Luis Mendonça gros pari de ma part. Sprinteur qui devient peu à peu un bon grimpeur.CrocoboyMr0 a écrit : 25 mai 2019, 12:45 Et moi j'attends la magie de la préparation à la portugaise pour nous sortir un nouveau nom
Dopage 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2019
Pour un ancien stagiaire de Funvic qui court au Portugal, 33 ans, c'est le bon âge pour devenir grimpeur.Orodreth a écrit : 25 mai 2019, 18:46 Luis Mendonça gros pari de ma part. Sprinteur qui devient peu à peu un bon grimpeur.
Ce topic est un peu au ralenti là...
Le calme avant la tempête ?
- daizenshu_
- Modérateur
Joao Rodrigues remportera la Volta, notez-le bien.CrocoboyMr0 a écrit : 25 mai 2019, 12:45 Et moi j'attends la magie de la préparation à la portugaise pour nous sortir un nouveau nom

Et cela va faire perdurer le règne de la W52.
Brandao sera sur le podium mais pas à la 1ère place.
Garcia De Mateos sera aussi sur le podium avant de disparaître définitivement des pelotons.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
ça fait des années que les traditions se perdent...les journées de repos, c'était la période idéale, auparavant.Thor8_one a écrit : 27 mai 2019, 11:53 Ce topic est un peu au ralenti là...

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- stereoking69
- légende VCN
Mon prono pour la Volta :daizenshu_ a écrit : 27 mai 2019, 12:03Joao Rodrigues remportera la Volta, notez-le bien.CrocoboyMr0 a écrit : 25 mai 2019, 12:45 Et moi j'attends la magie de la préparation à la portugaise pour nous sortir un nouveau nom![]()
Et cela va faire perdurer le règne de la W52.
Brandao sera sur le podium mais pas à la 1ère place.
Garcia De Mateos sera aussi sur le podium avant de disparaître définitivement des pelotons.
Joni Brandão est mon favori pour la gagne.
João Rodrigues sur le podium final parce-qu'il faut bien un W52 dessus.
Un Efapel aussi sur le podium tiens.
Garcia de Mateos interdit de départ après un nouveau contrôle suspect (ou anormal voir positif), les portugais en ont marre des victoires finales espagnoles et l'auront ciblé.
- Bradounet_
- légende VCN
J'espère que les derniers clients connus du Dr.Schmidt (3 Slovènes) ont pu donner davantage de poids à mes suspicions datant du mois de mars.Ilnur majka a écrit : 04 mars 2019, 09:57more precisonBradounet_ a écrit : 03 mars 2019, 14:14 Je vois que la tradition du grimpeur autrichien ne s'effrite pas.
Ancien coureur de Vacansoleil, et coéquipier des frères Schleck chez Leopard qui réunissait pas mal de chaudières.
Dans mon top3 des nations cyclistes vérolées en Europe (je ne compte pas la Russie) :
1. Portugal
2. Autriche
3.Slovenie![]()

Le cyclisme slovène est gangrené :
- facilité pour se procurer des produits en tous genres : on peut se procurer des produits très facilement comme en Colombie (porte d'entrée de la drogue et des armes dans l'UE via les Balkans et l'Afrique par voie maritime)
- seuil éthique plus bas qu'ailleurs chez les sportifs qui n'est qu'une conséquence d'une longue période d'absence de législations protectrices, d'institutions judiciaires pour résister au dopage organisé suite à l'éclatement de la Yougoslavie.
Chez les Slovènes, y a aussi un certain G.B. , je crois que ça fait quelques années que je dénonce à demi-mot cette chaudière de compét (certains devaient être au courant après en avoir parlé ouvertement par mp).
De source perso, je savais qu'il refourguait des produits (je crois savoir que c'était de l'AICAR - pas du produit has been)à des coureurs et en avait proposé à un coureur de AG2R de l'époque qui avait refusé mais qui en avait parlé à un autre coureur de l'équipe, qui à son tour en avait parlé autour de lui, et c'est comme ça que j'ai pu le savoir.
- Bradounet_
- légende VCN
Parce que le sentiment que le dopage n'a que trop peu d'impacts sur les performances dans des disciplines comme le foot ou le tennis est tellement profondément ancré dans les mentalités que relayer des affaires de dopage dans ces sports n'intéresse en fait que très peu les gens. Enfin tout autant qu'une révélation de Football Leaks sur la fraude fiscale de Messi ou les accusations de viol de CR7, tout le monde s'en fout vu que ce n'est pas lié aux résultats sportifs, le dopage dans l'esprit des gens, ben c'est pareil. Par contre, un détournement de fonds publics chez un Fillon lui est directement à la probité du gusse et donc à son intégrité qui constituait le socle de son personnage.manu74annecy a écrit : 15 mai 2019, 13:57 Un traitement de faveur entre le cyclisme et les autres sports sur la question du dopage de la part des journalistes?
Autant on peut estimer que certaines fédérations (voire gouvernements) protègeraient, autant, les journalistes, dans la recherche du buzz perpétuel, ne vous inquiétez pas, à la moindre occasion, ils se jetteraient sur une telle histoire qui impacterait un footballeur ou un tennisman célèbre.
Moi je suis bien plus pessimiste que vous, je crois surtout que ce genre d'affaire concerne malheureusement le plus souvent les sports d'endurance, et donc notre cher sport préféré. désolé....
En plus rétroactivement, les journalistes arrivent ils à déterrer des vieux dossiers dans les autres sports?
des histoires de dopage, certaines ont été soulevées (juventus, les argentins en tennis, créatine dans le rugby...) mais on est loin du scandale qui a éclaboussé 99 % des cyclistes de la vingtaine d'années 90-2000.
Seul le dopage est allemand et bloc de l'est plus largement peut-être comparé.
Alors désolé, loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas de dopage ailleurs, et qu'il n'y en a pas eu.
Je suis le premier à reconnaitre que les autres sports devraient être surveillés autant que le cyclisme, ce qui a quand même sans aucun doute eu tendance à bien assainir les pratiques.
Mais on efface pas le passé aussi facilement... et ces histoires de dopage organisé en équipe, ou autour d'un docteur sulfureux prêt à se servir de sportifs comme de rats de laboratoires avec de bonnes vieilles mixtures qui font flipper (pot belge, actovégin), C'est surtout un sport qui a concentré ces pratiques et donc ces révélations depuis les années 90...et si cela existait ailleurs, pourquoi ça n'aurait jamais fuité?
S'il n'y a pas de corrélation directe entre les éléments révélés et ce qui peut toucher à la crédibilité de l'entité attaquée, ou susciter un enjeu pour le futur donc créer une attente, le journaliste sait qu'il va perdre son temps à moins d'écrire pour la presse people. C'est pourquoi on a bien souvent des enquêtes qui sont feuilletonnées (cas fréquent chez Mediapart, Canard Enchaîné) qui va ainsi créer une attente artificielle auprès de son lectorat.
Et dès lors qu'un journal commence à sortir des éléments, il se fait attaquer en justice (le Monde qui avait sorti que le Real Madrid, le Betis Seville, la Real Sociedad je crois était liés directement à l'affaire Puerto) et censurer, donc rien n'incite à creuser pour aller chercher la petite bête.
On l'a vu avec la Juve dans les années 90-début 2000, il y avait plus de médicaments dans la pharmacie du club que dans tout l’hôpital de Turin. Mais les gens ne s'en souviennent même pas et à l'époque, l'affaire avait été relayée en France au moment du procès ou le dopage à Parme qui avait fait la Une du 20h mais sans vraiment susciter des débats prolongés, on en parle 3/4 jours et puis on passe à autre chose et tout est très vite oublié et le sport reprend ses droits.
L'opinion générale du dopage dans ces sports étiquetés comme technique (ça avait encore du sens dans les années 80 mais plus maintenant, regardez l'intensité des matchs de Ligue des Champions en fin de saison...) est très bien résumé par Dugarry (propos de 1998) :
Sauf qu'un an plus tard, il est contrôlé à la nandrolone (3 fois au dessus du seuil) et blanchi sur vice de forme par la FFF."Pfuff, le dopage, je m'en fous! Un mec dopé, ça ne change rien, je le dribble quand même, et une passe, ça reste une passe, non? Si le type a les pieds carrés, c'est pas l'EPO qui va y changer quelque chose. Moi, j'suis prêt à tout faire pour gagner, mais pas question de risquer ma vie pour claquer à 35 ans."
Le vélo se traîne encore les balafres de l'affaire Festina, mais à la même période, l'ampleur de scandales similaires en foot a été fortement atténuée par la couverture de nombreux dossiers (le labo de Rome qui ne contrôlait pas les anabolisants dans les échantillons des footballeurs, le Comité Olympique Italien qui faisait disparaître des dossiers de footballeurs controlés positifs, l'équipe de France du Mondial 98 dont une bonne partie jouait dans le Calcio).
Puisque tu t'interroges sur l'absence de dossiers déterrés rétroactivement dans les autres sports, je te donne ici une partie de réponse avec les propos tenus par Alain Garnier devant la commission d’enquête sénatoriale sur la différence de traitement entre les sports, l'ancien directeur de l'Agence mondiale antidopage la regrette
Guardiola contrôlé deux fois positif à la nandrolone (on ne parle pas d'un petit produit comme le salbutamol là mais d'un produit lourd, c'est un stéroïde anabolisant, ce qui a bien du accélérer son alopécie androgénétique d'ailleurs), tout le monde a oublié."Si, à l'époque, le ministère des Sports avait accédé à la demande de M. Verbruggen (alors président de l'Union cycliste internationale), qui était de détruire tous les échantillons du Tour de France quarante-huit heures après les résultats, tout cela serait resté inconnu de tous, y compris les échantillons positifs de Lance Armstrong, qui constituent pourtant la seule preuve scientifique du rapport de l'Usada (agence américaine antidopage). Cependant, en cette même année 1998, cette exigence de destruction de preuves a été accordée à la Fifa à l'issue de la Coupe du monde de football. Le foot, lui, a eu droit à l'impunité..."
Un DS en vélo avec de telles casseroles perdrait toute crédibilité et tout le monde y ferait référence systématiquement.
Zidane a plus d'éléments à charges que Froome (pour l'instant, on reste sur du salbutamol et un shoot de prednisolone sur prescription approuvée par Zorzoli selon la procédure d'urgence de l'UCI).
Zidane évoque des cures de vitamines en injection par les mêmes termes et protocole que ses coéquipiers Conte et Tacchinardi, et il a été démontré grâce à ceux-ci qu'il s'agissait d'EPO. Johnny Haliday évoque un établissement suisse où il se faisait oxygéner son sang sur conseil de son ami Zizou. Ce dernier était probablement traité par Fuentes par la suite à Madrid.
Pourquoi un des trois footballeurs les plus techniques de ces 25 dernières années aurait-il eu besoin de prendre de la créatine et de l'EPO ? Si lui en avait besoin pour y être performant alors on peut conclure que le dopage joue effectivement un rôle majeur dans le foot.
Tu dois confondre...Bradounet_ a écrit : 27 mai 2019, 20:57 Johnny Haliday évoque un établissement suisse où il se faisait oxygéner son sang sur conseil de son ami Zizou.
Plus serieusement, merci pour le partage de tes connaissances et analyses!

Merci Albator 

- Bradounet_
- légende VCN
Pas en tennis en tout cas. Le joueur le plus jeune du circuit actuel à avoir gagné un GC va avoir 31 ans.Lotto-jumboy a écrit : 18 mai 2019, 13:13 Concernant l'âge très jeune de certains coureurs qui interpelle c'est un peu le cas dans tous les sports ou il y a de plus en plus de cracks de 16, 17 ou 18 ans qui émergent.

Il y a un petit espoir cela dit que Tsistipas ou Auger-Aliassime en gagne un avant leur 28 ans, pas certain tout de même si Djokovic poursuit jusqu'à ses 40 ans.
Je préfère encore voir une hiérarchie qui se renouvelle sans cesse en vélo plutôt que d'assister à l'immobilisme du tennis masculin.
Imaginez si je vous annonçais une domination ininterrompue du triumvirat Bernal/Pogacar/Sivakov pour les 15 ans à venir.

Au bout d'un moment, l'envie de voir un Aitor Gonzalez bousculer la hiérarchie se fait pressante. Peu importe les moyens utilisés.
- Bradounet_
- légende VCN
Je pense qu'il faut tout de même différencier plusieurs cas :TheChosenOne6 a écrit : 18 mai 2019, 14:50En quoi c’est conspirationniste de dire que le monde du sport ( qui gère la lutte antidopage) n’a aucune intérêt à détruire ce sport qui lui rapporte tant d’argent?Wald a écrit : 18 mai 2019, 13:42
Personnellement, j’ai peu de goût pour les thèses conspirationnistes. Trop optimistes concernant la personne humaine ou bisounours (a vous de choisir) pour cela.
- cas numéro 1 : une discipline portée par une star absolue largement au-dessus médiatiquement de tous les autres athlètes de la discipline. On a eu ce cas de figure avec Usain Bolt ou Carl Lewis en athlé (il était impossible et suicidaire de les faire tomber, surtout Bolt qui assurait la survie de l'athlé) ou Lance Armstrong en cyclisme (survivant du cancer, marché US).
- cas numéro 2 : le cyclisme actuellement avec un coureur comme Froome qui n'a pas l'aura médiatique et le poids marketing d'Armstrong de l'époque mais qui compte tout de même parmi les plus grands coureurs de l'histoire en GT.
Il n'est pas la plus grande star incontestée de son époque, Peter Sagan porte le cyclisme davantage.
L'UCI pourrait le faire tomber en cas de nouvelle affaire compromettante et je pense que, si elle avait les éléments pour, elle n'hésiterait pas à ouvrir une procédure, mais pour cela, il faut qu'elle ait un dossier béton à opposer à Froome, sans la moindre faille juridique car s'il y a le moindre doute, on sait maintenant que l'UCI ne peut faire le poids face à la puissance financière de Froome qui peut disposer d'un bataillon de juristes, d'experts, diligenter des études scientifiques...
Donc il faudrait une preuve directe de dopage flagrante, un contrôle positif à un produit lourd pour ne pas qu'il s'en sorte sur un biais du règlement.
Je pense que l'UCI veille tout de même à ce que ses compétitions restent un minimum crédibles et qu'il n'y ait pas de surenchère dopante, donc sanctionnera quoiqu'il arrive peu importe le coureur en cas de produit lourd (car difficile d'y opposer une défense convaincante).
- cas numéro 3 : une discipline où règne une telle omerta comme le tennis où aucun joueur du top 20 mondial n'a jamais été contrôlé positif à un produit dopant (ou déguisé en blessure dans certains cas comme déjà révélé par Agassi à l'époque), là, la moindre annonce de contrôlé positif d'un joueur bien classé et c'est le drame car on ouvrirait la boite de Pandore.
Le tennis a longtemps constitué un cas à part, car, avant 2007, c'est l'ATP qui s'occupait en majorité de l'antidopage avant que l'ITF ne reprenne les rênes, donc, quand les représentants des joueurs pros s'occupent de leur propre linge sale, que tout fonctionne en vase clos, forcément, rien ne sort surtout s'il y a un Pascal Chanteur à la tète de tout ça.
[veuillez m'excuser pour le déterrage de posts du siècle dernier, j'étais parti faire une retraite dans mon bunker et je me refais l'actu dopage ce soir

Le gars sort d'une cure de réoxygénation dans les Alpes noriques, ca va envoyer des watts 

Toujours très intéressant et pertinent. Mais concernant Sky, qui a réussi à faire plier l'UCI et l'AMA grâce à son énorme matelas de pognon, je me demande aussi dans quelle mesure cette affaire Froome n'a pas été la dernière goutte d'eau qui leur a suggéré d'arrêter la comédie.Bradounet_ a écrit : 27 mai 2019, 23:31Je pense qu'il faut tout de même différencier plusieurs cas :TheChosenOne6 a écrit : 18 mai 2019, 14:50
En quoi c’est conspirationniste de dire que le monde du sport ( qui gère la lutte antidopage) n’a aucune intérêt à détruire ce sport qui lui rapporte tant d’argent?
- cas numéro 1 : une discipline portée par une star absolue largement au-dessus médiatiquement de tous les autres athlètes de la discipline. On a eu ce cas de figure avec Usain Bolt ou Carl Lewis en athlé (il était impossible et suicidaire de les faire tomber, surtout Bolt qui assurait la survie de l'athlé) ou Lance Armstrong en cyclisme (survivant du cancer, marché US).
- cas numéro 2 : le cyclisme actuellement avec un coureur comme Froome qui n'a pas l'aura médiatique et le poids marketing d'Armstrong de l'époque mais qui compte tout de même parmi les plus grands coureurs de l'histoire en GT.
Il n'est pas la plus grande star incontestée de son époque, Peter Sagan porte le cyclisme davantage.
L'UCI pourrait le faire tomber en cas de nouvelle affaire compromettante et je pense que, si elle avait les éléments pour, elle n'hésiterait pas à ouvrir une procédure, mais pour cela, il faut qu'elle ait un dossier béton à opposer à Froome, sans la moindre faille juridique car s'il y a le moindre doute, on sait maintenant que l'UCI ne peut faire le poids face à la puissance financière de Froome qui peut disposer d'un bataillon de juristes, d'experts, diligenter des études scientifiques...
Donc il faudrait une preuve directe de dopage flagrante, un contrôle positif à un produit lourd pour ne pas qu'il s'en sorte sur un biais du règlement.
Je pense que l'UCI veille tout de même à ce que ses compétitions restent un minimum crédibles et qu'il n'y ait pas de surenchère dopante, donc sanctionnera quoiqu'il arrive peu importe le coureur en cas de produit lourd (car difficile d'y opposer une défense convaincante).
- cas numéro 3 : une discipline où règne une telle omerta comme le tennis où aucun joueur du top 20 mondial n'a jamais été contrôlé positif à un produit dopant (ou déguisé en blessure dans certains cas comme déjà révélé par Agassi à l'époque), là, la moindre annonce de contrôlé positif d'un joueur bien classé et c'est le drame car on ouvrirait la boite de Pandore.
Le tennis a longtemps constitué un cas à part, car, avant 2007, c'est l'ATP qui s'occupait en majorité de l'antidopage avant que l'ITF ne reprenne les rênes, donc, quand les représentants des joueurs pros s'occupent de leur propre linge sale, que tout fonctionne en vase clos, forcément, rien ne sort surtout s'il y a un Pascal Chanteur à la tète de tout ça.
[veuillez m'excuser pour le déterrage de posts du siècle dernier, j'étais parti faire une retraite dans mon bunker et je me refais l'actu dopage ce soir]
Ils ont sorti la grosse artillerie pour sauver leur pantin (et leur image par la même occasion), mais suite à cette histoire, ils se sont peut-être dit qu'il était temps d'arrêter les frais.

Merci Bradounet pour ton post bien argumenté sur le traitement du dopage selon les disciplines.
Je n'ai pas autant de connaissances que toi sur le sujet mais ça confirme tout ce que je pense.

Je n'ai pas autant de connaissances que toi sur le sujet mais ça confirme tout ce que je pense.
Bon, ça y est. Luis Mendonça suspendu provisoirement suite à un contrôle positif.
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
Bordel attendez la fin de la Volta pour suspendre les coureurs. C'est quoi ça ?
- Bradounet_
- légende VCN
Christina Kollman-Forstner une Autricheuse pour changer liée à Aderlass.
Vice-championne du monde de marathon VTT l'an passé.
Je me disais bien que ça manquait de VTTistes vu que les Autricheurs sont parmi les meilleurs au monde en VTT marathon (Lakata, Geismayr, Pernsteiner).
https://www.pinkbike.com/news/kollmann- ... -ring.html
En avril dernier, elle avait décidé d’arrêter subitement a carrière :
"Après la médaille d'argent au marathon mondial, je n'ai pas trouvé le" feu "nécessaire pour rivaliser à un niveau élevé. Je ne peux pas l’accepter moi-même et j’ai donc décidé qu’il était temps d’écouter mon corps et de récupérer".
Vice-championne du monde de marathon VTT l'an passé.
Je me disais bien que ça manquait de VTTistes vu que les Autricheurs sont parmi les meilleurs au monde en VTT marathon (Lakata, Geismayr, Pernsteiner).
https://www.pinkbike.com/news/kollmann- ... -ring.html
En avril dernier, elle avait décidé d’arrêter subitement a carrière :
"Après la médaille d'argent au marathon mondial, je n'ai pas trouvé le" feu "nécessaire pour rivaliser à un niveau élevé. Je ne peux pas l’accepter moi-même et j’ai donc décidé qu’il était temps d’écouter mon corps et de récupérer".

Luis Mendonça a annoncé avoir été contrôlé positif à la bétaméthasone (corticoïde utilisé principalement pour son effet anti-inflammatoire).
Sa ligne de défense : Il le justifie par un traitement intra-articulaire et dit avoir donné tous les justificatifs lors de son contrôle. Et il espère que tout sera arrangé d'ici la Volta.
Sa ligne de défense : Il le justifie par un traitement intra-articulaire et dit avoir donné tous les justificatifs lors de son contrôle. Et il espère que tout sera arrangé d'ici la Volta.