Giro moyen, il manquait au moins une grosse étape de montagne. Puis il aurait fallu mettre des étapes plus dures en début de Giro car les premiers dix jours ont été interminables.
Au niveau des coureurs, Carapaz s'affirme comme un coureur du Giro. Il faudra qu'il confirme désormais sur d'autres courses.
Nibali m'a agréablement surpris. Je le voyais beaucoup plus loin au départ.
Roglic, lui, ne m'a pas surpris. Je ne le voyais pas tenir 3 semaines contrairement à beaucoup qui le mettaient favori.
Landa, égal à lui même. Très fort en montagne mais trop faible en CLM pour pouvoir jouer la gagne.
Au rayon déception, Yates et Lopez.
Yates avait tout misé sur le Giro et il a été transparent.
Lopez, lui, après ses victoires au Tour de Colombie et au Tour de Catalogne semblait être très fort. On l'a senti en souffrance sur ce Giro. Malchanceux certes, mais quand tu es au top tu n'as pas ces soucis là. Il devra relever la tête sur la Vuelta.
Côté français, assez faiblard. Mais on pouvait s'y attendre en l'absence des têtes d'affiche.
Bilan du Giro 2019 (entre autres...)
Modérateur : Modos VCN
- Le sucre sportif
- Leader
Re: Votre bilan du Giro 2019
Chacun sa technique pour apprécier le spectacle mais vu les bilans qui ont été fait, ça ne doit pas être facile pour certains d'être suiveurs, je compatis

Par contre, rabaisser la victoire de Carapaz parce qu'il n'a pas assez de fans, je trouve ça moyen. Le mec se comporte en patron, ne fait pas de grand discours dans la presse pour se concentrer sur sa course, il a été irréprochable, c'est un exemple en temps que sportif. Perso je suis fan, et attendez de voir l'ovation qu'il va recevoir quand il va rentrer au pays

Ca aura été sympa de voir son évolution, on ne pourra plus le traiter comme un vulgaire carapuce arrogant qui flingue ses adversaires, c'est lui le patron maintenant

Rendez-vous mardi 4 juin à 21h30 pour une émission spéciale en direct sur Youtube avec Patrick Chassé
Tout pareil. Et comme le dit Martinelli, l'aviné aurait mérité bien plus.Booze a écrit : 02 juin 2019, 12:34 Un spectateur-coureur qui se fait enfin rosser. Il était temps.
Un beau maillot rose : offensif, ne refusant pas ses responsabilités, aidant son équipier.
Pour un cyclisme réactionnaire 

C'est dommage quand même que la majorité soit ravie de ça...sauf quand c'est Froome.mazinho93 a écrit : 03 juin 2019, 00:31 ravi de voir des leaders attaques dans le manghen.a 110 km de l arrivee
j'ai oublié de quoter "les tours aseptisés par la sky", je trouve ça un peu injuste. Ils ont une très bonne équipe, ils jouent leur carte, comment peut-on le leur repprocher ?
Par contre, ce qui aseptise, ce sont les coureurs qui ne takent pas leurs risk en attaquant quand le leader des sky a un ennui mécanique/une chute/une pause pipi/autre

Pour un cyclisme réactionnaire 

Moyen +.
(à cause d'un tracé en partie raté, mais les coureurs ont fait le job)
Le chrono de San Marin a quand même joué un grand rôle dans la bonne qualité des étapes de haute montagne. Le fait que des Landa, des Lopez, des Zakarin, des Yates y aient concédé tant de temps a permis à la course des costauds de se débrider. Dès le Montoso, Lopez et Landa mettent la pagaille. Idem le lendemain, avec Zakarin qui s'intègre dans une échappée au long cours pour se replacer, et un Landa qui se dégage pratiquement dès le pied de Lago Serru. Si ces gars n'avaient pas ramassé une telle branlée sur San Marin, auraient-ils eu la latitude (et la volonté) pour se lancer de si loin dans l'aventure ?
Depuis le Montoso jusqu'à Ponte di Legno, je me suis régalé. Mais pour moi, la ligne d'arrivée se trouvait pratiquement là, à Ponte di Legno.
Sauf accident ou maladie, la course était jouée. Les écarts cumulés des étapes d'Antholz, San Martino di Castrozza et Croce d'Aulne ont d'ailleurs été infimes, entre les 10 meilleurs. Et pourtant, certains coureurs roulaient sur la jante. Malgré sa bonne volonté, Lopez n'est pas parvenu à créer la brêche suffisante dans le Passo Manghen. Mais même s'il y était parvenu, est-ce que le trio Bilbao-Cataldo-Amador aurait été en mesure tenir les 110 derniers km sans éviter le retour des Nibali-Roglic-Majka-Mollema (ce dernier tenait à son top 5), probablement soutenus par quelques équipiers passés pas trop loin au sommet (Pozzo-Conci) ?
Les dernières étapes de montagne manquaient un peu d'épaisseur, je trouve. Les organisateurs sont allés un peu trop loin dans leur très bonne idée d'alléger le dernier massif. Quelques enchainements de petits cols sympas auraient été les bienvenus. Par contre, Lago Serru
, Courmayeur
, Côme
et Ponte di Legno
. Les San Carlo, Civiglio et Mortirolo vont me manquer, dans 1 mois..

Le chrono de San Marin a quand même joué un grand rôle dans la bonne qualité des étapes de haute montagne. Le fait que des Landa, des Lopez, des Zakarin, des Yates y aient concédé tant de temps a permis à la course des costauds de se débrider. Dès le Montoso, Lopez et Landa mettent la pagaille. Idem le lendemain, avec Zakarin qui s'intègre dans une échappée au long cours pour se replacer, et un Landa qui se dégage pratiquement dès le pied de Lago Serru. Si ces gars n'avaient pas ramassé une telle branlée sur San Marin, auraient-ils eu la latitude (et la volonté) pour se lancer de si loin dans l'aventure ?

Depuis le Montoso jusqu'à Ponte di Legno, je me suis régalé. Mais pour moi, la ligne d'arrivée se trouvait pratiquement là, à Ponte di Legno.

Les dernières étapes de montagne manquaient un peu d'épaisseur, je trouve. Les organisateurs sont allés un peu trop loin dans leur très bonne idée d'alléger le dernier massif. Quelques enchainements de petits cols sympas auraient été les bienvenus. Par contre, Lago Serru

impossible pour moi de voter lorsqu' il n' y a rien entre " moyen , sans plus " et " très belle édition " ;
effectivement les derniers jours décevants pèsent un peu excessivement sur l' impression générale ;
pour moi ce giro laisse ouverte une question : si roglic , par manque d' équipier et limite physique , et nibali , par excessive focalisation sur roglic , n' avaient pas laissé carapaz leur prendre autant de temps dans l' étape du san carlo , nibali aurait-il gagné le giro ?
j' ai tendance à penser que carapaz était capable de lui prendre davantage de temps dans la suite si nécessaire et qu' il aurait gagné de toute manière , mais c' est peut-être la suite de sa carrière qui en dira davantage
effectivement les derniers jours décevants pèsent un peu excessivement sur l' impression générale ;
pour moi ce giro laisse ouverte une question : si roglic , par manque d' équipier et limite physique , et nibali , par excessive focalisation sur roglic , n' avaient pas laissé carapaz leur prendre autant de temps dans l' étape du san carlo , nibali aurait-il gagné le giro ?
j' ai tendance à penser que carapaz était capable de lui prendre davantage de temps dans la suite si nécessaire et qu' il aurait gagné de toute manière , mais c' est peut-être la suite de sa carrière qui en dira davantage
- stereoking69
- légende VCN
Si je devais faire un bilan du Tour d'Italie que j'ai eu la chance de suivre en quasi intégralité, je dirais que c'est un Giro moyen avec au départ des têtes d'affiches comme Nibali, Roglic, Dumoulin, Yates, Lopez, Landa, Ackermann, Viviani, Ewan, Gaviria, Démare.
Finalement Carapaz était un peu plus outsider au départ de la course mais sa victoire n'est pas volée, il a été opportuniste dans les moments clés et a été le meilleur en montagne.
Etape 1 : CLM où les écarts furent importants au vu de la distance et l'on sentait un match à 5 se dessiner entre Roglic qui gagne l'étape, Yates, Nibali, Lopez et Dumoulin.
Etape 2 : Ciccone prend le maillot de la montagne en échappée qu'il gardera jusqu'à l'arrivée puis sprint massif.
Etape 3 : On attendait de possible bordure mais l'étape fut insipide avec une victoire de Gaviria suite au déclassement de Viviani. A noter que le futur vainqueur Carapaz est retardé de 46 secondes par une chute ayant lieu en milieu de peloton.
Etape 4 : Le peloton se dirigeait vers un sprint massif avec un final en légère bosse mais une chute survient à 6-7 km de l'arrivée (de mémoire) et des leaders sont retardés dont Dumoulin qui se pète le genou. Carapaz remporte l'étape et Roglic finit devant devenant le grand gagnant de la journée.
Etape 5 : Abandon de Dumoulin juste après le départ et neutralisation des temps au 1er passage sur la ligne puis victoire au sprint d'Ackermann.
Etape 6 : L'échappée va au bout avec Conti qui prend le maillot de leader et Masnada l'emporte, Jumbo fait exprès de perdre le maillot rose.
Etape 7 : Comme la veille l'échappée va au bout avec la victoire cette fois-ci de Bilbao, rien de se passe entre les favoris dans la bosse finale.
Etape 8 : Sprint massif alors qu'on s'attendait à davantage de mouvement dans les bosses et la descente finale, victoire d'Ewan. C'est à la fin de cette étape que je commence à trouver le temps long.
Etape 9 : CLM avec victoire de Roglic qui creuse son avance sur les autres favoris, défaillance de Yates qui perd beaucoup de temps tout comme Lopez. Nibali fait figure de seul coureur encore à porter de Roglic.
1ère semaine vraiment insipide dans l'ensemble.
Etape 10 : RAS puis victoire de Démare
Etape 11 : RAS et Ewan gagne. Je ne suis pas loin de me tirer une balle.
Etape 12 : Du beau spectacle à la fois pour le gain de l'étape des échappées et des favoris derrière. Benedetti l'emporte, Polanc prend la suite de Conti, Landa et Lopez reprennent 28 secondes aux autres leaders.
Etape 13 : Magnifique étape où Mollema et Zakarin se glissent dans l'échappée, du coup Jumbo roule fort les 2/3 de l'étape jusqu'à ce que Astana durcisse encore. Au pied de la montée finale où personne ne veut vraiment rouler, la décision se fait grâce à Landa qui sort à 16 km du but puis derrière c'est la débandade. A l'arrivée, les coureurs terminent un par un avec les tous les adversaires de Roglic et Nibali qui reprennent du temps à cause de leur marquage. Méforme confirmée de Yates, malchance encore de Lopez et victoire de Zakarin grâce à son échappée.
Etape 14 : Excellente aussi avec l'énorme démarrage de Carapaz à 3 km du sommet du San Carlo, il gagne avec 1'32 sur Yates et 1'54 sur le groupe Nibali/Roglic qui se sont encore marqués à la culotte.
Etape 15 : Très beau une nouvelle fois avec Roglic en difficulté (changement de vélo et chute) sur Nibali et Carapaz. On sent clairement que Roglic est en déclin. Victoire de Cataldo en échappée.
2ème semaine très agréable mis à part les 2 premières étapes interminables.
Etape 16 : La suppression du Gavia aura été préjudiciable certes mais le Mortirolo est un monstre avec Nibali attaquant dans les 2-3 premiers kilomètres, ensuite rejoint par les Movistar, ils rouleront jusqu'à Ponte di Legno pour distancer Roglic de 1'22. Victoire de Ciccone qui aura fait un Giro étincelant.
Etape 17 : Peters l'emporte en échappée, les favoris se départagent à coup de secondes et donc Movistar grappillent encore du temps.
Etape 18 : Cima gagne en échappée, erreur de Groupama qui roule dans le final et Démare fait un mauvais sprint. Ackermann prend le maillot cyclamen et le gagnera à Vérone.
Etape 19 : Chaves vainqueur en échappée, Lopez reprend 44 secondes sur le reste de la troupe qui arrive grouper.
Etape 20 : Grosse étape avec le Manghen où Lopez, Carapaz, Landa lâchent Roglic et Nibali puis jonction dans la descente, ensuite une phase de flottement intervient et une échappée de 8 sort, les Movistar font un tempo progressif jusqu'au 2 derniers cols où Roglic est poussé puis distancé dans la dernière descente. Lopez tombe à cause d'un spectateur qui coure à côté de lui au pied du dernier col, il lui fera volé en l'air sa casquette. Victoire de Bilbao devant Landa qui reprend la 3ème place à Roglic pour 23".
Etape 21 : Carapaz gagne le Giro devant Nibali, Roglic reprend la 3ème place du podium à Landa, l'étape pour Haga.
3ème semaine où je reste sur ma faim avec les étape 16 et 20, on pouvait avoir plus de spectacle avec le Gavia et si ça avait continué à rouler après le Manghen.
L'étape 17 et 19 pas assez dur pour faire de vrais différences.
Au final ce fut un Giro trop déséquilibré niveau parcours, la montagne aura été correcte dans l'ensemble (presque exceptionnelle en 2ème semaine et moyenne en 3ème).
Nibali perd le Giro sur la 13ème et 14ème étape à cause de son marquage avec Roglic qu'il pointait comme son adversaire principal au vu des écarts que ce dernier à créer. Mais rien ne dit que Carapaz n'avait pas les jambes pour distancer Nibali "à la régulière" sous entendu sans le marquage entre Nibali et Roglic. On voit bien que Carapaz fut le meilleur grimpeur de ce Giro avec Landa, il pouvait faire mal à Nibali après le Manghen par exemple.
Je met la note de 5/10 - 10/20 donc.
Désolé du pavé.
Finalement Carapaz était un peu plus outsider au départ de la course mais sa victoire n'est pas volée, il a été opportuniste dans les moments clés et a été le meilleur en montagne.
Etape 1 : CLM où les écarts furent importants au vu de la distance et l'on sentait un match à 5 se dessiner entre Roglic qui gagne l'étape, Yates, Nibali, Lopez et Dumoulin.
Etape 2 : Ciccone prend le maillot de la montagne en échappée qu'il gardera jusqu'à l'arrivée puis sprint massif.
Etape 3 : On attendait de possible bordure mais l'étape fut insipide avec une victoire de Gaviria suite au déclassement de Viviani. A noter que le futur vainqueur Carapaz est retardé de 46 secondes par une chute ayant lieu en milieu de peloton.
Etape 4 : Le peloton se dirigeait vers un sprint massif avec un final en légère bosse mais une chute survient à 6-7 km de l'arrivée (de mémoire) et des leaders sont retardés dont Dumoulin qui se pète le genou. Carapaz remporte l'étape et Roglic finit devant devenant le grand gagnant de la journée.
Etape 5 : Abandon de Dumoulin juste après le départ et neutralisation des temps au 1er passage sur la ligne puis victoire au sprint d'Ackermann.
Etape 6 : L'échappée va au bout avec Conti qui prend le maillot de leader et Masnada l'emporte, Jumbo fait exprès de perdre le maillot rose.
Etape 7 : Comme la veille l'échappée va au bout avec la victoire cette fois-ci de Bilbao, rien de se passe entre les favoris dans la bosse finale.
Etape 8 : Sprint massif alors qu'on s'attendait à davantage de mouvement dans les bosses et la descente finale, victoire d'Ewan. C'est à la fin de cette étape que je commence à trouver le temps long.
Etape 9 : CLM avec victoire de Roglic qui creuse son avance sur les autres favoris, défaillance de Yates qui perd beaucoup de temps tout comme Lopez. Nibali fait figure de seul coureur encore à porter de Roglic.
1ère semaine vraiment insipide dans l'ensemble.
Etape 10 : RAS puis victoire de Démare
Etape 11 : RAS et Ewan gagne. Je ne suis pas loin de me tirer une balle.
Etape 12 : Du beau spectacle à la fois pour le gain de l'étape des échappées et des favoris derrière. Benedetti l'emporte, Polanc prend la suite de Conti, Landa et Lopez reprennent 28 secondes aux autres leaders.
Etape 13 : Magnifique étape où Mollema et Zakarin se glissent dans l'échappée, du coup Jumbo roule fort les 2/3 de l'étape jusqu'à ce que Astana durcisse encore. Au pied de la montée finale où personne ne veut vraiment rouler, la décision se fait grâce à Landa qui sort à 16 km du but puis derrière c'est la débandade. A l'arrivée, les coureurs terminent un par un avec les tous les adversaires de Roglic et Nibali qui reprennent du temps à cause de leur marquage. Méforme confirmée de Yates, malchance encore de Lopez et victoire de Zakarin grâce à son échappée.
Etape 14 : Excellente aussi avec l'énorme démarrage de Carapaz à 3 km du sommet du San Carlo, il gagne avec 1'32 sur Yates et 1'54 sur le groupe Nibali/Roglic qui se sont encore marqués à la culotte.
Etape 15 : Très beau une nouvelle fois avec Roglic en difficulté (changement de vélo et chute) sur Nibali et Carapaz. On sent clairement que Roglic est en déclin. Victoire de Cataldo en échappée.
2ème semaine très agréable mis à part les 2 premières étapes interminables.
Etape 16 : La suppression du Gavia aura été préjudiciable certes mais le Mortirolo est un monstre avec Nibali attaquant dans les 2-3 premiers kilomètres, ensuite rejoint par les Movistar, ils rouleront jusqu'à Ponte di Legno pour distancer Roglic de 1'22. Victoire de Ciccone qui aura fait un Giro étincelant.
Etape 17 : Peters l'emporte en échappée, les favoris se départagent à coup de secondes et donc Movistar grappillent encore du temps.
Etape 18 : Cima gagne en échappée, erreur de Groupama qui roule dans le final et Démare fait un mauvais sprint. Ackermann prend le maillot cyclamen et le gagnera à Vérone.
Etape 19 : Chaves vainqueur en échappée, Lopez reprend 44 secondes sur le reste de la troupe qui arrive grouper.
Etape 20 : Grosse étape avec le Manghen où Lopez, Carapaz, Landa lâchent Roglic et Nibali puis jonction dans la descente, ensuite une phase de flottement intervient et une échappée de 8 sort, les Movistar font un tempo progressif jusqu'au 2 derniers cols où Roglic est poussé puis distancé dans la dernière descente. Lopez tombe à cause d'un spectateur qui coure à côté de lui au pied du dernier col, il lui fera volé en l'air sa casquette. Victoire de Bilbao devant Landa qui reprend la 3ème place à Roglic pour 23".
Etape 21 : Carapaz gagne le Giro devant Nibali, Roglic reprend la 3ème place du podium à Landa, l'étape pour Haga.
3ème semaine où je reste sur ma faim avec les étape 16 et 20, on pouvait avoir plus de spectacle avec le Gavia et si ça avait continué à rouler après le Manghen.
L'étape 17 et 19 pas assez dur pour faire de vrais différences.
Au final ce fut un Giro trop déséquilibré niveau parcours, la montagne aura été correcte dans l'ensemble (presque exceptionnelle en 2ème semaine et moyenne en 3ème).
Nibali perd le Giro sur la 13ème et 14ème étape à cause de son marquage avec Roglic qu'il pointait comme son adversaire principal au vu des écarts que ce dernier à créer. Mais rien ne dit que Carapaz n'avait pas les jambes pour distancer Nibali "à la régulière" sous entendu sans le marquage entre Nibali et Roglic. On voit bien que Carapaz fut le meilleur grimpeur de ce Giro avec Landa, il pouvait faire mal à Nibali après le Manghen par exemple.
Je met la note de 5/10 - 10/20 donc.
Désolé du pavé.
Dernière modification par stereoking69 le 03 juin 2019, 12:03, modifié 1 fois.
Perso les étapes d'Antholz et San Martino di Castrozza ne me posaient pas de problème quand le tracé a été dévoilé. C'était des étapes de transition assumées pour les échappées et qui s'inséraient bien dans le parcours après les trois grosses étapes de fin de deuxième semaine et la grosse étape de Ponte di Legno. Le problème c'est que cette étape de Ponte di Legno a perdu beaucoup de consistance avec la suppression du Gavia et du coup, cette troisième semaine a paru un peu lightbiquet a écrit : 03 juin 2019, 10:47 Les dernières étapes de montagne manquaient un peu d'épaisseur, je trouve. Les organisateurs sont allés un peu trop loin dans leur très bonne idée d'alléger le dernier massif. Quelques enchainements de petits cols sympas auraient été les bienvenus. Par contre, Lago Serru, Courmayeur
, Côme
et Ponte di Legno
. Les San Carlo, Civiglio et Mortirolo vont me manquer, dans 1 mois..

Pour moi, il n'y a qu'une seule étape de montagne de réellement ratée, c'est celle de Croce d'Aune pour laquelle il aurait fallu inverser l'ordre des difficultés et finir par l'enchainement Cima Campo / Passo Manghem / Alpe di Pampaego qui aurait été beaucoup plus sélectif.
Ce que j'ai vraiment pas aimé c'est que trop d'échappés ce sont joué la victoire, des victoires qui ont été données par le peloton. A part la victoire de Cima, le peloton na jamais essayé de revenir sur les échappés.
Aussi c'est pas possible de faire 10 premiers jours de course aussi facile et ennuyant.
Aussi c'est pas possible de faire 10 premiers jours de course aussi facile et ennuyant.
J'ai voté pour "très belle édition"
Je suis un peu arrivé comme une fleur sans trop avoir suivi le début de saison et donc sans trop d'attente sur ce Giro si ce n'est les classiques "du spectacle, du suspens, des beaux vainqueurs". Tout n'est pas rose, j'ai un peu hésité avec "bien mais pas top"
Honnêtement je ne suis pas du tout déçu
- L'abandon de Bernal : vraiment dommage pour la course car INEOS aurait bien plus pesé si ils avaient couru pour leur leader. Mais bon peut on se plaindre d'un GT sans domination de la SKY/INEOS ?
- Les 11 premier jours : je vous trouve assez dur, certes il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent mais il ne s'est pas non plus RIEN passé. Deux beaux CLM avec des surprises (dumoulin - Nibali +), les sprint se sont disputé avec un plateau de sprinteur sans grand favori donc suspens ! De très belles échappées, la victoire de Carapaz sur l'étape 4. A la rigeur les étapes 10 et 11 ont été soporiques mais n'oubliez pas qu'on a le droit à 5 ou 6 étapes de ce genre pendant le TDF.
- La bataille entre les favori a démarré très tot ce qui est rare est très excitant, j'ai vraiment ADORE le milieu de GIRO. Il a été difficile de lire la course avant un bon moment, les favoris ce sont succédés : Roglic puis Nibali puis Carapaz avec Landa jamais très loin.
- Annulation de l'étape reine : très grosse déception car avec ce que les favoris s’étaient mis dans les pattes ça aurait pu faire une étape mythique
- La fin du parcours : C'est ce qui m'a le plus déçu, a partir de l'étape 16, plus de grand col et les coureurs ont pas joué le jeu sur l'étape 20 qui était prometteuse.
- La double baffe de MAL sur le spectateur : quel plaisir !! (sans compter que j'avais parié de l'argent sur le fait qu'il gagne cette étape donc j'en ai beaucoup voulu au spectateur aussi)
- Niveau coureurs/équipe : Zakarin qui gagne son étape
(ouais je suis fan), Yates qui se ridiculise (franchement par rapport à ses propos avant course j'irais me cacher), Nibali qui reste un très grand coureur mais qui fait avec son âge, échec collectif pour la FDJ (vous etes un peu dur avec eux aussi mais cela démontre quand meme un manque de coordination dans cette équipe), Ciccone qui confirme son talent, Astana qui est impressionnant de réalisme, Movistar qui joue bien en équipe (ce qui est rare), Dumoulin gros point d'interrogation, Roglic à encore du progrès à faire en montagne et pour tenir sur la distance, il a trop donné en début de tour. Sivakov ! Belle perf pour un premier GT, Madouas : beau coureur que je connaissais pas.
- Remarque générale : on avait là un Giro plutot voué à un grimpeur/rouleur et on a vu l'avènement d'un pur grimpeur. Les Roglic/Yates/Dumoulin ont tous déçu, est-ce le fait du hasard ou bien la confirmation que les qualité de grimpeur (et de récupération) restent essentielles dans un GT.
Je suis un peu arrivé comme une fleur sans trop avoir suivi le début de saison et donc sans trop d'attente sur ce Giro si ce n'est les classiques "du spectacle, du suspens, des beaux vainqueurs". Tout n'est pas rose, j'ai un peu hésité avec "bien mais pas top"
Honnêtement je ne suis pas du tout déçu
- L'abandon de Bernal : vraiment dommage pour la course car INEOS aurait bien plus pesé si ils avaient couru pour leur leader. Mais bon peut on se plaindre d'un GT sans domination de la SKY/INEOS ?
- Les 11 premier jours : je vous trouve assez dur, certes il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent mais il ne s'est pas non plus RIEN passé. Deux beaux CLM avec des surprises (dumoulin - Nibali +), les sprint se sont disputé avec un plateau de sprinteur sans grand favori donc suspens ! De très belles échappées, la victoire de Carapaz sur l'étape 4. A la rigeur les étapes 10 et 11 ont été soporiques mais n'oubliez pas qu'on a le droit à 5 ou 6 étapes de ce genre pendant le TDF.
- La bataille entre les favori a démarré très tot ce qui est rare est très excitant, j'ai vraiment ADORE le milieu de GIRO. Il a été difficile de lire la course avant un bon moment, les favoris ce sont succédés : Roglic puis Nibali puis Carapaz avec Landa jamais très loin.
- Annulation de l'étape reine : très grosse déception car avec ce que les favoris s’étaient mis dans les pattes ça aurait pu faire une étape mythique
- La fin du parcours : C'est ce qui m'a le plus déçu, a partir de l'étape 16, plus de grand col et les coureurs ont pas joué le jeu sur l'étape 20 qui était prometteuse.
- La double baffe de MAL sur le spectateur : quel plaisir !! (sans compter que j'avais parié de l'argent sur le fait qu'il gagne cette étape donc j'en ai beaucoup voulu au spectateur aussi)
- Niveau coureurs/équipe : Zakarin qui gagne son étape

- Remarque générale : on avait là un Giro plutot voué à un grimpeur/rouleur et on a vu l'avènement d'un pur grimpeur. Les Roglic/Yates/Dumoulin ont tous déçu, est-ce le fait du hasard ou bien la confirmation que les qualité de grimpeur (et de récupération) restent essentielles dans un GT.
c' est un vrai débat mais moi au contraire j' aime bien que , favorisées ou pas par le peloton , des échappées aillent au bout , et plus encore qu' elles amènent un maillot rose ( ou jaune ou rouge ) gagné autrement qu' en c l m ou en montée , cela rappelle des époques anciennes et aère un peu le cyclisme à mon avis , le cyclisme en plaine fait partie du cyclisme ;
intéressante la remarque finale d' OniV sur la victoire d' un pur grimpeur sur un giro qui paraissait voué aux rouleurs-grimpeurs
( victoire qui par ailleurs , comme beaucoup l' ont remarqué , n' a pas amené l' enthousiasme habituellement de mise pour justement la victoire d' un pur grimpeur , peut-être en partie parce que beaucoup pensaient à tort ou à raison que c' était la dernière occasion pour nibali ? )
intéressante la remarque finale d' OniV sur la victoire d' un pur grimpeur sur un giro qui paraissait voué aux rouleurs-grimpeurs
( victoire qui par ailleurs , comme beaucoup l' ont remarqué , n' a pas amené l' enthousiasme habituellement de mise pour justement la victoire d' un pur grimpeur , peut-être en partie parce que beaucoup pensaient à tort ou à raison que c' était la dernière occasion pour nibali ? )
- AlbatorConterdo
- légende VCN
C'est aussi parce que ce coureur -outre son manque de visibilité- n' a pas renversé la table façon Pantani, mais en bénéficiant de circonstances favorables, même s'il a su se les créer lui-même.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ce devait être la course de l'année celle que j'attendais le plus et puis... patatras :
-des abandons avant course : Valverde, Bernal
-Dumoulin au tapis
-Yates à la rue (Adam à la place de Simon cette année), Roglic mauvais pic de forme
le Giro qui copie le tour : 12 premiers jours immonde
Un vainqueur no-name avec 0 charisme invisible sur la saison sauf sur le giro et le tour des Asturies : Belle PUB pour le Giro
il n'y a que ce tour pour offrir des vainqueurs récents à la Hesjdal!!! Ce fameux tour des Asturies course de 2nd zone espagnol qui s'avère être la meilleure prépa : Landa et Carapaz de très loin les meilleurs grimpeurs avec Nibali regardez les très bon temps d'ascension du Mortirolo.
Seul point +, Nibali pas de 5ième GT qui se permet d'engueuler Roglic sur l'étape où Crapaz refait son retard alors qu'il perd le giro à cause de cet évènement
-Dumoulin au tapis
-Yates à la rue (Adam à la place de Simon cette année), Roglic mauvais pic de forme
Un vainqueur no-name avec 0 charisme invisible sur la saison sauf sur le giro et le tour des Asturies : Belle PUB pour le Giro
il n'y a que ce tour pour offrir des vainqueurs récents à la Hesjdal!!! Ce fameux tour des Asturies course de 2nd zone espagnol qui s'avère être la meilleure prépa : Landa et Carapaz de très loin les meilleurs grimpeurs avec Nibali regardez les très bon temps d'ascension du Mortirolo.
Seul point +, Nibali pas de 5ième GT qui se permet d'engueuler Roglic sur l'étape où Crapaz refait son retard alors qu'il perd le giro à cause de cet évènement
Dernière modification par Ryle_ le 03 juin 2019, 13:23, modifié 1 fois.
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
Bon et bien voilà un résumé parfait de ce giro. Une purge - du jamais vu je crois - pendant les 2 premières semaines. Au moins; si les coureurs font parfois d'un parcours bien tracé une course naze, on voit que l'inverse n'est pas possible: même avec de la bonne volonté, aucune chance de faire une belle course sur un parcours nullissime. Au final on a un vainqueur qu'on a juste laissé filer à Courmayeur et basta. Après ça fait partie de la course mais Nibali doit quand même se mordre les doigts et Carapaz peut aller brûler un cierge.Bradounet_ a écrit : 02 juin 2019, 12:57 L'attente suscitée par cette course était énorme : on t'annonce du
- Dumoulin, invaincu en GT sauf par un Sky britannique (non présent cette présent)
- Roglic imbattable depuis le début de l'année sur les courses par étapes et sur la pente ascendante dans sa carrière avec un TdF dans les jambes. Tu l'attends plus fort que jamais. Un coureur qui prend systématiquement ses responsabilités et n'a pas peur d'attaquer.
- Simon Yates, meilleur grimpeur du monde en 2018, grimpeur spectaculaire qui attaque dès qu'il en a l'occasion, et qui a prévu un énorme pic de forme uniquement pour ce Giro.
- Un Egan Bernal qui va enfin disputer un GT avec le rôle de leader.
- Un Vincenzo Nibali que Slongo annonce dans une forme équivalente à celle de ses meilleures années.
Le plateau des favoris paraissait un cran au-dessus de celui du TdF.
Et puis, voilà-t-il pas que j'apprends, n'ayant pas suivi la course, qu'après deux semaines de course que Carapaz est en rose.![]()
![]()
![]()
Je me suis "ah ! C'est bien étrange tout ça, mais où sont passés les autres ? Si Carapaz est devant tout ce beau monde, après deux semaines et deux chronos, c'est qu'il a du faire des numéros de grimpeur incroyables et ça doit crier à l'arnaque sur tous les forums internet".
Après j'apprends que Bernal n'a pas pris le départ, que Dumoulin, pas au niveau sur le chrono initial, a abandonné, que Yates n'a pas élevé son niveau, que Roglic subit la course comme jamais, que Lopez n'est pas non plus fantastique, qu'on ne sait même pas si Carapaz a lâché ses adversaires à la pédale car le Slovène et Nibali se reniflent le cuissard.
Et que le sprinteur numéro 3 de la Bora dicte sa loi.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir manqué en grande partie ce Giro.
Un point que je note est que j'ai trouvé ce Giro relativement "humain". Au niveau des performances, il m'a un peu réconcilié avec le cyclisme récent et a réduit en partie mon scepticisme du début d'année:
- peu ou pas de grosse performance collective qui a véritablement pesé sur la course, en tout cas pas façon Sky.
- des leaders aux équipes amoindries parfois fatigués, obligés de laisser la gagne à des échappés par manque de ressource.
- des coureurs performants en échappé la veille et qui le paient immédiatement le lendemain (Zakarin, Formolo)
- un Roglic pas ultra-dominateur et dont le pic de forme a pris fin progressivement.
J'en oublie surement et c'est un avis personnel mais je trouve qu'on a assisté à une course équilibrée et pas surhumaine.
Je n'ai pas spécifiquement regardé les temps d'ascension je ne sais pas si cela va dans ce sens??
- peu ou pas de grosse performance collective qui a véritablement pesé sur la course, en tout cas pas façon Sky.
- des leaders aux équipes amoindries parfois fatigués, obligés de laisser la gagne à des échappés par manque de ressource.
- des coureurs performants en échappé la veille et qui le paient immédiatement le lendemain (Zakarin, Formolo)
- un Roglic pas ultra-dominateur et dont le pic de forme a pris fin progressivement.
J'en oublie surement et c'est un avis personnel mais je trouve qu'on a assisté à une course équilibrée et pas surhumaine.
Je n'ai pas spécifiquement regardé les temps d'ascension je ne sais pas si cela va dans ce sens??
On sortait aussi de deux éditions incroyables du Giro à base de renversements de situation et suspense jusqu'au bout. Et même en 2016, la dernière semaine était folle.
Là je n'ai pas eu une vraie impression de bagarre. Carapaz a rapidement pris les devants dans les deux premières étapes montagneuses et les autres n'avaient vraiment pas de quoi le déloger. Roglic vraiment décevant qui a toujours subi en montagne qui sauve malgré tout un podium, S.Yates quasi ridicule quand on se souvient de ses déclarations d'avant course. Nibali n'a plus les moyens de ses ambitions même s'il n'est pas à la ramasse. Evidemment qu'on peut regretter l'abandon de Dumoulin et le forfait de Bernal.
Carapaz, c'est sûr que ça ne vend pas de rêve à première vue. A lui de nous montrer que sa victoire n'est pas qu'un simple alignement de planètes.
Là je n'ai pas eu une vraie impression de bagarre. Carapaz a rapidement pris les devants dans les deux premières étapes montagneuses et les autres n'avaient vraiment pas de quoi le déloger. Roglic vraiment décevant qui a toujours subi en montagne qui sauve malgré tout un podium, S.Yates quasi ridicule quand on se souvient de ses déclarations d'avant course. Nibali n'a plus les moyens de ses ambitions même s'il n'est pas à la ramasse. Evidemment qu'on peut regretter l'abandon de Dumoulin et le forfait de Bernal.
Carapaz, c'est sûr que ça ne vend pas de rêve à première vue. A lui de nous montrer que sa victoire n'est pas qu'un simple alignement de planètes.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
C’est assez savoureux de se plaindre d’un vainqueur no name et d’être plutôt fan de Froome ou Wiggins.Ryle_ a écrit : 03 juin 2019, 13:18 Ce devait être la course de l'année celle que j'attendais le plus et puis... patatras :
-Dumoulin au tapis
Quand au charisme je pense que c’est une question de point de vu.
- pascal94100
- Equipier de luxe
Pour moi également, il manque un critère entre moyen et très bon. En terme de note, je mettrai 13/20.
Les +
* Carapaz : un grimpeur qui gagne un GT, et qui fait preuve d'offensive, c'est bien. De plus, d'un point de vue personnel, je suis très heureux de voir un sudaméricain remporter un GT
* Landa : super équipier et qui a bien joué le jeu d'équipe.
* Nibali : hormis son "erreur" sur l'étape de Courmayeur, il a fait un beau giro.
* Mollema : très régulier et plus offensif que d'habitude.
* Sivakov : il a bien joué le rôle de leader de rechange chez Ineos, et a su tenir 3 semaines.
* Ciccone : offensif et bon grimpeur, il est digne du maillot de meilleur grimpeur.
*Madouas : pour un premier GT sans préparation, il a brillé. intéressant pour la suite.
* Certains équipiers comme Hamilton ou Caruso qui ont été très forts.
Les - :
* Roglic : certes il finit 3ème, mais on pouvait espérer mieux. Il a montré ses limites sur 3 semaines, en particulier sur les étapes de montagne.
* Yates : d'un point de vue comptable, il fait mieux que l'année dernière, mais il est bien en deça de ce qu'il pouvait faire.
* Lopez : peut être malchanceux, mais il n'a jamais été en mesure de faire la différence.
* Sosa : totalement transparent, et loin de son niveau de l'année dernière.
* Viviani : c'est comme s'il avait régréssé.
Concernant les étapes, j'ai trouvé que la deuxième semaine était réussi. Par contre, après l'étape de Ponte Legno, c'était joué, et, de ce fait, le soufflé est retombé. A mon sens, il manquait une étape importante entre le dernier mardi et le week end.
Les +
* Carapaz : un grimpeur qui gagne un GT, et qui fait preuve d'offensive, c'est bien. De plus, d'un point de vue personnel, je suis très heureux de voir un sudaméricain remporter un GT
* Landa : super équipier et qui a bien joué le jeu d'équipe.
* Nibali : hormis son "erreur" sur l'étape de Courmayeur, il a fait un beau giro.
* Mollema : très régulier et plus offensif que d'habitude.
* Sivakov : il a bien joué le rôle de leader de rechange chez Ineos, et a su tenir 3 semaines.
* Ciccone : offensif et bon grimpeur, il est digne du maillot de meilleur grimpeur.
*Madouas : pour un premier GT sans préparation, il a brillé. intéressant pour la suite.
* Certains équipiers comme Hamilton ou Caruso qui ont été très forts.
Les - :
* Roglic : certes il finit 3ème, mais on pouvait espérer mieux. Il a montré ses limites sur 3 semaines, en particulier sur les étapes de montagne.
* Yates : d'un point de vue comptable, il fait mieux que l'année dernière, mais il est bien en deça de ce qu'il pouvait faire.
* Lopez : peut être malchanceux, mais il n'a jamais été en mesure de faire la différence.
* Sosa : totalement transparent, et loin de son niveau de l'année dernière.
* Viviani : c'est comme s'il avait régréssé.
Concernant les étapes, j'ai trouvé que la deuxième semaine était réussi. Par contre, après l'étape de Ponte Legno, c'était joué, et, de ce fait, le soufflé est retombé. A mon sens, il manquait une étape importante entre le dernier mardi et le week end.
1/Depuis Hesjedal, on a eu Nibali-Quintana-Contador-Dumoulin-Froome... on a vu pire.Ryle_ a écrit : 03 juin 2019, 13:18 1/il n'y a que ce tour pour offrir des vainqueurs récents à la Hesjdal!!!
2/: Landa et Carapaz de très loin les meilleurs grimpeurs avec Nibali regardez les très bon temps d'ascension du Mortirolo.
L'année dernière le Tour a couronné un mec qui n'avait jamais fait de top10 dans un GT de toute sa carrière.
2/ Le plus rapide dans le Mortirolo c'est Lopez, donc mauvais exemple.
On peut critiquer le Giro 2019 mais avec des arguments crédibles c'est mieux.