Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Marcel Kint restera dans l'histoire (longtemps, espérons-le ...) comme le champion du monde qui a gardé le plus longtemps son titre : sacré en 1938 à Valkenburg, il a du en effet attendre huit terribles années pour que l'on connaisse son successeur. Né à Zwevegem et décédé en 2002 dans la ville voisine de Courtrai, il a donné son nom à la Zwevegem Koerse qui elle avait été créée en 1930. C'est en 2018 que le Grand Prix Marcel Kint a évolué de façon décisive en accédant au statut 2.1 de l'UCI, en avançant sa date de septembre à mai et en accédant au calendrier de la Coupe de Belgique ; il fait d'ailleurs toujours partie de cette dernière en 2019 et en marquera même l'ouverture puisque le Grand Prix Jean-Pierre Monseré en mars avait été annulé.
Pas de pavés, pas de monts dans cette course qui se déroule en Flandre-Occidentale et ne se préoccupe même pas du Nokereberg ou du Tiegemberg pourtant tout proches. Après tout chaque course a son caractère et celle-ci joue délibérément la carte des sprinters même si, à la faveur du vent et de l'étroitesse de certaines routes, les éditions 2016 et 2017 se sont décidées en plus petit comité. Même modifié en raison de la tenue des élections, le parcours présente des caractéristiques semblables à celui de 2018.
Toujours pas de World Tour au départ : Lotto-Soudal est en Norvège et on sait que Deceuninck-Quickstep est, disons, un peu lourd à remuer ; heureusement, la seconde division présentera quelques-unes de ses meilleures formations. Avec la présence de Nacer Bouhanni, vainqueur sortant, Bryan Coquard, Niki Terpstra, les équipes françaises sont bien armées pour ramener quelques points UCI si convoités, mais belges et hollandais auront l'avantage de la connaissance du terrain, et surtout la motivation qui les habite à l'occasion de toute course flamande quelle qu'elle soit.
Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Jan-Willem van Schip - 2. Michiel Dieleman - 3. Emiel Vermeulen
2017 : 1. Jonas Rickaert - 2. Anders Skaarseth - 3. Olivier Pardini
2018 : 1. Nacer Bouhanni - 2. Cees Bol - 3. Dries De Bondt https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 246286.jpg
LA COURSE
Le parcours décrit tout d'abord deux boucles (en bleu sur la carte) similaires, la première de 38 km partant de Courtrai jusqu'à un premier passage à Zwevegem, et la seconde complète soit 47 km. Suivront cinq tours d'un circuiit local de 20,4 km tout aussi dénué de difficulté.
Distance totale : 188 km - dénivelé + estimé à 500 m (selon bikemap)
Départ réel 12 h 50 - Arrivée vers 16 h 55 / 17 h 30 (carte et profil établis spécialement pour velo-club.net)
REGARDER
Couverture TV : dans le cadre de la Bingoal Cycling Cup, le GP Marcel Kint sera diffusé en direct sur Sporza (Één) dans le cadre de son après-midi multisports à partir de 15 h 15 (qui prévoit aussi de retransmettre le Hammer Stavanger).
En France, différé d'une heure sur Eurosport 2 à 22 h (mais direct possible sur Player et/ou Eurosport 360)
Allure très rapide sur la course avec une moyenne de 49 km:h pour les deux premières heures de course.
Toujours cinq en tête : Andreas Kron (Riwal Readynez) - Justin Timmermans (Roompot-Charles) - Yves Coolen (BEAT Cycling Club) - Timothy Stevens (Team Cibel) - Louis Rose-Davies (Canyon-DHB)
Bryan Coquard est le favori du jour selon wielerflits.nl.
blouss_ a écrit : 26 mai 2019, 17:36
Mine de rien, il en est déjà à 4 victoires depuis le début de saison. Ce n'est effectivement pas si mal.
Il est surtout dans une spirale positive actuellement entre Dunkerque et aujourd'hui. Deux victoires en 10 jours. Cela va peut être le relancer pour de bon.
blouss_ a écrit : 26 mai 2019, 17:36
Mine de rien, il en est déjà à 4 victoires depuis le début de saison. Ce n'est effectivement pas si mal.
Il est surtout dans une spirale positive actuellement entre Dunkerque et aujourd'hui. Deux victoires en 10 jours. Cela va peut être le relancer pour de bon.
Ce qui est compliqué avec Coquard c'est de savoir ce que ça veut dire le relancer pour de bon... je pense qu'il est avant tout un très bon sprinteur Europe tour, mais même si je lui souhaite de gagner un jour un peu en WT, je reste convaincu que ce sera presque accidentel et qu'il n'a dans le fond pas le jump pour cela. Un Démare ou un Bouhanni ont déjà démontré qu'ils peuvent gagner en WT, ils ne sont pas dominateurs, mais ils y arrivent. Coquard par contre...
Mais bon nous sommes d'accord qu'il est sympa de le voir gagner et non être le sprinteur fantomatique qu'il a pu être ces dernières années.
Ce qui est compliqué avec Coquard c'est de savoir ce que ça veut dire le relancer pour de bon... je pense qu'il est avant tout un très bon sprinteur Europe tour, mais même si je lui souhaite de gagner un jour un peu en WT, je reste convaincu que ce sera presque accidentel et qu'il n'a dans le fond pas le jump pour cela. Un Démare ou un Bouhanni ont déjà démontré qu'ils peuvent gagner en WT, ils ne sont pas dominateurs, mais ils y arrivent. Coquard par contre...
Mais bon nous sommes d'accord qu'il est sympa de le voir gagner et non être le sprinteur fantomatique qu'il a pu être ces dernières années.
Sur ce qu'on voit depuis le début de saison, je pense qu'il est encore assez loin de son niveau 2016. Cette année-là, il avait largement le niveau WT. Retrouvera-t-il ce niveau ? J'en doute de plus en plus.
Sinon, la saison de Bouhanni, on en parle ? Je sais qu'on risque de me répondre qu'il vient de signer une deuxième place, mais franchement, ses résultats sont pour un coureur vu "de calibre" assez catastrophiques. Mis à part La Panne, il n'y a pas grand chose de qualitatif à se mettre sous la dent. Il s'aligne sur des .1, face à des coureurs principalement de seconde zone et n'arrive pas à mettre au fond. La saison dernière pouvait être vue comme un accident sur fond de dissensions internes, mais là, le fait qu'il ne retrouve pas son niveau WT pose question.
Booze a écrit : 27 mai 2019, 12:16
Sinon, la saison de Bouhanni, on en parle ? Je sais qu'on risque de me répondre qu'il vient de signer une deuxième place, mais franchement, ses résultats sont pour un coureur vu "de calibre" assez catastrophiques. Mis à part La Panne, il n'y a pas grand chose de qualitatif à se mettre sous la dent. Il s'aligne sur des .1, face à des coureurs principalement de seconde zone et n'arrive pas à mettre au fond. La saison dernière pouvait être vue comme un accident sur fond de dissensions internes, mais là, le fait qu'il ne retrouve pas son niveau WT pose question.
Bouhanni je suis perso très inquiet, je pense vraiment que l'énorme gamelle de 2017 sur le Yorkshire a cassé un ressort, c'était pas un Démare un sprinteur long et un peu craintif, c'était un mec avec un beau jump et surtout une envie de malade, prêt à prendre tous les risques. Je ne suis pas sûr que cette envie et cette disposition à prendre tous les risques soient encore complètement là. je pense que le ressort est cassé.