Trinite a écrit : 16 juin 2019, 18:47
Nopik a écrit : 16 juin 2019, 10:57
Le "problème" avec cette photo c'est qu'on voit a peine une simple égratinure au niveau du coude.

En réalité, quand on annonce 25 fractures différentes, on ne sait rien de la gravité de chacune d'entre elles. Visiblement, celles du haut du corps sont plutôt légères, puisqu'il n'y a aucun dispositif. Ni aucune abrasion (sur l'avant).
Ça ne remet pas en cause la fracture ouverte du fémur, et la perte de 2L de sang est plus cohérente avec cela car a ce niveau là l'opération est très hémorragique.
Mais encore une fois, lorsqu'ils annoncent 5 fractures différentes, on a tendance a imaginer le mec en mode "momie" alors que dans la liste certaines sont peu importantes.
Bon je ne sais pas dans quelle mesure une fracture cervicale ou sternale peut être peu importante, mais bon il n'a semble t'il pas de minerve ou qquechose dans ce genre pour le maintien. Lorsque Gesink s'était fait une vertèbre (lombaire?) Il avait porté un corset qui englobait tout son torse pendant plusieurs semaines. Donc a priori degré de gravité différents.
A Roanne, ils n'ont même pas décelé la fracture de la hanche il me semble.
Bien sûr qu'il y a fracture et fracture. Ca parle d'une petite fracture au cou qui ne nécessite même pas d'intervention. Idem pour le sternum, ça a été décelé 2 jours après donc ça doit vraiment pas être sérieux. C'est le fémur le plus grave, le reste se remettra tranquille et assez rapidement.
A Roanne, s'ils n'ont pas eu le temps de faire le scanner comme je le pense (parce qu'exfiltré rapidement par le staff de la Sky vers un établissement de santé "adapté" à leur poulain, il y a effectivement de grandes chances pour qu'ils passent à coté, comme 99% des médecins urgentistes ou spécialistes qui voient une radio faite en vitesse.
Ceci dit pour éviter des interprétations erronées et rapides sur mes collègues (que je ne connais pas).
Quand Tony Martin s'est fait une clavette dans la cote d'Injouable sur l'étape qui arrivait au Havre, je peux vous dire qu'il n'est pas resté longtemps aux urgences de Monod.
(Je ne sais meme pas s'il y est passé du coup, je redemanderais aux copains du SAMU qui médicalisaient la course.)
Quand à la fracture des vertèbres cervicales, j'ai du mal à y croire sans la minerve.