Ce n'est pas la première fois qu'on critique mes étoiles mais quand je pronostique une échappée, je regarde la capacité du coureur à prendre des relais, à rouler pendant plus de 100kms. Je persiste à dire que Gaudu est un pur grimpeur façon Purito et qu'il galère quand la course est lancée de très loin (quoiqu'il m'a un peu rassuré sur LBL cette année).
Je ne fais pas un prono en regardant les derniers kms, j'essaie de voir qui sera le meilleur sur l'ensemble du parcours et donc le plus frais dans le final. Et pour gagner en baroudeur, il faut être polyvalent. Le vainqueur du jour, c'est Teuns qui n'est pas une quiche en CLM (12ème au CLM du Pays Basque par exemple, et bon sprinteur) chose que n'est pas Gaudu. Martin est une exception, il est tellement bas sur son vélo qu'il ne prend pas de vent, donc il ne se fatigue pas en échappée sur le plat contrairement à Gaudu qui lui brille par sa capacité à bien frotter (inutile dans une échappée de 10) et a être bon sur de fort pourcentages (ce n'était pas le cas aujourd'hui) résultat il a pris un tir, j'ai été gentil de lui mettre 2 chevaux
Et si on regarde le top 10, il n'y a pas de poids plumes à l'avant, que des leaders et des coureurs costauds comme Lutsenko ou Vakoc, Gilbert n'était pas loin non plus, c'est pas le dernier vainqueur de Paris-Roubaix qui va briller dans une étape de haute montagne . Froome et Poels sont, bien évidemment, hors du cadre de cette analyse, ils sont bons car le Tour de France approche. Du coup Bardet a pris cher aujourd'hui, l'étape ne lui convenait pas du tout
N'hésite pas à proposer un prono sur les prochaines étapes, voir la course des baroudeurs et le rapport de force qui est complètement différent d'une course classique ou tout se joue dans les dernières 20 minutes, c'est difficile et intéressant et j'ai apprécié cela l'an passé, même si je n'ai plus le temps de le faire cette année