Giro 2019 : 11ème étape : Carpi - Novi Ligure- 221 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Re: Giro 2019 : 11ème étape : Carpi - Novi Ligure- 221 km

derniercol a écrit : 22 mai 2019, 16:30
tuco a écrit : 22 mai 2019, 16:19

ben c'est vrai. Quand tu sais que c'est dangereux, épingles and co, tu fais attention. C'est systématiquement sur les routes très larges et droites qu'il y a le plus de crashs.
Et c'est pour cela que lorsqu'on a une arrivée piégeuse, personne ne dénonce le parcours sur le forum. :neutral:

Je pense que c'est le genre de pensée qui ne repose pas sur une analyse bien sérieuse et est largement sujette aux biais cognitifs en commençant par le biais de confirmation et une ignorance de ce qu'est une analyse statistique.

Par exemple, si tu as 2 virages qui font 30 mètres et 5 km de ligne droite, la probabilité qu'une chute survienne sur les 5 kms est facilement plus élevée du fait de la longueur du parcours. Ensuite, il y a souvent des routes larges sur les arrivées massives, ce n'est pas pour cela qu'il vaudrait mieux ajouter des virages piégeux et sans visibilité dans les 5 derniers kms. Il y a pleins d'autres facteurs, comme le fait qu'une route sinueuse et difficile peut étirer le peloton, affaiblir les trains et limiter les vagues, etc. Bref, du Guimard tout craché.

Je te le demande à toi : si tu étais coureur, ton pourcentage d'attention serait-il augmenté sur une arrivée piégeuse ou sur une large ligne droite ?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 22 mai 2019, 16:40 Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

A) pourquoi vouloir voir le gratin des sprinters venir ?

B) j'ai proposé un truc à ce sujet la page d'avant :smile:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 22 mai 2019, 16:46
Je te le demande à toi : si tu étais coureur, ton pourcentage d'attention serait-il augmenté sur une arrivée piégeuse ou sur une large ligne droite ?
Allons au bout de ta logique, mettons de l'huile sur la route et ne signalons pas les zones dangereuses, ça augmentera l'attention des coureurs.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 22 mai 2019, 16:46 Le dernier km a 1% de moyenne va en mettre de partout
Oui s'il y a une chute.

Regroupement à 25 km de l'arrivée.
Le peloton occupe toute la largeur de la route.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 22 mai 2019, 16:30
tuco a écrit : 22 mai 2019, 16:19

ben c'est vrai. Quand tu sais que c'est dangereux, épingles and co, tu fais attention. C'est systématiquement sur les routes très larges et droites qu'il y a le plus de crashs.
Et c'est pour cela que lorsqu'on a une arrivée piégeuse, personne ne dénonce le parcours sur le forum. :neutral:

Je pense que c'est le genre de pensée qui ne repose pas sur une analyse bien sérieuse et est largement sujette aux biais cognitifs en commençant par le biais de confirmation et une ignorance de ce qu'est une analyse statistique.

Par exemple, si tu as 2 virages qui font 30 mètres et 5 km de ligne droite, la probabilité qu'une chute survienne sur les 5 kms est facilement plus élevée du fait de la longueur du parcours. Ensuite, il y a souvent des routes larges sur les arrivées massives, ce n'est pas pour cela qu'il vaudrait mieux ajouter des virages piégeux et sans visibilité dans les 5 derniers kms. Il y a pleins d'autres facteurs, comme le fait qu'une route sinueuse et difficile peut étirer le peloton, affaiblir les trains et limiter les vagues, etc. Bref, du Guimard tout craché.
Je ne sais pas si Guimard a donné une explication à son propos, mais ce que tu viens d'écrire va quand même dans son sens non?
Et ce que dit Tuco n'est pas forcément faux non plus à mon avis.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous avez donc trouvé le moyen de supprimer les chutes, enlever les policiers qui signalent les obstacles et autres zones dangereuses.

80% des gens meurent dans leur lit, la chambre est donc l'endroit le plus dangereux de la planète. Personnellement, je dors dans ma baignoire.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 22 mai 2019, 16:49
tuco a écrit : 22 mai 2019, 16:46
Allons au bout de ta logique, mettons de l'huile sur la route et ne signalons pas les zones dangereuses, ça augmentera l'attention des coureurs.
Mais personne ne parle de ne pas signaler les zones dangereuses! Ce que l'on veut te dire c'est dans les endroits où tout le monde craint une chute, et bien l'attention et la prudence des coureurs fait que bien souvent, et heureusement il n'y s'y passe rien et heureusement. Tu peux essayer de comprendre ton contradicteur aussi.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah zut, Riblon, ancien coureur, trouve ce rond point dangereux. Il ne sait donc pas qu'ils ont été mis en place pour la sécurité des coureurs :confused:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 22 mai 2019, 16:58 Ah zut, Riblon, ancien coureur, trouve ce rond point dangereux. Il ne sait donc pas qu'ils ont été mis en place pour la sécurité des coureurs :confused:
C'est bon on a compris, ton raisonnement par l'absurde ça va bien 5 minutes hein. :euh:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 22 mai 2019, 16:56
derniercol a écrit : 22 mai 2019, 16:49

Mais personne ne parle de ne pas signaler les zones dangereuses! Ce que l'on veut te dire c'est dans les endroits où tout le monde craint une chute, et bien l'attention et la prudence des coureurs fait que bien souvent, et heureusement il n'y s'y passe rien et heureusement. Tu peux essayer de comprendre ton contradicteur aussi.
Ah mais j'ai parfaitement compris. J'illustre juste l'absurdité de cette manière de voir.

Guimard a dit une chose bien précise: "les arrivées en ligne droite sont les plus dangereuses". Ce n'est pas parce qu'il y a une attention moindre en ligne droite que ces secteurs deviennent plus dangereux que les autres. C'est juste une absurdité.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 22 mai 2019, 16:40 Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....

Mais pourquoi les faire venir ? Qui en veut des sprinteurs tout plat à part les Grands Tour (enfin 2 sur 3)?

Quand ils se sont mis à trop gagner MSR, les organisateurs ont mis la Manie pour les faire chier.

On leur a fait une classique sur mesure à Hambourg et tout le monde s'en branle de cette course. :spamafote:

Les sprinteurs ne sont pas intéressants, ils profitent de l'intérêt que dégagent les GT grâce aux coureurs du classement général. Mais quand ils courent sur des courses qui leur sont dédiés tout le monde s'en branle.

Et puis si on mettait des bosses dans le final ils se bougeraient le fion et apprendraient à grimper un minimum même si ça leur fait perdre leur vitesse de pointe.
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 22 mai 2019, 16:45 Les étapes plates n'ont pratiquement plus aucun intérêt sportif : on pourrait laisser les coureurs s'expliquer sur 3 km, ce serait pareil.
Aucune échappée n'a réussie sur une étape plate de WT cette année, et je suis presque sûr que c'était déjà le cas l'année dernière.
Ce qui fait que peu d'échappés tente le coup. Cercle vicieux...
De mémoire Van der Hoorn sur l'Eneco et Wallays à la Vuelta :reflexion:
Il faut y croire, ce sont les victoires les plus belles !

Ps : 100% d'accord avec Truco, les arrivée en ligne droite (comme hier) sont plus dangereuses car un peloton groupé est plus dangereux qu'un peloton étiré par des courbes/virages :study:

J'aimerai bien voir la statistique de derniercol qui prouve le contraire et comprendre comment l'inverse serait possible.
Dernière modification par Le sucre sportif le 22 mai 2019, 17:10, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'imagine que non..

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....
Le problème c'est pas cette étape en elle même, mais c'est qu'elle intervienne le second mercredi de course et qu'on a pas eu ne serait-ce qu'une étape de moyenne montagne, tout juste quelques étapes un peu accidentées. Y'a abus...
Je me demande l'influence que peut avoir un tel parcours sur les audiences de l'Equipe... Faudrait pas que ça les refroidisse à diffuser la course à l'avenir.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 22 mai 2019, 17:07
AlbatorConterdo a écrit : 22 mai 2019, 16:45 Les étapes plates n'ont pratiquement plus aucun intérêt sportif : on pourrait laisser les coureurs s'expliquer sur 3 km, ce serait pareil.
Aucune échappée n'a réussie sur une étape plate de WT cette année, et je suis presque sûr que c'était déjà le cas l'année dernière.
Ce qui fait que peu d'échappés tente le coup. Cercle vicieux...
De mémoire Van der Hoorn sur l'Eneco et Wallays à la Vuelta :reflexion:
Il faut y croire, ce sont les victoires les plus belles !
:jap:
Certes, mais ici, même les échappés n'y croient pas vraiment.
Mais tu as raison, ça peut arriver...même si ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 22 mai 2019, 17:09
J'imagine que non..

Le problème c'est pas cette étape en elle même, mais c'est qu'elle intervienne le second mercredi de course et qu'on a pas eu ne serait-ce qu'une étape de moyenne montagne, tout juste quelques étapes un peu accidentées. Y'a abus...
Je me demande l'influence que peut avoir un tel parcours sur les audiences de l'Equipe... Faudrait pas que ça les refroidisse à diffuser la course à l'avenir.
Vu comme ça râle aussi en Italie ou ailleurs, je pense que désormais, RCS va faire attention pour les éditions à venir.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stereoking69
légende VCN
légende VCN

11 km encore, peloton groupé.
Le sucre sportif
Leader
Leader

D'accord avec toi Albator, ce sont plus des exceptions qui confirment la règle, et j'ai conscience du ridicule (que je trouve bien de dénoncer comme le faisait Offredo) de cette situation de non-course.

Le crève-coeur étant de voir De Gendt se sacrifier pour Ewan, refusant de prendre les échappées car il faut bosser pour son sprinteur le lendemain ...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 22 mai 2019, 17:11 11 km encore, peloton groupé.
Allez, stéreo, tu as fais le plus dur !! :metalhead:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'allume à 10 kilomètres de l'arrivée et ça parle des histoires de fesses de Coppi.
Bon, je reviens dans 9 kilomètres. :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 22 mai 2019, 17:09
J'imagine que non..

Clairement. Qu'il y ait des temps morts dans une course de 3 semaines, c'est plutôt logique et ça a toujours été le cas. Ca participe aussi de la construction d'une épreuve, avec des équipes qui ont des objectifs et des intérêts différents. On ne peut pas espérer une bagarre intense pendant 21 étapes.

Le problème, c'est que là c'est un temps mort quasi permanent depuis le départ.
Répondre