pitch... ) mais derrière dans Lalouvesc ça s'écroule littéralement. Je me fait doubler aussi par quelques mecs (fusées?) dans ce col mais impossible de prendre leur roues.

Dernière descente j'essaye d'être a fond même si ça tire un peu sur les jambes et je boucle les 125kms en 4h24 et un peu plus de 28km/h de moyenne. Je fait mieux de 12min qu'en 2018 mais pas ça ne suffit pas pour être dans les 100: je finis 124ème au scratch et 55ème dans ma caté d'âge.

Sinon le Pitch ça ne fait pas descendre plus vite :elephant:

L'année prochaine peut être que je viserai plus grand.

Bonus Photos:

https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/Fj ... 5x2048.jpg

https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/1N ... 5x2048.jpg

https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/12 ... 5x2048.jpg
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo, c'est un bon résultat pour quelqu'un qui disait ne pas avoir assez roulé cette année. :)

Je vois par contre que le coaching de Nopik est mis à mal ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à tous et particulièrement à On3 pour les récits.

Le SST, j'ai l'impression que je m'entraîne 90% du temps comme ça.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux marginal gains...
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci :)

Quand j'ai dit que je n'ai pas assez roulé c'est pour faire le 175kms avec un bon rythme. Mes sorties en générale tournent aux alentours des 100kms, je n'ai pas assez l'habitude de faire très long
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par ailleurs, autrefois, il y a bien longtemps, je trouvais mes maigres performances meilleures que celles d'On18 et du Pistolero. J'avais l'impression d'être, par rapport à eux, un coursier ( :elephant: ) expérimenté.
Mais aujourd'hui, je suis dépassé. Les performances des 2 compères-rivaux de la Drôme-Ardèche m'impressionne. Je pense qu'actuellement je suis incapable de les suivre, dans les cols surtout.
De sincères félicitations pour les performances, je suis espanté (de l'occitan…).

Je traîne ma carcasse dans les cols; au mental j'arrive à faire illusion pour ceux qui ne prêtent pas trop attention. Mais moi je sais, je sais que je ne vaut presque plus rien quand ça monte. Pour tout dire, j'hésite à me faire un bilan sanguin pour voir si je ne manque pas d'un truc. Je me sens faiblard.

Ou alors est-ce la lassitude, le fait d'avoir beaucoup tapé dedans depuis 5 ans, un retour de baton? Je ne sais.

Ah oui et je me suis inscrit à la Grande Pyrénéenne dans 10 jours :pt1cable:
170 bornes avec l'Aspin, la Hourquette et le Tourmalet pour finir (arrivée au sommet), bonne blague. Le but sera simplement de finir sans pression et en profitant un max des superbes paysages.

Pas d'Ariégeoise cette année (une première depuis 6 ans maintenant :mouchoir: ); les parcours ne me disaient rien.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

ARDECHOISE 2019 PARCOURS LES SUCS
By El Pistolero 07
Image
234 km pour 4240 m de dénivelé positif.

En cet an de grâce 2019, le noble Pistolero était à la base réticent à retourner sur les terres de ses exploits passés, jugeant qu'il était peut être temps de laisser la place à d'autres... Mais lors du printemps, il changea d'avis. Fut-ce une bonne idée ?

Ch 1 La Préparation

Après un hiver studieux où un temps correct de récupération fut, pour une fois, respecté, je décidais de moins me prendre la tête avec le spécifique et me cantonner à de l'endurance et de la force pour les sorties courtes. J'ai toujours trouvé que faire de la force était le meilleur entraînement possible (à tort sûrement). Fin avril mon suzerain m’annonçait une nouvelle formidable, j'étais sélectionné pour rendre visite à nos producteurs de cacao à Madagascar !

Si le début mai fut studieux, le 17 je m'embarquais dans un étrange oiseau métallique en terre royale pour me retrouver dans un pays totalement différent. Mes compagnons, très sympathiques, me demandaient mon objectif sur l'Ardéchoise... Et j'annonçais un top 20... Sous l'effet de l'alcool, je me sens un peu trop fort et j'ai peur de passer pour un idiot...
Cette semaine n'est pas très sérieuse, les hôtels étant "All Inclusive" ce qui signifie que tout breuvage était offert, la cervoise coula à flot... :saoul:

Retour en France, après 2 sorties de remise en route, je me rend en terre austro-hongroise pour assister aux épousailles d'un ami. Au cours de la fête, sur un air traditionnel (Les Sardines du barde Patrick Sébastien) je me tordis la cheville.... Celle ci enfla, enfla et enfla... :ambulance:

N'étant pas du genre douillet (fier habitant du Vivarais, je méprise la douleur :elephant: ), nous profitâmes de ce mariage pour visiter Vienne en galante compagnie, ma dulcinée épousée tantôt.

De retour en France, je me repose 3/4 jours et repars à l'assaut. Et je sens que cela revient vite ! Maintenant nous y voilà...

Ch 2 La Dernière Nuit

Comme chaque année, la nuit précédente se passe chez mes parents, à 12 km du départ. Je me restaure et me couche tôt, ayant un dossard prio, je pars à 7h30 et il faut que je me lève à 5h30 pour manger et bien digérer avant le lâcher de fauves.

Je monte dans la voiture et décide de rester sur ma playlist USB (me rappelant les déboires musicaux d'On3...) et j'écoute entre autre Don't Stop Me Now de Queen et Hallelujah de Jeff Buckley... On verra bien...

Je prend une petite route connue uniquement de ma communauté où je ne vois en général personne (j'évite ainsi les infidèles du 69, 38 ou 26) quand je vois une voiture dans un champ et des gars qui préparesnt leurs vélos... Etrange... En m'approchant je vois la tente 2 secondes de marque Quechua... Comment ces gusses sont arrivés là ? Bref question sans réponses, l'heure tourne, je me gare chez l'ami de mes parents, planque les clés de la Focus heu Nevada Break sous une souche et c'est parti !

Ch3 La Course

Comme vu plus haut, j'opte cette année pour un parcours différent, Les Sucs, un parcours qui fait la part belle au Mont Mezenc que l'on va contourner en passant par... La Haute Loire !

Image

Le départ est donné dans la bourgade de St Félicien. Nous partons en faux plat descendant et j'essaye de commencer à remonter des places. J'entend un "Allez Laurent !" me retourne et voit ce gourgandin de Wauquiez... Ce con qui vole un dossard prio a des vrais cyclistes... #vomito.
J'arrive au pied du premier col en compagnie de 2 équipiers, Nico qui fait les Sucs comme moi et Lionel qui fait les Boutières (le 125). Etant tous les 3 de niveau similaire ou presque, on décide de rouler ensemble. Lionel décide d'abattre le plus gros du boulot.

A un moment une connaissance nous double, je fais l'effort pour revenir dans la roue, car je sais qu'il est costaud, ne fait que le 125 et passera des gros relais. Bonne analyse, il ne lésine pas ses efforts et nous conseilles (Nico et moi) de rester au chaud. Au sommet, on est une 15aine dans le groupe. Je m'élance en 2nde position pour la descente (hyper rapide, je déteste ça #tibopino) et miracle, Hallelujah (tiens ????) je reste au contact du groupe jusqu'en bas ! En dernière position, mais je suis là !

Image

Image
Comme vous le voyez, je suis à l'aise dans ce col, en blanc sur la première photo, Nico.

Le col des Nonières passe sans aucun problème tout comme sa descente, mais au pied de celle ci, Richard (la connaissance) et Lionel nous quittent pour le petit parcours... Nous sommes désormais une 20aine et 5/6 gars viennent rouler devant. Moi, je filoche tel un Rui Costa des grands jours, surtout que je sens que j'ai les jambes !

Nous attaquons le col de Mézilhac, lieu traditionnel de la mise en route de mon _plan !Cette fois ci je reste dans les roues jusqu'à 5/6 km du sommet où après une tergiversation du gars en tête de peloton (un belge qui roulait comme un con dans la vallée, relais hyper appuyés et tout) je passe devant en accélérant un petit peu. Le groupe s'étire et à la faveur d'une épingle, j'aperçois que nous ne sommes plus que 6 ou 7 et que Nico est loin... Tant pis, chacun sa course, si il est fort, je le reverrais... Sinon...

Au sommet, enfin à 2 km il ne reste dans ma roue qu'un gars avec un maillot de Chamrousse, il ne passe pas ce diable ! Du coup j'en pose une petite, il ne suit pas ! Je rattrape un gars un certain "Neal Mc Kintosh" (les noms sont inscris sur les dossards...) le gars me dit quelque chose, tant niveau style (dégingandé, roulant par à coups...) qu'au niveau du nom... Mais oui, il était là l'année dernière déjà ! Incroyable !

Après le col, le british file tout droit moi je pars à droite, me retourne et voit 3 gars pas très loin. Je décide d'attendre, on sait jamais. Mais un seul gars revient, les 2 autres explosent, le gars de Chamrousse qui me dit "Tu fais les Sucs ? On roule ensemble ?" Ok c'est parti. On rattrape un 3eme larron qui explose dans la bosse avant le Gerbier.

On contourne ce mythique mont pour rejoindre à travers une route vallonnée Les Estables (lieu de tournage du film Kaamelott) et la Haute Loire.

Image

De là, nous attaquons le point culminant de l'Ardèche (car 1km après le village nous retrouvons le _plus beau département du monde, le reste c'est de la merde en barre), le col de la Croix des Boutières où nous sommes dans le brouillard. Les petits cols s’enchaînent puis nous prenons la grande descente de St Clément sur une toute petite route.
On est seul dans la pampa, personne devant ni derrière quand soudain, revient sur nous... Un Vieux ! D'où sort il ? Il a dut faire une grosse descente en tout cas ! Nous attaquons un gros morceau, le col de l'Ardéchoise.

Sur une toute petite route, un col très irrégulier où les pentes passent de 3 à 11 % tout le long. Le vieux lâche des les premières rampes. Quand à moi, je me rend comte que la gars de Chamrousse est plus fort que moi... Il a bien caché son jeu, tout le long je pensais pouvoir le larguer tranquillement dans les derniers cols... Et bah non... Je continue de rouler, mais honnêtement, il fait plus de boulot que moi...
On double un gars ! Incroyable, ça fait un bail qu'on ne voyait personne ! Et à 1km du sommet un énorme bruit vient de ma roue arrière... Un bruit sourd continue... Je m'arrête, le gars me dit qu'il m'attend au ravito du sommet. En fait un petit caillou s'est coincé dans mon étrier... Impossible de l'enlever... Je finis le col (en redoublant un gars) et au ravito, je remplis mes bidons et à l'aide d'une cuillère plastique, me débarrasse de la caillasse.

Descente puis on rejoint les autres parcours sur une partie plate. Un gusse nous double hyper fort, je fais direct l'effort pour prendre la roue. Le gars pendant une 15aine de km ne va pas demander de relais et rouler à 40/45 km/h non stop ! Un nordiste qui me dira, "Au premières pentes, je me gare, je passe pas un pont..." Bah tant mieux pour nous.

Il reste 3 col, St Agrève, long et régulier dans lequel j'ai toujours eu du mal, Rochepaule, court et Lalouvesc, assez costaud mais bon, c'est le dernier on passera bien !

Le ch'ti s'écarte et un gars en bleu/blanc/rouge prend les rênes du groupe. Groupe qui au bout de 3 km est composé de 3 membres, le gars de Chamrousse, le tricolore et moi... Qui suit bien dans le dur, mais qui s'accroche, je sais que si je perd la roue, c'est mort, je vais prendre une branlée. Le temps de saluer un copain, je perd 10/15 m, mais je rebouche assez facilement... J'ai l'impression d'être inarrêtable (tiens, tiens Dont Stop Me ?...) aujourd'hui. Le sommet arrive et on se lance dans la descente.Arrivé à un virage serré, les 2 doublent un gars mais moi je peux aps, je dois laisser passer le virage... Et bien sur erreur fatale, ils partent sans moi et mes piètres qualités de descendeur me font perdre du terrain...

Rochepaule se passe bien, en même temps, 3 km c'est pas long et je double pas mal de monde. Au final c'est un mal pour un bien, je monte à ma main et je monte bien ! Mais je souffre... Gros bordel au sommet, les gens s'arrêtent n'importe quand pour bouffer ou boire... :carton:

Arrive Lalouvesc, le dernier col et son début compliqué. Je grimpe tout sur la gauche de la route en criant "ça passe à gauche, merci !". Depuis le pied de St Agrève on a récupéré le 125, donc c'est des gars qui font 100 km de moins que moi que je double, pas du high level...
Je me trouve un nouveau copain, un gars en vert avec un Colnago rouge... Mais à 2 km du sommet, il me laisse filer en me disant qu'il est dans le rouge... Au sommet j'entend mon père qui me dit "Lance moi ton bidon !" j'obéis et 20 m plus loin, ma mère me tend un nouveau bidon, frais et plein d'Overstim's. Bien joué les anciens, c'était pas prévu, mais ça va m'aider, j'avais prévu de remplir un bidon aux WC publiques, pas la peine !

Image

Image

Image*
Sur ces photos je découvre le gars en rouge qui a tenté de me ratonner tous le dernier col... On voit qu'il explose sur la dernière, mais je l'avais même pas remarqué ! :green:

Je fais mon record sur la dernière descente (Hallelujah ! Incroyable...) et je donne le peu qui'il me reste sur le dernier coup de cul et top 8h19 à mon compteur !

Officiellement 8h21min et une moyenne de 28 km/h ! Je finis 11eme scratch et 5eme dans ma catégorie, la 18/39 ans, j'ai vu que les 3 premiers avaient moins de 30 ans, donc que je fais 2 dans la catégorie fictive 30/39. :spamafote:

Petite binouze avec des collègues de boulot qui hallucinent de ma perf et on va manger la platrée de ravioles tout en se racontant notre course !

Quelle merveilleuse journée, quelle satisfaction d'avoir tenu jusqu'au bout et d'avoir fait un temps canon (je pensais que 8h30 serait déjà très bien) et fait de très bonnes descentes (pour moi hein !)

Strava : https://www.strava.com/activities/2471784780
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Deux petites choses à ajouter :

- Dans le dernier col, j'ai repris et déposé le gars en tricolore qui visiblement s'était vu trop beau
- Sur la deuxième photo de la dernière ascension, le gars avec le maillot ouvert, c'est mon pote au Colnago. Il va lâcher irrésistiblement 500 mètres plus loin...
Pilote de C15 mutin
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Bravo aux 3 coureurs de l'Ardéchoise ! Avec Mention + pour El Pistolero, 11ème :ouch:

Pour ma part j'enchaîne samedi avec l'Ariégeoise XXL et le dimanche d'après avec la Pyrénéenne sur le format 4 vallées.

Si j'ai la foi je ferai des CR, mais jamais comme les vôtres :genance:
loloherrera
Leader
Leader

Super vos récits les gars, punaise, vous carburez bien.
Steven, tu fous limite les j'tons...ce regard noir :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je suis en train de souffrir à mort sur les dernières photos et c'est mon regard de "Non je ne craquerais pas !" :duel:
Pilote de C15 mutin
Allobroges
Leader
Leader

Y a du Alberto dans ce regard...

Par contre bibendum, y pouvait se pousser de la dernière photo, le mec décrédibilise tout là... :siffle:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas qui c'est :elephant: mais vu son aisance il devait crier lui aussi "à gauche, à gauche" aux maigrichons qu'il dépassait. :siffle:
Teteoo
Leader
Leader

Tu sais quel parcours a fait Wauquiez :rieur: ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 25 juin 2019, 19:52 Par ailleurs, autrefois, il y a bien longtemps, je trouvais mes maigres performances meilleures que celles d'On18 et du Pistolero. J'avais l'impression d'être, par rapport à eux, un coursier ( :elephant: ) expérimenté.
Mais aujourd'hui, je suis dépassé. Les performances des 2 compères-rivaux de la Drôme-Ardèche m'impressionne. Je pense qu'actuellement je suis incapable de les suivre, dans les cols surtout.
De sincères félicitations pour les performances, je suis espanté (de l'occitan…).

Je traîne ma carcasse dans les cols; au mental j'arrive à faire illusion pour ceux qui ne prêtent pas trop attention. Mais moi je sais, je sais que je ne vaut presque plus rien quand ça monte. Pour tout dire, j'hésite à me faire un bilan sanguin pour voir si je ne manque pas d'un truc. Je me sens faiblard.

Ou alors est-ce la lassitude, le fait d'avoir beaucoup tapé dedans depuis 5 ans, un retour de baton? Je ne sais.

Ah oui et je me suis inscrit à la Grande Pyrénéenne dans 10 jours :pt1cable:
170 bornes avec l'Aspin, la Hourquette et le Tourmalet pour finir (arrivée au sommet), bonne blague. Le but sera simplement de finir sans pression et en profitant un max des superbes paysages.

Pas d'Ariégeoise cette année (une première depuis 6 ans maintenant :mouchoir: ); les parcours ne me disaient rien.
Et clairement, tu envoyais/envoies du bois. Je te vois moins enchaîner des cols pyrénéens aussi. À une époque, dès que la météo le permettait tu y étais toujours rendu. Du coup j'aurais bien du mal à me prononcer sur ce que tu vaux actuellement (j'ai également l'impression que tu as également réduit le nombre de courses de fédération ?).

En ce qui me concerne, j'ai acheté un capteur de puissance l'été dernier après un énième échec sur mon objectif annuel. Et j'ai commencé à me renseigner sérieusement sur l'entraînement, et la façon de le planifier sur tout ou partie de l'année. Comme toi, j'en étais arrivé à la conclusion que je ne progressais pas, pire que je régressais.
Je pense que je suis actuellement au meilleur niveau jamais atteint dans ma "jeune" carrière, et c'est grâce à cette "réorientation" de mon entraînement.
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 25 juin 2019, 22:49 Je ne sais pas qui c'est :elephant: mais vu son aisance il devait crier lui aussi "à gauche, à gauche" aux maigrichons qu'il dépassait. :siffle:
:rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

Bon j'ai envie de dire que le meilleur passage du récit du Pistolero, c'est quand il parle du gourgandin Laurent qui m'a bien fait rire, mais ça serait faire insulte à sa performance. :green:

@Pistolero : Tu l'as géré comment le passage en Haute Loire ? As-tu eu des nausées ? céphalées ? vertiges ?

Bravo encore pour ta perf même si sur la dernière photo Allobroges a finalement grillé que tu évoluais à 8,6km/h dans ce col. :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beau récit encore une fois.

Sinon le capteur de puissance j'y pense un peu, même mon père s'en est acheté un.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'aime bien la Haute Loire, c'est un peu nos cousins... L'"ami" Wauquiez a réalisé le 85 km (et est parti en première ligne, quelle honte) en 4h47 soit la vitesse monumentale de 17,72 km/h ! :applaud: :applaud: :applaud:

Et concernant le dernier col, j'ai trouvé les ressources pour le grimper à 16,5 km/h ! Le gars sur la gauche de la dernière photo, le poulain de Nopik, a fait le parcours les Boutières (125 km) en 7h59 soit 15,65 km/h de moyenne...

Et pour finir sur l'entraînement, moi je fais plus de fractionné en ce moment et ça me réussit plutôt pas mal...
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juin 2019, 15:50 J'aime bien la Haute Loire, c'est un peu nos cousins... L'"ami" Wauquiez a réalisé le 85 km (et est parti en première ligne, quelle honte) en 4h47 soit la vitesse monumentale de 17,72 km/h ! :applaud: :applaud: :applaud:
Oui mais ça c'est parce qu'il a passé du temps à serrer toutes les mains dans les villages traversés. :elephant:

Bon je vous raconte mon 22 Juin aussi. Contrairement à l'année dernière pas d'ardéchoise cette année, trop débordé au boulot ce dernier mois je serais arrivé à la ramasse, trop de manque de sommeil.

Mais je me décide de faire un petit parcours tranquille sur une cyclo (une randonnée) par chez moi avec mon fils, la Muroise, 75km et 1500m de dénivelé (ou ça fait petit par rapport à ce que l'on lit ci-dessus). La nuit précédente il pleut, mais la météo a l'air plus optimiste pour le Samedi. Je me réveille dans le brouillard et le crachin, pas grave je suis persuadé que cela va se lever. On prend la voiture, et bingo on arrive sur place à 8h du mat avec un Soleil présent et la route qui commence à sécher. Cool. A l'aller on part plein Sud en montant un petit col dans le Trièves, puis une route vallonée jusqu'au ravito au bout de 30km (bon un ravito sur une distance aussi courte, à part remplir les gourdes ce n'est pas très utile). Je me fais doubler par des plus jeunes (et mon gamin me met 1min dans la vue dans le premier col), et je rattrape des plus âgés.... tout est normal.

De là on repart vers le Nord, après avoir passé le le barrage du Sautet et remonté sur Corps (que c'est beau), on se lance dans la montée du col de l'Holme et on a prévu un détour par le col de Parquetout (la pire saloperie du coin, avec des pentes à 12-14%). Et là, oups c'est bien noir devant. On arrive au sommet du col, avec une petit cabane bien sympa, on hésite à attendre ce que va donner la météo dans la cabane, mais on décide de repartir... Grave erreur, 5km plus loins dans la traversée du village de Saint Michel en Beaumont (à 1200m d altitude) cela se gate sévère et on préfère ne pas se lancer dans la descente de 7km sous des trombes d'eau.

On se réfugie sous un balcon, puis dans le four à pain du village. 1h à attendre que cela se calme, des trombes d'eau, une route transformée en rivière et le éclairs qui claquent tout autour sans interruptions (plus de 20 impacts à moins d'un km en 1 heure....). On ne voit passer aucun cyclo durant l'heure qui s'écoule, on se dit que ceux derrière nous se sont réfugiés quelques part (on apprendra par la suite que la cabane du Col de l'Holme et l'abreuvoir du village d'avant étaient un peu surpeuplés de cycliste, d'autres ont été pris en pitié et chargés dans des camionnettes qui passaient).

Bref on repart après plus d'une heure, transi de froid, pour une descente de 7km sur une route détrempé, je crois que je n'ai jamais descendu un col aussi doucement, j'étais complètement paralysé et bloqué dans la descente. Les 20 derniers bornes ont était plus classique (le Soleil est même ressorti sur la fin) et j'ai pu finir dans un petit groupe de 5 qui s'est reconstitué avec de cyclistes qui sont repartis plus ou moins en même temps de nous... Le repas à la fin, avec du murçon, offert par le club de cyclo organisateur était le bienvenue.

Bon sinon, une année plus en forme, le grand parcours de 142km passant par le col du Noyer et avec 2800m de dénivelé m'a l'air magnifique. Dommage que ce soit organisé le même jour que l'ardéchoise.
Répondre