Booze a écrit : 23 juin 2019, 09:56
Avec toutes ces chutes en cascades (Froome, Dumoulin, Thomas), ce Tour s'annonce peut-être comme le plus ouvert au départ depuis la victoire de Cadel Evans. Je ne vois personne se détacher nettement. Les Ineos alignent deux coureurs comptant parmi les plus gros favoris, avec des qualités physiques et de gagne à faire-valoir, mais avec aussi quelques incertitudes : l'état de santé de Thomas, la capacité de Bernal à supporter le leadership (je pense qu'il en est capable) et à rester sur son vélo (là, j'ai plus de doutes) pendant trois semaines. Derrière eux, les prétendants jouent des coudes : Pinot, Bardet, Fulgsang, Yates, Kruijswijk, Quintana, Landa, Valverde, Uran, Porte, Mas, tout ça joue peu ou prou dans la même cour. Certains affichent un palmarès GT plus impressionnant que les autres, mais une forme moins éclatante cette saison, ce qui rééquilibre un peu l'équation. Ensuite, d'autres coureurs peuvent s'inviter en facteur X - non pas comme vainqueurs potentiels mais comme dynamiteurs - : Buchmann, Martin, voire Nibali (je suis obligé de le citer sinon la secte....), Kreuziger (je suis obligé de le citer parce que Rivals...). Sans oublier bien sûr, n'importe quel lambda de chez EF, puisque cette équipe semble déterminer à faire n'importe quoi cette année. Je pense que tout le monde a un coup à joueur ce qui peut donner lieu à deux Tours de France :
- un où conscients de la chance inédite de remporter l'épreuve, tous les coureurs se regardent en cherchant surtout à ne pas "loose the chance" et dans l'attente d'un défaillance de l'adversaire. Bref, ça joue à coup de sprint aux 500 mètres des sommets.
- un où conscients de l'alignement des étoiles improbables en l'absence de coureur dominant, les gars "take the risk" et jouent le mouvement à fond
Si je devais en citer quelques uns, je dirais : Bernal parce qu'il me semble le plus talentueux et posséder le meilleur rapport CLM - Montagne, Kruiswijk parce que je pense qu'il a très bien préparé son affaire et que le gars possède les cojones pour lancer des offensives de grande envergure, et Thomas parce que
Je cite le message d'une grande qualité (comme souvent) de Booze, qui résume parfaitement ma pensée sur ce Tour.
Pour ma part, si je devais citer des favoris, je dirais :
- l'équipe Ineos avec Bernal et Thomas (je crois plus en Bernal qu'en Thomas sur ce Tour).
- Adam Yates me fait peur. Je pense qu'il peut être à la fois fort et régulier.
- et une assez grosse côte, mais je me dis que Porte a le profil du gars, qu'on n'attend plus trop, qui n'a plus rien à perdre, mais qui a peut être parfaitement préparé son affaire. En plus, Froome, qui a un ascendant psychologique sur lui, n'est pas là. Il a un peu le même profil que Thomas l'an dernier. On sait qu'il a le potentiel, qu'il peut être très fort, mais ça ne l'a jamais vraiment fait sur 3 semaines.
Un Fuglsang est bcp cité parmi les grands favoris et je n'arrive toujours pas à croire en sa possible victoire. Son début de saison est extraordinaire. Il est dans une forme étincelante depuis des mois. Mais il a toujours montré des limites sur 3 semaines et d'autres ont mieux préparé ce Tour.