Bonjour à tous,
Je compte prochainement monter un vélo pour ma femme (50kg, 155cm) qui aimerait se mettre au vélo de course (ce sera donc son premier vélo). J’ai trouvé un cadre Lapierre mais je me pose la question de la transmission. On habite une région montagneuse (Chambery), c’est clairement pour grimper de temps en temps, sans désir de performance (donc sur du plat ou descente elle va pa chercher à bourinner). Elle court déjà 2 fois par semaine. Plutôt petit .
Je me posais la question d’un triple ou d’un
compact plutôt orienté montagne (50/34 et 11/32 voire 34).
Merci pour vos conseils!
Timothee
Triple ou compact pour femme
Re: Triple ou compact pour femme
Le compact pour le côté plus "actuel" et pour le gain de poids qui ne sera pas négligeable pour un petit gabarit.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Compact aussi pour moi.
Avec le 11 vitesses à l'arrière, voire déjà le 12, le triple vaut de moins en moins le coup. De plus que sur les triples, les passages de plateaux finissent souvent par merder et puis c'est plus vilain esthétiquement.
Avec le 11 vitesses à l'arrière, voire déjà le 12, le triple vaut de moins en moins le coup. De plus que sur les triples, les passages de plateaux finissent souvent par merder et puis c'est plus vilain esthétiquement.
- SchleckRivals
- Equipier de luxe
Clairement compact, le 50x34 et 11x32 ou 34 passera partout.
Et je connais bien la région de Chambéry, fait lui débuter par le relais du chat
Et je connais bien la région de Chambéry, fait lui débuter par le relais du chat

- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Vu que le triple n'est plus développé et proposé en gamme correcte (Shimano 105/Ultegra), on est de toute façon un peu obligé de t'orienter sur le compact.
Celà dit, les cassettes actuelles permettent de couvrir les besoins les plus extrêmes même si les plus tatillons comme moi déplorent l'étagement de ces nouvelles cassettes.
Sinon, pour info, c'est quelle taille le cadre de ta femme ? Il est en 700?

Celà dit, les cassettes actuelles permettent de couvrir les besoins les plus extrêmes même si les plus tatillons comme moi déplorent l'étagement de ces nouvelles cassettes.

- Xav_38
- Leader
Perso j'ai toujours bien aimé les triples, malgré le poids, car comme toi Kasseifretter je trouve que le compact oblige à des étagement un peu trop grand sur la cassette. J'aime avoir du 12-14 puis du dents en dents entre 16 et 22 et un étagement de 2 dents ensuite. Ça joue avec un triple, mais pas avec un compact.-Kasseifretter- a écrit : 04 juin 2019, 13:29 Vu que le triple n'est plus développé et proposé en gamme correcte (Shimano 105/Ultegra), on est de toute façon un peu obligé de t'orienter sur le compact.
![]()
Et avec un compact, quand tu montes du 32 à l'arrière tu as l'impression d'avoir une roue de VTT

Mais comme tout le monde, je devrais passer un jour au compact. Et peut être qu'à ce moment là je me dirais que c'est génial et que j'ai été bien bête d'attendre autant pour y passer

J’aime beaucoup le triple aussi...
Et esthétiquement je trouve ca pas plus moche qu’un grand pignon de 32 dents pour passer les cols.
(Ou que les freins à disque mais c’est une autre affaire)
Effectivement ça offre un panel de combinaisons possible très intéressant en montagne par ailleurs.
Sur la fiabilité, le mien je bouge absolument pas malgré les changements de plateau parfois hasardeux que je lui fais subir,
Shimano c’est bien!
Si je me monte un nouveau vélo dans les mois à venir il y a fort à parier que je chercherais un triple en NOS ou occasion récente.
(Les montées de l’Eroica de dimanche dernier m’ont rappelé à quel point on pouvait bloquer sur une pente quand on a pas le bon développement... et ce qui est tolérable sur une cote courte a 18% l’est moins dans un long col où se taper 10 km de marche avec les cales sous les chaussures n’est pas une option valable...)
My 2 cents.

Et esthétiquement je trouve ca pas plus moche qu’un grand pignon de 32 dents pour passer les cols.
(Ou que les freins à disque mais c’est une autre affaire)
Effectivement ça offre un panel de combinaisons possible très intéressant en montagne par ailleurs.
Sur la fiabilité, le mien je bouge absolument pas malgré les changements de plateau parfois hasardeux que je lui fais subir,
Shimano c’est bien!
Si je me monte un nouveau vélo dans les mois à venir il y a fort à parier que je chercherais un triple en NOS ou occasion récente.
(Les montées de l’Eroica de dimanche dernier m’ont rappelé à quel point on pouvait bloquer sur une pente quand on a pas le bon développement... et ce qui est tolérable sur une cote courte a 18% l’est moins dans un long col où se taper 10 km de marche avec les cales sous les chaussures n’est pas une option valable...)
My 2 cents.