Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)
Le Passo Manghem a aussi été utilisé en 2012 et 2008. C'est un col qui revient assez régulièrement.biquet a écrit : 27 mai 2019, 12:46Le Passo Manghen n'est pas Finestre, mais c'est un sacré morceau. Si mes souvenirs sont bons, il avait déjà été utilisé il y a 20 ans lors de l'étape qui arrivait à Alpe di Pampeago (victoire de Pantani), et en haut, y avait déjà plus grand monde.AlbatorConterdo a écrit : 27 mai 2019, 10:40
Les organisateurs rêvent de voir le Passo Manghen prendre le rôle du Finestre 2018
Mais c'est un pari risqué, ce col étant moins dur.
Ce qui me fait peur pour le spectacle, c'est que son sommet est quand même situé à 113 bornes de l'arrivée ( contre 73 pour Finestre), et surtout, les transitions entre les cols me paraissent vraiment interminables. 34km pour aller chercher le Bellamonte et le Rolle, et à la bascule de ce dernier, y aura encore 39 bornes pour rejoindre les 2 petits cols de la fin.
Les tactiques défensives seront largement favorisées sur ce tracé. Si un Nibali attaque un Carapaz en maillot rose, par exemple, il est possible que l'équatorien le laisse partir et préfère conserver à ses côtés un Landa, un Pedrero ou un Amador, voire un Rojas. Voilà qui me rappelle l'étape des 2 Alpes du Giro 94: Pantani était parti dans Agnello, avait franchi le col avec un avantage de prés de 2', mais avait du rendre les armes devant la maitrise collective de la Gewiss (Berzin leader, Argentin, Ugrumov, Riis, Cenghialta en équipiers de luxe). Les longs faux-plats d'avant Izoard et du Lautaret avaient condamné la tentative du grimpeur romagnol.
2012 :

2008 :

Avant le Mortirolo, c'est une montée insignifiante. Mais quand elle est située après, c'est une sacrée vacherie.
Cette année c'est le faux plat vers Ponte di Legno qui fera office de terminus en faux plat.
Je suis déçu de ne pas voir le décor enneigé du Gavia, mais ça ne changera sûrement pas grand chose et le Mortirolo se suffit presque à lui même. J'adore ce col !

- Xav_38
- Leader
Ils ont peut être bien fait de ne pas tenter le diable :
Ça ressemble fort à une coulée de neige ce qui bloque les cyclos là. Du coup d'ailleurs ce n'était peut être pas très raisonnable de la part de ces cyclos de tenter une montée en vélo, s'ils se prennent la même coulées de neige à leur passage...
Ça ressemble fort à une coulée de neige ce qui bloque les cyclos là. Du coup d'ailleurs ce n'était peut être pas très raisonnable de la part de ces cyclos de tenter une montée en vélo, s'ils se prennent la même coulées de neige à leur passage...
- Baignereau
- Equipier de luxe
De ce que j'ai pu lire sur la page FB du Gavia, les travaux de déneigement aurait commencé trop tard et l'ampleur de la tache aurait été sous estimé par les autorités compétentes.
Sinon ils annoncent de la pluie demain toute la journée. Et si le
ne semble pas être impacté par les mauvaises conditions climatiques, il est utile de rappelé qu'il n'en va pas de même par rapport à ses fameuses facultés de descendeurs.
Depuis une grosse gamelle sur le Lombardia 2010 les exemples de chutes ou de blocages sont légions; Florence 2013, Joux Plane 2016, Alto del Cordal 2017...
Sinon ils annoncent de la pluie demain toute la journée. Et si le

Depuis une grosse gamelle sur le Lombardia 2010 les exemples de chutes ou de blocages sont légions; Florence 2013, Joux Plane 2016, Alto del Cordal 2017...
C'est vrai, ça y ressemble, mais on a vu samedi que le San Carlo pouvait faire de grosses différences. Avec la fatigue qui augmente de jour en jour ... ça peut quand même faire très mal.manu74annecy a écrit : 27 mai 2019, 08:47 ça perd toute sa saveur.
la cima coppi en moins, 40 bornes en moins..
un parcours qui va se résumer au mortirolo, sorte de répétition du colle san carlo de samedi dernier.
Ceci dit, cette fois-ci, une échappée sera au bout.
derrière Landa profitera du marquage entre nibali, carapaz, roglic pour prendre quelques secondes.
Lopez pour le blanc et Yates sur la forme ascendante devraient aussi faire une bonne affaire.
vraiment dommage, car avec le gavia, j'aurai bien vu le britannique tenter un coup de loin, de très loin, dans la même position, la même impression que son illustre compatriote il y a un an.....
La pluie, c'est ce que préfère Carapaz. Elle sera présente toute la journée.
- pascal94100
- Equipier de luxe
Quand je vois les mètres de neige sur le Gavia, je comprends que les organisateurs l'aient annulé, vu les risques. Par contre, c'est dommage de ne pas le voir sur le parcours, mais le plan B ne me parait pas si vilain que ça. Et puis, le Mortirolo se suffit à lui même.
Le Mortirolo c'est à la fois plus long et plus dur que san carlo en réalité C'est 2km de plus et un peu plus d'1% de pente moyenne en plusfred30 a écrit : 27 mai 2019, 19:22C'est vrai, ça y ressemble, mais on a vu samedi que le San Carlo pouvait faire de grosses différences. Avec la fatigue qui augmente de jour en jour ... ça peut quand même faire très mal.manu74annecy a écrit : 27 mai 2019, 08:47 ça perd toute sa saveur.
la cima coppi en moins, 40 bornes en moins..
un parcours qui va se résumer au mortirolo, sorte de répétition du colle san carlo de samedi dernier.
Ceci dit, cette fois-ci, une échappée sera au bout.
derrière Landa profitera du marquage entre nibali, carapaz, roglic pour prendre quelques secondes.
Lopez pour le blanc et Yates sur la forme ascendante devraient aussi faire une bonne affaire.
vraiment dommage, car avec le gavia, j'aurai bien vu le britannique tenter un coup de loin, de très loin, dans la même position, la même impression que son illustre compatriote il y a un an.....
Des nouvelles du clan nibali
Episode 1
- Nibali : "si roglic aime tant me suivre, il peut me suivre jusqu'à chez moi pour faire une photo de mes trophées"
Episode 2
- Slongo : "carapaz est le plus fort derrière nibali"
Episode 3
- nibali : "on a donné trop de temps à carapaz". Roglic : "Il était de loin le meilleur grimpeur, il s'est battu et il n'a rien obtenu gratuitement"
- nibali : "j'hésite encore entre 2 stratégies, leur prendre un peu de temps chaque jour, ou bien les mettre KO une bonne fois pour toutes"

Episode 1
- Nibali : "si roglic aime tant me suivre, il peut me suivre jusqu'à chez moi pour faire une photo de mes trophées"
Episode 2
- Slongo : "carapaz est le plus fort derrière nibali"
Episode 3
- nibali : "on a donné trop de temps à carapaz". Roglic : "Il était de loin le meilleur grimpeur, il s'est battu et il n'a rien obtenu gratuitement"
- nibali : "j'hésite encore entre 2 stratégies, leur prendre un peu de temps chaque jour, ou bien les mettre KO une bonne fois pour toutes"

- Baignereau
- Equipier de luxe
Je me permet de mettre en intégralité les déclarations de Nibali et de Slongo aujourd'hui.
Les propos de Slongo:
"Nous nous attendons à maintenir notre niveau nous-mêmes. Carapaz est le rival le plus coriace. Il a de l'avance et en a profité. Roglic a été un peu contrarié mais il a limité les dégâts. Le niveau des leaders est très élevé. Nous allons y aller tous les jours et espérons que quelqu'un va craquer. Nous comptons sur la régularité de Vincenzo, au lieu d’une attaque comme celle de Froome l’année dernière. C'est notre plus grand espoir. Peut-être que quelqu'un d'autre devient très fatigué. Ses chiffres sont également bons. Il est en pleine forme"
Les propos du
"A partir de demain commence une course différente, très exigeante. Je ne sais pas si je vais donner une attaque franche un jour ou grignoter quelques secondes sur plusieurs jours. Je ne prends rien pour acquis. Tout va dépendre de la fatigue accumulée. La suppression du Gavia enlève quelque chose. A part Carapaz, tout le monde ne supporte pas bien la très haute altitude. On peut se sentir bien un jour et s'écrouler le lendemain.
Ce Giro est très tactique, il y a eu beaucoup de phases d'observation"
Les propos de Slongo:
"Nous nous attendons à maintenir notre niveau nous-mêmes. Carapaz est le rival le plus coriace. Il a de l'avance et en a profité. Roglic a été un peu contrarié mais il a limité les dégâts. Le niveau des leaders est très élevé. Nous allons y aller tous les jours et espérons que quelqu'un va craquer. Nous comptons sur la régularité de Vincenzo, au lieu d’une attaque comme celle de Froome l’année dernière. C'est notre plus grand espoir. Peut-être que quelqu'un d'autre devient très fatigué. Ses chiffres sont également bons. Il est en pleine forme"
Les propos du

"A partir de demain commence une course différente, très exigeante. Je ne sais pas si je vais donner une attaque franche un jour ou grignoter quelques secondes sur plusieurs jours. Je ne prends rien pour acquis. Tout va dépendre de la fatigue accumulée. La suppression du Gavia enlève quelque chose. A part Carapaz, tout le monde ne supporte pas bien la très haute altitude. On peut se sentir bien un jour et s'écrouler le lendemain.
Ce Giro est très tactique, il y a eu beaucoup de phases d'observation"
- Ilnur majka
- Leader
Moi j’espère que Majka tiendra bon demain
parce que je ne vois pas comment il pourrait se bonifier demain par rapport a ces derniers temps ou il subissait les attaques
j’espère qu'il saura garder la même stratégie sur le Mortirolo en revenant au train
donc sa 4e place est bon pour l'instant et cette semaine pour lui ce sera plus regarder dans le retro qu’espéré quelque chose avec le Trident
parce que je ne vois pas comment il pourrait se bonifier demain par rapport a ces derniers temps ou il subissait les attaques
j’espère qu'il saura garder la même stratégie sur le Mortirolo en revenant au train
donc sa 4e place est bon pour l'instant et cette semaine pour lui ce sera plus regarder dans le retro qu’espéré quelque chose avec le Trident
...Rio 2016Baignereau a écrit : 27 mai 2019, 18:35 De ce que j'ai pu lire sur la page FB du Gavia, les travaux de déneigement aurait commencé trop tard et l'ampleur de la tache aurait été sous estimé par les autorités compétentes.
Sinon ils annoncent de la pluie demain toute la journée. Et si lene semble pas être impacté par les mauvaises conditions climatiques, il est utile de rappelé qu'il n'en va pas de même par rapport à ses fameuses facultés de descendeurs.

Au fait, c’etait quand la derniere ascencion du Gavia? Je ne l’ai jamais vu, je pense. Du coup, re-

Merci Albator 

Un petit HS en vitesse
A la question "Ai-je bien suivi la première partie du Giro?", la réponse est oui: 10/10 en 1'16".
Je suis assez fier de moi
A la question "Ai-je bien suivi la première partie du Giro?", la réponse est oui: 10/10 en 1'16".
Je suis assez fier de moi

10 aussi en 1 min 7s
C'est un peu lent ... 

-
- néo-pro
58 secondeswallers a écrit :C'est un peu lent ...

48s avec le pavé tactile
- Baignereau
- Equipier de luxe
J'ai omis de le préciser mais je parlais de ses qualités sur sol détrempé d'ou l'omission de Rio dans ma listedolipr4ne a écrit : 27 mai 2019, 22:29...Rio 2016Baignereau a écrit : 27 mai 2019, 18:35 De ce que j'ai pu lire sur la page FB du Gavia, les travaux de déneigement aurait commencé trop tard et l'ampleur de la tache aurait été sous estimé par les autorités compétentes.
Sinon ils annoncent de la pluie demain toute la journée. Et si lene semble pas être impacté par les mauvaises conditions climatiques, il est utile de rappelé qu'il n'en va pas de même par rapport à ses fameuses facultés de descendeurs.
Depuis une grosse gamelle sur le Lombardia 2010 les exemples de chutes ou de blocages sont légions; Florence 2013, Joux Plane 2016, Alto del Cordal 2017...![]()
Au fait, c’etait quand la derniere ascencion du Gavia? Je ne l’ai jamais vu, je pense. Du coup, re-![]()

Il faut bien s'occuper un peu pendant les journées de repos ...
1'01" au premier essai, le temps de bien lire et relire les questions pour voir s'il n'y avait pas de pièges (il n'y en avait pas

A partir du 2e essai, 23 secondes à chaque fois, je n'ai pas réussi à descendre en dessous.
Mais on doit pouvoir faire mieux en étant un peu entraîné.