Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Il me semble que le parcours et le profil des étapes des GT de 2020 aura aussi son importance dans le choix de Pinot et de Gaudu.

Et d'ici là, ça serait bien de leur trouver un ou deux coéquipiers forts en montagne pour les épauler lors de la prochaine saison.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas que le parcours jouera vraiment.

Un Pinot, ce qu'il déteste surtout, ce sont les 10 jours de plaine qu'on peut parfois voir sur le Tour (comme en 2018). Or, en 2020, on sait que la montagne arrivera dés le 2ème jour de course sur le Tour.

Pour le reste, montagneux, très montagneux, peu clm, beaucoup de clm, je ne pense pas que cela fera basculer ton choix.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Gaudu surtout, s'il y a de la montagne avec de forts pourcentages, ça peut être un avantage avec son poids plume.
-Vélomen-
Leader
Leader

Démare, il va devoir se faire la peau s'il veut aller au bout de ce Giro.

Il n'a pas terminé le Tour 2017 et a souffert le martyr en montagne en 2018 (lâché plusieurs fois en premier dans le 1er col, sauvé une fois par Sinkeldam qui l'avait attendu lors de l'étape de Millau sans parler de l'étape du col de Portet qu'il a fait tout seul).

Or, ce Giro sera encore plus montagneux que le Tour 2018 et il n'aura pas pu faire de stage en montagne. L'an passé, il avait bouffé des cols en mai/juin pour attraper le coup de pédale de la montagne et manger du dénivelé.
Là, avec les Flandriennes, il n'a pas pu faire de stage en montagne.

A mon avis, il n'ira pas au bout. D'autant qu'après l'étape 11, il n'y aura plus qu'une étape pour sprinteurs...
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et après l'étape 11, la Groupama sera en vacances. J'ai d'ailleurs lu que Madouas pourrait ne pas aller au bout car il faut bien l'avouer pour un novice ce giro est vraiment brutal.

Les choses sont mal faites quand même. La meilleure chance pour Madouas qui reste un puncheur c'est pour moi sur les 10 premiers de courses et c'est justement la ou il devra se préserver pour aider au besoin Demare.
rbl85
Leader
Leader

rico1212 a écrit : 08 mai 2019, 21:05 Et après l'étape 11, la Groupama sera en vacances. J'ai d'ailleurs lu que Madouas pourrait ne pas aller au bout car il faut bien l'avouer pour un novice ce giro est vraiment brutal.

Les choses sont mal faites quand même. La meilleure chance pour Madouas qui reste un puncheur c'est pour moi sur les 10 premiers de courses et c'est justement la ou il devra se préserver pour aider au besoin Demare.
Ou est - ce que ta lu ca ?
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'avoue c'est pas une source très sur. C'était sur l'un des forums gruppetto ou celui-ci je sais plus .
Dans la presse j'ai rien vu de tel. Mais objectivement sur un tel parcours je suis pas certain qu'il soit raisonnable d'aller a bout.
Après si le coureur se révèle à son aise pourquoi pas mais sinon faut pas que cela se transforme en galère.

Les tapone (dsl pour l'othographe) vont à mon avis faire pas mal souffrir les jeunes coureurs qui n'ont pas encore "rodé" le moteur.
C'est un parcours globalement très costaud pour les jeunes (bcp d'étapes très longues au début puis un menu dantesque en fin de giro).
rbl85
Leader
Leader

rico1212 a écrit : 08 mai 2019, 21:22 j'avoue c'est pas une source très sur. C'était sur l'un des forums gruppetto ou celui-ci je sais plus .
Dans la presse j'ai rien vu de tel. Mais objectivement sur un tel parcours je suis pas certain qu'il soit raisonnable d'aller a bout.
Après si le coureur se révèle à son aise pourquoi pas mais sinon faut pas que cela se transforme en galère.

Les tapone (dsl pour l'othographe) vont à mon avis faire pas mal souffrir les jeunes coureurs qui n'ont pas encore "rodé" le moteur.
C'est un parcours globalement très costaud pour les jeunes (bcp d'étapes très longues au début puis un menu dantesque en fin de giro).
Bien sur qu'il faut aille au bout, c'est hyper important pour passer un palier.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Valentin Madouas a déclaré qu'il y allait pour une victoire d'étape et "pourquoi pas un bon général" (comprendre dans les 20-30 premiers je suppose) donc non, il n'y va pas pour abandonner.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et je mets ma source, fin de l'article : https://www.directvelo.com/actualite/73 ... -les-a-eus
marooned
Leader
Leader

Bonobo07 a écrit : 08 mai 2019, 17:28
-Vélomen- a écrit : 08 mai 2019, 14:56 Si Pinot réussit son Tour de France cette année (grosso modo, un top 5 au général), il sera de nouveau sur le Tour 2020 (enfin ce n'est que mon avis).

S'il se loupe, on pourrait le revoir faire Giro / Vuelta.
Moi aussi je le vois comme ça.

N oubliez pas qu'un pinot qui joue un podium avec peut etre en bonus une victoire d'étape a deux ou trois fois plus de retombé médiatique qu'un démarre qui joue une victoire d'étape. Le sponsor aussi a son mot à dire.

Et puis imaginez cette été une envolée Pinot Gaudu sur une étape de montagne dantesque ou les deux compères réussissent à partir en duo, l'étape pour Gaudu le podium pour pinot. Le france du vélo serait en folie. L'équipe n'aurait pas d'autre choix que de remettre ça en 2020.
Perso je pense que c'est déjà décidé en interne et que Pinot doublera Giro/Vuelta en 2020. Le Mondial sera un des gros objectifs de sa saison et s'y pointer en top condition impliquera de zapper le Tour et de faire la Vuelta.

En plus, la progression de Gaudu permet maintenant d'envisager ce genre de scénario beaucoup plus facilement. Gaudu a aussi l'avantage de pouvoir être aligné sur le Tour sans avoir toute une équipe autour de lui (ce qui est beaucoup moins évident pour Pinot). Donc une équipe articulée autour de Démare avec deux ou trous électrons libres (dont Gaudu) sur le Tour 2020 me semble le plus probable.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Marooned, je ne vois pas ce qui te laisse penser ça. Pinot a dit plusieurs fois qu'il a faim de Tour de France et s'il fait un bon Tour il n'y a aucune raison qu'il le zappe en 2020.

D'autant plus qu'il a eu sa période Giro. Il n'a plus visé le Tour depuis 2016 et a priorisé le Giro en 2017 et 2018.

A mon avis il ne retournera au Giro qu'en 2021 ou 2022. (à moins d'encore passer au travers du Tour cette année)
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant Madouas, j'ai peur qu'il manque de fraicheur et qu'il cale sérieusement en montagne car il a eu un programme très très chargé pour un jeune coureur qui fait le Giro.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 08 mai 2019, 23:12 Concernant Madouas, j'ai peur qu'il manque de fraicheur et qu'il cale sérieusement en montagne car il a eu un programme très très chargé pour un jeune coureur qui fait le Giro.
+1

Concernant 2020 le TdF est incompatible avec les JO et la Vuelta sera la meilleure préparation pour les Mondiaux.
Pas mal de grimpeurs/leaders risquent de faire Giro-Vuelta l’an prochain, ce qui est potentiellement une fenêtre de tir pour le Tour également. A voir ce que fera Groupama...
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 08 mai 2019, 23:06 @Marooned, je ne vois pas ce qui te laisse penser ça. Pinot a dit plusieurs fois qu'il a faim de Tour de France et s'il fait un bon Tour il n'y a aucune raison qu'il le zappe en 2020.

D'autant plus qu'il a eu sa période Giro. Il n'a plus visé le Tour depuis 2016 et a priorisé le Giro en 2017 et 2018.

A mon avis il ne retournera au Giro qu'en 2021 ou 2022. (à moins d'encore passer au travers du Tour cette année)
Ben si il y a une bonne raison de zapper le Tour 2020 : les Mondiaux en Suisse sur un parcours pour grimpeur :spamafote:

Ce sera peut être sa dernière chance de prétendre au maillot arc-en-ciel et il voudra mettre tous les atouts de son côté. S'il fait le Tour et zappe la Vuelta, il lui manquera les quelques pourcentages qui font la différence entre une victoire et une belle place. S'il fait le Tour et la Vuelta, il arrivera cramé pour les Mondiaux. S'il zappe le Tour et fait la Vuelta, il arrivera pleine bourre pour la fin de saison (comme en 2018).

Donc pour moi c'est tout vu. Il fera Giro/Vuelta en 2020 et il reviendra ensuite sur le Tour en 2021.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ça, c'est sans compter sur le sélectionneur de l'équipe de France. Est-ce que Pinot aura l'assurance d'être le leader N°1 de Guimard ? Est-ce qu'il voudra se sacrifier une deuxième fois pour un autre coureur ? :confused:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare est un coureur complet qui fait les classiques.

Terminer un Giro ça se prépare en montant des cols, je pense pas que ce soit dans ses intentions. Il aura plus rien à espérer après l' étape 12, je pense que Lui Le Gac Kono et Guarnieri vont s' arreter assez tot.

Ce Giro coupé en deux avec 10 derniers jours extreme ça devrait provoquer des abandons quand je vois la compo de certaines équipes, uniquement tournée sur les 12 premières étapes visiblement.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

Pour moi Demare va s'accrocher jusqu'à la 18eme étape.

L'étape la plus dangereuse pour lui sera l'étape de Courmayeur.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 08 mai 2019, 23:38
Concernant 2020 le TdF est incompatible avec les JO et la Vuelta sera la meilleure préparation pour les Mondiaux.
Pas mal de grimpeurs/leaders risquent de faire Giro-Vuelta l’an prochain, ce qui est potentiellement une fenêtre de tir pour le Tour également. A voir ce que fera Groupama...
L’an dernier pas grand-monde n’a fait ça pourtant : Pinot mais ce n’était pas prévu, et Lopez et Yates qui n’ont rien fait à Innsbruck.

Il y a bien Woods qui a fait Giro-Vuelta-Mondiaux avec succès aussi mais c’est pas tout à fait un grand leader.

Bardet n’avait fait que le Tour, et Dumoulin a bien enchaîné en ayant fait Giro+Tour mais c’est surhumain...

Mais peut-être voulais-tu dire que pas mal de leaders feront Giro-JO-Vuelta-Mondiaux ?

Je me demande si la meilleure approche pour les JO ne sera pas de sortir du Tour sans avoir joué le général, façon Rio.

À mon avis il sera impossible d’être au top du top aux deux, JO et Mondiaux, à deux mois d’écart.

À moins d’avoir le « luxe » de faire une saison sacrifiant entièrement les GT mais à part un Nibali (ou un Valverde s’il n’est pas rattrapé trop vite par son déclin) pas grand-monde ne pourra se le permettre parmi les grands leaders.
marooned a écrit : 09 mai 2019, 00:11
-Vélomen- a écrit : 08 mai 2019, 23:06 @Marooned, je ne vois pas ce qui te laisse penser ça. Pinot a dit plusieurs fois qu'il a faim de Tour de France et s'il fait un bon Tour il n'y a aucune raison qu'il le zappe en 2020.

Ben si il y a une bonne raison de zapper le Tour 2020 : les Mondiaux en Suisse sur un parcours pour grimpeur :spamafote:

Ce sera peut être sa dernière chance de prétendre au maillot arc-en-ciel et il voudra mettre tous les atouts de son côté. S'il fait le Tour et zappe la Vuelta, il lui manquera les quelques pourcentages qui font la différence entre une victoire et une belle place. S'il fait le Tour et la Vuelta, il arrivera cramé pour les Mondiaux. S'il zappe le Tour et fait la Vuelta, il arrivera pleine bourre pour la fin de saison (comme en 2018).

Donc pour moi c'est tout vu. Il fera Giro/Vuelta en 2020 et il reviendra ensuite sur le Tour en 2021.
Je pense aussi ça, enfin plutôt je penche pour ca, même si à mon avis ça ne doit pas être encore « tout vu » mais ça doit être l’option préférentielle.

(un autre schéma séduisant sinon : Pinot leader au Giro avec Gaudu en lieutenant, et Gaudu leader à la Vuelta avec Pinot en équipier de luxe/prépa des Mondiaux... Mais bon improbable !)

Pour Guimard, j’ose espérer que la tournure d’Innsbruck et la fin de saison 2018 de Pinot dans son ensemble lui aura donné tort et fait changer de regard.
S’il y a une certaine continuité cette saison il s’imposera naturellement comme leader.
(et puis Alaphilippe sera encore leader au Yorkshire a priori - peut-être coleader avec un Démare - et sera probablement à nouveau la meilleure carte pour Tokyo, or je pense qu’on ne pourra pas avoir le même leader aux JO et aux Mondiaux, cf ci-dessus)

@Velomen ça date déjà un peu cette perspective de faire deux ans le Tour à fond, depuis il y a eu l’annonce de Martigny, la frustration Innsbruck, etc. Il ne me semble pas avoir vu ce propos tenu à nouveau récemment !

La tournure du Tour pèsera certainement dans la balance, mais de même que les parcours ou la concurrence ne doivent pas être des critères pour son programme, je ne pense pas qu’il suspende entièrement la décision à un Tour réussi ou non.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon je vous trouve bien pessimistes pour le Giro !

Madouas ça m'inquiète également un peu, son programme aussi chargé, j’avoue...
Il a fait un hiver relativement léger (pour un pro) car il était en stage pour ses études...
Visiblement ça ne lui a pas trop porté préjudice pour le début de saison !
Ça va encore plus s’inquiéter sur son manque de foncier du coup :rieur:
Mais je pense malgré tout qu’il a donné quelques gages là-dessus, au contraire ne pas avoir trop tapé dedans lui a sans doute laissé quelques cartouches de fraîcheur ?
Envie d’y croire quand même.
Et il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, il a les moyens de boucler ce Giro je pense, à l’arrache s’il le faut.
Il part dans l’inconnu comme il l’a dit, notamment niveau recup, même si son Paris-Nice est encourageant, là trois semaines aussi dures, c’est un autre monde.
À mon avis il ne faut pas rêver pour le général qui ne doit pas être un objectif, mais éventuellement un bonus au fil de l’eau.
Mais moi je m’en fiche qu’il soit 29eme ou 67eme ou 112eme, s’il joue la gagne sur une étape au moins et finit son premier GT.

@rico je ne pense pas qu’il soit prévu qu’il larbine pour Démare dans la première moitié de course, la sélection parait taillée pour lui éviter ça justement.

Pour le Nono... Bon c’est vrai qu’il y a de quoi flipper un peu.
Son dernier Tour c’était limite mais après tout suite à sa grosse prépa en montagne il a échappé à la charrette des gros sprinteurs rentrés chez eux.
Là c’est un peu moins préparé, mais il a l’air motivé à bloc et revanchard après ses classiques décevantes. Physiquement il a quand même un bon niveau de base.
Il peut se raccrocher au fait qu’ils n’y aura pas de grosse chaleur a priori, que les étapes sont tellement dures et enchaînées qu’il y aura sûrement un gruppetto « classique » rapidement formé plus souvent qu’au Tour ce qui peut l’aider...

Un abandon ne sera « acceptable » que s’il a une étape (au moins) en poche, mais je pense que ce n’est pas prévu et qu’il se battra :
- ca ferait mauvais genre une équipe à nouveau décimée
- il y a une étape à la fin où il peut refaire le coup de Pau, s’il est toujours bredouille...
- pour la suite de sa saison ça lui fera sans doute du bien de boucler un GT
- pour prétendre à nouveau faire le Tour à l’avenir, il a déjà pas mal prouvé en montagne mais s’il peut rassurer encore c’est pas plus mal...

Forza !
Verrouillé