Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Démarrer un grand Tour par un contre-la-montre, c'est toujours l'assurance de voir de premiers écarts au classement général.
Mais celui qui ouvre le Giro 2019 pourrait bien faire de vrais dégâts, malgré ses petits huit kilomètres affichés.
Car à Bologne, les organisateurs n'ont pas prévu de rester au chaud dans la cité universitaire,
pour un petit tour du propriétaire bien tranquille :
du cœur de la ville (tout le barnum du départ est installé piazza Maggiore),
les coureurs prendront immédiatement la direction des faubourgs pour se manger,
après 5,9 kilomètres de plat, la montée de San Luca, 2.100 mètres à 9,7% de moyenne et un joli passage à plus de 15% à mi-pente,
dans les deux virages des Orfanelle. A part les tous derniers hectomètres, plus doux, l'ascension est toujours très difficile. Et de nombreux coureurs la connaissent bien :
c'est là qu'est jugée chaque année l'arrivée du Tour d'Emilie,
semi-classique disputée en toute fin de saison.
Plus vue depuis 2009 sur le Giro(et une victoire de Simon Gerrans dans une échappée où figurait un certain Chris Froome)
, le sanctuaire de Madonna di San Luca va décerner dix ans plus tard le premier (et le dernier ? ) maillot rose de ce Tour d'Italie 2019.
Et au vu du profil proposé, il y a de fortes chances que ce soit un candidat à la victoire finale.
Départ des premiers coureurs vers 16h50
Arrivée des derniers vers 20h
Météo: Peu nuageux, vent faible, 21°.
Roglic est clairement favori aux yeux de sa démonstration sur le CLM final du Tour de Romandie.
Jouons un peu et mouillons-nous.
Mon podium : Roglic / Yates / Jungels.
Les écarts ? Je ne sais pas. Mais ça peut être déjà significatif. Entre les favoris à la victoire finale, je pense qu'on peut imaginer des écarts autour de la minute si l'un d'eux coince.
Je trouve aussi que c'est un chrono assez spectaculaire pour une première étape. D'ailleurs ce chrono me rappelle un peu celui d'ouverture sur le Dauphiné 2016 qui arrivait au sommet du Mont Chéry. La seule différence, c'est que ça partait directement en bosse alors que là il y a une (courte) partie plane avant d'aborder le San Luca. A quand un CLM Morzine - Mont Chéry pour lancer un Tour de France ? Christian et Thierry, si vous nous lisez...
Sinon Roglic favori pour moi également. Dumoulin et Yates pas trop loin (10-20"). Nibali et Lopez un peu plus loin (30-40").
C' est vraiment une belle manière de rentrer dans un GT, un chrono court et spectaculaire ou on verra tout les coureurs sur un final explosif.
C' est un des grands rendez vous de l' année avec le maillot rose à la clé pour le vainqueur. Ce sera une victoire prestigieuse et importante psychologiquement.
Pour Rogliç c' est l' occasion de porter un maillot de leader sur un GT pour la première fois. Il aura pas mal de pression sur les épaules comme Dumoulin. Remporter une victoire d' étape c' est toujours un objectif, c' est l' occasion de s' enlever un peu de pression pour la suite en gagnant.
On devrait retrouver tout les grands favoris de ce Giro dans le TOP 20 avec ce profil. Je verrai bien Yates dans le TOP 5.
Je suis curieux de voir les résultats des jeunes de la SKY ( Sivakov, Sosa, Tao )face à une opposition plus sérieuse qu' au Tour des Alpes, idem pour Nibali.
Spectacle garanti dans 48 heures !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Est-ce que le rythme du haut niveau joue pour un chrono ?
Est-ce que Yates et Dumoulin peuvent immédiatement sortir une perf de très haut niveau alors qu'ils sont très discrets depuis de très nombreux mois ?
Sur une étape en ligne pour puncheur je ne donnerais pas cher de leur peau, mais je ne sais pas si ça joue autant sur un chrono qu'ils ont pu préparer spécifiquement...
(On sait sans aucun doute que Roglic sera très fort sur ce prologue, ça doit quand même foutre la pression aux autres !)
Roglic très clairement favoris pour la gagne. Après stratégiquement se voit-il porter pendant 3 semaines le maillot rose ?
Dumoulin et yates pour une surprise ?
Delgato a écrit : 08 mai 2019, 21:06
Mon pronostic pour ce prologue :
1°Roglic
2°Yates
3°Dumoulin
4°Izagirre
5°Chaves
Chaves dans le TOP 5 sur ce chrono, ce serait super pour lui qui est un beau coureur, ça marquerait peut etre le début de son "retour".
Souriant, offensif, fair play, c' était sympa de le voir au sommet notament en 2016 2017
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
En regardant les écarts à l'arrivée du Tour d'Emilie, on se rend compte qu'il y a vite des écarts de 15-20 secondes entre les meilleurs... alors qu'on est en peloton, qu'on s'observe, qu'il y a des équipiers...
Je pense qu'on peut avoir de gros (relatif) écarts déjà !
Souvenez vous des écarts en 2014 sur la Cima Grappa !! Une montée certes beaucoup plus longue (20km) précédée de 7km de plat ou Quintana avait mis 4 minutes au 9ème...
tuco a écrit : 09 mai 2019, 13:05
ce qui est bien avec un CLM pour débuter, c'est que les sprinters ne vont pas pourrir les jours suivants pour avoir le maillot.
Certes, mais le gain d'étape, ça reste une bonne motivation.
D'autant plus qu' on a un plateau de sprinters cette année plus dense que d'habitude.
Mais cette 1ère semaine avec des étapes longues va leur peser pour la suite.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
tuco a écrit : 09 mai 2019, 13:05
ce qui est bien avec un CLM pour débuter, c'est que les sprinters ne vont pas pourrir les jours suivants pour avoir le maillot.