Giro 2019 - 17ème étape : Commezzadura (Val di Sole)  -  Anterselva / Antholz (181 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2019 - 17ème étape : Commezzadura (Val di Sole)  -  Anterselva / Antholz (181 km)

Lors du festival de juillet, c'est pire, alors déjà qu'il ne se passe pas grand chose lors des montées finales entre les favoris, si, en plus, on est privé de la tension voire des rares démarrages en live pour nous montrer un Alex Howes qui passe sous la flamme rouge en 8e position du groupe des échappées, vaut mieux aller faire une ballade en poney dans les bois.
Là, aujourd'hui, on a une vue depuis l'ISS du groupe des favoris dans la montée finale nous ne permettant de ne voir que les positions, un cyclisme sans faciès n'a que trop peu d’intérêt pour moi et ça enlève tout le charme de la course.

Alors pourquoi n'a t-on pas l'écran divisé en deux dans les moments critiques comme le réalisateur voire les commentaires peuvent l'avoir ?
Je ne parle pas d'un habillage dégueulasse qu'on nous propose parfois avec des quarts d'écran pour nous montrer Jean-François Kerckaert demander au village départ à Armindo Fonseca la température de l'eau de cuisson de ses pâtes.
Ce n'est pas bien compliqué à faire : à gauche, les échappés et à droite, le groupe des leaders.

Quand je sais qu'une échappée de 15 coureurs va aller au bout en montagne avec juste 2/3 min d'avance sur la ligne par rapport au groupe des leaders, ça me gâche mon étape.
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2019 - 17ème étape : Commezzadura (Val di Sole)  -  Anterselva / Antholz (181 km)

eljardi a écrit : 29 mai 2019, 17:47
Bradounet_ a écrit : 29 mai 2019, 17:38 Richard Carapaz Montenegro nous refait une Rasmussen 2007 sans l'affaire de dopage au cul.
On ne le prend pas suffisamment au sérieux avant la dernière semaine et on lui file du temps gratos pour se rendre compte en troisième semaine que le type était bien le plus fort de la course.
Grosse surprise pour moi, vu que l'an passé, la quatrième place du suceur de roue de Bardet sur la Vuelta 2017 me paraissait déjà bien optimisée par une course régulière où il profite des craquages de Pinot, Yates.
On peut se demander même où se situent ses limites vu que sa courbe de progression semble exponentielle.
Dumoulin avec sa forme qui ne paraissait pas au même niveau que les deux dernières années n'aurait sans doute pas réussi à aller chercher le Vénézuélien et Bernal j'ai aussi un doute.
Il a autant progressé voire plus de 2018 à 2019 que de 2017 à 2018 ou de 2016 à 2017.
Très à l'aise sur les bosses punchy, sur les longs cols, les tappone, peut-être légèrement moins sur les mastodontes comme le Zoncolan ou le Martyrolo, semble meilleur qu'un Quintana en chrono, sait parfaitement programmer un pic de forme à son jeune age, une équipe compétente, sait faire le gros raton des cavernes quand il faut...
Bref, vu la gueule des TdF depuis 10 ans, il peut viser la victoire dès l'an prochain sans trop me mouiller.
Bon encore un nouvel épouvantail qui va rendre totalement impossible une future victoire en GT d'un Français né de parents français.
J'ai vécu cette frustration lorsqu'il courait en Colombie et qu'il ne laissait que des miettes aux locaux ... alors les Français feront comme moi, ils devront se résigner ...
Il ne sort pas de nulle part en effet. Plus jeune il faisait mal aux colombiens.

Par contre je ne le vois pas du tout gagner le TDF.
En chrono il est moins bon que Nairo.
N’oubli pas que les clm de ce Giro sont courts et en bosse.
Je ne sais pas si il ferait même un podium du TDF et pourtant c’est avec Soler le coureur que j’apprécie le plus chez movistar.
Il sort un Giro de dingue mais il ne faut pas s’enflammer non plus.
Déjà on va attendre qu’il le gagne parce qu’avec Nibali c’est jamais fini.

Et je ne sais pas si c’est l’effet sciandri mais c’est très au point tactiquement ( toujours plus facile d’être bon quand tu as 2 des 4 meilleurs coureurs de la course)

Allez encore 5 longues étapes...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien aimé cette étape ! Les parcours de moyenne montagne peuvent donner lieu à des courses ouvertes, elles peuvent convenir à plus de coureurs.

Plusieurs remarques :
- bien content pour Nans Peters. Une belle attaque, opportuniste, et une belle résistance derrière. Encore une fois, comme sur des classiques, le premier qui attaque a souvent gain de cause. Je ne comprendrai jamais comment, si tu es dans un groupe de contre à 3 comme c'était le cas, tu ne te relaies pas TOUT DE SUITE pour revenir. Mais bon, Peters avait la bonne jambe, il gagne aussi à la pédale.
Sur son coup de pédale justement, pas très agréable à regarder mais efficace. Perso je trouve que son style ressemble un peu à Riblon, qui se servait beaucoup de son dos. Il était moins épais mais le coup de pédale est un peu pareil je trouve.

- Inquiet pour Nibali. Il se fait décrocher à la régulière. Pourquoi ? On ne peut pas dire qu'il est surpris, il est derrière Carapaz au moment où celui-ci accélère. Coup de froid hier ? J'espère pas.

- On voit que sur un parcours pas monstrueux, beaucoup craquent. Donc, de nouveau, ceux qui ont la socquette légère sur une étape (et ce sont des coureurs différents selon les jours, tant mieux !) devraient tenter plus.
Rappelons-nous de Carapaz et Nibali qui distancent Roglic sur le Civiglio seulement, alors que le Slovène avait déjà perdu des longueurs sur le Sormano. Aujourd'hui que se passe--t-il si Carapaz attaque 6-7 km plus tôt ? Si ça se trouve il gagne le Giro définitivement.

- Pour le chrono de dimanche, je ne suis pas certain que Nibali reprenne du temps. Carapaz me paraît très puissant quand les pourcentages sont raisonnables (5-6 %) Sur l'étape de Côme il rentre sur Nibali sur le plat ... à voir.

- Sinon, personne n'est choqué par la longueur des bras de l'équatorien ? :neutral: Quand il monte sur le podium recevoir son maillot, je trouve qu'il a des bras interminables ! voilà, c'était la remarque qui ne sert à rien sur le sosie de Chiappucci. :genance:
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 29 mai 2019, 17:59
eljardi a écrit : 29 mai 2019, 17:47

J'ai vécu cette frustration lorsqu'il courait en Colombie et qu'il ne laissait que des miettes aux locaux ... alors les Français feront comme moi, ils devront se résigner ...
Ouais, uniquement l'année où il gagne la Vuelta de la Juventud en gros. Restrepo et Reyes derrière lui. Quand tu vois le niveau qu'ils ont actuellement. Bon c'était sûrement pas celui de Carapaz.
Il l'a fait aussi en junior et sur les courses de Narino. :wink:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas je l'ai senti très fort Carapaz. Et je pense qu'hier aussi et qu'il a parfaitement géré avec ses coéquipiers sans que Nibali ne le mette en difficulté.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Il était très content aujourd'hui. Un petit boost au moral par rapport à ses adversaires.
Enfin, à sa place, je ne serais pas forcément satisfait. 7" c'est insignifiant, une poussière. Il aurait pu reprendre au moins 20" aujourd'hui en tentant de sortir avec Landa. C'était déjà un gain un peu plus intéressant.

Et je rejoins l'avis de Bradounet sur les montées à forts pourcentages. Pour en avoir discuté avec pascualito, on est sur la même longueur d'onde : je ne pense pas qu'il soit très à l'aise sur des cols comme le Mortirolo. L'année dernière, il avait calé en tentant de suivre les meilleurs sur le Zoncolan. Il a bien géré hier, il ne semblait pas en difficulté.
Il prépare son affaire depuis plusieurs mois. Le Giro est l'objectif de sa carrière. C'est un coureur qui n'est pas forcément très attiré par le Tour et encore moins par la Vuelta. C'est un peu le cas pour beaucoup de coureurs sudam' en lisant les interviews. Je ne sais pas trop pour quelle raison ils préfèrent le Giro au Tour.

J'aurais du parier sur lui, j'ai hésité à mettre une pièce dessus, je le sentais au dessus de Landa avant même le départ. Je ne pourrais pas racheter la Murias, tant pis. :elephant:
Enfin, rien n'est terminé. On va attendre dimanche soir ou samedi s'il a toujours un écart supérieur à + 1' sur le deuxième.

Avec la Movistar, il était censé découvrir le Tour en 2020 mais j'ai du mal à le voir vainqueur d'un Tour de France par contre.
Dernière modification par Orodreth le 29 mai 2019, 22:12, modifié 1 fois.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, je sais pas si ça a été dit sur le forum, mais c'était l'anniversaire du maillot rose aujourd'hui. :kisskiss:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sho 123e. Il explose de 17 places sa meilleure performance. :applaud:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 29 mai 2019, 22:36 Sho 123e. Il explose de 17 places sa meilleure performance. :applaud:
Si le Giro est déjà plié, l'Orig, lui, entretient un suspense hitchockien :
W.Clarke est revenu à 17" de Sho.
Son compatriote Scotson occupe la 3ème place, mais à 13'.
Toutefois, le Japonais pourra compter sur la force collective de son équipe.
En effet, on retrouve 3 Nippo dans le pot 10.
Les Italiens sont un peu en retrait cette année, avec Simion 5eme et D.Cima 7ème.
Il faut descendre à la 25ème place pour trouver le 1er Français, O.Le Gac.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
tuco
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 29 mai 2019, 22:06 Tiens, je sais pas si ça a été dit sur le forum, mais c'était l'anniversaire du maillot rose aujourd'hui. :kisskiss:
Et moi comme un con, pensant à la tunique, qui va chercher dans la collection de "l'auto" de mai 1919 :rieur:

Bonanif, Richard :super: :super:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 mai 2019, 17:38 Richard Carapaz Montenegro nous refait une Rasmussen 2007 sans l'affaire de dopage au cul.
On ne le prend pas suffisamment au sérieux avant la dernière semaine et on lui file du temps gratos pour se rendre compte en troisième semaine que le type était bien le plus fort de la course.
Grosse surprise pour moi, vu que l'an passé, la quatrième place du suceur de roue de Bardet sur la Vuelta 2017 me paraissait déjà bien optimisée par une course régulière où il profite des craquages de Pinot, Yates.
On peut se demander même où se situent ses limites vu que sa courbe de progression semble exponentielle.
Dumoulin avec sa forme qui ne paraissait pas au même niveau que les deux dernières années n'aurait sans doute pas réussi à aller chercher le Vénézuélien et Bernal j'ai aussi un doute.
Il a autant progressé voire plus de 2018 à 2019 que de 2017 à 2018 ou de 2016 à 2017.
Très à l'aise sur les bosses punchy, sur les longs cols, les tappone, peut-être légèrement moins sur les mastodontes comme le Zoncolan ou le Martyrolo, semble meilleur qu'un Quintana en chrono, sait parfaitement programmer un pic de forme à son jeune age, une équipe compétente, sait faire le gros raton des cavernes quand il faut...
Bref, vu la gueule des TdF depuis 10 ans, il peut viser la victoire dès l'an prochain sans trop me mouiller.
Bon encore un nouvel épouvantail qui va rendre totalement impossible une future victoire en GT d'un Français né de parents français.
Beau parallèle avec Rasmussen 2007 mais situation pas quasi identique tout de meme...Rasmussen a pris le maillot a Tignes après longue échappée... Carrapaz a pris le maillot samedi en sortant du groupe des favoris a la pédale meme si derrière ca a temporise...après vendredi cest vrai quil a repris du temps sur nibali roglic en attaquant en facteur avec majka. Sinon personne n'a pris au sérieux ses déclarations d'octobre dernier ou il disait que ses entraineurs disaient quil avait de bonnes chances de gagner et quil y allait pour la victoire. Perso en aucun cas avec la startlist je le voyais top 3, je pensais top5 au mieux et je voyais plus sa perf 2018 comme une amador 2015
Orodreth
légende VCN
légende VCN

C'est ça le problème, de l'avoir pris pour un Amador bis. Avec a 4ème place, on pouvait se rendre compte qu'il était capable de faire quelque chose sur un GT.
Le sucre sportif
Leader
Leader

veji2 a écrit : 29 mai 2019, 17:13 Il a été sacrément costaud le Peters une fois parti seul. Il y avait de la force.
Un beau coureur, qui roule bien surtout dans les faux plats, et très malin. Il passe bien les bosses aussi, il a le potentiel pour faire une carrière à la De Gendt :smile:

J'ai bien aimé le final, à voir tous ses poursuivants s'entre-tuer c'était à la fois tactique et révélateur du fait que tout le monde était mort derrière, sinon les équipiers les moins frais se seraient sacrifiés pour revenir mais sur du faux plat montant comme ça, ça ne trompe pas le plus fort a gagné :applaud:
riccofan a écrit : 29 mai 2019, 17:37 Il se passe quoi avec Jungels??? Il sait plus grimper du tout? Même en échappée, il termine dernier de l'échappée.... :confused:
Il est loin le temps où il jouait le top 10 au général....
Depuis qu'il a gagné LBL, et comme l'a dit Charlix dans son article top/flop, Jungels doit avoir plus la tête à Roubaix/Oudenaarde qu'aux GTs, et tant mieux car il n'aurait pu faire mieux que des tops 10 amha car contrairement à des Roglic/Dumoulin/Froome ce n'est pas un rouleur qui mouline et peut grimper efficacement mais plutôt un rouleur qui envoie la braquasse façon Cancellara/Politt/Martin donc à gros potentiel sur les pavés roubaisiens :study:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 29 mai 2019, 17:11 Peters, Madouas, Gaudu, c'est la jeune génération française qui obtient des résultats probants cette année !
Sympa mais ils ne m enthousiasment pas. Peu de charisme?
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

peut-être que chassé en a fait beaucoup sur peters , mais , globalement bien sûr , on ne peut pas en dire autant de ce topic loin de là ;
je me demande ce qu' est sa valeur potentielle réelle à la pédale parce que ce qu' il a fait sur la montée finale , même en faisant la part des considérations tactico-psychologiques derrière lui , n' est quand même pas négligeable du tout quand on considère ses meilleurs poursuivants , donc ce pourrait être un futur quoi ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

ulysse1 a écrit : 30 mai 2019, 11:18 peut-être que chassé en a fait beaucoup sur peters , mais , globalement bien sûr , on ne peut pas en dire autant de ce topic loin de là ;
je me demande ce qu' est sa valeur potentielle réelle à la pédale parce que ce qu' il a fait sur la montée finale , même en faisant la part des considérations tactico-psychologiques derrière lui , n' est quand même pas négligeable du tout quand on considère ses meilleurs poursuivants , donc ce pourrait être un futur quoi ?
Un futur De Gendt :jap:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 29 mai 2019, 18:28
Rappelons-nous de Carapaz et Nibali qui distancent Roglic sur le Civiglio seulement, alors que le Slovène avait déjà perdu des longueurs sur le Sormano. Aujourd'hui que se passe--t-il si Carapaz attaque 6-7 km plus tôt ? Si ça se trouve il gagne le Giro définitivement.
Tu penses qu'il aurait pu attaquer sur le plat et décrocher tout le monde :reflexion:
Il est fort, mais pas pour nous faire une Cancellara sur Paris-Roubaix.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudrait prendre un peu de recul et analyser le Giro de Carapaz.
De mémoire, à partir de la 1re étape montagneuse, il gagne du temps tous les jours sur ses adversaires (notamment Roglic), ou n'en perd pas (quand il finit avec Nibali) sauf un peu sur son plus féroce adversaire, Landa.

Avant les 3 étapes décisives, c'est une trajectoire parfaite pour le costarmoricain à coquille
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 29 mai 2019, 17:28 Sinon Superman est aussi dur à suivre que la réalisation, mais il devrait croquer facilement Mollema pour le top 5 final, voire mieux
Souvent je me dis qu'il aurait intérêt à prendre un braquet un petit peu plus grand quand même. Quand il attaque comment veux tu prolonger un effort pareil quand tu es obligé de tourner les jambes comme un dingue? Souvent ses attaques manquent de tranchant d'ailleurs. J'ai aussi l'impression que sur les changements de rythme des autres c'est aussi pour ça qu'il répond souvent avec un peu de retard. Ca me fait penser à un mano à mano Pantano/ Alpahilippe sur le grand Colombier. Le Colombien avait un braquet bien plus grand, Alaph attaquait sur sa moulinette, prenait un peu d'avance puis systématiquement se faisait reprendre.
Bon, après les mecs sont pros ils connaissent le vélo bien mieux que moi, se connaissent bien mieux que moi et sont habitués à rouler sur ces braquets. C'est peut être tout simplement qu'il ne leur est pas possible d'aller plus vite ou de prolonger l'effort et ce quel que soit le développement utilisé.
loloherrera
Leader
Leader

T'as déjà oublié Froome ? :elephant: Parce qu'en parlant de braquet vttiste, il se pose là :balloon:
Répondre