Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

C’est aussi un choix lié au manque de profondeur de l’effectif, parce qu’il faut tous les bons grimpeurs au Tour : Pinot Gaudu Reichenbach + Molard

+ Frankiny sans doute gelé en réserviste, c’est sûrement le seul qui aurait pu être aligné

Ça aurait pu être Vincent à la rigueur mais c’est du 2/3ème rideau et si c’est pour faire des échappées Madouas peut limite aussi bien s’en tirer.

C’est là où Preidler manque, il aurait pu être l’électron libre qui assure en montagne / ou libérer Frankiny de la place de réserviste ?

L’an prochain qu’il y ait deux fronts montagne Gaudu + Pinot ou un autre schéma articulant les diverses ambitions, il faudra recruter un nouveau Morabito / un profil Preidler.

Mais pas évident à trouver avec les critères de l’équipe vu le marché.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ah enfin.
Je quote ça pour le bilan des transferts 2020 :green:
veji2
Leader
Leader

Bah clairement pour les équipes de la prochain Guillaume Martin sera très demandé. Il a le profil parfait pour faire leader de rechange ou lieutenant ou coureur libre et offensif pour les étapes de montagne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 08 mai 2019, 07:50 Bah clairement pour les équipes de la prochain Guillaume Martin sera très demandé. Il a le profil parfait pour faire leader de rechange ou lieutenant ou coureur libre et offensif pour les étapes de montagne.
Pourtant ce n'est pas ce profil qui est recherché en priorité par l'équipe, et de toute façon les Cofidis, Total, Arkea ou Vital vont faire monter les enchères sur ce genre de coureur. Ajouté au fait qu'il n'avait pas été pris au moment de passer pro, je ne pense pas que l'équipe lui fera une offre...
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Certes c'est un piètre rouleur mais il est depuis deux ans le 6ème meilleur grimpeur francais environ. Après il est chez wanty, Pas sur qu'il veuille allier dans une autre Conti pro mais à voir. Disons qu'à la fdj il répondrai à un besoin.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 07 mai 2019, 23:41 Ah enfin.
Je quote ça pour le bilan des transferts 2020 :green:
Tu auras noté que c’est le cas Preidler qui met en difficulté l’effectif, ou révèle disons le peu de marge qu’il y avait.

Je ne crois pas avoir dit le contraire ;)

Mais pour moi sinon il n’y avait pas de manque criant compte tenu des moyens/objectifs/leaders installés et en devenir, avec une saison de transition aux deus extrêmes de l’an pyramide des âges pour schématiser, mais avec un Gaudu pleinement installé comme leader et un ou deux « profil Morabito » opérationnels en GT, l’effectif sera pleinement calibré pour être plus ambitieux sur plusieurs fronts.

G.Martin ne viendra pas je pense.
S’il doit rejoindre une WT française ce sera Ag2R ou Total s’ils passent à ce niveau.

+1 avec Jimmy, le côté leader de rechange est complètement accessoire dans le profil recherché, ce sera Gaudu le troisième leader de l’équipe (+toujours sur certaines courses Sarreau, Madouas, Kung, Molard...) il faut avant tout un ou deux équipiers coureur complet , capables d’être encore au pied du dernier col au niveau WT (donc assez bon grimpeur) et de bouffer du vent en plaine/être un bon wagon en chrono par équipes... (donc assez bon rouleur)
-Vélomen-
Leader
Leader

Quelqu'un sait quel est le programme d'entrainement de Pinot pour les prochaines semaines ?

Il fait un stage en altitude ? Où ça ? Combien de temps ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne répond pas à ta question mais si ça peut aider :
Gaudu : repos puis stage et Dauphiné
Reichenbach : repos puis recos d’étapes du Tour
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Martin il viendra pas c'est sur. Dans bistrot vélo on le sent attaché a son statut de leader ou a minina d'électron libre. La FDJ cherche des équipiers. Et si tu ajoutes a ça le passif du coureur avec l'équipe c'est mort. D'ailleurs je trouve ça pas plus mal pour le coureur qui mérite mieux que faire partie d'un train.

Quant a l'émancipation de Gaudu sur les grands tours en 2020 pour moi elle est loin d'être acquise. Si Pinot fait top 5 au tour je vois bien l'équipe rejouer un all in en 2020. Et Gaudu semble assez bon soldat pas du genre a taper du point du la table.

Sans relancer un énième débat qu'elle purge d'aligner 6 équipiers pour Démare sur un grand tour ultra montagneux ou les occasions se compteront sur les doigts d'une main avec les 2 meilleurs sprinteurs du monde au départ.
Quef
Modérateur
Modérateur

Guillaume Martin était l’invité de Bistrot Vélo ce lundi. Il a exposé qu’il est sous contrat jusque fin 2020 chez Wanty Gobert, mais qu’il dispose d’une clause permettant de rejoindre le WT dès l’an prochain. J’ai l’impression, de la façon dont il en parle, que c’est ce qu’il va se passer. Ag2r l’avait déjà approché, mais il semble résolu à écouter toute proposition. Quoiqu’il en soit il ne quittera pas Wanty pour aller dans une autre Conti pro, même française.

Guillaume Martin est un très bon profil pour la grande majorité des équipes. Il n’est d’aucune utilité en tant qu’équipier, mais il peut être un leader n°1 chez Cofidis, et n°3 chez Ag2r (derrière Bardet et Latour) et chez Groupama (derrière Pinot et Gaudu qui a maintenant confirmé). Il peut faire les CG si pas trop de CLM et chercher des étapes. Il y a largement assez de courses montagneuses dans les calendriers WT et HC, dans un sport où les coureurs sont fréquemment en coupure/stage, pour ce type de profil.
Le problème est que hors Cofidis, il ne peut pas être assuré d’une place au TdF dans une équipe WT.

[edit : rédaction sans avoir vu la réponse de Rico :smile: ]
rbl85
Leader
Leader

Le programme de Pinot devrait être Tour de l'ain, stage et enfin Dauphiné.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 08 mai 2019, 12:16 Le programme de Pinot devrait être Tour de l'ain, stage et enfin Dauphiné.
Et où le stage ? Tignes ?
rbl85
Leader
Leader

Richard a écrit : 08 mai 2019, 12:39
rbl85 a écrit : 08 mai 2019, 12:16 Le programme de Pinot devrait être Tour de l'ain, stage et enfin Dauphiné.
Et où le stage ? Tignes ?

Ca j'en sais rien.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 08 mai 2019, 11:59 Quant a l'émancipation de Gaudu sur les grands tours en 2020 pour moi elle est loin d'être acquise. Si Pinot fait top 5 au tour je vois bien l'équipe rejouer un all in en 2020. Et Gaudu semble assez bon soldat pas du genre a taper du point du la table.
Les déclas diverses ne vont pas tellement en ce sens.

- à moins d’un foirage complet au Giro (+ Vuelta ?) Démare voudra certainement retourner sur le Tour, si le parcours ne lui est pas trop défavorable - et s’il y va c’est avec son train donc pas de all-in sur Pinot

- « top 5 » tout dépend de la manière aussi : proche de la gagne, avec une victoire, en ayant fait rêver les foules... ou bien en subissant tout le long, avec un résultat final méritant mais sans plaisir particulier, sans jamais pouvoir vraiment jouer avec les tout meilleurs ?

- tout porte à croire que Gaudu sera leader sur un GT en 2020
Quatrième année pro, 23 ans, après deux Tours sans trop de pression, bon timing.
Giro ou Vuelta (voire les deux!) mais probablement pas d’enchaînement, s’il fait le Tour il n’en fera donc pas d’autres a priori.

- Gaudu est le premier à vouloir courir avec Pinot, ce ne serait pas contre son gré qu’il l’accompagne au Tour... ? Mais on ne le lui imposerait pas de toute façon

- année de Mondiaux pour grimpeur (+les JO !) à prendre en compte

Bref à ce jour (ok plein de choses peuvent arriver d’ici là) il y a plein de combinaisons possibles mais à mes yeux la moins probable est un nouveau tout pour Pinot au Tour avec Gaudu à ses côtés.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 08 mai 2019, 13:16
rico1212 a écrit : 08 mai 2019, 11:59 Quant a l'émancipation de Gaudu sur les grands tours en 2020 pour moi elle est loin d'être acquise. Si Pinot fait top 5 au tour je vois bien l'équipe rejouer un all in en 2020. Et Gaudu semble assez bon soldat pas du genre a taper du point du la table.
Les déclas diverses ne vont pas tellement en ce sens.

- à moins d’un foirage complet au Giro (+ Vuelta ?) Démare voudra certainement retourner sur le Tour, si le parcours ne lui est pas trop défavorable - et s’il y va c’est avec son train donc pas de all-in sur Pinot

- « top 5 » tout dépend de la manière aussi : proche de la gagne, avec une victoire, en ayant fait rêver les foules... ou bien en subissant tout le long, avec un résultat final méritant mais sans plaisir particulier, sans jamais pouvoir vraiment jouer avec les tout meilleurs ?

- tout porte à croire que Gaudu sera leader sur un GT en 2020
Quatrième année pro, 23 ans, après deux Tours sans trop de pression, bon timing.
Giro ou Vuelta (voire les deux!) mais probablement pas d’enchaînement, s’il fait le Tour il n’en fera donc pas d’autres a priori.

- Gaudu est le premier à vouloir courir avec Pinot, ce ne serait pas contre son gré qu’il l’accompagne au Tour... ? Mais on ne le lui imposerait pas de toute façon

- année de Mondiaux pour grimpeur (+les JO !) à prendre en compte

Bref à ce jour (ok plein de choses peuvent arriver d’ici là) il y a plein de combinaisons possibles mais à mes yeux la moins probable est un nouveau tout pour Pinot au Tour avec Gaudu à ses côtés.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça serait la bonne année pour jouer un rôle de leader sans pression.
La logique voudrait que ca soit sur le giro ou la vuelta mais quand j'y réfléchit ca me parait possible que sur le tour et uniquement en cas d'echec de Pinot dans la quête d'un top 5 cette année.

-Pinot réussit son tour 2019 / vise les JO / Madiot persiste dans sa stratégie Pinot sur le tour=> Pinot sur le tour avec la meilleure équipe possible=> gaudu au tour (sauf recrutement d'un autre équipier de haut niveau et encore)
- Pinot échoue au tour / ou vise le mondial => giro+vuelta => voir gaudu au tour est possible avec demare mais c'est pas l'idéal => il serait plus électron libre

Après c'est toujours possible de voir Gaudu leader sur la vuelta. Mais çà n'aurait du sens que si les deux autres leaders sont absents. Pinot car la distribution des rôles serait pas claire (je le vois être présent car il aura en mémoire l'année 2018) et Demare car si il est la son train aussi donc on repassera pour le rôle de leader. Je crois pas trop à cette possibilité.

Quant à Demare même en cas de foirage c'est pas demain la veille à mon avis qu'on va le mettre sur un grand tour sans toute sa clique pour l'entourer. Madiot l'adore et le voit avec des yeux de chimènes.
Dernière modification par rico1212 le 08 mai 2019, 14:48, modifié 1 fois.
Teteoo
Leader
Leader

"yeux de chimères"

:rieur: c'est la locution parfaite pour la relation Madiot/Démare en effet
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
rbl85
Leader
Leader

Gaudu avec Demare sur le Tour 2020 ca me pose moins de problèmes que Pinot avec Demare.

Pinot il a besoin de toute une équipe autour de lui, ce qui n'est pas le cas de Gaudu.

Tu met 2 équipiers pour Gaudu et c'est amplement suffisant pour un 1er GT dans le rôle de leader.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 08 mai 2019, 14:09
Richard a écrit : 08 mai 2019, 13:16
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça serait la bonne année pour jouer un rôle de leader sans pression.
La logique voudrait que ca soit sur le giro ou la vuelta mais quand j'y réfléchit ca me parait possible que sur le tour et uniquement en cas d'echec de Pinot dans la quête d'un top 5 cette année.
« Top 5 » je répète mais ça ne dit pas tout de la tournure du Tour, le bilan ne se réduira pas à ça
-Pinot réussit son tour 2019 / vise les JO / Madiot persiste dans sa stratégie Pinot sur le tour=> Pinot sur le tour avec la meilleure équipe possible=> gaudu au tour (sauf recrutement d'un autre équipier de haut niveau et encore)
Sauf que
- difficile de viser les JO en sortant du Tour (pour le général) + s’il faut choisir il privilégiera les Mondiaux je pense
- pas d’optimisation de l’effectif avec Démare à nouveau « écarté » du Tour et Gaudu qui ne fait pas d’autre GT donc n’est pas leader sur 3 semaines et perd un an dans son apprentissage.
- Pinot échoue au tour / ou vise le mondial => giro+vuelta => voir gaudu au tour est possible avec demare mais c'est pas l'idéal => il serait plus électron libre
Ça c’est possible, il peut y avoir une compo type Tour 2018 avec un grimpeur dévoué à Gaudu à la place de Vichot, il peut viser ainsi le général sans la pression d’une équipe entière à son service + ça minimise les risques en cas de trou de Démare. Il peut aussi viser le maillot blanc et/ou le maillot à pois d’ailleurs
Après c'est toujours possible de voir Gaudu leader sur la vuelta. Mais çà n'aurait du sens que si les deux autres leaders sont absents. Pinot car la distribution des rôles serait pas claire (je le vois être présent car il aura en mémoire l'année 2018) et Demare car si il est la son train aussi donc on repassera pour le rôle de leader. Je crois pas trop à cette possibilité.
Ça peut être Pinot sans objectif au général, comme lieutenant/électron libre en prépa de la fin de saison.

On peut même avoir Gaudu qui fait le Giro en lieutenant et la Vuelta en leader.
Quant à Demare même en cas de foirage c'est pas demain la veille à mon avis qu'on va le mettre sur un grand tour sans toute sa clique pour l'entourer. Madiot l'adore et le voit avec des yeux de chimères.
Joli, je sais pas si c’est volontaire ou si c’est un beau lapsus, mais c’est digne de Virenque :rieur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Si Pinot réussit son Tour de France cette année (grosso modo, un top 5 au général), il sera de nouveau sur le Tour 2020 (enfin ce n'est que mon avis).

S'il se loupe, on pourrait le revoir faire Giro / Vuelta.
Bonobo07
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 08 mai 2019, 14:56 Si Pinot réussit son Tour de France cette année (grosso modo, un top 5 au général), il sera de nouveau sur le Tour 2020 (enfin ce n'est que mon avis).

S'il se loupe, on pourrait le revoir faire Giro / Vuelta.
Moi aussi je le vois comme ça.

N oubliez pas qu'un pinot qui joue un podium avec peut etre en bonus une victoire d'étape a deux ou trois fois plus de retombé médiatique qu'un démarre qui joue une victoire d'étape. Le sponsor aussi a son mot à dire.

Et puis imaginez cette été une envolée Pinot Gaudu sur une étape de montagne dantesque ou les deux compères réussissent à partir en duo, l'étape pour Gaudu le podium pour pinot. Le france du vélo serait en folie. L'équipe n'aurait pas d'autre choix que de remettre ça en 2020.
Verrouillé