fred30 a écrit : 19 juin 2019, 18:55
Ancelin a écrit : 19 juin 2019, 18:15
La Route d'Occitanie a chaque année une arrivée inédite jamais vu en pro auparavant.
En traçant mes TDF sur Cronoescalada j'ai vu que presque tout les cols des Pyrénées répertoriés par le site ont déjà été emprunté par une course, après il y a peut être des chemins de traverse mais peut être inaccessible pour un peloton.
La Route d'Occitanie va devoir dénicher ces nouveaux cols dans les Pyrénées ariégeoise.
Edit: J'ai regardé en détail et je ne crois pas que le Cirque de Troumouse et le Cap Long n'ont déjà été emprunté.
En effet, je ne crois pas non plus. C'est marrant que tu évoques ces deux montées : c'était mon anniversaire il y a deux jours, et ma copine m'a offert le livre de Nicolas Geay, le journaliste France TV qui a écrit : mes 20 cols de légende.
Il explique que le cirque de Troumouse n'a jamais été monté en course (pas un col, donc il faudrait une arrivée au sommet, puis c'est un parc national, réglementation ... ) et que cette montée lui a été conseillée par ... Martin Fourcade !
Sympa comme anecdote. Quant à Cap de Long, c'est simplement magnifique pour avoir randonné dans le coin. Splendide.
J'ai grimpé la montée jusqu'au Cap de Long l'an passé (et aussi le Lac d'Aumar) : la route est bof bof, mais la montée est superbe.
Il y a un passage en lacets à mi pente et la montée est difficile dans l'ensemble sur une route qui rend mal : les 13 derniers km sont à quasiment 8%.
Le Lac d'Aumar est plus raide et les paysages encore plus beau.
Mais c'est une zone protégée, accessible en vélo, mais pas en voiture (il faut prendre le bus).