Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Re: Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)

-Vélomen- a écrit : 23 juin 2019, 16:48 Dennis, depuis le début de la semaine tout le monde dit qu'il va souffrir et sauter sur cette étape.

Au départ ce matin, Dennis est en mode "conservation du podium", rien de plus.

Après, il s'avère qu'il est le plus fort de tous derrière Bernal, mais je pense qu'il est surpris et très content de ça. A l'heure actuelle, ça lui suffit. Et si vous ne vous souviendrez pas dans quelques années qu'il a terminé 2ème, c'est quand même une sacrée perf pour lui. La meilleure de sa carrière dans une courses par étapes WT d'une semaine.
Tout à fait. Je ne comprends pas l'agacement d'Augé et Chassé. Dennis n'allait pas risquer de bazarder son Tour de Suisse en allumant Bernal au risque d'exploser. Le gars est en recherche de confiance et de résultats sur les courses par étapes. Il a besoin de se jauger par rapport au champ de coureurs dans son ensemble afin d'évaluer ses progres et ses points de progression futurs. Il est en plein travail. Quel intérêt de se frotter aujourd'hui - alors qu'il a les JO 2020 en perspective - à un extra-terrestre comme Bernal ? Sa deuxième place lui fait surement beaucoup plus de bien - il marche vachement au moral et est un éternel insatisfait (il se met une pression de dingue) - qu'une explosion à l'Aru.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 23 juin 2019, 16:56
-Vélomen- a écrit : 23 juin 2019, 16:48 Dennis, depuis le début de la semaine tout le monde dit qu'il va souffrir et sauter sur cette étape.

Au départ ce matin, Dennis est en mode "conservation du podium", rien de plus.

Après, il s'avère qu'il est le plus fort de tous derrière Bernal, mais je pense qu'il est surpris et très content de ça. A l'heure actuelle, ça lui suffit. Et si vous ne vous souviendrez pas dans quelques années qu'il a terminé 2ème, c'est quand même une sacrée perf pour lui. La meilleure de sa carrière dans une courses par étapes WT d'une semaine.
Tout à fait. Je ne comprends pas l'agacement d'Augé et Chassé. Dennis n'allait pas risquer de bazarder son Tour de Suisse en allumant Bernal au risque d'exploser. Le gars est en recherche de confiance et de résultats sur les courses par étapes. Il a besoin de se jauger par rapport au champ de coureurs dans son ensemble afin d'évaluer ses progres et ses points de progression futurs. Il est en plein travail. Quel intérêt de se frotter aujourd'hui - alors qu'il a les JO 2020 en perspective - à un extra-terrestre comme Bernal ? Sa deuxième place lui fait surement beaucoup plus de bien - il marche vachement au moral et est un éternel insatisfait (il se met une pression de dingue) - qu'une explosion à l'Aru.
J’aime beaucoup Chassé, l’homme, mais niveau commentaires c’est de plus en plus difficile à supporter. Cette cabale des deux contre Bahrein durant toute l'étape était insupportable. Ils étaient moins prompts à comprendre que Spilak et Franck était devant le groupe Benoot. :sarcastic:
luckywinner
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 23 juin 2019, 16:32
rbl85 a écrit : 23 juin 2019, 16:28 Au final les 2 courses WT du mois de juin auront pas été sensas.
Comme quoi même avec de vraies étapes de montagne c est pas top ;)
Bon ok les grimpeurs étaient sur le Dauphiné
J'ai pas suivi la course dans sa globalité, mais si aujourd'hui vous vous êtes ennuyé s sur l'étape, c'est que votre jugement est trop dépendant du résultat.

Sans dire que c'est une étape extraordinaire, mais tu as un premier col monter à bloc par plusieurs coureurs du CG dont Spilak, avec un Carthy qui résiste à la course poursuite engagé par Aru. Une 2 ème ascension avec un coup de semonce d'Astana assez incompréhensible, et un Spilak qui fait un petit numéro sur la montée pavé.
Puis une dernière ascension où tu as des attaques de Hirt Mas et enfin le relais de Pozzo qui permet enfin d'isoler Bernal.

Alors oui Bernal n'a jamais été mis en danger Carthy a eu course gagné en un peu trop rapidement (merci au directeur sportif :wink:), mais on a eu une belle étape sportive avec des magnifiques paysages en prime.

Bon je vous laisse je dois bosser un peu.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très étonné aussi de la virulence de Chassé par rapport à Dennis. Je ne l’ai jamais vu faire ce genre de commentaire par rapport à certains autres coureurs.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part je ne reproche pas à Dennis de ne pas avoir attaqué plus tôt dans la montée, ou même dans la descente, mais dans les derniers kilomètres, notamment sur les parties en léger en faux-plat.
Bien sûr que c'est plus facile à dire derrière l'écran qu'à faire sur le vélo, que Dennis devait douter de la possibilité de larguer Bernal comme ça...mais ça lui coûtait quoi au moins d'essayer ?
Il ne prenait aucun risque à le faire.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit : 23 juin 2019, 17:05 Pour ma part je ne reproche pas à Dennis de ne pas avoir attaqué plus tôt dans la montée, ou même dans la descente, mais dans les derniers kilomètres, notamment sur les parties en léger en faux-plat.
Bien sûr que c'est plus facile à dire derrière l'écran qu'à faire sur le vélo, que Dennis devait douter de la possibilité de larguer Bernal comme ça...mais ça lui coûtait quoi au moins d'essayer ?
Quand on monte à des puissances proches de sa FTP, il est compliqué de changer de rythme. L'effort est déjà hyper difficile mentalement, l'acidose est forte donc une attaque, ça demande d'en produire encore plus. C'est facile de dire "il faut attaquer, il faut aller plus vite" mais parfois, tu ne peux pas. Se foutre de la gueule des mecs qui accélèrent durant 8-10'', c'est réservé à ceux qui ne pratiquent pas. Perso, je sais un peu ce qu'on ressent et parfois, tu ne peux pas faire plus.
J'invite tout le monde à grimper pendant 20-30' à son max puis vous allez voir si vous plantez des sacs facilement.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai regardé en accéléré et j'ai d'abord repéré les magnifiques paysages! Bon sang que c'est beau une étape de montagne sous le soleil. La course m'a paru pas si mal que ça.
Après j'ai vu Carthy résister, résister, notamment dans la Furka, je me disais qu'il faisait un numéro hallucinant et j'allais applaudir chaleureusement puis comme beaucoup ici j'ai constaté qu'il avait très soif et très faim, que son directeur sportif avait beaucoup à lui fournir mais qu'il devait à chaque fois se demander au moment de lâcher le truc s'il avait bien donné ce que le coureur réclamait. Bref une séance de bidon collé absolument ahurissante. Peut être qu'il aurait gagné sans mais je me demande.
Dennis très fort aussi, sans bidon collé lui. Auger qui sort juste aprè sune attaque hyper costaud de sa part "bof, il a pas pris grand chose". je me doute bien qu'il a pas pris grand chose, il a attaqué il y a 30 secondes, il va pas mettre les mecs à 500 m en 30 secondes. D'ailleurs on a vu au sommet ce que ça donnait. Par contre j'ai quand même du mal à l'imaginer comme vainqueur possible du tour.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit : 23 juin 2019, 17:16
_ChaletReynard a écrit : 23 juin 2019, 17:05 Pour ma part je ne reproche pas à Dennis de ne pas avoir attaqué plus tôt dans la montée, ou même dans la descente, mais dans les derniers kilomètres, notamment sur les parties en léger en faux-plat.
Bien sûr que c'est plus facile à dire derrière l'écran qu'à faire sur le vélyo, que Dennis devait douter de la possibilité de larguer Bernal comme ça...mais ça lui coûtait quoi au moins d'essayer ?
Quand on monte à des puissances proches de sa FTP, il est compliqué de changer de rythme. L'effort est déjà hyper difficile mentalement, l'acidose est forte donc une attaque, ça demande d'en produire encore plus. C'est facile de dire "il faut attaquer, il faut aller plus vite" mais parfois, tu ne peux pas. Se foutre de la gueule des mecs qui accélèrent durant 8-10'', c'est réservé à ceux qui ne pratiquent pas. Perso, je sais un peu ce qu'on ressent et parfois, tu ne peux pas faire plus.
J'invite tout le monde à grimper pendant 20-30' à son max puis vous allez voir si vous plantez des sacs facilement.
ce que tu dis la ca vaut pour tous les sports professionnels ; sous prétexte que c est difficile de porter des efforts au paroxysme ...il ne faudrait pas le demander aux pros par ce que nous sommes pas capables de le faire en tant que supporter....

Bah dans ce cas les fans de foot doivent se faire quand leur équipe n attaque pas et quand elle fait 40 fois zéro zéro...

Les fans de rugby pareil si leur équipe ne dépasse pas ses 22 mètres pendant 26 match...

Les fans d athle idem si on a une course de fond au ralenti et une arrivée groupe dans attaque....
loloherrera
Leader
Leader

Booze a écrit : 23 juin 2019, 16:45 Pas surpris de voir Cancellara remettre un truc à Bernal qui ressemble à un appareil d'électro-ménager en vogue chez les hipsters new-yorkais. Fonctionne surement sur batterie.
:tonton:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit : 23 juin 2019, 18:53

ce que tu dis la ca vaut pour tous les sports professionnels ; sous prétexte que c est difficile de porter des efforts au paroxysme ...il ne faudrait pas le demander aux pros par ce que nous sommes pas capables de le faire en tant que supporter....

Bah dans ce cas les fans de foot doivent se faire quand leur équipe n attaque pas et quand elle fait 40 fois zéro zéro...

Les fans de rugby pareil si leur équipe ne dépasse pas ses 22 mètres pendant 26 match...

Les fans d athle idem si on a une course de fond au ralenti et une arrivée groupe dans attaque....
Désolé tu réponds à coté... La FTP c'est un seuil physique que tu accèdes en étant bien en souffrance. Sur une côte à 4%, l'amateur comme moi va grimper à 20 km/h là où le pro va grimper à 26. Mais tant l'un que l'autre n'auront pas de capacité d'aller plus vite.
Par exemple, samedi je pense m'être fait largement aussi mal qu'un pro dans une étape de montagne, sauf que moi j'ai roulé à 28, pas 36... La différence est sur le rythme tenu à douleur équivalente.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Charlix du coup tu as change d'avis sur Dennis? Toi qui pensait comme moi quil fallait quil arrete avec cet objectif des classements généraux.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui merci je fais du vélo, je vois à peu près ce que c'est que d'être au max...mais je vois aussi que même après un effort proche de ta FTP pendant plusieurs minutes, si il y a une descente de 20 bornes, qu'en plus je ne la fais pas vraiment à fond, j'ai quand même sûrement la possibilité d'essayer de placer au moins une attaque pour voir comment répond le mec avec moi...
Je suis pas parmi les forumeurs qui râlent souvent sur les coureurs "frileux", je me moque jamais des mecs qui essayent même si c'est sur 8-10 secondes, mais là on est en train de trouver normal, que le second du CG qui a 20 secondes de retard sur le 1er avec qui il a réussi à s'isoler, n'essaye même pas de l'attaquer sur une partie qui lui est a priori plus favorable (je parle du plat final) juste pour avoir une chance de gagner le Tour de Suisse alors que sa 2ème place était assurée.
Bah désolé, pour moi c'est décevant.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 23 juin 2019, 19:17 Charlix du coup tu as change d'avis sur Dennis? Toi qui pensait comme moi quil fallait quil arrete avec cet objectif des classements généraux.
Le plateau était quand même bien pauvre. Pour les courses de 8-10j. avec chrono, il a toutes ses chances, sur 3 semaines, à lui de le montrer
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien à voir. Si tu es proche de ton max depuis un moment, planter une attaque, c'est quasiment impossible. Tu plafonnes en quelques secondes et bien souvent, tu es obligé de récupérer dans les secondes suivantes. C'est juste physiologique que tu sois vainqueur du Tour de France ou un simple amateur assidu. La différence, c'est que ça va se produire à 6,5 W/kg ou plus chez les pros et à 5,5 W/kg chez un bon amateur.
D'ailleurs, en athlé, ça court très souvent tactiquement sur les grands championnats et ça se joue à l'emballage.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit : 23 juin 2019, 20:26

Oui merci je fais du vélo, je vois à peu près ce que c'est que d'être au max...mais je vois aussi que même après un effort proche de ta FTP pendant plusieurs minutes, si il y a une descente de 20 bornes, qu'en plus je ne la fais pas vraiment à fond, j'ai quand même sûrement la possibilité d'essayer de placer au moins une attaque pour voir comment répond le mec avec moi...
Je suis pas parmi les forumeurs qui râlent souvent sur les coureurs "frileux", je me moque jamais des mecs qui essayent même si c'est sur 8-10 secondes, mais là on est en train de trouver normal, que le second du CG qui a 20 secondes de retard sur le 1er avec qui il a réussi à s'isoler, n'essaye même pas de l'attaquer sur une partie qui lui est a priori plus favorable (je parle du plat final) juste pour avoir une chance de gagner le Tour de Suisse alors que sa 2ème place était assurée.
Bah désolé, pour moi c'est décevant.
Là, je suis d'accord mais il a pris 35'' hier sur un chrono de 20' donc prendre 20'' dans le final, est-ce possible ? Je pense que tu le sens très bien sans placer une attaque si tu en es capable ou non. Quand tu es presque pendu dans la roue de l'autre, jamais, tu arrives à le décoller de ta roue. En plus, il faudrait avoir leur PPR mais je suis persuadé que Bernal est très fort sur un effort de quelques secondes donc lui prendre quelques mètres, c'est dur.
Bien entendu, on est d'accord qu'essayer ne coûtait rien et là dessus, c'est décevant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nico2938 a écrit : 23 juin 2019, 20:55

Rien à voir. Si tu es proche de ton max depuis un moment, planter une attaque, c'est quasiment impossible. Tu plafonnes en quelques secondes et bien souvent, tu es obligé de récupérer dans les secondes suivantes. C'est juste physiologique que tu sois vainqueur du Tour de France ou un simple amateur assidu. La différence, c'est que ça va se produire à 6,5 W/kg ou plus chez les pros et à 5,5 W/kg chez un bon amateur.
D'ailleurs, en athlé, ça court très souvent tactiquement sur les grands championnats et ça se joue à l'emballage.
+1
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en athle justement il y a plein de tactiques differentes sur un 10 000 metres certains vont attendre pour compter sur leur finish...d autres acceelerer loin de l arrivvee pour user ceux qui ont du finish.....
il n y a que tres rarement cet attentisme que j3 deplore dans ce cyclisme moderne....

ce n etait pas le cas dans les annees 80 ou les delgado, parra , herrera , roche, fignon osaient lancer les hostilites loin de l arrivee...

ce n est pas une question physique mais tactique selon moi , avec des equipes frileuses
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est clair qu’Ineos a les 2 grands favoris du Tour mais pour moi aucun n’a la domination de Froome.
Ça doit faire 15-20 ans que je n’ai pas vu un Tour aussi ouvert car Thomas et Bernal sont hyper forts mais ils font aussi partie de ceux qui tombent le plus donc moi j’y crois.

Pas plus tard qu’hier on a vu Bernal failli partir à la faute sur le chrono et ça peut arriver sur le Tour aussi.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Juste dans l'axe de la caméra, il est fort ce Sagan.
Répondre