Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

Oui Dumoulin on commence à le connaître, il voit spécialement le verre à moitié vide. Puis quand il s'agit d'envoyer beaucoup de watts le jour J, il répond présent.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va devoir attendre le Tour de Suisse pour voir l'état de forme de Geraint Thomas.
Pour moi, Sky/Ineos a toujours fait preuve de loyauté avec ses leaders.
J'aurais aimé savoir comment ils avaient prévu de gérer le duo Froome/Thomas mais pour moi, il ne fait aucun doute que Bernal est pour l'instant derrière dans la hiérarchie ayant la promesse d'être l'unique leader dans l'avenir.
Il fait évidemment office de plan B mais un cran en dessous du plan A et du plan A' (A prime).
Perso, je me disais que le statu quo pouvait tenir jusqu'au chrono de Pau et que le choix définitif se ferait au soir de cette étape.
La chute de Froome ne change pas vraiment la donne en réalité. Il y a juste que le plan A prime qui disparaît.
Le seul truc qui change, c'est que Bernal hérite du leadership sur la Vuelta...
L'autre truc qui pourrait renverser la table, c'est un Thomas complètement à l'ouest mais je n'y crois guère.
:wink:
blouss_
Leader
Leader

Je suis d'accord avec SnakePlissken par rapport au fait que pour Thomas ce sera très différent d'aborder le Tour sans Froome pour monopoliser l'attention. La pression sera sur ses épaules et en plus pour le moment Ineos fait une saison plutôt mitigée. Pour ma part, je ne vois pas Thomas remporter le Tour, 2 années d'affilée. Et pour Bernal, va-t-il réussir à tenir 21 étapes sans se casser la gueule ?
La blessure au genou de Dumoulin amène aussi une incertitude concernant son état de forme. Le genou, ça peut vraiment être problématique. Bref, je pense qu'on n'est pas à l'abri d'avoir une sacrée surprise sur ce Tour, un peu comme au Giro d'ailleurs.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 13 juin 2019, 13:42 On va devoir attendre le Tour de Suisse pour voir l'état de forme de Geraint Thomas.
Pour moi, Sky/Ineos a toujours fait preuve de loyauté avec ses leaders.
J'aurais aimé savoir comment ils avaient prévu de gérer le duo Froome/Thomas mais pour moi, il ne fait aucun doute que Bernal est pour l'instant derrière dans la hiérarchie ayant la promesse d'être l'unique leader dans l'avenir.
Il fait évidemment office de plan B mais un cran en dessous du plan A et du plan A' (A prime).
Perso, je me disais que le statu quo pouvait tenir jusqu'au chrono de Pau et que le choix définitif se ferait au soir de cette étape.
La chute de Froome ne change pas vraiment la donne en réalité. Il y a juste que le plan A prime qui disparaît.
Le seul truc qui change, c'est que Bernal hérite du leadership sur la Vuelta...
L'autre truc qui pourrait renverser la table, c'est un Thomas complètement à l'ouest mais je n'y crois guère.
Bernal avait déjà le rôle de leader sur la Vuelta pour acquis. J’attends maintenant de voir puisque je pense qu’il va courir le Tour dans ce rôle de A’. Ou du moins le rôle de B mais qui ne roulera que très peu en toute fin de dernière ascension pour le A (ce qui revient au même).

Pour moi les rôles sont au contraire assez clair maintenant, bien plus qu’avant le forfait de Froome. Thomas récupère le rôle de Froome et Bernal celui de Thomas.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne vois pas Thomas gagner à nouveau, parce que je pense qu’il a atteint son graal, un peu comme Wiggins, et qu’il n’aura donc plus cette surmotivation pour choper son rêve.
Ceci etant dit, je le crois capable de tout, parce qu’il est britannique, parce que c’est un sky et parce que c’est un pistard/flandrien qui a gagné le Tour. Bref, il peut tout aussi bien gagner encore deux ou trois GT, rien ne m’etonnerait chez eux.

En tout cas, dans cette periode de grande incertitude (Froome out, Thomas illisible, Bernal un poil trop jeune/inexpérimenté -encore que ca reste à prouver...-, Dumouluche peut-etre handicapé), s’il y en a bien un qu’il va falloir serieusement surveiller, tellement il a l’air de caresser les pedales, c’est Fuglsang.

J’ajoute que je ne sais pas quoi penser du forfait de Froome: tout le monde sait à quel point je le hais. Ceci dit, jamais je ne me rejouirai de la blessure de qui que ce soit.
Sportivement parlant, je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas qu’il soit absent pour le spectacle. La sky allait probablement ecoeurer encore plus qu’à l’habitude ce qui lui sert de concurrence sur la kermesse. J’avais le mince espoir que ca pete un jour entre Thomas et lui, là c’est clairement terminé.
Bon apres, un etage de moins à la machinerie infernale, c’est quand meme pas pour me deplaire.
Merci Albator :jap:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 13 juin 2019, 14:22 ...
Pour moi les rôles sont au contraire assez clair maintenant, bien plus qu’avant le forfait de Froome. Thomas récupère le rôle de Froome et Bernal celui de Thomas.
Le seul truc qui change c'est l'absence d'un plan A'.
Ils vont pouvoir rouler pour un seul leader jusqu'à Pau.
Bernal est là en Plan B mais c'est justement aux adversaires de profiter de çà.
Il sera obligé de se sacrifier ou alors trahir...
Pour moi, le premier test, ça sera l'étape de la Planche...
Thomas peut vraiment être en difficulté sur Chevrères et exploser dans la Planche.
Le CLMPE risque de faire des écarts d'1'/1'30" maximum entre favoris donc, c'est une occasion pour les perdants du dimanche de se refaire assez vite.
Bardet, Pinot, Quintana pour ne causer d'eux...
En réalité, c'est pour les adversaires que le forfait de Froome change tout...
Les choses sont plus claires et plus simples à comprendre mais, attention, pas plus simple à affronter.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c’est Bernal qui devient le plan A’. Je pense qu’il ne sacrifiera pas et quIneos ne lui demandera pas. Déjà l’an dernier, alors que Froome et Thomas était là il ne l’on pas totalement sacrifié.
Il ne faut pas oublier le reste de l’équipe. Un mec comme Poels est capable, en ne se concentrant uniquement sur la montagne, d’être là quand il restera 7 ou 8 coureurs dans la roues de deux Ineos.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bernal ne s’est pas sacrifié l’année derniere :confused:

Il a fait tout le boulot pour sauver le podium de Froome.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui mais il n'a jamais roulé pendant des km jusqu'à exploser. Bon il était peut être juste trop fort...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 13 juin 2019, 15:35 Oui mais il n'a jamais roulé pendant des km jusqu'à exploser. Bon il était peut être juste trop fort...
C’est ce que j’ai tendance à penser.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 juin 2019, 15:35 Oui mais il n'a jamais roulé pendant des km jusqu'à exploser. Bon il était peut être juste trop fort...
montée alpe l'an denier? enfin c'est vrai que c'est thomas qui a pris un relai appuyé apres et bernal n'a pas vraiment "explosé"
luckywinner
Leader
Leader

Il s'est sacrifié sinon il aurait fait facilement top 10 et maillot blanc.

Pour moi Bernal sera au service de Thomas (si il répond présent au TdS) après ça l'empêchera peut-être pas de faire un podium, mais il n'y aura pas une idée forte au départ du Tour que Bernal peut gagner le Tour en cas de défaillance du Gallois chez Ineos.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 13 juin 2019, 17:42
Il s'est sacrifié sinon il aurait fait facilement top 10 et maillot blanc.

Pour moi Bernal sera au service de Thomas (si il répond présent au TdS) après ça l'empêchera peut-être pas de faire un podium, mais il n'y aura pas une idée forte au départ du Tour que Bernal peut gagner le Tour en cas de défaillance du Gallois chez Ineos.
Pourquoi donc? :scratch:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 12 juin 2019, 18:25
Bradounet_ a écrit : 12 juin 2019, 15:35 Je voyais les choses comme toi pour Thomas mais le dernier Tour de Romandie me fait penser que le Gallois est parti sur les mêmes bases que l'an passé. On ne voyait pas un Thomas aussi à l'aise dans les bosses même sur des courses d'une semaine avant 2018.
Par contre, qu'il traverse un deuxième TdF sans la moindre grosse chute, c'est difficilement pensable.
Avec G et Bernal, on a deux coureurs qui vont très très souvent au tapis.
Thomas vient sûrement sur le TdS pour le gagner, peut-il arriver de faire l'exploit de digérer ce TdS pour enchaîner avec une victoire sur le Tour ?

J'y crois pas une seconde personnellement.
Attends, tu es en train de m'expliquer que Thomas a préféré ne pas disputer le Giro (comme Froome l'encourageait à le faire d'une manière totalement désintéressée bien sur) pour aller jouer la gagne sur un Tour de Suisse. :tonton:
L'unique objectif de Thomas du moment où il annonce qu'il ne fera pas le Giro, c'est la défense de son titre sur le Tour de France.
Le Tour de Suisse, ce sera une course de prépa et s'il est assez en jambes pour l'emporter, il ne va pas s'en priver.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 juin 2019, 20:00
luckywinner a écrit : 12 juin 2019, 18:25
Thomas vient sûrement sur le TdS pour le gagner, peut-il arriver de faire l'exploit de digérer ce TdS pour enchaîner avec une victoire sur le Tour ?

J'y crois pas une seconde personnellement.
Attends, tu es en train de m'expliquer que Thomas a préféré ne pas disputer le Giro (comme Froome l'encourageait à le faire d'une manière totalement désintéressée bien sur) pour aller jouer la gagne sur un Tour de Suisse. :tonton:
L'unique objectif de Thomas du moment où il annonce qu'il ne fera pas le Giro, c'est la défense de son titre sur le Tour de France.
Le Tour de Suisse, ce sera une course de prépa et s'il est assez en jambes pour l'emporter, il ne va pas s'en priver.
Je pense juste que Thomas aura du mal à faire la course en dedans en Suisse, surtout que son année 2019 est blanche (ou quasi). Il va devoir se montrer en forme pour avoir un franc leadership dans son équipe.

Et que aller jouer la gagne sur le TdS ce n'est pas une bonne préparation pour le TdF.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 13 juin 2019, 13:36 Oui Dumoulin on commence à le connaître, il voit spécialement le verre à moitié vide. Puis quand il s'agit d'envoyer beaucoup de watts le jour J, il répond présent.
Cela change, au moins les coureurs ne tiennent pas tous le même discours. Perso j'aime bien le sien
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Après les 7 TdF de règne de Non_Attribué de 1999 à 2005, c'est son ancien lieutenant trentenaire qui l'emporte l'année suivante en 2006 (enfin avant de se faire rattraper à cause d'une urine pas très nette).
En 2007, c'est un jeune hispanophone de l'ancienne équipe de Non_Attribué et vainqueur de Paris-Nice cette année-là, qui s'impose après qu'un Danois, ancien VTTiste, a déclaré forfait à quelques jours de l'arrivée maillot jaune sur le dos.

L'Histoire est un éternel recommencement (je traduis pour ceux qui n'auraient pas capté, Froome=Armstrong, Thomas =Landis, Bernal=Contador, Fuglsang=Rasmussen).

La logique voudrait donc :
- que Thibaut Pinot remporte le Dauphiné cette année avant de perdre toute chance de podium sur une cassure lors d'une étape de transition après une bordure initiée par les Astana. :elephant:
- que l'Allemand Buchmann remporte la première étape de pseudo-montagne avant que les télés allemandes se retirent de la course après le contrôle positif d'un coéquipier et compatriote (Schachmann au hasard).
- que Fuglsang fasse la régulation des motos dans les cols avant qu'on apprenne qu'il n'était pas à Martigues mais à Ifrane pour s’entraîner avant le Tour. Malheureusement, Davide Cassani y était en vacances à ce moment-là.
- que Bernal s'impose et mette fin à la domination de l'Empire du Mal avec 8 hispanophones dans les 13 premiers du général. (bon, ça risque d’être difficile)
- que Lutsenko y soit aller un peu trop fort lors du chrono de Pau.
- que Bardet, drivé par Stéphane Goubert, soit premier Français du général à la 27e place après le retrait de l'équipe Codifis de Nicolas Edet (alors 26e du général) suite au contrôle positif de Jesus Herrada sur le dernier Tour du Luxembourg.

A moins que ma boule de cristal soit un peu rayée et qu'il puisse s'agir en fait de Enric Mas Nicolau, le successeur naturel de Alberto Contador.
Dernière modification par Bradounet_ le 13 juin 2019, 23:54, modifié 1 fois.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: :rieur: :rieur:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Porte a la place d'Evans pour le trentenaire australien .on peut voir aussi Thomas a la place de leipheimer qui ecrase le chrono de Pau et loupe la victoire au général de peu.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est vrai qu'on peut faire un certain nombre de parallèles

on peut refabriquer la même histoire mais en un peu édulcoré tout de même (car froome = 4 TDF, sky/ineos est un peu moins de suspect que us postal/discovery channel*; fuglsang et bernal ça fera pas le skectch de rasmussen contador, etc..)

*tiens encore un parallèle sur le nombre d'années du sponsor! avec le cador qui fait une année sous le 2e sponsor même si je sais plus exactement combien de temps a tenu chacun.

dernier edit : contador marquait l'arrivée de la domination des espagnols
bernal ne fera pas revenir les espagnols mais il pourrait marquer la domination des colombiens ou plus globalement de l'amérique centrale et du sud. génération de grimpeurs, comme les espagnols ; alors que les us et britanniques étaient/ sont plus des rouleurs
Dernière modification par trevorphilips le 14 juin 2019, 01:17, modifié 1 fois.
Répondre