Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
rbl85
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

Akaion a écrit : 02 juin 2019, 11:34
pascal94100 a écrit : 02 juin 2019, 09:47

J'avais oublié cette échappée. Merci du rappel :super:
Oui, enfin pas mal qui sont juste derrière lui ont récupéré tout autant si ce n'est plus dans des échappés également, par exemple Polanc.
Formolo aussi
jimmy39
légende VCN
légende VCN

14 top 10 sur les étapes:
:elephant:
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Gaudu il me semble qu'il refait une semaine de stage après le Dauphiné. C'est sans doute pour ça qu'il fait la classique du Ventoux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rico1212 a écrit : 03 juin 2019, 08:48 Pour Gaudu il me semble qu'il refait une semaine de stage après le Dauphiné. C'est sans doute pour ça qu'il ne fait pas la classique du Ventoux.
FYP, je pense que tu n'as pas écrit ce que tu voulais :spamafote:
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui merci
-Vélomen-
Leader
Leader

Je trouve que Pinot bosse un peu trop le clm ces derniers temps (cf son strava).

Pour le Dauphiné, ça se comprend (le clm aura une grande importance vu le peu de montagne bien tracée) mais pour le Tour ça ne sera guère utile. Il n'y a que 28 clm en tout et pour tout.

J'espère que ce travail en clm ne se fait pas au détriment de ses qualités de grimpeur et qu'il arrivera à trouver un juste milieu, contrairement à 2016.

En tout cas, je pense que Pinot vise le Dauphiné. Il a d'ailleurs reconnu la grande étape de montagne en stage.
Quef
Modérateur
Modérateur

Les qualités de CLM peuvent être bénéfiques sur les longues ascensions pas trop pentues il me semble, et il y en aura un paquet sur le TdF 2019.

Par contre Pinot a des références, positives ou négatives, en haute altitude (à part son stage au Teide qui n’est pas comparable) ?
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 03 juin 2019, 21:44 Les qualités de CLM peuvent être bénéfiques sur les longues ascensions pas trop pentues il me semble, et il y en aura un paquet sur le TdF 2019.

Par contre Pinot a des références, positives ou négatives, en haute altitude (à part son stage au Teide qui n’est pas comparable) ?
Normalement la haute altitude ne le gêne pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 03 juin 2019, 21:44 Les qualités de CLM peuvent être bénéfiques sur les longues ascensions pas trop pentues il me semble, et il y en aura un paquet sur le TdF 2019.

Il a un appartement à Tignes, ça compte :reflexion: :rieur:

(Appartement qu'il a prêté à Gaudu pour son stage d'ailleurs :wink: )
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 juin 2019, 21:38 Je trouve que Pinot bosse un peu trop le clm ces derniers temps (cf son strava).

Pour le Dauphiné, ça se comprend (le clm aura une grande importance vu le peu de montagne bien tracée) mais pour le Tour ça ne sera guère utile. Il n'y a que 28 clm en tout et pour tout.

J'espère que ce travail en clm ne se fait pas au détriment de ses qualités de grimpeur et qu'il arrivera à trouver un juste milieu, contrairement à 2016.

En tout cas, je pense que Pinot vise le Dauphiné. Il a d'ailleurs reconnu la grande étape de montagne en stage.

Oui enfin faut voir ce qu'il s'est enquillé comme cols il y a peu.

Il travaille surement plus le chrono cette année aussi parce qu'il na plus son problème a sa jambe :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot s'acclimate vite en course à la haute montagne et y a montré de bonnes choses.

J'ai surtout en souvenir sa victoire d'étape au glacier de Solden sur le Tour de Suisse 2015, à 2700 m d'altitude. Ce jour là, il avait réalisé un beau numéro de grimpeur en étant lâché dés le pied (à la Lopez façon Mortirolo), restant à 100m du groupe de tête composé d'une douzaine d'unités, avec un équipier, avant de revenir sur ce qui restait du groupe des meilleurs puis d'attaquer à 4 bornes du sommet pour finir avec plus de 30 secondes d'avance sur Pozzovivo, 2ème (Dumoulin et G.Thomas étaient là aussi et avait terminé plus loin).

Après, c'est vrai qu'il avait calé dans l'étape du Stelvio sur le Giro 2017, mais ça semblait plus lié au syndrome post journée de repos.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 juin 2019, 21:53 Pinot s'acclimate vite en course à la haute montagne et y a montré de bonnes choses.

J'ai surtout en souvenir sa victoire d'étape au glacier de Solden sur le Tour de Suisse 2015, à 2700 m d'altitude. Ce jour là, il avait réalisé un beau numéro de grimpeur en étant lâché dés le pied (à la Lopez façon Mortirolo), restant à 100m du groupe de tête composé d'une douzaine d'unités, avec un équipier, avant de revenir sur ce qui restait du groupe des meilleurs puis d'attaquer à 4 bornes du sommet pour finir avec plus de 30 secondes d'avance sur Pozzovivo, 2ème (Dumoulin et G.Thomas étaient là aussi et avait terminé plus loin).

Après, c'est vrai qu'il avait calé dans l'étape du Stelvio sur le Giro 2017, mais ça semblait plus lié au syndrome post journée de repos.
Il le dira après la course mais il était un peu malade.
Quef
Modérateur
Modérateur

D’accord merci pour vos réponses :smile:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 juin 2019, 21:38 Je trouve que Pinot bosse un peu trop le clm ces derniers temps (cf son strava).

Je pense que rbl a en partie raison... à priori, le problème de puissance dont il souffrait à une jambe en clm a été fixé. Si c'est le cas, il cherche certainement à se rassurer dans l'exercice et à peaufiner sa position, etc...

Et puis si il ne le bosse pas, et que sur les 28 km du chrono il prend 3 minutes, on va tous lui tomber dessus en faisant remarquer qu'il manque de travail/de qualité dans ce domaine !! Là, au moins il bosse le truc donc si il passe au travers le problème ne viendra pas de là ! :spamafote:

Après quand tu dis beaucoup, je n'ai pas strava donc je ne sais pas ce que représente ce beaucoup :scratch:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 juin 2019, 09:01
rico1212 a écrit : 03 juin 2019, 08:48 Pour Gaudu il me semble qu'il refait une semaine de stage après le Dauphiné. C'est sans doute pour ça qu'il ne fait pas la classique du Ventoux.
On a une idée de l'équipe qui sera alignée sur cette nouvelle course ou pas encore ?
J'aurais trouvé intéressant que les coureurs sortant du Dauphiné la fasse... ça fait du Dauphiné une épreuve de 9 jours au lieu de 8 (comme le Tour de Suisse en fait...).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais les entraînements en vélo de CLM que Pinot met sur son Strava, ce ne sont pas ses entraînements spécifiques au CLM :non: Ceux là il ne les met jamais. La différence c'est que comme il n'a plus mal sur son vélo de CLM, il fait des sorties avec pour s'habituer à la position, mais il ne va pas être moins fort en montagne parce qu'il est allé faire ses 2 heures d'endurance sur son vélo de CLM plutôt que sur son vélo normal :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 04 juin 2019, 08:59
jimmy39 a écrit : 03 juin 2019, 09:01

On a une idée de l'équipe qui sera alignée sur cette nouvelle course ou pas encore ?
J'aurais trouvé intéressant que les coureurs sortant du Dauphiné la fasse... ça fait du Dauphiné une épreuve de 9 jours au lieu de 8 (comme le Tour de Suisse en fait...).
Non, on ne sait pas. Mais on peut déjà exclure ceux qui seront en Suisse (donc les suisses + le sprinter et ses pp). De l'équipe du Tour, je ne vois que Molard y aller éventuellement.
Donc à mon avis, ce sera plus ou moins l'équipe du Tour d'Occitanie. Eventuellement Madouas pour retrouver la compèt.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 09:03 Non mais les entraînements en vélo de CLM que Pinot met sur son Strava, ce ne sont pas ses entraînements spécifiques au CLM :non: Ceux là il ne les met jamais. La différence c'est que comme il n'a plus mal sur son vélo de CLM, il fait des sorties avec pour s'habituer à la position, mais il ne va pas être moins fort en montagne parce qu'il est allé faire ses 2 heures d'endurance sur son vélo de CLM plutôt que sur son vélo normal :wink:
+1

Et plusieurs entraînements étaient en clm/é donc + pour le Tour que pour le Dauphiné :wink:

Par ailleurs il y a 27 + 27 km de chrono, et même 15 ou 30" ça peut faire la diff entre un top 5 et un podium, ou un top 10 et un top 5, demandez à Landa, à Bardet...
Il a raison de le bosser.
Sa longue coupure lui a permis également de se mettre des bonnes doses de montagne.
L’un n’empêche pas l’autre.

2016 c’était particulier avec l’engouement autour du chrono, le nouveau vélo, son objectif des championnats de France, mais c’était pas tant une histoire de curseur mal placé que de programme trop chargé avant le Tour : 40 jours de course au départ et un Dauphiné déjà annonciateur du fiasco.
Pinot n’avait pas spécialement perdu en montagne en valeur absolue.

S’il arrive à retrouver son niveau de chrono « moyen », autour du Top 20 dans un GT, derrière les bons rouleurs et devant les mauvais, avec son niveau en montagne de la dernière Vuelta, il devrait « jouer ».

Attention à la chaleur, juillet s’annonce caniculaire... Mais peut-être moins en altitude justement ?
Il est naturellement à l’aise en altitude et il y a quelques références.

Je pense aussi qu’il vise vraiment le Dauphiné, enfin qu’il estime avoir ses chances, tout le monde sera en rodage mais il est vite dans le coup en général, on ne sait pas trop où en sont les autres mais lui a de bons repères du Tour de l’Ain, et il a fait le plein de fraîcheur...
Et puis il y a toujours ce « chaînon manquant » dans sa carrière de la course par étapes WT, et il doit être revanchard de la Catalogne.

À mon avis il a aussi une petite idée derrière la tête : reprendre son titre de chrono, ou bien figurer au moins (podium), la concurrence est un peu dans le flou niveau condition (Latour, Gallopin, Roux...), seul Gougeard est en grande forme, (+Cavagna ? Thomas ? après c’est un peu le désert), une bonne perf le rassurerait en chrono long et permettrait de tourner pour de bon la page de ses problèmes musculaires, de valider définitivement sa nouvelle position.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a annoncé sa présence aux championnats de France du CLM ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 04 juin 2019, 11:45 Pinot a annoncé sa présence aux championnats de France du CLM ?
Pas officiellement à ma connaissance mais vu que sa participation est obligatoire à la course en ligne, ça ne m'étonnerait pas qu'il y aille pour le chrono.
Verrouillé