dolipr4ne a écrit : 14 juin 2019, 14:22
@derniercol, je te rejoins sur le fond, mais 8 ans bordel! Tu te rends compte de ce que ca peut donner pour les années à venir? Chaque année, on pourrait apprendre qu’untel perd son Giro 2013, puis untel qui perd son Tour 2014, puis untel son Tour de Catalogne 2015, puis untel son Roubaix 2016 (nan pas lui!).
Oui ça parait long mais on ne connait pas la procédure sous-jacente. Le droit doit être respecté. Y-a-t-il eu des appels ? Les avocats ont-ils eu une stratégie dilatoire justement ? On n'en sait rien.
Personnellement, je suis pour que l 'épée de Damoclès dure longtemps, en gardant les échantillons des contrôles aussi longtemps que possible pour permettre éventuellement d'utiliser de nouveaux protocoles.
Tu veux tricher parce que tu as peu de chances de te faire chopper ? Ok vas-y !
Par contre, si on garde les échantillons et si les chances de se faire chopper 5 ans après sont difficiles à évaluer, cela aura peut-être un effet plus dissuasif que les tests actuels.
Si la lutte contre le dopage complique la vie de ceux qui adorent tenir des tableaux excel des palmarès, je pense que c'est secondaire.