Lappartient, UCI, réformes and co.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Quef a écrit : 01 mai 2019, 13:23 Selon Velopro, un député australien aurait rencontré David Lappartient pour modifier le début de saison à compter de 2021, en créant ex-nihilo une nouvelle épreuve WT comportant des sections de routes en terre, et une autre Pro tour...
On aurait donc à partir du deuxième dimanche de janvier :
- nouvelle course WT d'une journée type Strade Bianche
- Tour Down Under WT
- nouvelle course Pro tour d'une journée

https://cyclingpro.net/velopro/news-niv ... -des-2021/

Mais quid de la Cadel Evans ?
Et surtout, comment cela s'articule avec la réforme du calendrier, qui avait été évoquée je ne sais plus quand...
Le calendrier WT part un peu dans tous les sens, mais en soi avoir ce côté "tournée australienne" ou asiatique ou américaine à certains moments de la saison c'est une bonne idée. Sauf que janvier/février en Australie c'est juillet/août en Europe et il fait des chaleurs de dingue là bas, c'est un peu comme le Golfe en septembre/octobre, c'est juste très con...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remise à jour des classements avant le Giro (il n'y aura plus d'épreuve significative d'ici-là):

a) accession au WT: le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 11607 pts: virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 10400 pts: pas candidat
20. Total-DE: 9249 pts
21. Androni: 9195 pts: pas candidat
22. DD: 9138 pts: virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
...
ICA: 5908 pts; Arkea: 5899 pts; VC: 3365 pts.

Commentaire: pas d'évolution significative; ICA dépassent pour la première fois Arkea au rang des équipes "prétendantes", mais encore très loin de la 18ème place synonyme d'accession au WT.

b) classement 2019 des Pro-Cont: au cas où les 2 premières Pro-Cont seraient invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office):
1. Total-DE: 2501 pts
2. Corendon: 2162 pts
3. Cofidis: 2056 pts (mais virtuel WT)
4. Androni: 1624 pts
5. ICA: 1555 pts
6. Wanty: 1543 pts
7. Wallonie: 1523 pts

Commentaire: le chassé-croisé entre les équipes classées de 4 à 7 se poursuit, mais sans rapprochement significatif de Corendon, pourtant "inactifs" depuis les "vacances routières" de MVdP, ou en tout cas qui n'ont plus marqué aucun point.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le niveau affiché par la Dimension Data depuis le début de saison (on pourrait ajouter 2018 au bilan) ne mériterait pas que cette formation soit systématiquement invitée en 2020 si leur situation restait identique. Ils terminent systématiquement dernier du WT, ils ne pèsent jamais sur les courses. Vous me direz qu'à ce jour aucune Conti-pro n'aurait la profondeur d'effectif pour les remplacer et obtenir davantage de résultats, mais tout de même la Dimension Data n'a clairement pas le niveau.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 05 mai 2019, 22:37 Le niveau affiché par la Dimension Data depuis le début de saison (on pourrait ajouter 2018 au bilan) ne mériterait pas que cette formation soit systématiquement invitée en 2020 si leur situation restait identique. Ils terminent systématiquement dernier du WT, ils ne pèsent jamais sur les courses. Vous me direz qu'à ce jour aucune Conti-pro n'aurait la profondeur d'effectif pour les remplacer et obtenir davantage de résultats, mais tout de même la Dimension Data n'a clairement pas le niveau.
En terme de profondeur d'effectif (les 10 meilleurs de chaque formation),
- Cofidis a obtenu plus de pts que DD en 2017 et 2018
- Wanty a obtenu plus de pts que DD en 2018
- les 7 premières Pro-Cont, citées dans mon post précédent, obtiennent à ce jour plus de pts que DD en 2019.

Ces équipes - en tout cas de façon incontestable Cofidis et Wanty, et pour 2019 Total-DE - sont donc d'un niveau supérieur en termes de résultats à DD et pourraient les remplacer avantageusement.
Mais il n'y a que 18 places en WT, donc une seule disponible, puisque Katusha, un moment menacé, reprend du poil de la bête depuis quelques semaines, et semble momentanément inaccessible.
blouss_
Leader
Leader

on est d'accord que même si Total sort le chéquier, comme certaines rumeurs de transfert le sous-entendent, DE ne sera pas WT l'an prochain (et même pour les 3 prochaines années ?) si l'équipe ne termine pas dans les 18 premières du classement donné par jicébé ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 05 mai 2019, 23:03 on est d'accord que même si Total sort le chéquier, comme certaines rumeurs de transfert le sous-entendent, DE ne sera pas WT l'an prochain (et même pour les 3 prochaines années ?) si l'équipe ne termine pas dans les 18 premières du classement donné par jicébé ?
C'est en tout cas ce qui figure (à l'heure actuelle!) dans le règlement de l'UCI

- dans article 2.15.009:
x demande de licence WT pour période 2020-22 à soumettre pour le 1/04 au plus tard: l'ont fait les 18 WT actuelles + Cofidis, Total-DE, VC, Arkea et ICA
x le nombre de licences WT = 18, pouvant être porté à 20 max

- dans article 2.15.011:
x critère sportif sur base du classement/équipes s/3 ans
x les 18 meilleurs satisfont au critère
x les 19ème et 20ème satisfont au critère si enregistrés comme WT en 2019

- dans article 2.15.193: à partir de 2020, toutes les épreuves WT doivent inviter la ou les équipe(s) ayant perdu leur statut WT en 2019: DD doit donc être automatiquement invité en 2020.

- RIEN à ce jour sur l'invitation automatique des 2 (3?) premières Pro-Cont du classement 2019 aux épreuves WT
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 05 mai 2019, 23:10
blouss_ a écrit : 05 mai 2019, 23:03 on est d'accord que même si Total sort le chéquier, comme certaines rumeurs de transfert le sous-entendent, DE ne sera pas WT l'an prochain (et même pour les 3 prochaines années ?) si l'équipe ne termine pas dans les 18 premières du classement donné par jicébé ?
C'est en tout cas ce qui figure (à l'heure actuelle!) dans le règlement de l'UCI

- dans article 2.15.009:
x demande de licence WT pour période 2020-22 à soumettre pour le 1/04 au plus tard: l'ont fait les 18 WT actuelles + Cofidis, Total-DE, VC, Arkea et ICA
x le nombre de licences WT = 18, pouvant être porté à 20 max

- dans article 2.15.011:
x critère sportif sur base du classement/équipes s/3 ans
x les 18 meilleurs satisfont au critère
x les 19ème et 20ème satisfont au critère si enregistrés comme WT en 2019

- dans article 2.15.193: à partir de 2020, toutes les épreuves WT doivent inviter la ou les équipe(s) ayant perdu leur statut WT en 2019: DD doit donc être automatiquement invité en 2020.

- RIEN à ce jour sur l'invitation automatique des 2 (3?) premières Pro-Cont du classement 2019 aux épreuves WT
Ajoutons quand même que comme pour MVdP, si Total propose d’engager Alaphilippe, l’invitation sera acquise.
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, l'avantage du chéquier c'est, à défaut d'être juridiquement WT, de pouvoir recruter des pointures qui assurent toutes les invitations désirées. Ce qui revient presque au même.
#Cofidis #MvdP #Tibopino
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne vois pas comment la présence d'Alaphilippe assurerait une présence au Giro ou à la Vuelta :spamafote:
Elle assure juste une présence quand il y a assurance de sa participation, mais Total est déjà presque toujours sur ces courses :reflexion:
:elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 06 mai 2019, 07:56 Je ne vois pas comment la présence d'Alaphilippe assurerait une présence au Giro ou à la Vuelta :spamafote:
Elle assure juste une présence quand il y a assurance de sa participation, mais Total est déjà presque toujours sur ces courses :reflexion:
Avec Alaphilippe tu as les invitations aux ardennaises, à Milan San Remo, aux Strade Bianche, au Tour de Lombardie, à San Sebastian d'assurées en plus de toutes les courses françaises en World Tour.
+ pourquoi pas le Tour du Pays-Basque.
+ Terpstra sur toutes les flandriennes.
En gros hormis Giro et Vuelta tu fais toutes les courses les plus importantes de l'année sauf une ou deux.

Mais on n'en est pas encore là non plus pour Alaf chez Direct Energie, ce n'est qu'une rumeur et rien n'est signé.
veji2
Leader
Leader

non mais on sait tous que certains coureurs donnent une quasi garantie à des PCT d'être invitées, c'est pas nouveau !
Nopik
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 05 mai 2019, 23:00
Falco1997 a écrit : 05 mai 2019, 22:37 Le niveau affiché par la Dimension Data depuis le début de saison (on pourrait ajouter 2018 au bilan) ne mériterait pas que cette formation soit systématiquement invitée en 2020 si leur situation restait identique. Ils terminent systématiquement dernier du WT, ils ne pèsent jamais sur les courses. Vous me direz qu'à ce jour aucune Conti-pro n'aurait la profondeur d'effectif pour les remplacer et obtenir davantage de résultats, mais tout de même la Dimension Data n'a clairement pas le niveau.
En terme de profondeur d'effectif (les 10 meilleurs de chaque formation),
- Cofidis a obtenu plus de pts que DD en 2017 et 2018
- Wanty a obtenu plus de pts que DD en 2018
- les 7 premières Pro-Cont, citées dans mon post précédent, obtiennent à ce jour plus de pts que DD en 2019.

Ces équipes - en tout cas de façon incontestable Cofidis et Wanty, et pour 2019 Total-DE - sont donc d'un niveau supérieur en termes de résultats à DD et pourraient les remplacer avantageusement.
Mais il n'y a que 18 places en WT, donc une seule disponible, puisque Katusha, un moment menacé, reprend du poil de la bête depuis quelques semaines, et semble momentanément inaccessible.
Sans vouloir contester ton constat avec lequel je suis globalement d'accord, il faut quand même avoir à l'esprit que Cofidis et Wanty peuvent "cibler" les courses qui leur conviennent et grattent aussi des points sur les courses continentales, alors que WT fait quasi exclusivement du WT, et c'est plus difficile d'y scorer quand on a des coureurs moyens.
Je ne sais pas si c'est très clair mais tu m'as compris :genance:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 06 mai 2019, 10:00
jicébé a écrit : 05 mai 2019, 23:00 ...
Sans vouloir contester ton constat avec lequel je suis globalement d'accord, il faut quand même avoir à l'esprit que Cofidis et Wanty peuvent "cibler" les courses qui leur conviennent et grattent aussi des points sur les courses continentales, alors que WT fait quasi exclusivement du WT, et c'est plus difficile d'y scorer quand on a des coureurs moyens.
Je t'ai très bien compris et je suis d'accord.
Pour confirmer cette approche, j'ai fait un petit exercice en comparant (à la grosse louche) les points obtenus hors épreuves WT en 2019 par d'une part les 2 + faibles équipes WT (Katusha et DD) et d'autre part Cofidis et Wanty.
Les résultats sont assez significatifs: pour les 7/8 meilleurs coureurs de chaque équipe, cela donne:
- de +/- 20% (Katusha) à un peu moins de 50% (DD) du total de leurs points pour les équipes WT
- autour de 75% du total de leurs points pour Cofidis et Wanty
Cela veut donc dire que le barème de points actuel favorise les plus fortes équipes Pro-Cont, qui peuvent aller pêcher des points un peu partout, par rapport aux plus faibles équipes WT qui sont obligées de se concentrer sur le calendrier WT où elles ne récoltent comparativement que relativement peu de points.
En d'autres termes, c'est exactement ce que tu disais dans ton post. :wink:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est dingue.Ce post concernant les nécessaires et profondes reformes de structures a venir est embolise par ce faux probleme de la selection de deux equipes sue les grands tours. Probleme plutot mineur a mon avis.Moins genant que de voir un tiers des coureurs selectionnes avec un total squelettique de points UCI
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 06 mai 2019, 11:14
Nopik a écrit : 06 mai 2019, 10:00

Je t'ai très bien compris et je suis d'accord.
Pour confirmer cette approche, j'ai fait un petit exercice en comparant (à la grosse louche) les points obtenus hors épreuves WT en 2019 par d'une part les 2 + faibles équipes WT (Katusha et DD) et d'autre part Cofidis et Wanty.
Les résultats sont assez significatifs: pour les 7/8 meilleurs coureurs de chaque équipe, cela donne:
- de +/- 20% (Katusha) à un peu moins de 50% (DD) du total de leurs points pour les équipes WT
- autour de 75% du total de leurs points pour Cofidis et Wanty
Cela veut donc dire que le barème de points actuel favorise les plus fortes équipes Pro-Cont, qui peuvent aller pêcher des points un peu partout, par rapport aux plus faibles équipes WT qui sont obligées de se concentrer sur le calendrier WT où elles ne récoltent comparativement que relativement peu de points.
En d'autres termes, c'est exactement ce que tu disais dans ton post. :wink:
Mais cet effet change-t-il la hiérarchie ? J'ai l'impression que quand Cofidis et Wanty s'alignent sur des courses WT, elles marquent quand même plus de points que DD.
Répondre