Giro 2019 : 15ème étape : Ivrea - Como (232 km )
Modérateur : Modos VCN
- Ilnur majka
- Leader
Re: Giro 2019 : 15ème étape : Ivrea - Como (232 km )
vous n'avez pas senti un MAL un peu résigné???
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Tjs pas de nouvelle de l’UCI concernant le bidon collé de Roglic 

Nibali a bien participé au Tour 2015, mais pas au Tour 2013.
Quand on prend ses résultats en GT, et surtout sur le Giro, il a quasiment toujours été meilleur à la fin qu'au début. Nibali est très endurant et d'ailleurs, aujourd'hui, pour la 3ème étape de montagne de suite, il était le plus fort avec le maillot rose, ce qui n'était pas le cas hier et avant hier.
Papou, dans ton argumentaire, tu utilises des temps bruts, mais j'ai l'impression que Nibali est toujours bon en clm, que ce soit en début ou fin de Giro. En revanche, en montagne, il monte en puissance au fil du temps.Ceci dit, je ne vois pas Nibali plus fort qu'aujourd'hui en 3ème semaine. Mais il peut profiter d'un craquage de Carapaz ou d'un Roglic qui s'écrase un peu.
Quand on prend ses résultats en GT, et surtout sur le Giro, il a quasiment toujours été meilleur à la fin qu'au début. Nibali est très endurant et d'ailleurs, aujourd'hui, pour la 3ème étape de montagne de suite, il était le plus fort avec le maillot rose, ce qui n'était pas le cas hier et avant hier.
Papou, dans ton argumentaire, tu utilises des temps bruts, mais j'ai l'impression que Nibali est toujours bon en clm, que ce soit en début ou fin de Giro. En revanche, en montagne, il monte en puissance au fil du temps.Ceci dit, je ne vois pas Nibali plus fort qu'aujourd'hui en 3ème semaine. Mais il peut profiter d'un craquage de Carapaz ou d'un Roglic qui s'écrase un peu.
-
- Leader
Roglic non plus n'a jamais joué la gagne d'un GT.Coeur-de-Lyon a écrit : 26 mai 2019, 17:45Quand même encore 1 min d’avance sur Nibali et à moins de 50 sec d’un gars qui n’a jamais couru pour la gagne en GT. Et il reste un chrono.-Vélomen- a écrit : 26 mai 2019, 17:33
C'est l'impression que ça me laisse aussi.
Il est à un bon niveau mais il n'est pas dans les 3 plus forts en montagne et a déjà dilapidé l'avance qu'il avait grâce aux clm.
Attention aux conclusions hâtives. La dynamique est pour Carapaz mais la vérité de la 3e semaine et ces ecarts resserrés peut tout inverser.
Je précise ne pas être spécialement fan de Roglic mais je le défends car bcp l’enterrent ou souhaitent son échec... Alors qu’il court avec ses moyens et pas trop mal.
Ne pas oublier que sur le Tour il craqué sur le dernier chrono et ne finit pas sur la boîte.
Pour moi si Landa se mue en équipier (et ça reste à voir parce que aujourd'hui il ne l'a pas fait), Carapaz gagnera ce Giro sauf craquante.
Bdm89 a écrit : 26 mai 2019, 17:31AlbatorConterdo a écrit : 26 mai 2019, 17:30
+1
Carapaz est plus favori que jamais.
Et son équipe est très solide.
La Movistar renait sur ce Giro, ses fanboys boivent du petit lait, là.![]()

Rien n’es gagné
-
- Equipier de luxe
Sait on la raison des problèmes de Roglic pour qu'il change de vélo? J'ai cru comprendre un problème de dérailleur.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Visiblement impliqué dans l’accrochage qui emmène la chute de Dombrovski (sans tomber).flahutes12 a écrit : 26 mai 2019, 19:01 Sait on la raison des problèmes de Roglic pour qu'il change de vélo? J'ai cru comprendre un problème de dérailleur.
Dérailleur cassé et comme le DS était parti pisser il a du prendre le velo de son dernier équipier.
Je me risque au jeu du bilan/Prono à la fin de cette seconde semaine. Je vais sans doute bien me planter, surtout avec le Mortirolo le lendemain d’une journée de repos qui pourrait bien redistribuer les cartes.
1 - Carapaz
Le grand vainqueur de ces 4 jours de montagne. Plus de 4 minutes repris à Roglic. Il reste pas mal d’étapes de Montagne pour en gagner encore, il a montré être le plus costaud, et il en aura besoin. 47 sec sur Roglic bien meilleur rouleur que lui, c’est pas suffisant (même si Roglic a montré ses limites et qu’il ne sera pas forcément impérial sur le dernier CLM). Il a une équipe très forte, tous les voyants sont au vert.
2 Roglic à 47 sec
Il est passé de grand favoris, à perdant quasi certains. Il n’a jamais été dominateur en montagne sur aucun GT, même si son passé sur les tours d’une semaine laissé place à l’optimiste. Mais au vu de ses perfs sur ce Giro en Montagne, et le fait qu’il était déjà très fort en Romandie, il y a plus de chance qu’il soit sur la pente déclinante. Même le podium n’est pas acquis.
3 Nibali à 1min47
Pas super bien placé, pas impérial en montagne (il reprend pour la première fois du temps sur Roglic aujourd’hui, dans les circonstances qu’on connaît). Il parait difficile d’imaginer renverser le Tour, mais... il est meilleur que Carapaz en CLM, et il a une expérience XXL pour lui (tout le contraire de CArapaz, jamais sur un podium de GT, jamais dans cette position). Il est un attaquant né, et il aura besoin d’être offensif et de lancer les grandes manœuvre, attention à lui !
4 Majka à 2min35
Pas loin de Nibali, mais Il n’a semblé plus fort que l’Italien sur aucun domaine. A moins de bénéficier d’un marquage, peu probable de le voir viser le podium. Le Top 5 par contre. Landa a semblé un peu meilleur en montagne, mais est dans l’équipe du leader. Yates et Lopez sont assez loin, c’est un objectif tout à fait réalisable.
5 Landa à 3min15
Il peut bénéficier du jeu d’équipe pour attaquer et se replacer, il est permis les plus forts en montagne. Un Top5, podium est envisageable, mais sauf énorme coup, je ne le vois pas gagner.
6 Mollema à 3min38
RAS
7 Polanc à 4min12
Devrait sortir du Top 10
Yates à 5min24
Yates malmené, Yates en difficulté, mais Yates encore en vie, pas si largué au général. Grosse équipe, volonté d’attaquer, pas impossible de le voir plus fort en 3ème semaine (pas du tout la même trajectoire que l’an passé). Avec Lopez, c’est les deux qui peuvent effectuer une grosse remontada, jusqu'où ? Victoire, non, c’est pas Froome... Mais podium, en cas de grosse craquante de Roglic, c’est pas impossible (pas super probable, mais pas impossible).
Sivakov à 5min48
Un peu limité partout, mais belle course pour son âge. Le Blanc parait difficile avec Lopez juste derrière.
Lopez à 5min55
Tout pareil que Yates...
Voilà voilà, j’ai sans doute dit plein de bétises, mais j’assume
Pour moi deux grand favoris, Carapaz sur le papier, Nibali pour l’expérience.
J’ose le prono :
1 Carapaz
2 Nibali
3 Yates
Vous pourrez le ressortir et vous moquer de moi...
1 - Carapaz
Le grand vainqueur de ces 4 jours de montagne. Plus de 4 minutes repris à Roglic. Il reste pas mal d’étapes de Montagne pour en gagner encore, il a montré être le plus costaud, et il en aura besoin. 47 sec sur Roglic bien meilleur rouleur que lui, c’est pas suffisant (même si Roglic a montré ses limites et qu’il ne sera pas forcément impérial sur le dernier CLM). Il a une équipe très forte, tous les voyants sont au vert.
2 Roglic à 47 sec
Il est passé de grand favoris, à perdant quasi certains. Il n’a jamais été dominateur en montagne sur aucun GT, même si son passé sur les tours d’une semaine laissé place à l’optimiste. Mais au vu de ses perfs sur ce Giro en Montagne, et le fait qu’il était déjà très fort en Romandie, il y a plus de chance qu’il soit sur la pente déclinante. Même le podium n’est pas acquis.
3 Nibali à 1min47
Pas super bien placé, pas impérial en montagne (il reprend pour la première fois du temps sur Roglic aujourd’hui, dans les circonstances qu’on connaît). Il parait difficile d’imaginer renverser le Tour, mais... il est meilleur que Carapaz en CLM, et il a une expérience XXL pour lui (tout le contraire de CArapaz, jamais sur un podium de GT, jamais dans cette position). Il est un attaquant né, et il aura besoin d’être offensif et de lancer les grandes manœuvre, attention à lui !
4 Majka à 2min35
Pas loin de Nibali, mais Il n’a semblé plus fort que l’Italien sur aucun domaine. A moins de bénéficier d’un marquage, peu probable de le voir viser le podium. Le Top 5 par contre. Landa a semblé un peu meilleur en montagne, mais est dans l’équipe du leader. Yates et Lopez sont assez loin, c’est un objectif tout à fait réalisable.
5 Landa à 3min15
Il peut bénéficier du jeu d’équipe pour attaquer et se replacer, il est permis les plus forts en montagne. Un Top5, podium est envisageable, mais sauf énorme coup, je ne le vois pas gagner.
6 Mollema à 3min38
RAS
7 Polanc à 4min12
Devrait sortir du Top 10
Yates à 5min24
Yates malmené, Yates en difficulté, mais Yates encore en vie, pas si largué au général. Grosse équipe, volonté d’attaquer, pas impossible de le voir plus fort en 3ème semaine (pas du tout la même trajectoire que l’an passé). Avec Lopez, c’est les deux qui peuvent effectuer une grosse remontada, jusqu'où ? Victoire, non, c’est pas Froome... Mais podium, en cas de grosse craquante de Roglic, c’est pas impossible (pas super probable, mais pas impossible).
Sivakov à 5min48
Un peu limité partout, mais belle course pour son âge. Le Blanc parait difficile avec Lopez juste derrière.
Lopez à 5min55
Tout pareil que Yates...
Voilà voilà, j’ai sans doute dit plein de bétises, mais j’assume

Pour moi deux grand favoris, Carapaz sur le papier, Nibali pour l’expérience.
J’ose le prono :
1 Carapaz
2 Nibali
3 Yates
Vous pourrez le ressortir et vous moquer de moi...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Oups, effectivement, j'ai confondu 2013 et 2015 pour le Tour.-Vélomen- a écrit : 26 mai 2019, 18:50 Nibali a bien participé au Tour 2015, mais pas au Tour 2013.
Plus qu'une montée en puissance, ce qui est remarquable avec Nibali, comme l'a dit Blouss il me semble, c'est qu'il n'a jamais de jour sans quand il est en forme. Ce qui en fait toujours un concurrent redoutable, car couplé à son tempérament, il peut profiter de n'importe quelle faiblesse adverse.
Pour les chronos, il fait effectivement toujours de bons chronos. Ce qui renforce justement mon avis que la montée en puissance de Nibali sur 3 semaines, elle est assez romancée. Même en 2017, je pense que ça tient bien plus au type d'étapes qu'autre chose (2 montées sèches en début de Giro avec le Blockhaus et Oropa alors que sa meilleure perf est à Bormio sur un enchaînement hyper dur, alors qu'a contrario des Dumoulin ou Quintana me semblent plus à l'aise sur le 1e format).
Roglic avait un caillou dans le coude suite à une chute au Tour de Slovénie et ne pouvait tenir convenablement sa position CLM sur le dernier Tour. Il a d'ailleurs subi une intervention juste après ce qui explique qu'il ait manqué les mondiaux CLM.luckywinner a écrit : 26 mai 2019, 19:00Roglic non plus n'a jamais joué la gagne d'un GT.Coeur-de-Lyon a écrit : 26 mai 2019, 17:45
Quand même encore 1 min d’avance sur Nibali et à moins de 50 sec d’un gars qui n’a jamais couru pour la gagne en GT. Et il reste un chrono.
Attention aux conclusions hâtives. La dynamique est pour Carapaz mais la vérité de la 3e semaine et ces ecarts resserrés peut tout inverser.
Je précise ne pas être spécialement fan de Roglic mais je le défends car bcp l’enterrent ou souhaitent son échec... Alors qu’il court avec ses moyens et pas trop mal.
Ne pas oublier que sur le Tour il craqué sur le dernier chrono et ne finit pas sur la boîte.
Pour moi si Landa se mue en équipier (et ça reste à voir parce que aujourd'hui il ne l'a pas fait), Carapaz gagnera ce Giro sauf craquante.
-
- Equipier de luxe
Tout passe vite. On était nombreux à voir Roglic grand favori il y a une semaine maintenant Carapaz tient largement la corde. C'est pour l'instant le meilleur grimpeur, il a une équipe qui offre quelques garanties (même si Landa n'est peut être pas ravi de la situation), le parcours pourrait lui donner l'occasion d'enfoncer le clou.
En plus j'avais oublié qu'il avait perdu 46 secondes sur incident mécanique dans unes des premières étapes. Sans ça il serait encore plus devant. On va dire que ça équilibre avec le problème de Roglic ce jour (même si on ne saura jamais à coup sûr quelle part à pris le changement de vélo dans le retard de Roglic aujourd'hui).
En plus j'avais oublié qu'il avait perdu 46 secondes sur incident mécanique dans unes des premières étapes. Sans ça il serait encore plus devant. On va dire que ça équilibre avec le problème de Roglic ce jour (même si on ne saura jamais à coup sûr quelle part à pris le changement de vélo dans le retard de Roglic aujourd'hui).
Décidément, le Giro a le chic pour nous pondre des maillots rose dominants sans qu'on les voit venir :
- En 2017, Dumoulin gagne la course alors qu'il n'était pas cité parmi les favoris au départ.
- En 2018, S.Yates écrase la course pendant 17 jours mais explose sur la fin. Il était plutôt cité comme un bon outsider au départ d'Israel mais personne ne pouvait l'imaginer faire un Giro pareil.
- Cette année, c"est Carapaz qui explose. C'est un bon coureur, il a terminé 4ème l'an passé, a un peu les mêmes références que S.Yates (6ème du Tour 2017) ou Dumoulin (4ème de la Vuelta 2015) avant le départ des Giro que j'ai cité et, comme eux, il fait une énorme impression alors qu'il n'était qu'un (gros) outsider.
J'aurais presque pu rajouter Kruiswijk en 2016.
- En 2017, Dumoulin gagne la course alors qu'il n'était pas cité parmi les favoris au départ.
- En 2018, S.Yates écrase la course pendant 17 jours mais explose sur la fin. Il était plutôt cité comme un bon outsider au départ d'Israel mais personne ne pouvait l'imaginer faire un Giro pareil.
- Cette année, c"est Carapaz qui explose. C'est un bon coureur, il a terminé 4ème l'an passé, a un peu les mêmes références que S.Yates (6ème du Tour 2017) ou Dumoulin (4ème de la Vuelta 2015) avant le départ des Giro que j'ai cité et, comme eux, il fait une énorme impression alors qu'il n'était qu'un (gros) outsider.
J'aurais presque pu rajouter Kruiswijk en 2016.
Par contre Landa n'a jamais tenté de ramener Roglic. Il a essayé d'attaquer pour revenir sur Carapaz. Il avait même réussi à le lâcher avant de plafonner.
C'est véridique l'histoire du DS qui va pisser ?TheChosenOne6 a écrit : 26 mai 2019, 19:05Visiblement impliqué dans l’accrochage qui emmène la chute de Dombrovski (sans tomber).flahutes12 a écrit : 26 mai 2019, 19:01 Sait on la raison des problèmes de Roglic pour qu'il change de vélo? J'ai cru comprendre un problème de dérailleur.
Dérailleur cassé et comme le DS était parti pisser il a du prendre le velo de son dernier équipier.
Exact. Landa a d'abord laissé Roglic faire le train avant d'essayer de sortir pour revenir à l'avant. Il était quasiment revenu mais c'est le moment que Nibali a choisi pour accélérer à nouveau et le condamner définitivement.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Tu es bien gentil avec lui. Il a servi de point d'appui visuel à Roglic pendant près d'un kilomètre en courant quelques mètres devant lui. Il a même continué de rouler quelques instants alors que le Slovène était revenu dans son sillage. Landa a couru n'importe comment en aidant un des principaux adversaires de son leader.Orodreth a écrit : 26 mai 2019, 20:06 Par contre Landa n'a jamais tenté de ramener Roglic. Il a essayé d'attaquer pour revenir sur Carapaz. Il avait même réussi à le lâcher avant de plafonner.
Et on ne peut pas dire qu'il ait retenu les leçons reçues chez Astana (Giro 2015) et Sky (TdF 2017) pour se retrouver une nouvelle fois dans une position où il n'aura d'autres choix que de sacrifier ses ambitions personnelles pour un équipier.
Dégoûté après Yates, mon chouchou Roglic mal embarqué : je le vois pas reprendre plus de 45s lors du dernier chrono et est inférieur à l'inconnu Equatorien (invisible toute la saison sauf sur le giro et des courses de seconde zone en espagne).
Ça parle constamment des jeunes crac : sivako, bernal, pogacar mais en s'en fout CARAPAZ VA GAGNER UN GIRO
lui a prouvé quoi quand il était jeune en n'en faisait pas tout un pataquès
Sinon il n'y a que sur le giro où on peut voir des Hesjdal, Carapaz gagner cette course alors que le discours actuel c'est la Vuelta la plus faible des 3. rire
Ça parle constamment des jeunes crac : sivako, bernal, pogacar mais en s'en fout CARAPAZ VA GAGNER UN GIRO
Sinon il n'y a que sur le giro où on peut voir des Hesjdal, Carapaz gagner cette course alors que le discours actuel c'est la Vuelta la plus faible des 3. rire
Faire passer Carapaz pour une arnaque, qui sort de nulle part c'est n'importe quoi...Ryle_ a écrit : 26 mai 2019, 20:45 Dégoûté après Yates, mon chouchou Roglic mal embarqué : je le vois pas reprendre plus de 45s lors du dernier chrono et est inférieur à l'inconnu Equatorien (invisible toute la saison sauf sur le giro et des courses de seconde zone en espagne).
Alors je comprends ta rage de voir tes chouchous se faire dominer, mais Carapaz vient juste d'avoir 26 ans, l'an dernier il fait 4ème du Giro à 25 ans. Dès sa première saison pro chez Movistar à 24 ans il a eu des résultats et fait une très belle Vuelta en équipier.
Et sinon étant Equatorien tu t'es pas dit que c'était plus compliqué pour lui d'avoir accès au circuit des jeunes U21?!?
La progression de Carapaz est linéaire, et en ce qui concerne le niveau de la course il devance Roglic dernier 4ème du Tour et qui est devenu une terreur sur les courses par étapes et Nibali je le presente pas je t'invite à aller chez lui voir ses trophées

Oui, Engels venait de ravitailler Roglic et a jugé que c'était le bon moment pour s'arrêter faire un petit besoin naturel.metatron a écrit : 26 mai 2019, 20:37C'est véridique l'histoire du DS qui va pisser ?TheChosenOne6 a écrit : 26 mai 2019, 19:05
Visiblement impliqué dans l’accrochage qui emmène la chute de Dombrovski (sans tomber).

Coup de bol, le groupe de Tolhoek était en train de rentrer lors de l'incident mécanique de Roglic.
Les hollandais ont vraiment des problèmes d'incontinence sur le Giro ...