Ciccone, c'est clairement le grand bonhomme de ce Giro (si l'on excèpte les 3/4 coureurs qui se battent pour le podium).
Il est vraiment impressionnant car il a déjà perdu un paquet d'énergie en allant dans les échappées dés la 1ère semaine (et même dés le 2ème jour de course) pour aller gratter des points pour la montagne qui paraissent insignifiants à l'heure actuelle.
Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)
En effet, j’aurais dû préciser décevant dans l’optique de la victoire finale.veji2 a écrit : 28 mai 2019, 17:57On ne peut pas dire cela, c'est grâce à elle qu'il enfonce Roglic et permet de lui reprendre du temps. Il ne faut encore une fois pas oublier qu'il avait encore 1mn de retard sur Roglic... Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Ajd il a dépassé Roglic et lui a mis la tête sous l'eau + il a mis de la distance entre lui et les autres. Bref il a fait de la place pour se retrouver en quasi tête à hydre avec Movistar. La victoire finale semble difficile, mais il a fait un pas de plus vers le sommet du classement, donc ça a eu des effets très positifs pour lui.Boris a écrit : 28 mai 2019, 17:29 Belle étape, du moins, belle bagarre sur le Mortirolo dans une atmosphère rarement vue.
Je suis déçu pour (et non par!) Nibali, son attaque n'aura pas porté ses fruits.
Maintenant, avec 1'47 de retard sur Carapaz, face à Landa, Perdrero et Amador et avec le programme restant, je ne vois pas trop comment il va pouvoir ravir le maillot rose.
On se posait la même question en 2016 face au cintre, mais là, il restait encore les étapes les plus dures.
Cette année, j'ai bien peur que ces étapes "épouvantails" ou reines soient derrière nous...
Son attaque lui permet certes de rattraper Roglic et de repousser les autres GC contenders encore un peu plus loin.
Après, peut-on s’accorder sur le fait que Nibali, ayant déjà remporté deux fois le Giro, n’est intéressé que par la première place?
C’est dans cet état d’esprit que je dis que le résultat de l’action de Nibali est décevant pour lui.
Liam a écrit : 28 mai 2019, 18:54 Movistar a couru comme Sky dans le Mortirolo.
Content de voir que cette fois ça a plu à tout le monde.
![]()

Oui, c'est l'illustration qu'il n'y a pas de "génétique" dans une équipe. Les équipes choisissent leurs stratégies en fonction de leurs et des forces en présence au moment M. La Sky n'a ni le monopole du cadenas, ni la tentation essentialiste du cadenas. Armée de Froome ou de Thomas, la Sky cadenasse parce que c'est la stratégie qui sert ses ambitions et qui convient à ses leaders. Sans eux, ils font comme les autres : ils se glissent dans les échappées et jouent le mouvement (Sosa, Dunbar, est.).
L'inverse est vrai pour les autres équipes (Astana, Movistar) : dans l'opposition c'est le mouvement; au pouvoir, c'est le cadenas et la gestion.
Franchement, sauf maladie (toujours possible, surtout après une journée de flotte comme aujourd'hui) ou chute, je pense que Carapaz a gagné le Giro. Je le vois pas flancher, cet animal, et les dernières étapes de montagne sont loin de valoir celles des derniers Giros, dans leur difficulté générale. Même l'étape du Passo Manghen.
Si la Movistar reste bien groupée autour de son leader et qu'elle ne cède pas à la panique, l'équatorien doit gagner. Nibali n'a JAMAIS pu le distancer, en montagne, sur les grands cols, et je pense pas que ça changera ces prochains jours.
Ceci dit, il suffit de peu de chose. Imaginons que Nibali décroche Carapaz demain, dans la courte montée finale, et tout sera aussitôt relancé. Je n'y crois pas, mais sait-on jamais. Nibali a pu enfiler un K-Way pour faire la descente du Mortirolo, et pas Carapaz. Cela n'aura peut-être aucune conséquence, mais..
(par contre, au vu de ce qu'il a montré en fin de Giro, l'an dernier, un écroulement de Carapaz me semble improbable. C'est vraiment un "coup de froid" qui pourrait lui être fatal)
Si la Movistar reste bien groupée autour de son leader et qu'elle ne cède pas à la panique, l'équatorien doit gagner. Nibali n'a JAMAIS pu le distancer, en montagne, sur les grands cols, et je pense pas que ça changera ces prochains jours.
Ceci dit, il suffit de peu de chose. Imaginons que Nibali décroche Carapaz demain, dans la courte montée finale, et tout sera aussitôt relancé. Je n'y crois pas, mais sait-on jamais. Nibali a pu enfiler un K-Way pour faire la descente du Mortirolo, et pas Carapaz. Cela n'aura peut-être aucune conséquence, mais..
(par contre, au vu de ce qu'il a montré en fin de Giro, l'an dernier, un écroulement de Carapaz me semble improbable. C'est vraiment un "coup de froid" qui pourrait lui être fatal)
- pascal94100
- Equipier de luxe
Belle stratégie de la Movistar qui a su géré le Mortirolo. Et Nibali a été fidèle à lui même en étant offensif. C'est, en partie, grâce à lui que Roglic a été relégué plus loin au général.
Il reste des étapes piégeuses, mais Carapaz est bien parti pour remporter le Giro.
Il reste des étapes piégeuses, mais Carapaz est bien parti pour remporter le Giro.
Oui, Nibali pourrait regretter longtemps d'avoir marqué le mauvais cheval. Mais je ne pense pas que ce soit fini. Carapaz m'a paru moins aérien aujourd'hui. A un moment, il m'a semblé avoir du mal à suivre ses coéquipiers. Et puis, Carapaz ne s'est jamais trouvé dans cette position. Il peut aussi être rattrapé par la pression.
Jonathan Vaughters@j_vaughters 2h ago
"Two in the Ten. Please wake me up" #TwoInPinkSomethingStinks #BackToBottomBeforeYouGoGo #Termination
"Two in the Ten. Please wake me up" #TwoInPinkSomethingStinks #BackToBottomBeforeYouGoGo #Termination
Dernière modification par Booze le 28 mai 2019, 22:06, modifié 1 fois.
Roglic, pour la victoire finale, c'est fini.
Il n'a jamais été dans les 3 plus forts en montagne depuis le début de ce Giro et a du coup dilapidé toute l'avance acquise grâce aux clm.
Difficile de dire si sa préparation a été bonne ou pas, mais il me semble qu'il était plus costaud en montagne sur le dernier Tour. Après, on a peu de références le concernant sur 3 semaines de course et il a quand même plus le profil d'un dévoreur de courses par étapes d'une semaine qu'un profil de grand coureur de GT. Je le trouve vraiment massif et l'enchainement des cols avec du % lui fait mal, malgré sa moulinette.
Demain et vendredi il devrait en revanche bien s'en sortir, comme Yates d'ailleurs.
Il n'a jamais été dans les 3 plus forts en montagne depuis le début de ce Giro et a du coup dilapidé toute l'avance acquise grâce aux clm.
Difficile de dire si sa préparation a été bonne ou pas, mais il me semble qu'il était plus costaud en montagne sur le dernier Tour. Après, on a peu de références le concernant sur 3 semaines de course et il a quand même plus le profil d'un dévoreur de courses par étapes d'une semaine qu'un profil de grand coureur de GT. Je le trouve vraiment massif et l'enchainement des cols avec du % lui fait mal, malgré sa moulinette.
Demain et vendredi il devrait en revanche bien s'en sortir, comme Yates d'ailleurs.
Je comprends pas la tactique de la bora sa fait 3 étapes de suite que FORMOLO attend Majka pour qu il fasse un top 5 au général alors que si au moins pour ces deux derniers étapes s’il ne l attendait pas il serait lui dans le top 5
A jamais premier de la SDLC

- Ilnur majka
- Leader
tu es si sur de cela ????Amady21 a écrit : 28 mai 2019, 23:24 Je comprends pas la tactique de la bora sa fait 3 étapes de suite que FORMOLO attend Majka pour qu il fasse un top 5 au général alors que si au moins pour ces deux derniers étapes s’il ne l attendait pas il serait lui dans le top 5
aujourd'hui Majka n'est pas du tout bien je le concède mais les autres jour on a juste demandé a Formolo de rouler pour ramener Majka et d'autres leader comme Movistar l'a fait aujourd'hui pour rattraper Nibali
Formolo etait derrière lui au classement et Majka jouait le podium ( même s'il était limité )
la tu es sur le montée Carlo
[img]file:///home/soumare/Images/245-_FF59619.jpg[/img]
la je vois mal comment Formolo aurait été capable de suivre les cinq fantastique
[img]file:///home/soumare/Images/232-7c73f728-8826-49b1-8d12-9b5127cb4887.jpg[/img]
Majka qui roule devant Roglic ,Landa et MAL pour tenter de les ramener dans le civiglio sur Carapaz Yates et Nibali
ta description c'est comme si Majka était a la rue et Formolo aussi fort que Carapaz c'est qui n'est sûrement pas vrai
- Ilnur majka
- Leader
[quote=Amady21 post_id=3014588 time=1559078647 user_id=127769]
Je comprends pas la tactique de la bora sa fait 3 étapes de suite que FORMOLO attend Majka pour qu il fasse un top 5 au général alors que si au moins pour ces deux derniers étapes s’il ne l attendait pas il serait lui dans le top 5
[/quote]
tu es si sur de cela ????
aujourd'hui Majka n'est pas du tout bien je le concède mais les autres jour on a juste demandé a Formolo de rouler pour ramener Majka et d'autres leader comme Movistar l'a fait aujourd'hui pour rattraper Nibali
Formolo etait derrière lui au classement et Majka jouait le podium ( même s'il était limité )
la je vois mal comment Formolo aurait été capable de suivre les cinq fantastique
[img]file:///home/soumare/Images/232-7c73f728-8826-49b1-8d12-9b5127cb4887.jpg[/img]
Majka qui roule devant Roglic ,Landa et MAL pour tenter de les ramener dans le civiglio sur Carapaz Yates et Nibali
ta description c'est comme si Majka était a la rue et Formolo aussi fort que Carapaz c'est qui n'est sûrement pas vrai
[/quote]
tu es si sur de cela ????
- Ilnur majka
- Leader
Oui tout a fait c'est vraiment pas son trucpapou06 a écrit : 28 mai 2019, 19:56 Je ne sais plus qui en parlait, mais Majka les lendemains de jours de repos, ça commence à faire un sacré passif non ?
des demain il faudra se resaisir et essayer quelque chose

Je pense que cela explique son agacement envers le slovène à la fin de l’étape où il déclarait vouloir lui montrer ces trophées. Il a compris à ce moment-là son erreur. Bon j’avoue que je fais de la psychologie de comptoir.blouss_ a écrit : 28 mai 2019, 21:24 Oui, Nibali pourrait regretter longtemps d'avoir marqué le mauvais cheval. Mais je ne pense pas que ce soit fini. Carapaz m'a paru moins aérien aujourd'hui. A un moment, il m'a semblé avoir du mal à suivre ses coéquipiers. Et puis, Carapaz ne s'est jamais trouvé dans cette position. Il peut aussi être rattrapé par la pression.
Après pour Carapaz, la logique voudrait que ce jeune coureur peu expérimenté ait en effet une baisse de régime que tu as cru voir dans cette étape. Malheureusement, je crains que les faits ne soient que très peu en adéquation avec la logique en cette période.
J’espère juste ne pas voir Roglic voler dans les prochains jours à la Froome.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
A noter que Vuillermoz a subi une "violente crisme d'asthme" (selon ses termes sur Twitter) dans l'ascension du Mortirolo qui l'a obligé à s'arrêter au 4ème km d'ascension.
Espérons qu'il parvienne à sauver son Giro et celui d'Ag2r d'ici dimanche...
Espérons qu'il parvienne à sauver son Giro et celui d'Ag2r d'ici dimanche...
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je suis d'accord avec toi. C'est la première fois dans ce Giro que Carapaz a été mis en difficulté.blouss_ a écrit : 28 mai 2019, 21:24 Oui, Nibali pourrait regretter longtemps d'avoir marqué le mauvais cheval. Mais je ne pense pas que ce soit fini. Carapaz m'a paru moins aérien aujourd'hui. A un moment, il m'a semblé avoir du mal à suivre ses coéquipiers. Et puis, Carapaz ne s'est jamais trouvé dans cette position. Il peut aussi être rattrapé par la pression.
Certes, lui et son équipe ont admirablement géré l'attaque de Nibali mais il était clairement moins aérien dans le Mortirolo que jusqu'alors. Lui qui semblait plus fort que Nibali sur le Civiglio dimanche a cette fois paru légèrement inférieur à son rival. Simple jour moins bien pour l'Équatorien ou évolution du rapport de force ? Nous verrons bien, mais le match est loin d'être plié à mon avis !
Je me faisais d'ailleurs la réflexion que, l'an passé, Carapaz avait coincé sur les pourcentages terribles du Zoncolan. Cette année, il était légèrement en retrait (relativement à sa forme) sur ceux du Mortirolo. Et si il était tout simplement moins fort sur les très gros pourcentages [> 10%) ?
Je n arrive pas à voir tes photos mais de toutes façons c pas important ce que je peux affirmer c est que pour ces 3 dernières étapes j ai entendu les reporters de l équipe dire « FORMOLO qui se relève pour attendre Majka » et que pour chacune de ces étapes FORMOLO quitte un groupe pour un autre au niveau inférieur je ne suis ni pro ni anti Majka ni pro ni anti Formolo je donne juste mon avisIlnur majka a écrit : 29 mai 2019, 00:03tu es si sur de cela ????Amady21 a écrit : 28 mai 2019, 23:24 Je comprends pas la tactique de la bora sa fait 3 étapes de suite que FORMOLO attend Majka pour qu il fasse un top 5 au général alors que si au moins pour ces deux derniers étapes s’il ne l attendait pas il serait lui dans le top 5
ta description c'est comme si Majka était a la rue et Formolo aussi fort que Carapaz c'est qui n'est sûrement pas
Et j ai pas dit que FORMOLO était aussi fort que Carapaz ou un autre
A jamais premier de la SDLC

-
- Equipier de luxe
Carthy, j'en reviens toujours pasBooze a écrit : 28 mai 2019, 21:59 Jonathan Vaughters@j_vaughters 2h ago
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Ouh là, Amady, tu te lances dans une entreprise trop difficile...
Le Koala a le poil qui se hérisse si l'on critique ses chouchous
Mais Majka peut faire de gros bisous à Formolo, c'est assez évident.

Le Koala a le poil qui se hérisse si l'on critique ses chouchous
Mais Majka peut faire de gros bisous à Formolo, c'est assez évident.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
La Sky, c’est un train indepassable, inattaquable. C’est des rouleurs qui epuisent les grimpeurs en debut, non pardon, jusqu’aux deux tiers des cols. Et quand les leaders sont isolés, il reste 3 ou 4 Sky qui se marrent et boivent du coca.Liam a écrit : 28 mai 2019, 18:58Pas vu de déferlement de vomi généralisé.AlbatorConterdo a écrit : 28 mai 2019, 18:56
ça a plu surtout aux supporters de la Movistar, j'imagine.![]()
C’est rassurant pour Juillet en tout cas.
![]()
La Movistar qui defend un maillot rose inattendu sur le dos d’un Equatorien dans un col monstrueux, ça reste tres largement supportable.
Merci Albator 

-
- Equipier de luxe
Comme Doli. J'ai eu l'impression avec la movistar d'hier d'une défense solide et intelligente du maillot, à défaut de flamboiement, mais pas celle d'un train monstrueux inattaquable, inébranlable comme tu as souvent l'impression avec la sky sur le tdf.